Cette fiction ne prend en compte que le tome 1 et une partie du tome 2 de Divergent. Dans cette histoire, il n'y a pas de vidéo, ni de monde extérieur.

CHAPITRE 1 :

Après que Jeanine soit morte, le monde me semble tout à coup beaucoup plus beau. Nous sommes restés dans le bâtiment des érudits en attendant de nouveaux ordres. Les leaders des factions ainsi qu'Evelyn, Tobias et Tori se sont enfermés dans un bureau afin de discuter de la tournure de la situation. L'attente me paraît durer une éternité. Durant ce temps-là, Christina aide à soigner les blessés pendant que moi, je me ronge le peu d'ongles qu'il me reste. Soudain, je reconnais une voie familière :

- Tu devrais perdre cette mauvaise habitude, bientôt, il ne te restera plus que tes doigts à ronger.

C'est lui ! C'est Tobias ! J'ai envie de lui sauter dans les bras mais je décèle au ton de sa voix qu'il est encore énervé contre moi. Lorsque j'y repense, je me dis que je n'aurai jamais dû aider son père. Tobias a raison, son père n'est qu'un pauvre menteur, en quête de gloire. Il m'a entraîné avec lui, à la recherche d'un mystérieux objet qui devait changer nos vies à tous, mais il n'en était rien, ce fameux objet n'existe pas. Un bruit aigu, me tire de mes pensées. Tous les leaders des factions se tiennent debout sur une estrade, le regard dans le vide et le visage crispé. Evelyn attrape le micro et commença à parler.

- Nous avons subi de nombreuses pertes, des amis, des frères, des parents… Chacun de nous a perdu un être cher.

À cet instant, je sentis mon cœur se serrer lorsque l'image de mes parents apparut dans mon esprit. Ce n'était pas le moment de craquer, pas ici, pas entouré de tous ces gens. Je me re concentre sur le discours d'Evelyn.

- Cette guerre nous a montré que votre système n'est pas le bon. Vous avez rejeté les sans-factions car il n'était pas assez altruiste, pas assez audacieux, pas assez fraternel, pas assez sincère ou pas assez érudit, mais au final, nous sommes la meilleure faction, nous ne nous détruisons pas et nous ne cherchons pas à posséder le monde. Les leaders ainsi que moi-même, avons procédé à un vote qui a déclaré, à l'unanimité que les sans-factions serait désormais au pouvoir pour le bien de tous.

Un mouvement de protestation se fait entendre, les sans-factions partirent se mettre en sécurité dans des bureaux, laissant une population seule et perdu. Je ne sais quoi penser, vu le visage crispé de Tobias, tout ça n'a pas l'air d'être une bonne idée. Tori se redresse et décide qu'il est temps que les audacieux retournent chez eux. Le trajet dans le train se fit dans l'agitation, les questions jaillissaient de toute part :

- Pourquoi les sans-factions veulent diriger le système ?

- Qu'est-ce que cela va changer ?

- Que va-t-il se passer ?

- Comment se fait-il que les leaders est accepté ?

Tori essaye tant bien que mal de calmer la foule mais il est difficile pour une si petite femme de se faire entendre au milieu de tout un groupe d'audacieux. Elle cherche Tobias du regard afin qu'il calme la situation, mais celui-ci semble bien trop absorbé dans ses pensées pour pouvoir capter l'appel de Tori.

- Silence ! Hurla Zeke

Le hurlement de Zeke sortTobias de ses pensées. Il se lève et se place au centre du train. Le calme est revenu, plus personnes n'osent bouger.

- Nous ne pouvons pas répondre à vos questions, nous n'en savons pas plus que vous.

Tobias marque une pause. Le silence est pesant, nous n'entendons plus le crissement des rails ou le son du vent qui s'abat contre les vitres, nous sommes tous concentré sur Tobias.

- En attendant, nous ferions mieux de nous concentrer sur des problèmes plus fois que nous arriverons à la fosse, il faudra élire de nouveaux leaders et ensuite, nous célébrerons la fin de l'initiation des novices. Demain, ils devront choisir leur futur métier.

À ces mots, le regard de Tobias se pose sur moi. Des cris approbateurs s'élèvent et chacun trépigne d'impatience de faire la fête. Un sentiment de panique m'envahit. Les récents événements m'ont fait oublier le fait que je suis désormais une audacieuse. Demain, il me faudra choisir un métier et je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais faire. Le sifflement des freins retentit, le train commence à ralentir, signe qu'il est temps de sauter, nous sommes enfin arrivé.

Tout les audacieux se réunissent dans la cafétéria de la Fosse. Tori se trouve sur la rambarde en hauteur. Elle se racle la gorge et parla le plus fort possible :

- Il est temps d'élire vos nouveaux leaders, que ceux qui veulent proposer un candidat se manifestent maintenant !

Je propose Zeke ! cria un homme au visage recouvert de piercings.

Tous les audacieux applaudirent, symbole de leur accord.

Il faut des femmes aux commandements ! Tori ! Hurla Christina

Une nouvelle vague d'applaudissement parcouru l'assemblée.

Quatre !

Un silence s'abat sur l'assemblée, tout le monde cherche qui a prononcé le dernier nom. Il s'agit de Zeke. Je cherche Tobias du regard, il se situe dans un recoin de la pièce apparemment très surpris. Il ne doit sans doute pas savoir pourquoi il a été nommé, mais moi, je le sais. Tobias est courageux, intelligent et méfiant. Toutes les qualités d'un bon meneur. Un applaudissement résonne, puis deux, puis trois et enfin toute l'assemblé.

- Bien, il semblerait que vous avez fait votre choix, nous serons donc vos nouveaux leaders ! lança Tori

- Maintenant que ce problème est réglé, il est temps de fêter la fin de l'initiation des novices ! Bienvenue aux nouveaux audacieux ! Hurla Zeke.

Tout les audacieux se lèvent et commencent à faire la fête comme seul eux savent le faire. L'alcool coule à flot, les murs de la fosse amplifiant la musique de manière phénoménale et la joie explose de toutes parts. Les visages des gens ont complètement changés, ceux qui arboraient plus tôt dans la journée, des visages crispés et soucieux affichent désormais d'immenses sourires. L'alcool devait sans doute y jouer un rôle important. Je décide de m'éclipser, il faut à tout prix que je réfléchisse à la décision qu'il me faudra prendre demain matin. Chez les audacieux, il n'y pas énormément de possibilités d'emploi. À vrai dire, il n'y en a que 6. Le premier consistait à devenir Leader, poste désormais occupé par Zeke, Tobias et Tori. Il y a ensuite les tatoueurs qui occupent une place très importante chez les Audacieux. Ce métier aurait pu m'allait, mais mon passé chez les Altruistes m'handicape énormément. L'art étant interdit, je n'ai jamais rien dessiné ni peint. Le métier suivant consiste à manipuler des ordinateurs afin d'obtenir des renseignements. Là encore, étant une ancienne altruiste, je n'ai jamais manipulé un seul ordinateur. De plus, mon séjour chez les érudits m'a insufflé une haine profonde envers ces machines capables de causer d'importants dégâts. Il y a ensuite les instructeurs et là encore, il semblerait que ce métier ne soit pas fait pour moi. Avec tout ce qu'il s'est passé, je n'ai pu approfondir aucune de mes compétences alors comment apprendre à des novices ce que je ne sais pas moi-même ? Les derniers métiers sont embassadeurs auprès des autres factions et gardien de prison. Tout à coup, je m'arrête devant une porte, pas n'importe quelle porte, une porte qui m'est familière. La porte du dortoir des novices. Je tourne doucement la poignée et me rends dans cet endroit rempli de souvenir. Cette pièce avait été pour moi le prémice d'une nouvelle vie, une période où il n'y avait pas de problèmes, où tout le monde était vivant. Al, Will, ma mère, mon père. Je m'approche du lit d'Al, son odeur si particulière de citronnelle avait disparu, ne laissant qu'une pauvre odeur de moisissure. En me retournant, je revois mon ancien lit, je m'y glisse à l'intérieur en pensant à tout ce que j'avais perdu depuis la dernière fois où je m'étais allongé ici. Demain, je recevrais un nouveau logement ainsi que de nouvelles responsabilités. Plusieurs heures s'étaient écoulées et je finis par m'endormir.