Titre: Quand l'Obscure illumine sa vie
General/Romance: Severus Rogue/OC
Disclaimer: les personnages déjà connus appartiennent tous à JK Rowling; les autres et surtout le personnage principal (Célaeno) est à moi, toute ressemblance avec un autre personnage déjà existant dans la réalité ou dans une autre histoire ne serait que pure coïncidence... je n'ai d'autre profit personnel avec cette histoire que le plaisir d'écrire et (peut-être) celui de partager mon histoire.
Auteure:Little Mo
Rating: T
Résumé:histoire qui se déroule juste après la mort de Voldemort par Harry Potter, à tout juste 17 ans. Rogue n'est en fait pas le traître du livre 6, il a continué de se battre au sein de l'Ordre du Phénix, malgré tout Dumbledore est mort, des mains même de Voldemort. McGonnagal le remplace à Poudlard au poste de directeur. Rogue est cette année de nouveau appelé comme maître de potions...mais sa routine habituelle des années précédentes va bientôt se voir bouleversée par l'arrivée innatendue d'une personne sortant soudainement d'un passé qu'il préférerait oublier...
j'espère que ce début vous plaira...
Chapitre 1 Retour aux sources
Le bruit retentit, sec et incongru dans le décor de cette nuit de fin d'été, qui annonçait déjà l'automne, dans la fraîcheur et l'humidité de son air. Une ombre nouvelle se déposa sur le sol, fine et élancée. Avec agilité, une main gantée sortit de sous la cape, en retira une baguette et l'agitant quelque peu, celle-ci éclaira d'une lueur bienvenue les ténèbres du sous-bois.
L'ombre alors se mit en marche, à une allure soutenue mais tranquille, et traversa bientôt un grand portail en fer. Devant cela paraissait être seulement à quelques mètres le majestueux château éclairé de mille feux semblait brûler le ciel et le monde d'une force bienveillante, apaisant l'atmosphère et les coeurs. Son capuchon toujours baissé sur son visage, l'ombre silencieuse continuait son chemin et arriva bientôt devant la grande porte de bois, laquelle s'ouvrit immédiatement lorsque la baguette l'eut tapotée.
La silhouette, toujours cachée sous le rideau noir de sa cape, avança sans hésitation et se dirigea tranquillement dans les couloirs sombres et frais, semblant connaître très bien le chemin emprunté.
Après une dizaine de minutes à travers le dédale des pièces du château, elle s'arrêta soudain au détour d'un couloir et plus précidément devant un magnifique escalier sculpté en colimaçon, son entrée gardée par une gargouille au regard froid et méfiant. Sans même retirer son capuchon, une voix fine et à peine audible marmonna un vague «.tritons au gingembre». La gargouille s'écarta et laissa le passage libre à l'escalier, non sans avoir marmonné elle-même qu'il eût été plus poli de se présenter avant... Arrivée devant une grande porte de bois, la silhouette fine s'arrêta quelques instants, le temps de ranger sa baguette dans l'étui de sa ceinture et, de la même main, toqua doucement à la porte.
La porte s'ouvrit d'elle-même et la silhouette sombre s'engouffra à l'intérieur, bientôt dévisagée par une quinzaine d'images, des vieillards, et une femme, au sourire réconfortant. Les Portraits chuchotaient ouvertement et sans nulle gêne face à l'arrivée tardive de cet inconnu, et qui plus est, qui n'avait apparement pas la politesse de se découvrir et de «saluer les Anciens». Une autre dame arriva bientôt dans son champ de vision, le regard perçant et vif. Une seconde main, non gantée, sortit alors doucement de sous la cape et aida l'autre à abaisser le capuchon. Un visage doux et fin, des yeux brillants, une cascade de cheveux châtains et un sourire heureux firent alors leur apparition au mileu de la pièce, devant un parterre de portraits tous stupéfaits.
-Célaeno! Bienvenue à Poudlard! Je suis ravie de vous accueillir ici de nouveau, après tant de temps passé...prononça le professeur McGonnagal d'une voix visiblement émue.
-Merciprofesseur McGonnagal, à vrai dire l'endroit me paraît toujours aussi familier, même après vingt ans sans y être venue...répondit doucement la jeune femme avec une pointe de nostalgie dans la voix.
-Vingt ans déjà...par Merlin j'oublie quelques fois que si le temps est invisible il n'en oublie pas de courir, toujours plus vite... tout du moins il semble n'avoir eu aucune prise sur vous Célæno, vous n'avez pas changé!
-Oh si bien-sûr, sourit la jeune femme en s'asseyant dans un fauteuil devant le bureau après un geste poli de McGonnagal, la vie a continué sa route pour moi aussi, avec les épreuves qu'elle impose, et quelques plis supplémentaires sur le front.
-Je suis bien heureuse que vous ayez accepté mon invitation, et sans votre hibou pour me prévenir que vous n'arriveriez qu'aujourd'hui j'aurais été bien inquiète; vous savez qu'il n'est pas très prudent de se promener seule à cette heure de la nuit... insista la directrice en pinçant la bouche, le regard rivé sur la jeune femme.
Celle-ci se contenta d'un haussement d'épaules négligé.
-A propos de votre invitation, ou plutôt devrais-je dire de votre offre... vous pouvez peut-être m'en dire plus...? questionna poliment Célaeno en se servant d'un biscuit que lui proposait avec insistance la vieille mais solide directrice.
-Que dire de plus que ce que vous savez déjà? Je vous offre le poste de professeur de défense contre les forces du mal dans cette école, où vous serez bien-sûr logé tout au long de cette année...
-Mais pourquoi moi professeur? Demanda la jeune femme en secouant la tête d'un air incrédule. Croyez bien que je suis honorée et même comblée par votre offre, mais je me demande simplement s'il n'y avait pas plus qualifié que moi en la matière... de plus, j'imagine que la vieille légende sur le «poste maudit» va s'estomper à présent que Voldemort est mort...
La directrice sourit gentiment et répondit:
-En effet, j'ai même reçu des demandes pour ce poste, chose qui n'était plus arrivée depuis plus de cinquante ans. Et je puis vous assurer que vous êtes parfaitement qualifiée pour ce poste. Vous avez participé, non sans souffrances personnelles, à la lutte contre Voldemort; vous avez fourni à l'Ordre du Phénix basé en Angleterre de précieux renseignements depuis le lieu de votre retraite et enfin vous vous êtes battue avec courage et détermination dans la bataille finale, il y a quatre mois... Et puis vous savez que je n'oublie jamais mes anciens élèves... sourit la vieille dame d'un ton bienveillant et malicieux. Surtout votre génération, une génération sacrifiée et déchirée qui doit maintenant se relever et marcher vers un nouvel avenir, plein d'un espoir revenu et tout juste renaissant. Vous devez les représenter, tous... ceux qui sont partis durant cette bataille, tout comme ceux disparus bien avant...
Célaeno ouvrit la bouche pour répondre mais la directrice la coupa d'un geste de la main et continua sa tirrade.
-Je sais bien que vous ne vouliez pas refuser ma proposition, mais que c'était là simple manque de confiance en vousvous n'avez guère changé d'ailleurs sur ce point. Sachez que je vous fais entièrement confiance, et que si vous doutez, vous pourrez toujours venir me voir et me parler, ainsi qu'à vos collègues bien-sûr. Est-ce compris?
-Parfaitement bien compris Professeur, sourit la jeune femme qui un instant se revit plus de vingt auparavant dans le bureau de sa sévère professeure de métamorphoses, après avoir été surprise dans un couloir dans une situation plutôt...embarassante.
-Bien, Mesdames Messieurs je vous présente donc notre nouvelle professeure de défense contre les forces du mal, déclara solennellement le professeur MacGonnagal aux portraits attentifs.
Ceux-ci applaudirent bruyamment, à renfort de mots de félicitations quelques peu ampoulés à l'égard de la jeune femme qui avait entreprit de les remercier tous un par un et faire en même temps leur connaissance.
Le professeur MacGonnagal souriait derrière Célaeno et le tableau insolite qu'offrait sa conversation avec un des portraits, celui de Phinneas Nigellus justement, passionné par l'histoire de la jeune femme à propos de la découverte d'une pièce secrète dans le château, jusqu'à ce que l'ancien directeur s'offusque de savoir que le nouveau professeur était une ancienne de Gryffondor, et finisse par la snober.
La jeune femme aperçut alors le portrait d'Albus Dumbledore, qui souriait discrètement derrière ses lunettes en demi-lune. Elle se souvenait parfaitement de sa dernière entrevue dans ce bureau avec l'ancien directeur de Poudlard, presque vingt ans auparavant.
-Non Célaeno vous ne pouvez pas faire ça...
-Je tiens à faire cette mission...professeur. C'est important pour moi...et puis ça ne pourra qu'aider l'Ordre...
-Vous avez conscience que vous serez seule...complètement seule, sans alliés, et exposée au danger plus que n'importe qui d'autre?
-Je sais tout cela, je sais ce que je risque...croyez-moi j'y ai pensé, je suis prête à tout désormais, et puis c'est trop tard pour reculer non?
La jeune femme souriait faiblement alors que le vieux professeur gardait toujours son pli soucieux au front.
-Vous savez les risques que vous prenez, je vous fais confiance...Faites tout de même attention à vous Célaeno..vous êtes jeune, ne gâchez pas votre jeunesse pour une vengeance personnelle...
Célaeno secoua la tête pour chasser ses souvenirs qui l'envahissaient soudain à la vue du portrait de Dumbledore. Après un signe de tête polie et un sourire, elle continua la découverte des autres personnalités de Poudlard et poursuivit les discussions.
Trop occupée à ses conversations diverses, Célaeno n'entendit pas la porte frapper doucement et ne vit pas la directrice aller ouvrir au visiteur tardif.
-Bonsoir Severus, merci d'être venu si tard, accueillit la vieille dame en ouvrant au professeur Rogue. Ce dernier sourit simplement d'un air gentiment contrit.
-Je voulais vous présenter notre nouveau professeur de défense contre les forces du mal, ou plutôt devrais-je dire nouvelle... fit-elle signe au maître de potions en indiquant la jeune femme à l'autre bout de la pièce, qui conversait toujours et leur faisait dos.
Le professeur Rogue affichait un air de plus complète surprise mais aussi de curiosité.
-Vous avez fait votre choix finalement madame la directrice... souligna celui-ci les sourcils froncés et cherchant à reconnnaître l'inconnue en fixant sa seule partie visible, son dos. Mais qui est-ce donc? Demanda-t-il en reportant son attention sur MacGonnagal.
-Je vais vous présenter Severus, soyez patient! Se moqua gentiment la directrice. Sachez avant toute chose que je pense, modestement, avoir fait un excellent choix, et ne pense pas non plus me tromper en croyant que vous m'appuirez dans cette décision. C'est une personne tout à fait qualifiée et responsable, je lui fait entièrement confiance dans l'exercice de cette fonction. Je souhaiterais simplement de vous que vous l'épauliez dans cette aventure nouvelle pour elle, et en la conseillant aussi parfois, si besoin est. Je peux compter sur vous Severus?
Mais sa question était sans appel. Aussi le professeur de potions, semblant accablé un moment, déclara-t-il qu'il ferait de son mieux pour aider sa collègue. La directrice se retourna alors d'un air entendu et appela la jeune femme, pendant que Rogue fixait cette dernière, la bouche à demi pincée.
Célaeno se retourna brusquement en attendant son prénom appelé par la directrice. Si elle fut surprise en voyant que celle-ci n'était plus seule derrière elle, elle sembla s'attendre davantage à l'identité du visiteur.
-Excusez-moi je n'avais pas vu que vous receviez un autre professeur, dit Célaeno à MacGonnagal tout en regardant d'un air espiègle le dit professeur Rogue, qui lui, n'en menait pas large, et sembla plus abasourdi que jamais lorsque la jeune femme s'adressa à lui en ces termes:
-Bonsoir Severus Rogue, dit-elle en lui tendant sa main droite gantée qu'il serra inconsciemment, le regard toujours fixé sur cette mystérieuse inconnue. Apparement vous ne me reconnaissez pas, ai-je donc tant vieilli que cela? Se moqua-t-elle en voyant l'air décomposé du professeur. Mais la directrice prit la parole pour lui sauver la mise.
-Severus je vous présente le professeur Robinson, Célaeno Robinson.
Tout lui revint soudain en mémoire. Non elle n'avait pas beaucoup changé en effet...c'était toujours les mêmes yeux rieurs, et ce sourire à demi moqueur, ces cheveux très longs et ondulés... A l'époque c'était la grande amie de Lily Evans, au même titre que l'amitié entre Potter et Black...des inséparables... Il se souvenait aussi qu'elle était plutôt amie avec les quatre Maraudeurs, au grand damne d'Evans... mêmes plaisanteries stupides avec des pétards et autres attrapes-troll, une collection impressionnante de retenues à ce titre d'ailleurs; pendant un moment elle s'était même affichée au bras d'un des quatre idiots, le loup-garou justement... Mais que faisait-elle ici et pourquoi MacGonnagall l'avait appelée, elle? Et pourquoi faisait-elle tant confiance à quelqu'un qui avait disparu du jour au lendemain il y a des années de cela...? Severus Rogue aurait bien voulu satisfaire sa curiosité à ce moment précis. Cependant il ne voyait pour l'instant que le sourire toujours rieur et les yeux brillants de Robinson sur lui.
Célaeno était surtout étonnée. Elle n'était guère surprise qu'il ne l'ait pas reconnu, après tout cela faisait vingt ans qu'ils ne s'étaient pas vus et quand bien même ils pouvaient se voir à l'époque, ils ne se fréquentaient pas pour autant... Elle, gryffondor et amie des Maraudeurs...lui, cible favorite au tableau de chasse des quatre prédateurs... Non, ce qui l'étonnait surtout était Rogue lui-même. Elle avait de vagues souvenirs d'un jeune homme maigre, le regard noir sur tout ce qui portait du rouge et en particulier des élèves d'ascendance moldue, des connaissances manifestes en magie noire et surtout l'envie féroce de la pratiquer sur ses ennemis potentiels. Un garçon plein d'avenir plaisantait-elle parfois avec eux... Mais devant elle se tenait un homme qui était loin d'être ce qu'elle s'était imaginée. Sans doute la menace de Voldemort passée l'avait aidé à guérir de lui-même et à de nouveau essayer de vivre en bon sorcier. Il lui semblait lire à présent sur son visage un air tranquille et serein, et surtout elle n'y voyait plus ce regard froid et méprisant qui baignait ses traits autrefois... Sans parler qu'il avait vraiment fait un gros effort dans son apparence!
Célaeno riait intérieurement... Si elle avait su qu'elle dirait ça un jour à propos de la personne la moins susceptible au monde de recevoir des compliments, elle serait aller directement se déclarer folle à sainte-Mangouste. Décidément cette année s'annonçait prometteuse, et intéressante... en tout points.
-Bonsoir professeur Robinson, dit enfin Severus Rogue mortifié en lâchant la main de Célaeno, qui lui sourit gentiment.
-Bien! Interrompit la directrice, il se fait tard à présent. Severus pourriez-vous montrer le chemin au professeur Robinson s'il-vous-plaît, son bureau et en passant aussi la salle réservée au professeurs, dans laquelle, je vous le rappelle, je tiendrai une courte réunion demain vers 11h.
-Très bien Madame la directrice, répondit Rogue d'un hochement de tête. Il se retourna vers Célaeno qui semblait prête à partir et lui indiqua le chemin de la sortie d'un geste de la main.
-Bonne nuit professeur MacGonnagal et à demain, dit la jeune femme souriante en se
retournant une dernière fois vers la vieille directrice avant de passer la porte, suivie de près par son collègue.
Ils marchaient côte à côte, lui plus fermé qu'une huître et elle tentant de faire la conversation à un mur, autrement dit toute seule. Quand ils passèrent devant la salle des professeurs il le lui indiqua en ouvrant la porte, éclairant l'intérieur de sa baguette et la refermant aussitôt. Puis la route vers les appartements de Célaeno reprit, et bientôt ils arrivèrent devant la porte sans n'avoir échangé que de vagues expressions gênées.
-Voici votre bureau, indiqua Rogue en ouvrant une grande porte, et encore derrière vos appartements privés. La cheminée qui est ici est reliée à toutes les autres cheminées de tous les bureaux de Poudlard. Pour d'autres cheminées extérieurs, il faut faire une demande spéciale à la direcrice.
Il semblait avoir appris son texte par coeur. Elle avait presque envie de lui rire au nez, oh oui Severus Rogue quel élève brillant... pensa-t-elle ironiquement. Elle lui en voulait de cette attitude.
Bon d'accord ils n'avaient jamais été en excellents termes, mais à présent à presque quarante ans tout deux, elle pensait que le temps était passé sur les querelles de jeunesse...il semblait pourtant n'avoir rien effacé.
-Merci Severus, dit-elle en réalisant qu'il s'apprêtait à passer la porte et à prendre congé. Il se retourna et hocha la tête poliment.
-Dites-donc vous ne croyez pas qu'on pourrait se tutoyer? Le rappella-t-elle une seconde fois. Nous avons le même âge, et puis nous avons été dans la même classe...il y a longtemps j'en conviens mais quand même... ce serait moins ridicule que toute cette apparence de fausse politesse malsaine et gênante...
Célaeno...toujours aussi sincère dans ses paroles...pas du genre à réfléchir à deux fois avant de mettre la baguette dans l'oeil du dragon...
Le professeur Rogue observait la jeune femme, elle ne sembait pas plaisanter, elle affichait au contaire un air sérieux inhabituel sur son visage enfantin. Il se contenta de la fixer quelques secondes, puis il passa la porte et sortit dans les ténèbres des couloirs.
Célaeno n'avait guère envie que Rogue la déteste tout cette année au nom de relations passées plutôt tumultueuses... Une fois de plus elle était peut-être allée trop fort dans le choix de ses mots... cependant elle n'en pensait pas moins. Mais après tout il n'avait pas refusé explicitement... il n'avait pas dit oui non plus mais sans doute voulait-il y réfléchir...
La jeune femme chassa ses pensées de sa tête en s'allongeant sur le grand lit en bois de la chambre. Elle tentait à présent de faire de cet endroit, cette chambre, sa chambre, de se sentir chez elle, de nouveau.
Malgré elle, des souvenirs de sa vie à Poudlard comme étudiante lui revinrent en mémoire... elle avait déjà vécu ce sentiment d'apaisement profond, de quiétude et de joie intérieure...lorsqu'elle était arrivée pour la première fois dans le dortoir des filles de Gryffondor, puis chaque année jusqu'à ce qu'elle quitte Poudlard après ses Aspics...
Oui, pensa-t-elle souriante en basculant sur le côté, enfouissant le nez dans son oreiller, elle était bien chez elle...
à la semaine prochaine pour le deuxième chapitre: Soutien et nouveaux rôles
