En ce beau samedi de printemps, Emma Swan remontait l'allée du 8 rue Mifflin street. Après avoir arrêté le déclencheur avec Regina, Greg et Tamara s'étaient volatilisés comme par magie. La ville était depuis paisible. Emma et Regina avaient mis de côté leur rancœur, partageant maintenant la garde d'Henry, nouant des liens cordiaux. Plusieurs fois, ils avaient diné ou fait des sorties tous les trois.
- Bonjour Regina, salua Emma avec un sourire après que celle-ci lui ait ouvert la porte.
- Mlle Swan, répondit la brune avec un bref signe de tête.
Quand Emma entra dans la cuisine, Henry la salua, la bouche encore pleine de pancakes. Regina lui lança un regard désapprobateur avant qu'ils ne reviennent s'asseoir à table pour finir leur petit-déjeuner. Emma s'approcha pour embrasser le sommet de la tête de son fils, avant de se mettre autour de la table.
Depuis le retour au calme, les choses avaient beaucoup changé chez les Mills. Tout d'abord, Regina avait pris Katherine en tant qu'adjointe au maire. Elle pouvait ainsi se libérer la journée du vendredi pour prendre du temps pour elle et entretenir sa maison. Ensuite, elle consacrait le week-end exclusivement à son fils ou pour elle-même. Tout dépendait si la blonde, comme aujourd'hui, le prenait pour une sortie ou pas. Pas de stress, plus de réveil qui sonne le samedi ni le dimanche, les tenues guindées au placard. C'est pour ça qu'Emma fut légèrement choquée de voir une Régine lui ouvrir la porte encore en pyjama de satin, démaquillée en une heure aussi avancée de la matinée.
Emma se retourna vers son fils et entama la conversation :
- Alors Henry, prêt pour ta journée ?
Henry avala la dernière cuillère de son bol de lait avant de répondre :
- Oui, super excité. Tu sais Emma, maman va en profiter pour aller à l'écurie. Tu crois qu'un jour, je pourrais apprendre à monter à cheval.
- Il en est hors de question. C'est trop dangereux.
Emma croisa les bras, attendant la réponse de la brune. Regina rangeait le petit-déjeuner dans les placards. Elle se retourna avant de répondre à Henry :
- Je pense que c'est une merveilleuse idée Henry.
Emma la bouche légèrement ouverte n'en revenait pas. Regina, la mère surprotectrice avec son fils, qui l'accompagnait même pour prendre le bus au bout de sa rue, ne disait pas non.
Et oui, tout n'était cependant pas idyllique dans leur relation. Des désaccords persistaient encore trop souvent entre les deux mères. Parfois, le ton montait vite pour finir qu'elles se fâchaient pendant quelques jours avant de se réconcilier pour le bien d'Henry.
- Tu penses que c'est une bonne idée, s'offusqua la blonde, il pourrait se blesser.
- Pas plus qu'aujourd'hui au paintball. Est-ce qu'au moins une fois dans votre vie vous êtes montées à cheval Miss Swan?
- En fait, je sais monter à cheval, merci. Une de mes familles d'accueil avait un ranch et élevait des chevaux. Les week-ends, ils m'ont appris à monter. J'étais plutôt douée même, pour votre gouverne, Madame le Maire.
Emma baissa les yeux sur ses bottes, déstabilisée par sa révélation, se demandant pourquoi elle avait partagé cette information. Peut-être en avait-elle marre de paraître pour une nulle aux yeux de la brune. Elle voulait prouver à Henry que Regina n'était pas la meilleure à tout. Une "super maman", une super mairesse, une super cavalière,... une super dans tout ce qu'elle entreprend. Surtout dans les domaines où les deux sont aussi compétentes l'une que l'autre.
- Pourquoi vous êtes-vous arrêtée alors?
- Je suppose que j'étais trop occupée par mon travail. Un peu comme vous jusqu'à maintenant Madame le Maire. Et puis vivant en ville, c'était compliqué. J'ai abandonné.
Emma se garda bien de lui dire la vérité. Elle avait pris pour habitude de monter tous les jours et avait même eu son propre cheval. Malheureusement, un jour, au cours d'une sortie, son cheval en sautant un tronc a chuté. Depuis elle avait peur. Peur de tomber et de se faire mal. Elle n'avait rien eu de trop grave ce jour-là, juste une entorse du poignet. Ce qui lui avait fait le plus mal, c'était son cœur. Voir son cheval se faire euthanasier sous ses yeux, car celui-ci s'était fracturé les pattes avant. Il était mort dans ses bras. Depuis elle ne voulait plus monter pour ne pas revivre ça. Elle se tenait le plus loin possible des chevaux et des écuries, même si cela lui manquait.
- On ne renonce jamais aux chevaux Miss Swan. Les chevaux sont des créatures braves et aimantes. Une fois que vous avez créé un lien approprié avec votre cheval, ils sont très loyaux et protecteurs. Il ne vous fera aucun mal.
- Je sais tout ça Regina, mais je ne monterai pas de sitôt à cheval. Ils existent toujours un danger. Surtout quand Henry veut apprendre à monter pour faire du saut d'obstacle.
- Hey, je n'ai pas dit ça, répliqua avec une expression coupable le garçon.
- Non mais tu le pensais. Tu veux faire comme Grace qui vient de s'inscrire aux cours, rétorqua Emma.
- Bon, peut-être un peu, bougonna Henry.
Regina détourna ostensiblement son regard vers fils.
- Tu sais Henry, je me ferais une joie de t'apprendre si tu veux.
- Vraiment ? Tu me laisseras monter à cheval ?
- Eh bien oui, n'en déplaise à Miss Swan. On peut y aller le mercredi en fin d'après-midi et les week-ends. Tu devras y aller lentement, commencer par tisser des liens avec ton cheval avant qu'il y ait une confiance mutuelle, mais je ne pense pas qu'un peu d'équitation te fasse du mal.
Regina fit son plus beau sourire, celui qu'elle affichait juste pour lui. Henry se glissa hors de sa chaise et enroula ses bras autour de la brune dans une étreinte serrée. Elle enroula ses bras autour de ses petites épaules. Ces moments-là étaient rares et la brune les chérissaient plus que tout au monde. Emma, spectatrice de cette marque d'affection, ne se souvenait pas de la dernière fois qu'elle avait vu la brune aussi heureuse.
La relation Regina-Henry était encore fragile malgré le sacrifice de Regina pour arrêter le déclencheur. Henry en voulait encore à Regina de lui avoir caché son adoption, de l'avoir fait paraitre pour un fou. Seulement, il avait donné à Regina une seconde chance, ne la voyant plus comme la méchante Reine, juste comme une personne qui essayait de se racheter de son passé. Regina de son côté faisait des efforts non-négligeable pour son fils et sa ville. Elle essayait d'être plus avenante avec ses concitoyens, plus disponible et à leur écoute. Ceci dit, elle trouvait toujours les gens de cette ville aussi énervants, idiots et totalement incompétents. C'était frustrant et régulièrement elle rentrait chez elle avec un mal de crâne monumental en fin de journée. Avec Henry, elle s'était radoucie, lui permettant de faire certaines choses qu'elle ne lui autorisait pas. Elle continuait ses entrevues avec Archie pour arrêter d'utiliser sa magie, en tout cas à mauvais escient, à la demande son fils.
Pour Henry, le changement le plus significatif restait l'entente entre ses deux mères. Elles ne se battaient plus entre elles pour savoir qui serait la meilleure pour lui, elles se battaient pour avoir le meilleur pour lui.
- Maman, on y va, je suis prêt.
Avant de partir pour rejoindre son fil dans sa voiture, Emma se tourna une dernière fois vers Regina.
- Fait attention à toi.
Elle sait que Regina est une experte, mais Emma restait terrifiée concernant les chevaux, même concernant Regina. Elle ressentait cette peur pour elle à chaque fois qu'elle savait que la brune allait à l'écurie. Elle avait vu trop de fois des gens jetés par les chevaux, même les plus grands. Elle ne le montrera jamais à Regina, Emma savait à quel point la brune avait besoin de cette échappatoire dans sa vie. Au sommet d'un cheval, Regina se sent libre et heureuse et la blonde n'enlèvera jamais ça à Regina. Son moment de paix dans un monde plein de chaos. Malgré les efforts qu'elle faisait, les gens étaient encore septiques de ses intentions. Certains demandaient encore qu'elle rende son poste de mairesse ou qu'elle reste éloignée de la ville.
- Je serais prudente. Je te promets que je ferais attention. Pour rien au monde, je ne manquerai d'apprendre à monter à cheval à mon fils sous ton nez.
Elle avait bien compris qu'Emma ne lui disait pas tout à propos des chevaux. Chaque chose viendra en temps voulu. Elle embrassa la joue d'Emma en passant devant elle pour monter à l'étage se préparer.
