A/N: voici ma contribution aux fêtes de Noël. Je ais que j'ai un peu de retard pour ça, mais je ne pouvais pas poster avant. Ce sera une courte fic, pour le moment je n'ai que trois chapitres. Je vous les posterais a chaque fois que je pourrais me connecter.
J'espère qu'elle vous plaira.
ATTENTION
Cette fic se déroule pendant la saison 6, donc attention aux spoilers pour ceux qui ne suivent pas encore la dernière saison.
Comme toujours dans mes fics, les personnages principaux sont surtout Jane et Lisbon, avec en plus les agents du FBI Abbott et Fischer, ainsi que Cho. Je ne sais pas encore si je ferais intervenir Rigsby et Van Pelt.
Je vous souhaite a présent une bonne lecture.
Sweety
En cette période de Noël, Jane se décide a avancer dans la vie, a commencer par célébrer Noël avec la seule personne qui compte vraiment pour lui: Teresa Lisbon. Venez découvrir ce premier Noël ensemble pour Jane et Lisbon.
Prologue
En ce matin d'hiver, sous le vent glacial, Patrick Jane marchait le long du trottoir, observant les gens comme il le faisait toujours. Noël approchait, plus que quelques jours avant le réveillon. Les gens avaient décoré leurs maisons, ainsi que leurs jardins pour certains. Tout était brillant et un air de fête régnait dans les rues. Il resserra son manteau autour de lui pour garder un peu de chaleur.
Le temps était différent ici, plus froid, plus sec. En Californie, la période hivernale n'était pas toujours des plus chaudes, mais jamais froide comme ici. Pour lui, c'était nouveau. Enfin peut-être pas tant que ça. Dans sa jeunesse il avait beaucoup voyagé à travers le pays. Il avait vu des endroits plus beaux les uns que les autres. Des endroits chauds, comme froid. Puis, son père et lui étaient passés par la Californie. Il y avait rencontré celle qui allait devenir toute sa vie : Angela Ruskin. La plus belle jeune fille qu'il ait vu dans ce monde qu'était le sien.
Ils avaient passé des moments merveilleux ensemble lorsqu'ils étaient enfants. Et lorsque Noël arrivait, les deux enfants aimaient se balader dans les rues pour voir les visages joyeux des habitants, qu'importe la ville où ils se trouvaient. Ni l'un ni l'autre n'avaient jamais eut l'occasion de vraiment fêter Noël, ça ne faisait pas partie de leurs traditions. Mais ils rêvaient de pouvoir un jour avoir l'occasion de le faire.
Et ce jour était arrivé quand ils avaient été assez âgés pour fuir leur monde. Ça n'avait pas été facile, ils étaient bien jeunes à l'époque. Mais ils avaient réussit et leur premier Noël était un souvenir que l'homme chérirait toujours. Le sourire sur le visage de celle qui n'était pas encore sa femme à ce moment là, ses yeux brillant de bonheur. Et les années qui avaient suivit leur avaient apporté encore plus de bonheur.
Et puis un jour, treize ans plus tôt, sa vie avait basculé et il était passé du paradis à l'enfer. Après ça, il n'avait plus jamais fêté Noël. Il n'avait plus eut le cœur à la fête, aux décorations.
Pour qui de toute façon, il vivait seul. Et même s'il y avait encore une part de lui qui aimait cette fête, il la rejetait toujours au fond de lui. Il n'avait plus le droit à ce bonheur, pas après ce qu'il avait fait et ce qui lui en avait coûté.
Mais tout avait changé lorsqu'il avait rencontré cette femme, Teresa Lisbon. Elle ne savait pas alors qu'elle allait lui apporter ce dont il manquait le plus : de l'amour, même s'il ne s'en sentait pas digne. Elle ne l'avait pas jugé à son apparence lors de sa première apparition au CBI. Elle l'avait aidé, soutenu. Elle lui avait offert son amitié sans rien demander en retour. Et il avait tout prit sans rien donner.
Le temps avait passé, les semaines, les mois, les années. Leur amitié s'était développée et ils étaient devenus les meilleurs amis. Ils pouvaient compter l'un sur l'autre en cas de besoin et pour Jane cela avait une grande importance. Lorsqu'il avait besoin d'une présence, Lisbon était là. Lorsqu'il avait besoin d'être seul, elle ne s'imposait pas. Il lui arrivait souvent de l'inviter chez elle le soir et bien souvent il refusait. Mais lorsqu'il acceptait, ils passaient toujours de très agréables moments.
Lisbon avait bien souvent tenté de l'inviter pour Noël, n'aimant pas l'idée qu'il soit seul en ce jour de fête. Mais il n'avait jamais accepté, prétextant avoir autre chose à faire. Et à chaque fois, il voyait la déception dans son regard. Mais il ne pouvait pas, il ne s'en sentait pas la force. Par contre, il avait toujours un cadeau pour elle. Ce n'est pas parce qu'il refusait de célébrer Noël avec elle qu'il ne pouvait pas lui offrir quelque chose. Et à chaque fois, il trouvait le parfait cadeau.
Avec les années, il avait apprit à apprécier un peu plus la présence de Lisbon dans sa vie, ainsi que celle des autres; Cho, Rigsby et Van Pelt. Ils étaient une famille. Au début, ils n'étaient que des pions pour lui. Et après un certain temps, face à la gentillesse qu'ils manifestaient envers lui, la loyauté, l'amitié, il avait changé d'opinion.
Et un soir, environ sept ans après avoir intégré l'équipe de Teresa Lisbon, l'agent était venu lui proposer de sortir manger avec elle le soir du réveillon. Il s'en souvenait encore, comme si c'était hier.
Jane était dans la cuisine, se préparant un thé. Ses collègues avaient prévus de sortir boire un verre après le travail avant de chacun rentrer chez soi pour le réveillon. L'équipe de Lisbon était de garde cette année, de ce fait, personne ne pouvait partir. Mais qu'importe, ils savaient que l'année suivante ce serait leur tour et qu'ils pourraient profiter de leurs familles.
Lisbon arriva, et lorsqu'il se retourna, Jane put constater qu'elle semblait nerveuse, comme si elle quelque chose à lui demander et qu'elle redoutait la réponse. Il savait déjà ce qu'elle voulait et il avait déjà prévu de refuser. Mais en voyant son regard, ses beaux yeux pleins d'espoir, il sut qu'il ne pourrait pas lui refuser cette fois.
-" Salut Jane" dit Lisbon en se plaçant à côté de lui. " Je… Tu fais quoi ce soir après le travail ?"
-" Rien de spécial" répondit-il, entrant dans son jeu. " Et toi ? Des projets ?"
-" Et bien oui. En fait, je voudrais savoir si ça te dirait de venir avec moi manger quelque chose dans un petit restaurant."
-" Est-ce un rendez-vous galant ?" La taquina le mentaliste, et en voyant le rouge lui monter aux joues, son sourire s'élargit.
-" Je… Non. C'est juste que je n'ai pas envie de passer la soirée seule et je n'ai pas plus envie de cuisiner ce soir. Alors je me disais, si tu n'as rien de prévu, on pourrait aller manger ensemble quelque part."
Jane trouva Lisbon tellement charmante à cet instant : rougissant sous son regard, hésitant à lui parler. Il ne pouvait pas refuser cette invitation, Lisbon semblait tellement en avoir envie. Et puis, ce n'était qu'un repas entre amis, même si ce soir était le réveillon de Noël.
Jane savait que Lisbon ne voyait pas souvent sa famille et que, cette année encore, elle ne pourrait pas les voir. Il ne comprenait que trop bien le manque que cela était. De vivre seul, de n'avoir personne. Mais il avait Lisbon, son amie qui ne voulait que son bien.
Le mentaliste s'approcha doucement de sa collègue, plongea son regard dans le sien et Lisbon fit de son mieux pour le soutenir. Elle avait toujours les joues un peu rouges, mais semblait être redevenue maîtresse d'elle-même. Elle leva un sourcil interrogateur vers son ami qui lui sourit.
-" C'est d'accord" accepta Jane.
-" C'est vrai ?" S'étonna Lisbon. " Alors dans ce cas, je fini mes rapports et nous pourrons y aller."
-" Très bien. Tu sais où me trouver."
Lisbon hocha la tête puis, elle attrapa sa tasse et retourna dans son bureau se mettre à jour dans son travail. Elle avait une nouvelle motivation. Elle allait passer la soirée avec Jane. Ce serait tout simple, mais elle avait bien l'intention d'en profiter. Ce soir c'était Noël et elle voulait que Jane en garde un bon souvenir.
Environ deux heures plus tard, Lisbon quitta enfin son bureau et alla retrouver Jane qui l'attendait, assit sur son canapé. Il leva les yeux à son approche, sourit et se leva. Il attrapa sa veste qu'il enfila rapidement et ils partirent en direction de l'ascenseur. Une fois dans la cabine, Jane observa sa collègue et ne put s'empêcher de remarquer qu'elle semblait un peu mal à l'aise.
Ce n'était pas la première fois qu'ils sortaient manger ensemble, mais ce soir était différent des autres soirs et Lisbon le savait. Elle voulait qu'il passe une bonne soirée et il avait bien l'intention de s'assurer qu'elle le soit aussi pour elle.
En arrivant à la voiture de Lisbon, l'agent chercha ses clés dans sa poche mais ne les trouva pas. Elle leva les yeux vers Jane qui haussa simplement les épaules d'un air innocent. Il ne l'était pas, elle le savait, mais qu'importe.
-" Nous pouvons prendre ma voiture" suggéra-t-il.
-" Tu ne sais même pas où nous allons" protesta Lisbon.
-" Il te suffit de me le dire" répondit-il. " Alors?"
-" Très bien. Mais ne conduis pas trop vite."
-" Tu me connais Lisbon."
-" Justement," dit-elle en levant les yeux au ciel.
Ils prirent donc la voiture de Jane. Lisbon lui donna l'adresse et ils arrivèrent en seulement quelques minutes.
Ils passèrent une agréable soirée, parlant de tout et de rien. Ils rirent, se racontèrent des anecdotes sur des périodes heureuses de leurs vies. La soirée passa vite sans que ni l'un ni l'autre ne s'en rendent compte. Bientôt, il fut l'heure de partir et Jane raccompagna Lisbon chez elle, promettant de revenir la chercher le lendemain matin. Mais une fois devant la porte de l'appartement, la jeune femme ne voulut pas que la soirée s'arrête.
-" Ça te dirait de venir boire un thé ?" Proposa-t-elle.
Bien qu'il sache que l'idée ne soit pas vraiment bonne, il décida de passer outre ses craintes et accepta.
Lisbon leur prépara des boissons chaudes et ils s'installèrent sur le canapé devant des rediffusions de vieux films de Noël. Lisbon finit par s'endormir, la tête sur l'épaule de Jane qui s'endormit lui aussi peu de temps après elle.
Au petit matin, Jane se réveilla avant sa collègue et l'a recouvrit d'une couverture avant de partir. Lorsqu'ils se revirent plus tard au bureau, ils n'en parlèrent, mais leurs regards parlaient pour eux. Ce fut la seule et unique fois que Jane passa le réveillon avec Lisbon et il garda se souvenir avec lui .
Et cette année, douze ans après leur première rencontre et deux ans après qu'il ait accompli sa vengeance, il se sentait prêt à fêter Noël de nouveau. C'est pourquoi il était en ville ce matin à la recherche d'un cadeau pour Lisbon. Elle avait tant fait pour lui au cours des années. Mais plus encore maintenant. Après qu'il soit partit pendant deux ans, qu'il l'ait abandonné sans lui dire au revoir, s'il oubliait le message sur son téléphone, il se devait de faire quelque chose. Elle méritait tellement plus que ce qu'il pouvait lui offrir.
Quelques mois plus tôt, alors que le FBI acceptait enfin ses exigences, elle était venue le voir dans sa cellule. Il ne s'était pas attendu à ce qu'elle vienne, et encore moins à ce qu'elle lui offre quelque chose. Une paire de chaussettes. Ce n'était pas grand-chose, mais pour lui c'était plus que ce que n'importe qui lui avait offert depuis la mort de sa femme. Il les portait tous les jours, savourant leur douceur et leur chaleur.
Lisbon avait sut exactement ce dont il avait besoin sans qu'il n'ait besoin de dire quoi que ce soit. Elle méritait qu'il lui offre quelque chose de spéciale en retour. Il voulait lui faire plaisir comme elle lui avait fait plaisir. Mais quoi lui offrir ? Il ne savait pas trop. Il ne savait même pas si elle avait des projets pour Noël. Il n'avait pas osé lui demander, il ne savait pas s'il en avait le droit.
Il n'avait pas été dans sa vie pendant deux longues années, il doutait de n'avoir à présent aucun droit de lui demander quoi que ce soit. Elle s'était fait une vie pendant son absence, avait acheté une maison, avait trouvé un bon travail. Elle s'était construit une vie simple mais agréable. Mais à son retour, il lui avait demandé de tout abandonner pour venir travailler avec lui. Et elle l'avait fait, comme toujours.
Il s'en voulait d'agir ainsi égoïstement, mais il ne pouvait pas travailler sans elle. Lisbon était la seule à pouvoir le supporter, la seule à savoir comment travailler avec lui. Alors, pour la remercier de son sacrifice, il voulait lui offrir le cadeau parfait. Il voulait qu'elle se souvienne de ce Noël, le premier qu'ils fêteraient ensemble. Ce fameux soir des années plus tôt ne comptait pas vraiment. Cette année comptait. Et il avait bien l'intention de lui offrir une soirée parfaite.
TBC…
A/N2: Alors, avez-vous aimé? Laissez moi un petit commentaire pour me le faire savoir. Je sais que ce chapitre était court, mais les autres seront plus long. Bonne journée a tous et Joyeux Noël.
Sweety 25/12/13
