Une division spéciale concernant les crimes touchant des enfants est créée aux Crimes Majeurs, sous la direction du Capitain Sharon Raydor. L'agent du FBI Logan Leen, aux capacités particulières, va l'aider dans ses enquêtes. Face aux horreurs envers les plus faibles, elles vont lutter pour faire justice et mener leur vie de femmes...
Après des mois à imaginer cette histoire dans ma tête, je me suis enfin lancée dans son écriture. Ce fic sera peut-être le début d'une longue série car mon idée concerne une idée de spin-off de Major Crimes qui débuterait de cette manière : en introduisant un nouveau personnage. (déjà créé dans un de mes fics Criminal Minds)
Je tiens à préciser que cette série de fics se situe après la fin de la saison 3.
Le soleil venait à peine de se lever mais il éclairait déjà toute la pièce. La porte s'ouvrit et une femme brune passa sous la ligne de protection jaune « NE PAS PASSER - POLICE », installée devant la porte, pour entrer dans l'appartement.
Dans l'avion, elle avait étudié méticuleusement la vidéo et le dossier que lui avait fait parvenir le Chef Adjoint Taylor. Certaines pièces à conviction avaient été ramassées par la Scientifique afin de pouvoir les étudier et récupérer le maximum d'informations.
Elle avait déjà relevé un ou deux détails mais elle était là pour une toute autre raison : ressentir et se faire ses propres impressions, chose qu'on ne peut malheureusement pas faire via une vidéo. Elle avait donc décidé de se rendre directement à l'appartement avant de passer au bureau central de la Police de Los Angeles se présenter. Avec ce genre d'affaire, chaque seconde était primordiale. Il n'y avait pas de temps à perdre.
Elle s'avança légèrement dans la pièce à vivre qui se séparait en deux endroits distincts. Le salon avec le canapés et les fauteuils, et le coin bureau. Tout y était très bien rangé. Chaque chose avait sa place et son utilité, les livres étaient parfaitement alignés sous les affiches de ballets classiques. Elle sourit légèrement en reconnaissant l'affiche de certains ballets qu'elle avait dansé étant plus jeune.
Plusieurs cadres photos étaient posés sur et derrière le bureau. Des photos du Capitaine et de ses enfants. Des photos de famille, des photos de jeunes enfants et des portraits des enfants adultes, en conclut-elle.
Elle continua la découverte des lieux. Elle se retrouva dans le salon. Le canapé était exposé face aux immenses baies vitrées qui offraient une vue magnifique sur la ville de Los Angeles. Et entre les deux, une petite télévision écran plat trônait sur le meuble prévu à cet effet.
Elle contourna la table basse et se concentra sur le canapé. Plusieurs coussins étaient installés dessus, ce qui appelait à s'y installer confortablement. Malgré l'ordre évident de la pièce, tout ici invitait à la détente. Elle se redressa quelque peu pour jeter un coup d'œil vers la cuisine.
Celle-ci était parfaitement aménagée et très bien rangée. Tout y était à sa place. Un magnifique bouquet de fleurs trônait sur la table de la salle à manger. Et ce n'était pas la seule touche florale de l'appartement. Plusieurs plantes avaient pris places et semblaient y être à l'aise.
La partie qu'elle détestait le plus dans ce métier allait commencer. Entrer dans la vie plus privée des gens. Elle se dirigea vers les chambres en empruntant le couloir. La première, celle du plus jeune fils, beaucoup moins bien rangé que l'appartement mais normal pour une chambre d'un jeune homme. Le lit n'était pas fait, des affaires traînaient un peu partout, un livre encore ouvert sur le lit, un mp3 déposé à la va vite sur la table basse, ainsi qu'un jeu d'échec avec une partie en cours posée au sol.
Elle se rendit dans la seconde chambre. Celle-ci était beaucoup plus féminine et beaucoup mieux rangée également. Le lit était fait, un livre était posé sur la table basse. Elle l'attrapa. Un livre sur la conscience personnelle. Elle l'ouvrit à la page qu'indiquait le marque page. Un ticket de ballet « Casse-Noisette » d'une école de danse pour enfants servait de marque page. Elle le referma délicatement et le remit exactement là où elle l'avait trouvé. Tout semblait rangé. Elle ouvrit le tiroir de la table basse et y découvrit une arme. Elle était toujours à sa place.
Elle se dirigea vers la salle de bain. Celle-ci était assez spacieuse et aménagée pour favoriser un maximum la détente et la relaxation. Une douche et une baignoire s'y trouvaient. Elle aimait la touche féminine qui était apparente sur une des étagères : parfums, maquillage, pinces à cheveux...
Elle sortit de la salle de bain et retourna dans la pièce principale. Elle ouvrit le dossier qu'elle tenait sous le coude depuis son arrivée. Sur la première page était attachée la photo de la maîtresse des lieux : une femme d'une cinquantaine d'année, cheveux auburn, les yeux verts et un regard déterminé. Joint avec la photo le dossier du Capitaine Sharon Raydor.
La photo du Capitaine Raydor était malheureusement épinglée sur le tableau.
- On peut écarter Stroh ! S'écria presque un homme dans la pièce.
Un silence suivit.
Elle marqua une pause avant d'entrer dans la section des Crimes Major. C'était sa première enquête seule et pas n'importe laquelle. La disparition du Capitaine des Crimes Majeurs de la Police de Los Angeles. Le bureau n'avait pas pu faire autrement. L'équipe de profileurs avait été envoyé sur l'affaire d'un tueur en série dans l'Oregon et elle était la seule disponible pour prêter main forte à la Police de Los Angeles.
Elle inspira et expira un grand coup avant d'entrer dans la section. Elle se retrouva dans un couloir et entendit les échanges animés des personnes présentes dans les bureaux.
- Ca va faire bientôt 24 heures que Sharon a disparue ! Lança un homme, en colère et inquiet à entendre le son de sa voix, pensa-t-elle.
- Nous devons étudié à nouveau les dossiers. Nous sommes sûrement passé à côté de quelque chose, ordonna un autre homme.
- Cela va nous prendre des jours pour étudier tous ces dossiers et toutes les pistes possibles que ça implique, fit remarquer une femme.
Lorsqu'elle arriva dans la pièce, elle se retrouva face à un enclos de bureaux où des inspecteurs s'étaient réunis et s'activaient devant un tableau blanc où étaient affichées plusieurs photos ainsi que plusieurs informations récoltées durant leurs récentes recherches. La tension était plus que palpable.
La femme brune aurait aimé se faire le plus discrète possible mais elle devait se présenter et commencer le travail pour lequel elle on lui avait demandé de venir. Elle se redressa de son petit mètre 70 et avança un peu plus vers eux.
Ce fut le lieutenant Provenza qui la remarqua le premier. Il se leva pour venir à sa rencontre.
- Est-ce que je peux vous aider ? Demanda-t-il avec agacement.
- Je suis l'agent Logan Leen, du département des sciences du comportement de Quantico, répondit-elle simplement.
- J'en suis navrée pour vous ! Répondit Provenza sans lui prêter plus d'attention et en suivant le débat que ses collègues avaient à cet instant.
- Votre bureau a demandé notre aide, continua la nouvelle venue.
- Je crois qu'il y a eu erreur. Nous n'avons rien demandé du tout ! Alors si vous voulez bien nous excusez, lui dit-il en la guidant vers la sortie.
- Un instant Lieutenant ! Entendit Provenza ce qui eu pour effet de faire taire tout le monde présent dans la salle.
Le Chef adjoint Taylor et Howard venaient d'entrer, traversant la pièce et se dirigeant vers eux.
- J'ai demandé de l'aide au FBI, lança Taylor en s'arrêtant près de Provenza et de l'agent Logan Leen.
- Nous avons les choses en mains, commença à s'expliquer le plus ancien des lieutenant.
- Nous savons maintenant que Stroh n'a rien à voir avec cette disparition et nous n'avons aucune piste nous permettant de savoir ce qui est arrivé. Alors oui, nous avons besoin de l'aide du FBI et de leur expert ! Conclut Taylor.
- L'agent Leen peut nous être d'une grande aide, expliqua le Chef adjoint Howard. Ces talents de profileuse pourrait nous orienter.
Provenza fixa un long moment l'agent du FBI. Elle savait qu'il était sur la défensive et souhaitait savoir à quel genre de personne il avait à faire. Et il n'était pas le seul. Toute l'équipe semblait se poser la question. Et c'était tout à fait normal.
- Nous n'avons pas te temps à perdre avec de vieilles querelles, finit par dire Taylor.
L'agent Leen était restée silencieuse durant tout l'échange. Après s'être rendue compte de la tension présente et avoir observer les personnes présentes, elle se mit d'un seul coup en route vers le tableau. Elle allait faire ce pourquoi elle était venue. Retrouver le Capitaine Raydor. Elle regarda avec attention chaque photo et chaque information annotée, toujours avec le plus grand silence.
- C'est l'emploi du temps du capitaine Raydor ? Demanda-t-elle au bout de plusieurs minutes en se tournant vers Andy qui se tenait près du tableau.
Il lui répondit par un signe affirmatif de la tête. Elle n'était pas comme tous les agents du FBI qu'il avait déjà croisés dans sa carrière. D'habitude ils arrivent, se croient en terrain conquis et pensent être les sauveurs. L'agent Logan Leen ne donnait pas cette impression. Elle n'avait que très peu parlé depuis tout à l'heure. Elle se souciait à peine de savoir si sa présence était légitime et ne prêtait aucune attention aux échanges entre Provenza et Taylor. Elle s'était tout de suite mise au travail.
Elle semblait porter une très grande attention aux photos et aux informations portés sur le tableau. Elle détaillait chaque élément avec précision comme si celles-ci contenaient la réponse à leurs questions. Elle était profileuse, c'était sûrement son truc, pensa Andy.
Après avoir regarder une dernière fois les photos, elle se tourna vers les officiers de Police présents dans la pièce.
- J'ai étudié les informations que vous m'avez envoyé Chef adjoint, dit-elle à l'attention de Taylor. Mais je vais avoir besoin du dossier complet du Capitaine Raydor si c'est possible ?
- Je vous fais parvenir ça tout de suite, répondit Taylor en s'éloignant.
- Hey ! Attendez une minute ! Qu'est-ce que vous compter trouver dans le dossier du capitaine ? interpella Provenza.
L'agent du FBI le regarda un instant, le fixant même un peu trop. Il n'aimait pas qu'on vienne piétiner sur son travail surtout lorsque cela concernait quelqu'un de son équipe. Le FBI avait toujours eu le don de l'agacer.
Elle imaginait très bien qu'un homme de son âge et avec une telle carrière derrière lui ne devait pas apprécier qu'une femme pouvant être sa fille et qui plus est, du FBI, vienne empiéter sur une enquête lui tenant particulièrement à cœur. Même si il semblait ne pas vouloir l'admettre et le montrer, la disparition de son Capitaine l'inquiétait. Tout comme les membres de l'équipe. Tout le monde sauf le lieutenant qui se trouvait à ses côtés. En plus de l'inquiétude, elle ressentait autre chose qu'elle n'arrivait pas encore à identifier.
- Elle a disparu, c'est tout ce qu'il y a savoir ! Alors laissez-nous faire notre boulot ! Finit par dire Provenza en retournant fouiller dans les dossiers dirigés par le Capitaine.
- La personne qui s'en ai prise au Capitaine connaissait parfaitement ses habitudes, son emploi du temps, ses proches et les différents endroits où elle se rendait. Cela lui a permis d'agir sans éveiller trop rapidement les soupçons, expliqua calmement l'agent Logan Leen en regardant de nouveau les photos sur le panneau et en faisant quelques signes vers les photos pour accompagner ses dires.
Rusty venait d'arriver dans la pièce sans se faire remarquer. Elle sentit sa présence sans avoir besoin de se retourner. Il avait peur et cette émotion la troubla quelques instants. Tout le monde attendait qu'elle continue ses dires.
- Vous allez mettre des jours à étudier tous ces dossiers, dit-elle en se retournant et en regardant les quinzaines de boites qui se trouvaient sur les bureaux. Si j'arrive à faire un profil cela réduira votre champ de recherche et nous retrouverons plus rapidement le Capitaine.
Elle venait de marquer un point. Personne n'osa la contredire et puis toute aide était la bienvenue. Même Provenza ne répondit rien. Logan se tourna de nouveau vers les photos. Elle avait décidé de commencé par établir le profil de la « victime » et elle savait que cela allait loin d'être simple compte tenu du poste qu'elle occupait.
L'équipe avait envisagé toutes les scènes de « crime » possible. Ils avaient retracé le parcours du Capitaine Raydor dans les moindre détails. De son départ du bureau, en passant par le parking de la police, son trajet jusqu'à son appartement... Ils avaient illustré le parcours par plusieurs photos du Capitaine avant qu'elle ne disparaisse. Ils en étaient venus à la conclusion que le capitaine avait été enlevé dans son appartement. L'agent Leen les étudia une nouvelle fois avec grand soin.
Elle s'approcha plus particulièrement de celles de l'appartement.
- Ça s'est passé dans l'appartement, dit-elle plus pour elle même qu'à l'attention des autres.
Amy hésita un instant avant de prendre la parole et de donner les informations à l'agent du FBI.
- Nous avons retrouver son sac, son téléphone portable et son arme a l'endroit où elle les range habituellement. Mais ses clés de voiture ont disparues.
- Sa voiture n'était plus au parking, précisa Julio.
L'agent Leen détaillait toujours les photos en face d'elle tout en écoutant Amy et Julio. Enfin c'est ce que les inspecteurs espéraient et qui agaçait Provenza. Elle essayait de se mettre en situation.
- La porte n'a pas été forcée et il n'y a aucune trace de lutte. Elle a laissé entrer son kidnappeur !
- Sharon n'aurait jamais laissé entrer un inconnu surtout après les derniers événements, fit remarquer Andy.
Elle avait lu le dossier concernant Stroh et connaissait parfaitement ce dont il voulait parler. Mais cela n'avait rien à voir avec leur recherche. L'équipe l'avait déjà prouvé. Inutile de revenir dessus.
Le silence était toujours présent malgré les interrogations des inspecteurs.
Elle posa doucement son doigt sur une des photos pour mettre en avant le verre de vin sur la table basse. Le verre de vin l'intriguait et elle ne savait pas encore pourquoi. Juste une drôle de sensation.
- Elle fait toujours ça après une affaire difficile, lança Rusty d'un seul coup.
Il s'inquiétait pour sa mère et si cette femme pouvait l'aider, il était prêt à lui dire tout ce qu'elle voulait. Logan Leen se retourna pour faire face au nouveau venu.
- Rusty est un des fils du Capitaine, présenta Fritz.
Ils se fixèrent un long moment comme pour se jauger l'un l'autre. Rusty avait une drôle de sensation avec cette agent du FBI, il ne saurait l'expliquer. Elle le regardait d'une étrange manière. Elle était du FBI. Elle avait du lire son dossier et il détestait ça. Pourtant son regard était différent de ceux qu'il croisait habituellement.
- Rusty, est-ce que je peux m'entretenir avec vous ? J'aurai besoin d'en découvrir plus sur votre mère, lui demanda-t-elle simplement.
Rusty lança un regard à Provenza et Flynn. Il n'aimait pas trop se retrouver seul avec des membres de forces de l'ordre quand il ne faisait pas partie de cette équipe.
- Pourquoi voulez-vous obtenir des informations sur Sharon ! C'est elle qui a disparu et on perds du temps...intervint Andy.
Logan se tourna vers lui. Il semblait réellement perturbé par cette disparition. Plusieurs émotions se mélangeaient en lui et elle avait du mal à les cerner pour le moment.
Taylor revint au même moment un dossier en main qu'il tendit à la profileuse.
- Le dossier complet, se contenta-t-il de dire à l'agent Leen.
Elle le remercia d'un signe de tête en attrapant le dossier et regarda de nouveau Rusty attendant sa réponse. Il semblait hésiter et elle pouvait comprendre cela.
- D'accord, finit-il par dire.
- Vous n'interrogerez pas le gamin sans nous, intervint Andy en se rapprochant de Rusty.
Rusty était soulagé d'entendre cela. Provenza vint rejoindre son coéquipier pour renforcer ses dires.
- Je ne le voyais pas autrement, précisa Logan.
Elle ressentait un profond attachement entre les membres de cette équipe et surtout autour de ce jeune homme.
- Installez-vous dans le bureau du Capitaine, vous y serez plus tranquille, lança Taylor.
A cette annonce, tout le monde se raidit. Taylor ne perdait pas de temps.
- Je pense que la salle de conférence nous conviendrait mieux, répondit Logan Leen, rassurant par la même occasion les inspecteurs présents.
Rusty et elle s'y dirigèrent suivit de près par Provenza et Flynn. Ils s'installèrent autour de la table. Logan fixa un instant Rusty. Il semblait nerveux et sa peur était encore très présente. Il fallait qu'elle le rassure. Autant pour cette conversation que pour les recherches qui allaient suivre.
- Rusty, je ne suis ici que pour vous aider à retrouver votre mère, expliqua-t-elle.
Il voulait bien la croire mais si elle était vraiment ce que tout le monde croyait, une profileuse du FBI, elle verrait sûrement qui il était vraiment et ça il ne le voulait pas.
- Et je pense que vous êtes le mieux placé pour me parler d'elle et m'aider à établir un profil, finit-elle par dire. Est-ce que ça va aller ? Demanda-t-elle sincèrement.
Il n'aimait pas cette façon qu'elle avait de voir son désarroi. En même temps, c'était son métier, il allait devoir s'y habituer et faire de son mieux pour aider à retrouver Sharon.
- Je suis prêt, dit-il.
- Je veux juste que nous discutions de votre mère, commença la profileuse. Que pouvez-vous me dire sur elle ?
Il fut quelque peu étonné par la question mais le regard de la femme semblait sincère. Elle souhaitait réellement le savoir.
- Euh... Sharon est... je ne sais pas que voulez-vous savoir ?
- Ce que vous avez envie de me dire, répondit-elle.
C'était bien une réponse de profileur ça, pensa Provenza.
- Elle est la femme la plus forte que je connaisse, la plus têtue aussi et la plus fiable. Elle ne m'a jamais laissé tomber et même lorsque j'ai été horrible avec elle, elle a toujours été là.
Un nœud se forma dans sa gorge et il prit un temps pour respirer. Andy posa une main sur son bras pour le rassurer et l'encourager par la même occasion. Ce geste ne passa pas inaperçu aux yeux de l'agent Leen.
Il partageait un lien fort, lié à Sharon mais aussi lié à une histoire et une douleur commune. Elle ne pouvait pas ne pas le ressentir en les voyant tout les deux en face d'elle.
- Elle est toujours entrain de négocier et de mentir pour son travail mais elle a toujours été sincère avec moi.
Il ne savait pas trop pourquoi il se livrait autant. Peut-être parce que la disparition de Sharon le déstabilisait au plus haut point. Et puis il avait cette étrange sensation qu'avec Logan Leen il ne pouvait mentir ou cacher quoi que ce soit. Le regard qu'elle avait semblait lire au plus profond de lui.
- Très à cheval sur les règles et l'ordre aussi... cela m'énerve parfois... et encore hier matin nous avions une discussion sur comment remplir correctement le lave-vaisselle.
Les larmes lui montaient aux yeux. Il ne devait pas craquer.
- C'est vous la profileuse ici, pas le gamin, lança Provenza. C'est votre boulot de faire des profils.
Logan Leen se contenta de fixer l'inspecteur un instant. Tout le monde semblait vouloir protéger le jeune homme, comme tout membre d'une famille le ferait. C'était tout à leur honneur pensa-t-elle.
- Est-ce que vous avez remarqué quelque chose de différent ces dernières semaines ?
La question était ouverte et elle lança un regard aux deux inspecteurs présents aux cotés de Rusty.
- Non, tout était comme d'habitude ! Lança Rusty.
- Les meurtres habituels, ironisa Provenza.
Logan Leen baissa les yeux vers le dossier qu'elle venait d'ouvrir pour confirmer ce qui allait suivre. Elle allait entrer sur un terrain délicat. Elle devait tout de même s'y aventurer pour obtenir des réponses claires et précises, et pas seulement des suppositions.
- Est-ce que Sharon a quelqu'un dans sa vie ? Dit-elle en regardant les personnes en face d'elle.
- Pas vraiment, répondit Rusty.
- Non, répondit également Andy.
- Oui, lâcha Provenza avec un air qui voulait tout dire de son point de vue.
La profileuse les questionna simplement du regard.
- Il y a débat sur ce sujet, ironisa Provenza à nouveau. Vous allez peut-être pouvoir nous aider à mettre tout cela au clair !
Andy se sentait mal à l'aise. Si il a bien un sentiment qu'elle n'avait aucun mal à reconnaître c'était bien celui-là. Il était bien plus fort que n'importe quelle autre émotion ou sentiment.
- Rusty ? Que vouliez-vous dire par : Pas vraiment, interrogea Logan.
- Et bien...
Rusty lança à regard à Andy comme pour avoir son approbation pour parler de ce qui allait suivre. Andy lui fit un signe de la tête pour l'encourager à poursuivre.
- Le lieutenant Flynn et Sharon ont passé beaucoup de temps ensemble en dehors du bureau ces derniers mois.
- Imbécile ! Baragouina Provenza
- Comme de simples amis, précisa Andy
Rusty regarda une nouvelle fois Andy pour s'excuser de ce qu'il allait dire.
- Vous êtes les seuls à le penser !
- Nous avons déjà eu cette discussion, répondit Andy à Rusty.
- Et vous avez continué à faire comme si de rien n'était.
Andy fixa un instant Rusty. Il devait d'être honnête avec lui.
- J'ai essayé, avoua-t-il au jeune homme en face de lui.
Le problème était bien plus profond que ce qu'il paressait. Ils le savaient tous.
Ils aperçurent un peu plus de mouvements dans les bureaux. Logan Leen se retourna et vit qu'un homme avait son apparition et semblait très agité. Il lança un regard vers eux et en quelques secondes il se retrouva dans la pièce avec eux.
- Rusty, est-ce que ça va ? Demanda-t-il en entrant.
Le jeune homme acquiesça de la tête.
Les deux hommes en face d'elle partageait la même douleur et elle l'avait reconnu. Il était l'enfant qui apparaissait sur les photos de Sharon dans son appartement. Elle savait qu'elle devait laisser cette colère s'exprimer avant d'essayer toute discussion.
- Pourquoi interrogez-vous mon petit frère ? Demanda l'homme.
- Rick...
Andy s'approcha de lui pour tenter de le calmer un peu mais il savait que cela serait cause perdue. Sa mère avait disparue.
Lorsqu'elle comprit qui était l'homme qui venait d'entrer, elle décida de leur laisser un peu d'intimité avant d'intervenir. Elle attrapa le dossier qu'elle avait poser sur la table et sortit lentement sans se faire remarquer. Elle était douée pour cela.
Rusty et Rick sortirent de la salle de conférence où les avaient laisser Flynn et Provenza.
Logan Leen leva les yeux des dossiers qu'elle était entrain d'étudier. Elle avait très peu de temps mais elle devait aussi faire attention à la famille et ne pas trop brusquer les choses. Elle se leva et marcha lentement dans leur direction.
- Est-ce que vous accepteriez de venir avec moi à votre appartement ? Demanda Logan à Rusty.
- Nous avons déjà fouiller l'appartement et la Scientifique n'a rien trouvé, fit remarquer Tao.
- Moi aussi mais j'aimerai que Rusty m'apporte des précisions supplémentaires, se contenta-t-elle de dire avant de se tourner à nouveau vers Rusty.
- Je vous accompagne, lança Rick resté aux côtés de son frère.
La profileuse le fixa un instant. Il y avait une grande fraternité entre eux et c'était agréable à observer. Mais il devait avoir le moins d'interférence possible et la présence de Rick allait rendre tout le monde nerveux. Rusty comme elle.
- J'ai juste besoin de l'aide de Rusty pour qu'il m'explique les habitudes de Sharon dans l'appartement...
- Qu'est-ce qui vous semble si important dans cet appartement pour que vous perdiez votre temps... demanda Provenza agacé par l'avancement des choses.
Le kidnappeur n'a pas choisi cet endroit par hasard et je dois comprendre pour quoi pour réussir à finaliser mon profil.
- J'ai y vécu moi aussi, je peux vous aider, répondit Rick.
- Mais vous n'y vivez plus aujourd'hui ! Dit-elle en espérant ne pas trop le blesser en disant cela.
- Je connais ma mère, lança-t-il sur la défensive.
- Je n'en doute pas, répondit-elle simplement. Elle ne devait pas rentrer plus dans les détails surtout face à un membre de la famille.
- Je vais l'accompagner, lança Andy en jetant un regard à Rick avant de faire signe à Rusty et l'agent Leen de le suivre.
- Lieutenant Tao pouvez-vous vous joindre à nous avec le rapport de la Scientifique ?
- Bien sûr, répondit-il en se levant et attrapant le dossier dont ils parlaient.
Une fois les personnes sorties.
- Je peux savoir ce qu'elle fait là ?! Lança Rick énervée et réactif à la situation.
- Taylor lui a demandé de nous aider, répondit Provenza.
- Vous aider ?! Je croyez que vous étiez une unité d'élite ! Ironisa Rick en faisant les cents pas.
- Il semble penser que ses astuces de profileuse pourrait nous aider ! Répondit agacé Provenza.
Ils entrèrent dans l'appartement. Il était incroyablement silencieux. Logan Leen entra lentement à l'intérieur et son attitude semblait différente à cet instant. Comme déconnecté de la réalité. Elle observait le moindre objet dans la pièce, elle passait d'un endroit à un autre avec une lenteur qui commençait à devenir pesante pour les autres personnes avec elle.
Puis elle se tourna vers Rusty.
- Que faisait Sharon quand elle rentrait après son travail, lui demanda-t-elle.
Rusty commença ses explications, ponctuez de questions que Logan posait quand elle en ressentait le besoin. Il essayait de ne rien oublier car il savait que dans une enquête tous les détails comptaient. Ils refirent entièrement le tour de l'appartement, chambres, salle de bain.
Une fois la « visite » terminée, la profileuse se dirigea vers la table basse à l'endroit où le verre de vin avait été posé. Elle s'assit sur le canapé comme si elle était chez elle et fit les gestes pour poser un verre de vin puis elle posa délicatement la main sur la table basse, là où avait été posé le verre de vin. Elle resta un long moment sans ne rien dire juste à observer un objet invisible devant elle. D'un coup, elle se tourna vers Tao.
- Lieutenant Tao, est-ce que vous avez les photos de la table basse prises par la Scientifique ? Demanda-t-elle
Il les sortit du dossier qu'il avait attrapé avant de partir et lui tendit. Elle les étudia longuement avant de se relever d'un coup du canapé et retourner rapidement dans la salle de bain. Quand elle en ressortit, elle se dirigea directement vers Rusty.
- Quel était la couleur du rouge à lèvres de Sharon lorsque vous l'avez quitté ? Demanda-t-elle.
- Vous plaisantez ? Lança Rusty.
Elle ne répondit pas et se contenta de le fixer le plus sérieusement du monde.
- Je ne sais pas, lâcha Rusty perturbé par cette question.
Elle se tourna vers Andy en l'interrogeant à son tour du regard. Elle savait qu'il avait du faire attention à ce genre de détail.
- Elle en portait un rose il me semble, répondit-il en essayant de se souvenir.
Elle leva la photo du verre de vin.
- Notre kidnappeur est une femme ! Lança-t-elle.
Celui sur le verre était rouge.
Logan afficha la photo sur le tableau.
Le rouge à lèvres sur le verre est bien celui trouvé dans la salle de bain, expliqua Tao. La scientifique fait un prélèvement d'ADN.
L'agent Logan Leen était entrain d'étudier le dossier que le Chef adjoint Taylor lui avait remis et n'avait rien dit depuis son retour.
- Une femme...Cela enlève une grande partie de nos suspects, fit remarquer Sykes.
- C'est personnel !
Logan Leen venait de prendre la parole sans quitter le dossier des yeux ce qui eu effet de surprendre les personnes présentes.
- Et tout ça juste à partir d'une trace de rouge à lèvre ?! Lança Provenza.
Elle leva les yeux vers lui, ferma le dossier et s'approcha du tableau. Elle était prête à faire le profil de la kidnappeuse.
- Notre suspecte est une femme d'une quarantaine d'année, sûrement divorcée, avec une faible estime d'elle-même. Elle a été rejeté à plusieurs reprises et elle exerce un emploi peut gratifiant, qui lui donne la sensation d'avoir raté sa vie... commença-t-elle son profil.
- Ce qui englobe une grande partie des femmes de Los Angeles, fit remarquer Sykes.
- Elle pense que les autres femmes ont tous ce qu'elle n'a pas eu ou n'as pas. En mettant le rouge à lèvres de Sharon, en imitant son rituel avec le verre de vin et en s'installant dans son appartement, elle a voulu entrer dans sa peau.
- Julio, Amy je veux liste complète des personnes que le Capitaine à pu croiser ou côtoyer lors de ses déplacements et ses activités en dehors du bureau. Rusty, ils vont avoir besoin de ton aide, ordonna Provenza.
Rusty acquiesça la tête en suivant les deux inspecteurs.
- Pour connaître à ce point les détails de la vie de Sharon, elle doit avoir quitter son travail ou avoir été licencié ce qui lui laisse tout le temps nécessaire pour l'observer et sûrement la suivre dans son quotidien.
- Buz, Tao, vous visionnez toutes les vidéos surveillance du poste et du parking voir si une femme ne nous aurait pas rendu visite plusieurs fois sans raison particulière.
Buz et Tao se mirent tout de suite au travail.
Logan Leen se tourna vers Andy.
- Il nous faut une liste de vos sorties Flynn, lança Provenza en le pointant du doigt.
Andy allait se mettre à sa tâche mais Logan l'interpella. Elle avait la sensation qu'il pouvait lui apprendre plus qu'il ne le pensait. Si cette femme voulait avoir la vie du Capitaine Raydor, elle avait du essayer d'entrer en contact avec le lieutenant Flynn.
- Lieutenant, j'aimerai pouvoir discuter avec vous ? Demanda l'agent du FBI.
Rick questionna Andy du regard. La remarque de Provenza et maintenant l'interrogatoire d'Andy. Il avait l'impression qu'on lui cachait quelque chose et il détestait cela. Même s'il se doutait depuis un moment de la situation.
- C'est un longue histoire, se contenta de répondre Provenza à Rick en regardant Logan Leen et Flynn s'installer dans la salle de conférence.
- Ne jouez pas à ça avec moi, supplia presque Rick.
- Ce n'est pas à moi de t'en parler, répondit Provenza.
Une fois installé l'un en face de l'autre autour de la table, Logan et Andy se fixèrent un long moment avant que la femme ne prenne la parole. Elle avait peut-être une facilité à définir les émotions que chacun ressentait mais il lui était presque impossible à expliquer sans en parler avec la personne concerner. Et c'est ce que comptait faire. Les émotions d'Andy se mélangeaient : Amour, peurs, colère.
- A ce que dit Rusty, Sharon et vous passez beaucoup de temps ensemble en dehors du bureau. Est-ce vrai ?
- Nous faisons quelques sorties, répondit-il doucement.
Elle le sentait réticent et elle pouvait le comprendre.
- Tout ce que nous nous dirons ne sortira pas de cette pièce, lui indiqua-t-elle pour tenter de la rassurer, tout en sachant que parler à une étrangère de ses sentiments était une chose difficile à faire.
- Pourtant tout le monde semble savoir mieux que nous ! Dit-il le visage fermé.
Il était en colère.
- Je suis loin d'être tout le monde, fit-elle remarquer. Et les informations que vous voudrez bien partager avec moi nous aiderons sûrement à retrouver Sharon. C'est ce que nous voulons tous.
Lorsqu'elle prononça son prénom, il leva les yeux vers elle et elle put lire de la peur dans son regard.
- Si notre kidnappeuse suivait réellement Sharon, vous avez certainement du la croiser à un moment donné lors de vos sorties.
- Nous nous voyons simplement 1 voir 2 fois par mois.
- En comptant les non officielles ? Demanda la profileuse donnant l'impression d'en savoir plus qu'elle ne le disait.
Il la regarda.
- Lieutenant, tout le monde autour de vous, votre coéquipier, le fils de Sharon, semblent croire qu'elle et vous entretenez une relation plus qu'amicale et je ne m'avance pas trop en disant que vous êtes bien plus touché par ce qui arrive que vous ne le devriez en tant qu'ami. Je me trompe ?
- Non, avoua-t-il... Ils nous arrivent de manger quelque chose ou de prendre le petit déjeuner ensemble après une enquête.
- Donc nous pouvons dire que vous vous « fréquentez » régulièrement ?
- Je ne suis pas celui qu'il faut convaincre, admit-il
Logan sourit légèrement à la remarque du lieutenant Flynn.
- Êtes vous sorti avec d'autres femmes...
- Non ! Répondit fortement Andy. Il n'y a personne depuis... il marqua une longue pause avant de continuer... Sharon.
- Il faut que je sache si une femme proche de vous aurait pu en vouloir à Sharon ou la jalouser pour une raison ou une autre, expliqua Logan.
- Il n'y a personne d'autre dans ma vie, conclut-il.
- Ces dernières semaines vous n'avez rencontré personne qui vous aurait invité à dîner ou boire un café ?
- Non. Ma vie ne se résume qu'à mon boulot, mes sorties avec Sharon et mes réunions d'alcooliques anonymes... il sembla ce souvenir de quelque chose. Attendez, à une de mes réunions, il y a cette femme qui m'a demandé si je voulais être son parrain... je lui ai dis que je parrainais déjà quelqu'un...
- Vous connaissez son nom ?
- Simplement son prénom : Annie, elle a insisté... et j'ai du l'orienter vers un des autres tuteurs.
Lorsqu'il réalisa qu'elle était peut-être responsable de tout cela, il sentit la colère monter.
- Vous pensez que c'est elle ?
- Je n'en sais rien... lui répondit-elle puis d'un seul coup elle attrapa à nouveau le dossier contenant les photos.
Elle s'était beaucoup attardée sur le verre mais avait prêté beaucoup moins d'attention à la bouteille. C'est malheureusement ce qu'elle pensait. Andy regarda la photo et comprit tout de suite lui aussi.
- Elle a bu les ¾ de la bouteille ! Sharon ne l'aurait jamais fait ! Lança Andy
Logan ramassa le dossier précipitamment. Tout les deux savaient très bien ce que cela signifiait. Une ancienne alcoolique buvant les ¾ d'une bouteille de vin devenait très dangereuse.
- Lieutenant Tao, lança la profileuse en arrivant dans les bureaux, j'aimerai que l'inspecteur Sykes et vous, vous rendiez aux alcooliques anonymes...
- Je n'ai pas terminer...
- Maintenant, s'écria Andy !
Logan alla accroché la photo de la bouteille de vin sur le tableau.
- Le Lieutenant Flynn a été accosté par une certaine Annie aux alcooliques anonymes qui a insisté pour devenir sa protégée. Rusty nous as dit que cette bouteille n'était pas ouverte la veille de la disparition de Sharon et nous savons que Sharon n'aurait jamais bu autant de vin.
Tao attrapa sa veste et se tourna vers Andy pour obtenir les coordonnées.
- Sur Hollowand Boulevard, précisa Andy à Tao.
Sans en demander plus, Tao sortit de la pièce. Par contre Provenza attendait plus d'explications.
Il était pourtant persuader de l'avoir vu entrer dans cette salle tout à l'heure. Il entra pour être sûr et fut surpris de retrouver l'agent Leen assise en tailleur par terre, les dossiers, feuilles et photos éparpillés devant elle. Elle ne leva même pas les yeux vers lui lorsqu'il entra. Le lieutenant Tao était malheureusement revenu sans aucune information, les Alcoolique Anonymes étant anonymes. Cela n'avait mené nul part pour le moment.
Elle était plutôt drôle dans son genre, se fit remarquer Rick. Un peu bizarre mais apparemment très efficace vu les dernière avancée de l'équipe.
- Vous travaillez souvent par terre ? Demanda Rick pour attirer son attention.
Elle leva un instant les yeux vers lui avant de replonger dans la contemplation des dossiers. Il avait ce qu'il méritait. Il n'avait pas été très agréable avec elle depuis son arrivée.
- Je... je voulais m'excuser pour tout à l'heure, finit-il par dire. Je n'aurai pas du m'en prendre à vous.
- Je sais que la disparition de votre mère vous inquiète énormément et que vous vous sentez désarmé et impuissant face à tout cela mais je suis là pour aider, répondit-elle en levant les yeux vers lui à la fin de la phrase.
- Oui... je sais... ou plutôt je viens de le comprendre.
Il tenait énormément à sa mère et c'était touchant. Elle avait lu leur histoire et savait que les blessures du passé étaient encore très présentes en eux et que cela mettrait du temps à se panser. L'enlèvement de Sharon n'arrangeait absolument pas les choses.
Ils se fixèrent un long moment avant qu'elle ne se remette à étudier les documents devant elle. Elle avait mis le doigt sur le problème. Il ne savait pas quoi faire. Il s'était toujours promis de protéger sa mère. Il était l'homme de la maison après tout. Mais aujourd'hui, il ne pouvait rien faire.
- Est-ce que je peux... faire quelque chose ? Parce que rester là à ne rien faire... c'est... insupportable ! Lança-t-il en faisant quelques pas dans la pièce.
Elle le regarda de nouveau. Elle imaginait parfaitement ce qu'il pouvait ressentir. D'une certaine manière il était venu se confier à elle et rassurer les proches et la famille faisait aussi partie de son travail.
- Votre frère apprécie votre présence et cela le rassure de vous savoir à ses côtés, lui confia-t-elle.
Il s'arrêta de marcher et se tourna vers elle. Elle était toujours assise par terre, le visage levé vers lui.
- Un grand frère c'est très important, lança-t-elle avant de reporter son attention sur les documents devant elle.
Les mots qu'elle venait de prononcer le toucha bien plus qu'il ne l'aurait penser. Elle venait de mettre en avant une partie de lui qu'il connaissait à peine. Il avait toujours été le petit frère et même s'il avait toujours veiller sur sa sœur, il avait été le petit frère. Aujourd'hui c'était différent, il était le grand frère.
On lui avait expliquer en quoi consistait le métier de profileur et il devait avouer qu'il était surpris de voir avec qu'elle facilité l'agent Logan Leen l'avait cerné et ça en ayant seulement passé quelques minutes avec lui.
- Je ne vous ennuie pas plus longtemps, lança-t-il en se dirigeant vers la porte.
- Vous ne m'ennuyez pas, lança-t-elle.
Il se retourna et la vit les yeux levés vers lui. Elle semblait sincère. Elle baissa à nouveau le visage vers les documents.
- Je peux très bien discuter avec vous et continuer à faire le profil. Je dirai même que d'une certaine manière vous m'aider ! Expliqua-t-elle.
- Vous aider ? S'étonna-t-il
- Vous m'en apprenez un peu plus sur votre mère, continua-t-elle d'expliquer.
- Je n'ai rien dis au sujet de ma mère.
- Vous n'en avez pas besoin. Votre éducation le fait pour vous, lui dit-elle.
Il sourit.
- Mon éducation ! Je vois... et qu'est-ce que cela vous apprends ? Demanda-t-il intrigué.
Elle le fixa de nouveau tandis qu'il prenait une chaise pour s'asseoir en face d'elle.
- Vous savez ce que vous voulez et vous n'avez pas peur de le dire ! Vous tenez cette force de caractère de votre mère. Cette force vous aide à affronter des événements comme celui-ci. Mais vous ne faites pas facilement confiance et le fait qu'une personne étrangère au service s'occupe de cette affaire vous a quelque peu perturbé. L'abandon de votre père y est pour beaucoup mais votre mère vous a montré que s'ouvrir aux autres était bénéfique. C'est pour cela que vous êtes venu me voir et m'avez présenter vos excuses. Elle vous a sûrement aussi appris à pardonner et à aimer sans condition. Vous avez laisser entrer Rusty dans votre famille et vous jouez à merveille votre rôle de grand frère. Votre mère sera très touchée en l'apprenant. Elle porte un profond respect à la famille malgré le fait qu'elle a du être le père et la mère. Ses enfants passent avant tout.
Il la regarda. Elle avait vu juste. Même plus que ça. Il devait avouer qu'il était curieux et qu'il aurait aimé savoir comment elle faisait. Mais c'était son métier après tout et elle était douée.
- C'est pour cela que vous avez défendu votre petit frère lorsque vous l'avez vu être « interrogé ». Elle vous a également appris à faire les choses dans les règles et respecter l'ordre des choses...
Elle s'arrêta dans son énoncé et attrapa une des photos posée devant elle.
- Vous...
- Elle l'observait ! dit-elle en se redressant quelque peu.
Il ne voulut pas l'interrompre dans sa réflexion.
- Ce n'était pas simplement à l'extérieur mais aussi dans son appartement !
Elle prit une photo dans ses mains pour appuyer ses dires.
- Tout était à sa place, même le verre de vin était là où Sharon avait l'habitude de se mettre ...et le dessous de verre... rien n'a été oublié ! Tout était en ordre !
- Comment ?
- L'immeuble en face, expliqua-t-elle tout haut en ramassant tous les documents.
- L'appartement est au 11ème étage sans vis à vis! S'étonna Rick un peu déconcerté par ce qui se déroulait devant lui.
Elle faisait à peine attention à lui. Une fois tout les dossiers récupérés elle fonça dans les bureaux, suivit de Rick.
- Inspecteur Sanchez, quel est la distance de l'immeuble le plus proche donnant sur l'appartement du Capitaine ?
Julio un peu surpris rechercha de suite l'information qu'elle venait de lui demander.
- La résidence la plus proche se trouve à plus d'un kilomètre, répondit rapidement Julio.
- Pas si loin lorsque l'on a le matériel nécessaire ! Pouvez-vous me sortir la liste des propriétaires de cette résidence ?
Il s'exécuta rapidement.
- J'y suis. Il y a une certaine Annie Polding qui loue l'appartement 15B de cette résidence. Et il se trouve sur le côté Est... du côté donnant sur l'appartement du Capitaine.
- Tao, tu nous trouve tout ce qu'il y a savoir sur cette Annie Polding ! Ordonna Provenza heureux de voir les choses enfin avancer.
- Pourquoi cette Annie Polding s'en prends-t-elle à Sharon ? Demanda Rusty.
- A cause de moi, répondit Andy pas très fier de lui.
Rick et Rusty se tournèrent vers lui, étonné par cette réponse.
- Non, je ne crois pas, lança rapidement Logan avant de se tourner vers Tao.
- Annie Polding, 42 ans... commença à énumérer Tao.
L'agent Leen se rapprocha de son bureau.
- Divorcée depuis 10 ans, sans enfant, licenciée il y a plus d'un an, continua-t-il.
- Cela correspond au profil ! Fit remarquer Amy.
- Arrêtée deux fois pour ivresse au volant... dit Tao se tourna vers les autres. Ce qui explique les réunions des alcooliques anonymes.
- Montre-moi la photo ! Lança Andy espérant pouvoir la reconnaître.
Tao afficha la photo à l'écran.
- C'est elle que j'ai croisé aux alcooliques anonymes, reconnu Andy rapidement.
- Ok, on y va ! Julio et Amy avec moi, Lança Provenza. Pas toi, dit-il à l'attention de Flynn et en lui faisant signe de rester là où il se trouvait et il ne comptait pas négocier. Dites à l'équipe du Chef adjoint Howard de nous rejoindre sur place.
Les 3 inspecteurs sortirent rapidement des bureaux.
- Pourquoi maintenant ? Demanda tout haut la profileuse sans réellement poser la question aux autres tout en continuant à étudier le dossier de la suspecte.
- On s'en fiche ! Il faut juste retrouver Sharon ! S'écria Rusty que tout cela commençait à peser.
- Tant qu'on ne sera pas pourquoi elle agit ainsi, on ne sera pas ce qu'elle à prévu pour Sharon, expliqua calmement mais avec fermeté Logan.
Un silence s'installa. Pour la première fois, le sujet de la mort de Sharon faisait son apparition.
- Est-ce que vous pensez que... Rick n'alla pas au bout de sa phrase.
Logan le regarda un instant. Il n'avait pas besoin d'en dire plus. Tout le monde avait compris là où il voulait en venir.
- Si elle avait voulu la tuer, elle ne l'aurait pas enlever, essaya-t-elle de les rassurer
Elle aurait eu envie de faire plus mais elle devait se concentrer sur l'affaire. Dans ces moments, l'équipe de Hotch lui manquait.
- Pourquoi s'en prends-t-elle à Sharon ? Demanda Rick.
- Mon refus d'être son parrain d'abstinence y est peut-être pour quelque chose, tenta d'expliquer Andy sans être sûre qu'elle l'ait entendue.
- Non, il y a autre chose dit-elle sans quitter le tableau avec les informations des yeux.
Elle se retourna vers Andy.
- Est-ce que Sharon vous a déjà accompagner à une réunion ?
- Jamais, répondit-il.
- Donc comment aurait-elle connu Sharon ? C'est elle qu'elle surveillait et pas vous !
Elle continua d'essayer de trouver l'élément déclencheur.
Toutes les équipes étaient en place. Fritz Howard dirigeait les opérations. Il frappa à la porte. Un silence suivit. Il répéta son action.
- Annie Polding ! Police, ouvrez !
Toujours aucune réponse. Il fit signe à ses hommes et à l'équipe des Crimes Majeurs de se tenir prêt. Un de ses hommes s'approcha et ils défoncèrent la porte. Les agents rentrèrent très rapidement et inspectèrent les lieux.
RAS. Il n'y avait personne.
L'appartement semblait avoir été abandonné à la hâte. Quelqu'un vivait bien là.
- Lieutenant ! Entendit Provenza d'une voix provenant de la chambre.
Il s'y rendit et qu'elle ne fut pas sa surprise quand il découvrit la pièce. Elle était recouverte de photos du Capitaine, de sa famille, d'Andy et tout ceux qu'elle côtoyait. Lui y compris. Il avait du matériel d'astronomie mais le télescope n'était pas vraiment tourné vers le ciel mais plutôt vers l'immeuble de Sharon, situé à quelques kilomètres de là.
- Buzz ! Tu me filmes tout ça !
Buzz filma chaque recoin de l'appartement.
Provenza prends son téléphone et appelle le bureau.
- Nous sommes au bon endroit mais personne !
Il regarda la photo qu'il avait dans les mains.
La photo se retrouva accrochée sur le tableau.
Toutes les photos et le matériel trouver dans l'appartement d'Annie avaient été ramené. Et il y en avait beaucoup. Il avait fallu amener un autre tableau.
- Certaines photos datent de 6 mois ! Fit remarquer Sykes.
Elle avait prit des tonnes de photos de Sharon dans son appartement, en déplacement, à son jogging... elle l'avait suivi quotidiennement. Il y avait aussi des photos des sorties d'Andy et Sharon.
Provenza avait demandé à Andy d'emmener Rick et Rusty manger quelque chose pour qu'il n'assiste pas à tout ça. Connaissant son collègue et ami, il savait qu'il ne devait pas assister à cela non plus. Il ne voulait pas qu'ils voient toutes ces images. Ils étaient tout les trois bien trop impliqués.
Il y avait aussi beaucoup d'articles de presses découpés. Le premier remontait à plus de 6 mois lorsque le Los Angeles Tribute avait décidé de faire le portrait du Capitaine Raydor. Logan pointa du doigt l'article de journal.
- Voilà comment elle a découvert le Capitaine, précisa-t-elle.
Ils avaient tous compris comment son « adoration » avait vu le jour.
- Que cherche-t-on au juste ? Demanda Julio.
C'est la question que tout le monde se posait. Personne ne répondit et tout le monde se tourna vers Logan Leen qui c'était installer par terre avec un carton de photos pour les étaler devant elle. Provenza fut même obligé de se lever de sa chaise pour voir où l'agent du FBI s'était installée.
Lorsqu'elle réalisa qu'on attendait une réponse de sa part, elle se redressa.
- Cela fait 6 mois qu'elle l'observe mais il y a quelque chose qu'il s'est passé pour qu'elle en arrive à kidnapper Sharon. Un élément qui a tout déclencher, finit-elle par dire au bout de quelques secondes.
- C'est assez vague, conclut Provenza.
Logan se leva du sol pour marcher jusqu'aux tableaux.
- Sharon est tout ce qu'elle désire être : une femme épanouie, sûre d'elle qui réalise une carrière professionnelle gratifiante, entourée d'une famille malgré son récent divorce et aimé par un homme. Elle l'envie...mais la frontière est mince entre l'envie et la jalousie. Quelque chose l'a fait basculé.
Tao entra en trombe dans les bureaux.
- La Scientifique a trouvé des images non imprimés sur le disque dur de l'appareil, expliqua-t-il en montrant la clé USB qu'il tenait.
Il alla directement la brancher sur son ordinateur. Il ouvrit les photos en questions et les projeta sur grand écran.
- Elles ont été prises la veille de la disparation du Capitaine, précisa-t-il alors que le reste de l'équipe et l'agent Leen regardaient les images défilées à l'écran.
Des photos de Sharon et Andy sur la terrasse du Capitaine. Les premières les montraient assis à discuter, puis d'autres, Sharon accoudé au balcon et Andy la rejoignant puis l'enlaçant.
C'était plutôt gênant pour l'équipe, surtout en l'absence des principaux concernés. Tout le monde avait une idée sur ce qu'il se passait entre le Capitaine et Andy mais aujourd'hui ils en avaient la confirmation.
Un autre cliché les montrait dans les bras l'un de l'autre. Sharon avait une main posée sur la joue d'Andy.
- Je ne suis pas sûre qu'elle ait apprécié les dernières photos, commenta Provenza.
Pourtant l'agent Leen ne semblait pas convaincue. Il y avait d'autres photos de ce style sur les clichés imprimer par la suspecte et aucun n'avait déclenché de telles représailles. Une autre photo apparut à l'écran. Un cliché de jour. Le lendemain. Plus personne n'était sur le balcon. Logan se rapprocha de l'écran.
- C'est la dernière photo, précisa Tao.
Logan approcha de plus près son visage comme intéressé par quelque chose qui se trouvait sur la photo.
- Pouvez-vous zoomer sur l'intérieur de l'appartement lieutenant s'il vous plaît ? Demanda-t-elle à Tao.
Il s'exécuta.
L'image était un peu plus flou. Tao pianota sur son clavier et lança une application qui la rendit un peu plus nette. Sharon et Andy étaient tout les deux endormis sur le canapé. Andy les pieds posées sur la table basse et Sharon endormie dans ses bras.
- Nous avons l'élément déclencheur ! Lança Logan Leen.
- Rien de très choquant, déclara Provenza.
Elle se tourna vers l'équipe.
- Pour elle, si ! Andy est resté et à passer la nuit avec Sharon. Même s'il ne s'est rien passé, pour elle c'est l'humiliation de trop !... Il a choisi la compagnie de Sharon à la sienne !
- Que va-t-elle faire ? Demanda Amy.
Logan observa une dernière fois les clichés avant de se tourner vers l'équipe. Elle était heureuse que les proches de Sharon ne soient pas présents pour entendre ce qu'elle allait dire.
- Elle va chercher à se débarrasser de celle qui a tout ce qu'elle désire, croyant ainsi l'obtenir, dit-elle sans ménagement. Il n'y avait plus de temps pour cela. Puis elle continua : Mais son alcoolisme va sûrement ralenti le processus.
- Alors on arrête de papoter et on trouve où cette folle à emmener le Capitaine, lança Provenza.
- Nous avons fouillé son appartement et recherchez les bien qu'elle pouvait posséder. Elle n'en a aucun, expliqua Julio.
- Elle a sûrement choisi un endroit où elle est à son avantage, précisa la profileuse. Pour prouver à Sharon qu'elle vaut mieux qu'elle.
Chacun fouillait dans les dossiers et les informations qu'ils avaient récoltés jusque là.
- Un endroit coupé du reste du monde où elle peut être libre de ses mouvements, continua Logan en essayant de peaufiner son profil au maximum pour aider les inspecteurs.
- Son dernier employeur, un cabinet médical dans le centre ville a subit des dégâts des eaux et ils ont du fermer pour faire les travaux nécessaire. Mais ils ont été arrêté pour faute de paiement, dit Tao, heureux de sa découverte.
- Elle se venge de son employeur en déclenchant une inondation et elle se sert de l'endroit pour séquestrer le Capitaine, lança Julio.
- Ok ! Amy prévenez l'équipe d'intervention, qu'ils nous rejoignent là-bas, ordonna Provenza en attrapant sa veste.
Les autres firent de même et Logan les rejoignit. Provenza s'arrêta dans son élan en la voyant arriver près d'eux. Il n'eut pas le temps de répliquer quoi que ce soit qu'elle prit la parole.
- Vous aurez besoin de moi là-bas. Je dois lui parler ! Lui dit-elle.
Elle savait que si elle laissait la Police gérer cette affaire, cela pourrait être dangereux pour la suspecte. Lorsqu'un des leurs était impliqué, il était toujours délicat de gérer le conflit. Elle préférait s'en occuper. Et puis elle était aussi agent du FBI et formé pour ce genre de procédure. Elle ne comptait pas leur laisser le choix. Elle passa devant sans laisser le temps à Provenza de répondre.
Ils entrèrent dans l'immeuble. L'équipe d'intervention de Fritz en première ligne. Logan Leen ne se tenait non loin derrière, portant le gilet par balle du FBI et son arme à la main. L'équipe se trouvait derrière, près eux aussi à intervenir.
Fritz leur fit signe que leur suspecte était dans le cabinet médical en travaux ainsi que Sharon. La profileuse avait demander à ce que la force soit utiliser en dernier recours. Elle allait parler à Annie et essayer que personne ne soit blessé. Elle leur fit signe de rester en place et se dirigea prudemment vers l'entrée du cabinet.
Elle pouvait entendre la suspecte parler. Mais aucun signe de Sharon. Elle semblait encore sous l'effet de l'alcool. Elle espérait qu'il n'était pas trop tard. Elle entra lentement, son arme pointée devant elle. C'était la procédure.
Elle se retrouva dans la pièce où Annie retenait Sharon. Le Capitaine était inconsciente, attachée à une chaise roulante avec du matériel médical à côté. Sûrement les drogues qu'elle lui administrait. Annie continuait de parler, semblant s'adresser à Sharon malgré le fait qu'elle ne soit pas consciente. Elle était toujours ivre et la manière de se déplacer dans la pièce lui confirmait.
Annie sursauta légèrement quand elle remarqua la présence de l'agent Logan puis elle pointa ce qu'elle tenait sur Sharon. Une seringue.
- Si vous approchez, je la tue ! Lança Annie.
La profileuse redressa son arme pour lui signifier qu'elle ne comptait pas s'en servir. Pour le moment en tout cas.
- Je suis simplement venue pour discuter.
Elle rangea doucement son arme dans son étui mais assez accessible pour pouvoir la sortir au cas où. Comme on lui avait appris au FBI.
- Vous êtes venue pour elle ! Lança Annie sans baisser la seringue qui se trouvait près de la gorge de Sharon.
- C'est vrai... mais je veux aussi discuter avec vous ! Répondit franchement l'agent Logan.
Elle levait les mains pour signifier à Annie qu'elle ne lui voulait aucun mal. Elle devait gagner sa confiance pour réussir à la raisonner.
Annie la regarda, amusée.
- Bien sûr ! Il n'y avait que le FBI pour venir la « sauver », ironisa Annie.
- Vous deviez vous douter que kidnapper un Capitaine de la Police allait impliquer du monde.
- Oui ! LE Capitaine Sharon Raydor, s'amusa d'articuler Annie. Celle à qui tout réussi !
Logan n'aimait pas comment Annie s'animait avec la seringue. Sharon commença à bouger légèrement. Le sédatif devait commencer à ne plus faire effet. L'effet de l'alcool n'allait pas arranger les choses.
- C'est ce que vous pensez ?! Demanda Logan.
Annie la fixa. Il y avait beaucoup de colère en elle et présente depuis de nombreuses années. Elle avait grandi d'année en année.
- Capitaine des Crimes Majeurs, mère de 3 enfants et fréquentant un homme qui n'a d'yeux que pour elle, répondit-elle amusée, l'effet de l'alcool aidant.
- Vous n'êtes pas la seule à souffrir Annie. Même si tout semble réussir à un grand nombre de personnes, cela ne veut pas dire qu'elles sont heureuses pour autant !
Cette douleur ce n'était pas la première fois qu'elle la croisait. Logan avait déjà ressenti cette émotion chez de nombreuses personnes et cela ne l'avait guère rassurer. La colère pouvait amener à faire des choses terribles.
- Pourquoi ne le serait-elle pas ?! Demanda Annie en rapprochant un peu la seringue de Sharon.
- Je ne dis pas qu'elle ne l'est pas aujourd'hui. Mais nous avons tous des fantômes qui hantent nos vies et assombrissent notre bonheur. Le Capitaine Raydor ne déroge pas à la règle. Avant d'en arriver là, elle a souffert comme vous souffrez aujourd'hui, Annie.
- Vous mentez !
Cette femme souffrait. Elle était persuadée que la vie l'avait abandonnée. Logan avança lentement vers Annie, sans geste brusque, tout en lui parlant.
- J'aimerai bien mais ce n'est pas le cas...
Elle regarda la femme attachée sur la chaise pour qu'Annie fasse de même. Pour réussir à raisonner Annie elle allait devoir montrer que Sharon n'était pas la femme parfaite qu'elle le pensait et cela en divulguant certaines informations personnelles.
- Sharon voulait être avocate... mais par amour pour un mari égocentrique, elle a laissé son rêve de côté pour s'occuper de son mari et fonder une famille.
- Au moins, elle a une famille !
Logan sentit qu'elle venait de toucher un point sensible.
- Mais à quel prix ! Son mari l'a abandonné avec deux enfants à charge préférant boire et jouer que de s'occuper de sa famille. C'est ce que vous auriez voulu ?!
Annie sembla hésiter. Les larmes apparaissaient dans son regard. Elle commençait doucement à céder. La colère semblait s'atténuer au fur et à mesure de la discussion.
- Non ! Mais alors pourquoi elle, elle a obtenu cette promotion aux Crimes Majeurs ? Pourquoi après avoir eu la chance d'avoir deux enfants, elle en adopte un troisième ? Et pourquoi Andy la préfère-t-il à moi ? Et pourquoi pas moi ?
Annie semblait tout de même un peu plus nerveuse.
- Sharon a décidé de reprendre sa vie en main et de ne plus jamais se laisser guider par une autre personne qu'elle... Et vous pouvez le faire aussi. Rien ne vous en empêche. Mais pas de cette manière Annie.
Annie pleurait mais ne baissait toujours pas la seringue qu'elle pointait toujours sur la gorge de Sharon.
- Vous en prendre à Sharon ne réglera pas vos problèmes.
Annie regarda Sharon puis à nouveau Logan.
- Vous avez raison...
Elle retourna l'arme contre elle.
- Non ! s'écria Logan.
Les larmes coulaient maintenant sur les joues de la kidnappeuse.
- C'est chez moi que ça ne va pas !
Logan s'était un peu plus rapprochée mais elle n'osa pas faire de pas supplémentaires de peur qu'Annie ne mette fin à ses jours. Elle était émotionnelle ment instable. Elle ne devait courir aucun risque.
- Annie, nous avons tous droit à une deuxième chance.
- Je n'aurai pas de deuxième chance. J'ai kidnappé un Capitaine de la Police de Los Angeles !
La profileuse tendit la main vers elle.
- Annie, donnez moi cette seringue... et je vous promets de parler au procureur, dit délicatement Logan pour ne pas envenimer les choses.
- Personne ne voudras d'une femme qui a fait de la prison !
- On a tous droit à une deuxième chance, que l'on soit ancien détenu, ancien alcoolique ou une ancienne enfant possédée.
Annie sembla hésiter.
- Annie, s'il vous plaît, donnez-vous cette chance.
Annie regarda Logan droit dans les yeux puis laissa tomber la seringue dans la main de l'agent du FBI.
- Je l'ai ! Lança Logan à l'attention des officiers de Police qui attendaient derrière la porte.
Ils entrèrent. Provenza et Julio s'occupèrent d'arrêter et lire ses droits à Annie. Logan après un dernier regard à Annie, aida Amy à détacher Sharon qui reprenait à peine connaissance. Elle était très faible.
- Une équipe médicale ! Ordonna Fritz dans sa radio.
L'équipe arriva très rapidement et Logan leur laissa la place pour faire leur travail.
- Sa tension est basse. Nous devons l'amener à l'hôpital ! Lança un des infirmiers.
Elle avait toujours détesté les hôpitaux mais elle avait voulu avoir des nouvelles du Capitaine, elle avait donc suivi toute l'équipe. Rusty et Rick les avaient rejoint très rapidement. Ils patientaient tous dans la salle d'attente.
Chacun était soulagé d'avoir retrouvé Sharon mais tout le monde se faisait encore du souci pour son état de santé. Et cela n'arrangeait pas l'état de Logan qui commençait à fatiguer et être quelque peu dépassée par les émotions environnantes.
Logan faisait tout son possible pour minimiser ses ressentis mais dans ce genre d'endroit c'était très difficile. Parfois elle regrettait son élastique au poignet. Aujourd'hui elle avait de nouvelles méthodes pour éviter d'être dépasser par ce don.
Elle prit plusieurs grandes respirations en fermant les yeux pour se concentrer. Tao sembla le remarquer et vint s'asseoir à ses côtés. Elle ouvrit les yeux et se tourna vers lui.
- Est-ce que ça va ? Lui demande doucement Tao.
- Oui... c'est juste que je n'ai jamais trop apprécié les hôpitaux, admit-elle en se concentrant sur la conversation.
- Vous avez fait du joli travail avec Annie Polding, lui dit-il.
Elle sourit à sa remarque.
- Merci, se contenta-t-elle de lui répondre.
- Vous nous avez aidé à gagner un temps considérable sur l'enquête. Vos méthodes, peu conventionnelles soient-elles, ont été efficaces, continua-t-il.
Elle baissa les yeux en souriant.
- Vous avez réussi à saisir notre suspecte avec une facilité quelque peu déconcertante et établir un profil avec la plus grande précision. Pour un profileur, c'est plutôt normal me direz-vous mais je crois que pour vous c'est différent ! Fit-il remarquer.
Elle le regarda de nouveau.
- Différent, on peut dire ça comme ça, lui dit-elle.
Elle le fixa. Sa première réaction était de ne rien dire et de « cacher » son histoire parce que cela ne regardait personne mais elle avait la sensation d'entendre à nouveau sa mère.
- Est-ce que vous avez déjà entendu parler de personnes « Sponge » ?
Tao fut surpris par la demande de l'agent Leen. Oui il en avait déjà entendu parler. Cela expliquerait la facilité de travail de Logan.
- Si je ne me trompe pas ce sont des personnes qui ont la capacité de se mettre à la place d'autrui, de ressentir leur détresse, captant la moindre émotion avec une grande acuité, expliqua Tao.
- Vous ne vous trompez pas ! Confirma Logan. J'ai été déclaré « Sponge » il y a maintenant 2 ans et j'ai rejoint le FBI.
- Je comprends mieux, dit-il en repensant à certains moments de l'enquête. Et pourquoi les hôpitaux vous sont tant pénibles.
Un médecin entra à cet instant.
- Vous êtes la famille du Capitaine Raydor, demanda-t-il aux personnes présentes.
- Nous sommes ses fils, répondit Rick en désignant Rusty et lui.
- Elle a reçu une grande dose de tranquillisant et sa tension a été très basse mais nous avons pu éliminer rapidement la substance de son organisme. Elle devrait aller mieux d'ici quelques heures, rassura le médecin.
- Est-ce que nous pouvons la voir ? demanda Rusty.
- Les proches seulement. Il faut qu'elle se repose, répondit le médecin invitant Rick et Rusty à la suivre.
Andy sentit un poids s'enlever de la poitrine. Rusty s'arrêta et se tourna vers la salle d'attente.
- Andy ! L'appela-t-il pour l'inviter à se joindre à eux.
Rick s'était lui aussi tourné vers lui. Il ne semblait pas contre non plus. Andy rejoignit les garçons.
- Si vous n'avez plus besoin de moi, je vais tenter d'attraper le dernier vol pour Washington, lança Logan en se tournant vers le reste de l'équipe pour les saluer.
Provenza avait du mal à l'admettre mais elle avait été d'une grande aide. Il se leva et vint à sa rencontre.
- Le Capitaine apprécierait sûrement de pouvoir vous remercier après... ce que vous avez fait pour elle, dit-il avec un peu de mal.
Logan Leen le regarda un instant.
- Je vais aller la saluer. Merci Lieutenant, lui répondit-elle.
Provenza la fixa à son tour.
- Beau travail, finit-il par dire.
Elle savait que cela était des remerciements pour Provenza et elle n'en demandait pas tant. Elle lui sourit.
- J'ai été ravie de travailler avec votre équipe, dit-elle à l'attention de tout le monde.
Elle les salua d'un signe de la tête puis elle sortit. Elle se dirigea vers la chambre de Sharon.
Elle était légèrement réveillée, ses fils et Andy près d'elle. Elle frappa doucement à la porte et vit les visages se tourner vers elle. Elle sourit timidement et entra lentement dans la chambre.
- Je ne vous embête pas longtemps. Je tenais simplement à vous saluer avant de reprendre l'avion pour Washington, expliqua-t-elle sa présence.
- Agent Logan Leen je présume ? Demanda doucement Sharon.
La profileuse inclina la tête en signe d'approbation.
- Heureuse de vous voir reprendre des forces Capitaine, dit-elle simplement.
- Il semblerait que ce soit grâce à vous, fit remarquer Sharon.
- Votre équipe a été très efficace, fit également remarquer Logan Leen.
Elles se fixèrent un instant.
- Je vous souhaite un bon rétablissement et j'espère que nous aurons l'occasion de nous recroiser dans d'autres circonstances, lança Logan pour annoncer son départ.
- J'apprécierai également Agent Leen, répondit Sharon.
Elle salua les autres personnes présentes dans la pièce par un signe de tête et sortit de la chambre.
Même affaiblie, Sharon Raydor avait une présence incroyable, Logan n'avait pu que le ressentir.
- Agent Leen !
Elle se retourna pour voir Rick arriver en courant vers elle. Elle en fut quelque peu étonnée. Il s'arrêta à sa hauteur.
- Je voulais m'excuser de mon attitude de ces dernières 24h. Je ne vous ai pas facilité la tâche, avoua-t-il.
- Vous n'avez pas à vous excuser d'avoir été inquiet pour votre mère. Je le comprends tout à fait et je ne vous tiens pas rigueur, le rassura-t-elle avec un léger sourire.
- En tout cas... merci... pour tout.
Elle lui sourit pour toute réponse. Elle s'apprêtait à partir.
- Je dois me rendre dans quelques semaines à Washington dans le cadre de mon travail. Est-ce que nous pourrions nous revoir ? Demanda Rick
Elle hésita un instant avant de répondre.
- Cela risque d'être compliqué, lui répondit-elle en espérant qu'il n'insiste pas plus.
- Ok, je comprends, se contenta-t-il de répondre.
Si sa situation n'était pas si compliquée et si ils n'habitaient pas l'un l'autre d'un côté du pays, peut-être qu'elle se serait laisser tenter. Mais là, à quoi bon.
- Prenez bien soin de vous, lança-t-elle en regardant également la chambre de Sharon.
Puis elle s'éloigna.
TO BE CONTINUED
Merci d'avoir suivi mon histoire jusqu'au bout.
Si cela vous intéresse de connaître les débuts de l'agent Logan Leen, n'hésitez pas à lire mon fic Criminal Minds : Quantico
