Bonjour! J'ai reposté la fic « Un interlude entre deux guerres », mais avec plusieurs modifications. J'avais envie de l'écrire du point de vue de Snape, mais comme j'avais déjà écrit pas mal de chapitres avec le point de vue de Aysel (désolée pour ceux qui ne l'avaient pas lue), j'ai décidé d'en intégrer de grosses parties, question de m'éviter le double du boulot! J'espère que vous aimerez et que vous ferez des reviews!

Bonne lecture!

Chapitre I – La nouvelle année

Severus Snape n'était pas gentil, ni doux et encore moins attentionné. Tout son passé avait contribué à faire de lui ce qu'il était désormais, un être cynique, sarcastique et sadique. De la méchanceté et de la brutalité malveillante de son père il avait retenu le goût du pouvoir, de la domination sur les plus faibles. C'était ainsi et il n'avait aucun mal à se l'avouer. Il aimait faire trembler de peur ses étudiants, aurait aimé avoir cet ascendant sur les autres durant son adolescence, mais la vie en avait décidé autrement.

Il avait peu d'amis, en réalité pas du tout. Les relations humaines qu'il entretenait se résumaient au degré d'intérêt qu'il pouvait en retirer.

La majorité de ses élèves était ignare et crétine et l'autre partie… n'était pas très différente.

Si Severus Snape avait été le type de personne à pousser des soupirs, nul doute qu'il l'aurait fait à cet instant alors qu'il était assis dans son bureau à ruminer de drôles de pensées. Une nouvelle rentrée scolaire, de nouveaux élèves dans la tête desquels il aurait à faire entrer un savoir pour lequel la plupart d'entre eux n'en avait vraiment rien à faire. Pourtant, cette nouvelle année apportait un élément totalement inédit dans l'histoire d'Hogwarts : une élève de quatorze ans faisait son entrée en quatrième année. Cette jeune fille était issue d'une famille hors de l'ordinaire. Son père était le bien nommé Athanasiou, le premier et peut-être le seul véritable immortel sur Terre. Armand Sauvage, - c'était le nom qu'il avait pris au XXe siècle – avait posé comme condition à la venue de sa fille à Hogwarts qu'elle devrait recevoir des cours avancés particuliers dans certaines matières. Bien sûr, on ne dit pas non à l'Athanasiou et Dumbledore avait dit oui à cette condition, heureux que l'enfant unique de son vieil ami vienne faire son apprentissage dans son école. Aysel, c'était le prénom de la jeune fille, verrait donc son horaire augmenter de trois cours les soirs de semaine avec McGonagall, Flitwick et lui-même.

Il ne savait pas s'il était bien disposé envers cette jeune fille. Il n'aimait pas les gens qui attiraient trop l'attention sur eux et celle-ci, par défaut, en attirait déjà trop. Il était cependant curieux de rencontrer Aysel Sauvage. C'était, à ce qu'on lui avait appris, la première fois de sa vie qu'elle serait en contact prolongé avec d'autres jeunes de son âge.

Agacé d'accorder autant de ses pensées à une élève qu'il ne connaissait pas encore, Snape sortit de son bureau en trombe, sa cape virevoltant derrière lui. C'était bientôt l'heure d'accueillir les nouveaux élèves et la tâche lui en avait été échue cette année.

Aysel était au milieu d'eux, mesurant une bonne tête de plus que les autres; elle était aussi visible qu'un nez dans le visage. Elle ne semblait pas à son aise, ce qui était compréhensible vu la situation. Il reçut les nouveaux placidement, leur fit un petit discours sur l'école et les différentes maisons. Alors qu'il parlait, il vit que le regard d'Aysel était intensément fixé sur lui, comme s'il était la seule chose à laquelle elle pouvait se raccrocher. Il s'efforça de ne pas sentir le trouble qui gagnait la majorité des gens face aux yeux vairons d'Aysel. C'était…déstabilisant. Il songea qu'il serait impossible pour elle de ne pas être le point de mire de toute l'école.

Aysel : Première impression

Cette année-là, au milieu de la foule des nouveaux qui se pressaient sur le quai de la gare de Pré-au-Lard, dépassant largement d'au moins deux têtes la majorité d'entre eux, se tenait une jeune fille aux yeux vairons, le gauche était vert et le droit noisette. Elle avait quatorze ans, se nommait Aysel et faisait son entrée à Hogwarts pour la première fois de sa vie. Son œil vert s'attardait sur le paysage des alentours, scrutant avec un certain ravissement le ciel qui s'assombrissait tranquillement. Il serait plus juste de dire qu'elle enregistrait tout dans sa mémoire, gravant des images, des impressions, des odeurs même. Elle le savait, c'était de ces moments qui nous reviennent constamment à l'esprit en vieillissant.

Derrière la colline voisine descendait un superbe soleil de fin d'été, à la fois rouge et rose, encore gonflé de la chaleur du jour finissant. Son autre œil, le droit, s'affairait à observer les gens alentour, étirant sa vision jusqu'à voir s'éloigner les élèves plus vieux dans des carrosses tirés par des chevaux invisibles. Elle aurait aimé partir avec eux, ne pas être dans la multitude joyeuse des élèves de onze ans! Ça l'inquiétait, car elle savait que la première impression comptait beaucoup pour bon nombre de personnes, déjà qu'être nouvelle l'embêtait au plus haut point, elle n'avait pas besoin qu'en plus elle soit associée à des élèves de première!

Pour se distraire de son angoisse, elle regarda attentivement l'homme qui les avait accueillis et qui les emmenait maintenant avec lui vers des barques préparées pour eux. C'était un homme d'une taille plus qu'impressionnante, se dit-elle avec un sourire. Il était gigantesque en fait, caché derrière sa barbe hirsute, mais l'expression de son visage disait trop tout le bonheur qu'il avait à être là pour le compte de Hogwarts et de Albus Dumbledore. Aysel avait déjà entendu parler d'Hagrid, car tel était le nom de ce monsieur. Sagana, sa mère, avait dit de lui qu'il était atrocement amoureux de toute bête monstrueuse et que son cœur était encore plus grand que lui-même. Aysel était déjà donc bien disposée à son égard et, par-dessus les têtes qu'elle surpassait, elle lui adressa un sourire lumineux à lequel il répondit en lui disant :

« Bonjour Aysel! Te voilà enfin! »

Il lui lança un vigoureux clin d'œil et les fit tous embarquer, et prit une barque en compagnie d'Aysel et de deux jeunes garçons à l'air très impressionné par Hagrid.

Le lac était magnifiquement calme, une eau dormante, mais cela ne gênait pas à la conduite magique des barques qui filèrent dans un coucher de soleil flamboyant vers la fière silhouette d'Hogwarts dressée contre les cieux rosissant.

« Hogwarts! » clama bien haut Hagrid qui dirigea les barques vers un quai et les en fit descendre dans un fameux brouhaha.

« Tu vas t'y plaire, tu verras! » dit-il à l'adresse d'Aysel qui fut bien d'accord avec lui.

Ils pénétrèrent sous l'arche immense intérieure, tous bouche-bée devant tant de magnificence.

Peu après ils entrèrent à l'intérieur où les attendait un homme à la chevelure noire brillante et au nez crochu. Ses petits yeux intelligents et scrutateurs survolèrent la foule des étudiants réunis et tombèrent inévitablement sur Aysel qui aurait bien aimé être invisible à cet instant, sentant que ses 5'5 rendaient cet espoir vain. Il la fixa l'espace d'une seconde, mais elle eut l'impression d'être scrutée à la loupe par cet homme, comme s'il avait levé un voile sur des secrets restés enfouis au plus profond d'elle-même. Elle tenta de s'accrocher à son regard, de ne plus le lâcher, seul point de repère pour elle qui se sentait désorientée.

Il leur fit un petit discours de bienvenue et les entraîna dans une salle immense dans laquelle des étudiants, assis aux tables ordonnées en quatre longues rangées, s'impatientaient. Il y eut des murmures un peu partout dans la salle au moment où ils firent leur entrée.

La cérémonie du Choixpeau allait enfin commencer.

Le plafond reflétait les derniers rayons du soleil qui s'évanouissait dans le ciel, créant des ombres oranges, roses, rouges et jaunes sinueuses au-dessus de leurs têtes.

Dumbledore se racla la gorge, attirant tous les visages vers lui dans un silence attentif.

« Je dois mentionner avant toutes choses, qu'une nouvelle élève se joint à nous en quatrième année. Mademoiselle Sauvage, fit-il à son adresse et Aysel ne put empêcher ses oreilles de virer au rouge, venez ici je vous prie que l'on détermine dans quelle maison vous irez. »

Péniblement, Aysel s'avança vers l'estrade et prit place sur une chaise droite, ses genoux s'entrechoquant dangereusement sous elle. Pourquoi avait-il fallu qu'il la nomma ainsi? M'enfin! Résignée, elle vit une femme d'un certain âge s'avancer vers elle et lui poser sur la tête le chapeau rapiécé qui venait de terminer son chant annuel de présentation.

Le rebord du chapeau lui tombait sur les yeux, l'empêchant de voir tous les regards fixés sur elle.

« Hm! Hmmm… fit alors le Choixpeau. Tu n'as pas froid aux yeux et ta science est grande… rusée et ambitieuse… Hmmm… »

« Slytherin! » clama-t-il haut et fort.

Des applaudissements fusèrent de la table des Slytherin à laquelle Aysel se joignit aussitôt, un peu intimidée par tant de nouveaux visages. Elle eut juste le temps de remarquer que l'homme qui les avait accueillis précédemment affichait un sourire satisfait.

Un jeune homme, préfet, l'accueillit avec réserve.

« Bienvenue Aysel Sauvage, dit-il en lui serrant la main. Mon est Othmane et je suis préfêt en sixième. »

Les autres élèves assis à la table des Slytherin la saluèrent à leur tour, mais l'accueil était mitigé. Aysel se tortilla sur sa chaise, se demandant ce qui allait lui advenir sous peu. Les élèves la dévisageaient maintenant. Qu'est-ce qu'ils avaient?

La cérémonie du Choixpeau se poursuivit de la même façon que les années précédentes et dix nouveaux élèves se joignirent aux Slytherin cette année-là.

Puis Dumbledore se leva, l'air majestueux, et il tendit ses bras au ciel et dit :

« Que le festin commence! »

La nourriture apparut sur la table et Aysel la regarda d'un air ébloui. Tout en mangeant, les autres commencèrent à s'intéresser à elle et les questions fusèrent.

« Pourquoi arrives-tu maintenant? Un changement d'école? Ou ne serait-ce que parce que tu as découvert tes pouvoirs que récemment? » demanda finalement Othmane sans détour.

Aysel comprit alors que Othmane, à l'instar de ses autres camarades, était inquiet. Avoir une élève qui pourrait considérablement retarder les Slytherin dans la course à la Coupe des Quatre Maisons n'était certes pas souhaitable, surtout, comme elle l'apprit, qu'ils n'avaient pas gagné depuis deux ans. C'était une véritable honte!

Elle lui sourit, cependant elle était insultée qu'on puisse douter de ses capacités magiques. Elle rétorqua au jeune homme, l'air fier et sûr d'elle, de façon un peu insolente.

« Ce serait plutôt le contraire! Si j'étais mauvaise ou idiote, je ne rentrerais pas en quatrième alors que j'ai le même âge que toi. J'irais avec les premières années voyons! »

Elle lui lança un clin d'œil qui provoqua un sourire et ce dernier éclaira jusqu'aux yeux d'un noir d'encre d'Othmane. Il l'observa attentivement, les ailes de son nez frémirent un peu avant qu'il se décide à parler.

« Alors sois la bienvenue chez les Slytherin Aysel », lui dit ce dernier en levant son verre rempli de jus de citrouille pour souligner ses mots et en but une longue gorgée.

Une jeune fille blonde la salua et commença à discuter avec animation avec elle. Soulagée, Aysel répondit avec joie aux questions de sa nouvelle amie, mais jetait des regards intrigués aux autres élèves. L'un d'entre eux la regardait fixement. Il avait les cheveux bruns tirant sur le roux très foncé, maintenus en désordre jusque sur ses épaules. Le vert de ses yeux s'emplit soudain d'une tache sombre, sa pupille était étrangement dilatée dans son œil. Presque noire. Comme un chat soudainement attiré par une souris ou par une quelconque proie, factice ou non.

Elle voulut le saluer, mais il se détourna pour parler au garçon assis à sa droite. Ce dernier tourna lentement son regard vers elle et la salua chaleureusement, agitant sa belle tête aux boucles châtains. Il se présenta sous le nom d'Oskar et Aysel le salua à son tour. Comme ils étaient assez éloignés, c'était inutile d'entamer une conversation dans un tel vacarme. Ils auraient bien le temps plus tard! Puis elle continua de parler avec Laetitia, car tel était le nom de son amie.

Le souper fut animé et certes réconfortant pour Aysel qui se sentait acceptée dans son école. Elle y rencontrait de gentils visages et de bonnes têtes. On lui posa un tas de questions et elle en posa à son tour un grand nombre. Comme qui étaient les professeurs et comment étaient-ils? Y avait-il des places dans l'équipe de quidditch? Et le directeur des Slytherin, qui était-ce?

« Le type aux cheveux noirs assis près de la vieille chipie à lunettes », dit Oskar en montrant du doigt la dame à l'air digne qui les avait accueillis un peu plus tôt.

« Oskar! le semonça Kallisto. La vieille chipie, non mais vraiment! » s'indigna-t-elle.

« Mais quoi? soupira-t-il d'exaspération, tu es devenue une fan de McGonagall maintenant? »

« Je sais pas moi, peut-être la vieille chouette, mais chipie… ça ne colle pas du tout! » décida Kallisto en secouant ses boucles blondes en souriant.

Oskar lui donna une petite poussée amicale sur l'épaule.

« Kallisto, je t'adore, dit-il. Toujours aussi sainte et soucieuse de la droiture des choses! Pourquoi le Choixpeau ne t'a pas mis chez les Gryffondors, je me le demande. »

Tout le monde éclata de rire en entendant ces mots et la discussion reprit, vive et dynamique.

Vers la fin du repas, le directeur des Slytherin vint la voir et l'invita à son bureau pour y discuter de formalités. Elle le suivit en saluant ses nouveaux camarades, observant la démarche roide de son directeur et la façon particulière dont sa tête penchait vers l'avant en marchant, comme si ses pensées étaient trop lourdes pour lui.