« Il parait que vous avez demandé à me voir, Teyla ? » Richard Woolsey dévisageait tour à tour la belle Athosienne et John Sheppard, qui avait tenu à l'accompagner.
« En effet, M. Woolsey » répondit Teyla de sa voix douce. « Sur la planète Illica, Halling a entendu un étranger raconter qu'il existait un endroit où se trouverait une arme mystérieuse, capable de déclencher une pluie de feu sur les Wraiths. Halling ne pouvait s'attarder pour le questionner mais il m'a prévenue dès qu'il est rentré sur la Nouvelle Athos, et j'en ai immédiatement averti le Colonel Sheppard, parce que cela ressemble fort à des drones, tirés à partir d'un fauteuil de commande. »
« Un fauteuil forcément alimenté par un module de point zéro, ou même plusieurs » ajouta John, les yeux illuminés comme un sapin de Noël, déjà tout excité à l'idée de prendre part à une nouvelle aventure.
Richard Woolsey frappa son bureau du plat de la main. « C'est exactement ce qu'il nous faudrait. Le Docteur Zelenka a réussi à mettre au point le moteur à vortex, mais il sert à déplacer la Cité, comme vous le savez, mais non pas à l'alimenter pour nos besoins au quotidien, ni pour notre bouclier. »
« Il faut partir immédiatement sur Illica avec Halling, avant que l'homme ne disparaisse ! » s'écria John en se précipitant vers la porte du bureau, avant de s'arrêter brusquement et de regarder M. Woolsey en penchant la tête de côté, avec un petit sourire contrit. Il avait toujours un peu de mal à respecter la chaine de commandement lorsqu'il laissait libre cours à son enthousiasme.
« Heu, bon, alors allez-y, et avec toutes les précautions d'usage, naturellement. Cette mission est importante, mais elle n'est pas vitale, et les Wraiths nous laissent tranquilles en ce moment, bien trop occupés à s'entretuer, alors ne prenez aucun risque inutile, et au moindre danger, revenez immédiatement ! Et en plus, n'oubliez pas que vous avez de la paperasse en retard, Colonel, j'attends toujours votre dernier rapport de mission, et les évaluations trimestrielles de votre équipe ! »
M. Woolsey avait presque crié ces derniers mots aux deux amis qui s'étaient rapidement éloignés. Il affichait un air qui se voulait sévère, mais il sourit avec indulgence en les voyant disparaitre au détour d'un couloir. Il se fit la réflexion qu'il était comme un instituteur sur Atlantis, chargé de superviser une classe d'élèves plus turbulents les uns que les autres.
Il y avait là John, le jeune chiot fou au grand cœur, véritable aimant à dangers, mais toujours prêt à se sacrifier pour les autres, tandis que Teyla, la bonne élève, à la fois forte et sage, était la voix de la conscience du groupe.
Rodney, le surdoué égocentrique, n'était qu'un grand enfant généreux et facile à diriger en fin de compte, tandis que Ronon était le cancre ombrageux mais à la loyauté indéfectible.
Mais une autre mission débutait, et décidément, on était toujours en quête de quelque chose, se dit Woolsey. Un Graal, une cité perdue, un Module de Point Zéro…
Trouvant soudain que ses pensées prenaient un tour bien trop philosophique pour une aussi belle fin de soirée, il décida de rectifier immédiatement le tir en se précipitant dans ses quartiers.
Là il s'empressa d'endosser son costume le plus strict et s'enfila une généreuse rasade de vieux cognac tout en écoutant un morceau de musique classique propre à faire s'enfuir en hurlant toute une bande de jeunes de moins de cinquante ans.
