Lors de la répartition, en première année, le choixpeau resta longtemps sur la tête de Neville Londubat avant de finir par l'envoyer à Gryffondor. La plupart des lecteurs ont pensé que le choixpeau hésitait.

Mais en réalité, ce n'était pas le cas…

Le jeune Neville Londubat n'en menait pas large lorsqu'il s'assit sur le tabouret fatidique. Il espérait simplement que le choixpeau magique l'enverrait à Poufsouffle et ne le virerait pas de Poudlard avec pertes et fracas.

Sa grand-mère ne s'en remettrait pas.

Lui non plus d'ailleurs, bien qu'il se soit déjà demandé si la vie parmi les moldus ne lui aurait pas mieux convenu…

Le professeur Mc Gonagall posa le choixpeau sur son crâne et Neville fit un bond lorsqu'une voix s'adressa à lui dans sa tête.

« Oh oh, Neville Londubat…

Quel honneur jeune homme que de te rencontrer enfin ! Tes parents étaient d'un tel courage ! Jamais jusqu'à maintenant je n'ai envoyé des élèves à Gryffondor avec autant de certitude, je crois. Et leur destin a prouvé à quel point j'avais raison, n'est ce pas ? Oh bien sur c'est si triste ce qu'il leur est arrivé, et tu dois en être tellement affecté.

Mais garde la tête haute jeune Neville, tu es le digne héritier de tes parents, je peux le lire dans ton esprit. Tu te crois à part des autres, et tu l'es, mais pas pour les raisons que tu penses. Vois-tu, de tous ceux que j'ai vu ce soir, tu es jusqu'à maintenant celui qui a le potentiel le plus énorme. Tu es intelligent et un destin exceptionnel s'offre à toi. Ton courage immense m'étonne, même, tu en as au moins autant que tes parents.

Je sais que tu es malheureux et que la vie a été dure avec toi, mais j'espère que tu me crois quand je te dis que tu es plus courageux que tous les élèves de cette école réunis mon garçon.

J'aime ce que je vois en toi, tu es conscient de tes faiblesses, mais pas encore de tes forces.

Tu trouves du réconfort dans ce qui pousse et qui est vivant et jamais une plante ne te décevra.

Tes capacités d'observation, de douceur, ton sens des responsabilités font de toi un être à part des enfants de ton âge, mais ces qualités sont parmi les plus précieuses.

L'humilité est également une immense qualité, Neville, et tu ne seras jamais un être présomptueux ou arrogant, mais un jour tu seras un homme respecté, un héros sur qui on se retournera.

Je suis heureux de lire en toi, parce que pour être tout à fait honnête, mon jeune ami, ta qualité principale est la patience. Tu as bien raison de l'être, parce que je peux te dire que ton heure viendra.

Alors là encore, crois moi quand je te dis que tu es celui qui mérite le plus que je t'envoie à

GRYFFONDOR ! »

Le dernier mot résonna fort dans la salle, et pas seulement dans la tête de Neville, qui se traîna à la table des Grynffondors, plus mort que vif.

Il commença par se demander si le choipeaux ne l'avait pas confondu avec un autre, mais il avait trop souvent répété son nom pour que cela soit réellement envisageable.

Un destin exceptionnel…

Un courage immense…

Neville s'affaissa un peu plus sur sa chaise.

Mais c'était le genre de prédiction qui change une vie.

Neville s'y raccrocha des années durant.

Jusqu'à ce qu'elle se réalise.

Et à ce moment là, pendant la bataille finale, quand l'intervention de Neville fit basculer l'histoire, et bien que seul Neville fût au courant, tout le monde put constater à quel point le choixpeau avait eu raison lors de la répartition de Neville Londubat à Gryffondor.