Arda, je t'aime
Résumé : Déclaration d'amour à la Terre du Milieu, à travers ses lieux et ses personnages.
Note de l'auteur : Le thème de cette fic m'a été inspiré par le film Paris, je t'aime, que j'ai vu et surtout adoré. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit en fait d'un ensemble de court-métrages de différents réalisateurs, chacun se déroulant dans un quartier différent de Paris et mettant en scène deux personnages, sur le thème de l'Amour.
J'ai donc décidé d'appliquer le même principe à l'univers de Tolkien, à travers ses propres lieux et personnages. Il s'agira donc en fait d'une série de OS, chacun racontant une scène entre deux personnages, dans un lieu bien précis et bien connu. Il y aura plusieurs histoires par lieu et par couples de personnages, je ne me donne aucune limite sur ce point. Les relations mises en scène seront non seulement amoureuses, mais aussi amicales, fraternelles ou familiales.
Et pour finir, j'ignore totalement combien de chapitres comptera cette fic. Mais tant que l'inspiration sera là, je ne vois pas pourquoi je m'arrêterai. ;-)
Disclaimer : Les personnages et les lieux appartiennent tous à Tolkien. Le thème de la fic ainsi que le titre m'a été inspiré par le film Paris, je t'aime.
Ecrit sur les Opus 12 et 22 de Dustin O'Halloran.
o o o o
I. Fondcombe – Elrond & Celebrìan
Il y avait déjà bien longtemps que la nuit était tombée, et la belle cité de Fondcombe était plongée dans un profond sommeil. Les rires et les chants avaient temporairement laissés leur place à un silence paisible, régulièrement brisé par le son étouffé d'une cloche qui marquait inlassablement le passage des heures.
Les couloirs étaient déserts… Ou presque. Une silhouette solitaire marchait calmement, arpentant la cité jusque dans ses moindres recoins. Ces longues promenades nocturnes étaient devenues habituelles pour le Seigneur d'Imladris, qui prenait plaisir à profiter de la solitude que lui procurait la nuit. C'était sans doute à ces moments-là qu'il préférait ce lieu qu'il chérissait tant…
Sans un bruit, Elrond passa une porte et arriva sur un large balcon qui surplombait une grande partie de la cité. Le ciel était clair, parsemé d'étoiles, et la lune projetait une douce lueur bleutée sur la vallée. Son regard s'aventura d'un bout à l'autre du paysage qui s'offrait à lui…
… Et c'est là qu'il la vit.
Il la connaissait depuis peu de temps, mais il n'eut aucun mal à la reconnaître. Elle était assise sur un banc de pierre à l'autre extrémité du balcon. Droite, vêtue d'une simple robe de nuit blanche, ses boucles argentées reposaient librement sur ses épaules et ses yeux étaient clos. Son visage était si serein qu'elle semblait endormie.
Et surtout, elle souriait.
Il n'osa pas approcher tout d'abord, craignant de la déranger. Mais il ne put résister bien longtemps ni à la tentation, ni à la curiosité. Il s'avança, redoublant de discrétion, car il craignait de la sortir trop brutalement de sa réflexion.
Mais elle n'eut aucune réaction. Aucun geste, aucun mouvement, pas même un simple tressaillement. Rien. Et ses yeux étaient toujours fermés.
Elrond sentit une gêne l'envahir. Sa présence lui sembla totalement inopportune et déplacée à cet instant, et, chose rare, il commença à perdre sa contenance. Regrettant d'avoir cédé à la curiosité, il s'était résigné à partir lorsque quelque chose attira son regard.
Le sourire de Celebrìan semblait s'être agrandi.
Il se sentit de plus en plus troublé. Néanmoins, cela eut pour effet de le faire réagir, ou plutôt de lui délier la langue. Il s'éclaircit la voix aussi silencieusement qu'il le put, puis parla finalement.
« Pardonnez-moi de vous déranger, mais… A vrai dire, je suis surpris de voir quelqu'un ici à cette heure… N'arrivez-vous point à trouver le sommeil ? »
Il se tut, et le silence sembla se réinstaller aussi soudainement qu'il l'avait brisé. Jusqu'à ce que…
« Enfin ! Vous avez mis du temps…, répondit-elle d'une voix douce.
- Je vous demande pardon ? »
Le visage de Celebrìan prit une expression amusée, alors que ses yeux restaient clos.
« … A vous décider de parler, je voulais dire. »
Surpris, Elrond ne sut que répliquer. Depuis combien de temps avait-elle remarqué sa présence ?
« Je vous ai entendu arriver sur le balcon, tout à l'heure, continua-t-elle. Je ne pensais pas que vous m'aviez prêtée une quelconque attention, jusqu'à ce que vous approchiez. Mettez-vous toujours autant de temps pour adresser la parole à quelqu'un ?
- Vous n'avez pas répondu à ma question, si je puis me permettre… », répondit le semi-Elfe, de plus en plus gêné par la tournure que prenaient les choses.
- Pardonnez-moi… Quelle était-elle, je vous prie ? »
Il ouvrit la bouche, prêt à répondre, mais… Oui, quelle était cette question, au juste ? Il l'avait tout bonnement oublié. Se maudissant lui-même, il posa la première qui se présenta à son esprit.
« Que faisiez-vous, avant que je ne vous importune de ma présence ?
- J'écoutais.
- Vous écoutiez ? »
Sans se départir de son sourire, Celebrìan finit par ouvrir les yeux, et tourna légèrement la tête vers son interlocuteur, le regard posé sur le dallage blanc du balcon.
« Oui. J'écoutais la nuit, ses silences, et ses paroles. Elle n'est jamais totalement muette, et s'exprime de toutes les manières possibles. Il suffit de tendre l'oreille un instant pour s'en convaincre…
- Ainsi, je suppose que mon arrivée inopinée faisait aussi partie de ses bruits ? »
Elle éclata de rire. En l'entendant, Elrond ne put s'empêcher de sourire à son tour.
« Exact... Néanmoins, je trouve cela particulièrement apaisant lorsque le sommeil tarde à venir. Et c'est sans doute tout aussi agréable que vos promenades nocturnes.
- Comment… ?
- Je suppose que vous n'êtes pas venu sur ce balcon uniquement pour me faire la conversation… Je me trompe ?
- Non. Mais je dois avouer que les deux sont très plaisants. »
Le son de la cloche retentit au loin, par trois fois. Puis le silence s'installa de nouveau. Celebrìan finit par lever les yeux vers Elrond, toujours souriante, puis désigna de sa main la place vide à sa droite.
« La nuit peut également s'écouter à deux… Et votre présence ne m'importune pas.
- Ce serait avec grand plaisir. »
Elle retira sa main et Elrond s'assit à ses côtés. Ils s'observèrent un court instant, puis elle ferma les yeux, à nouveau. Il ne tarda pas à en faire de même.
Voilà donc pour le premier OS. J'avoue qu'il y a une part de favoritisme, puisque j'ai commencé par le lieu et le couple que je préfère. Je tenais à décrire une scène très simple, j'espère juste que le résultat n'est pas trop niais... - -'
Bref, bien sûr, tout avis, que ce soit sur le concept ou le OS, est le bienvenue. En espérant que le prochain ne tardera pas trop à venir…
