Hissons les pavillons
« Les prisonniers s'échappent! », cria l'un des soldats de la Marine britannique.
Le pirate couru aussi vite qu'il le pouvait. Son oncle, Pintel, avait disparu avec le chien qui avait le trousseau de clef.
« Merde… », pensa-t-il.
Le jeune homme se retrouva dans une impasse. Les bruits de pas des gardes se rapprochaient. Le fugitif alla se cacher derrière un tonneau et attendit. En fait, il attendait de mourir car il savait très bien qu'il allait être repéré à cause de sa taille. Même accroupit, on voyait toujours une partie de ses cheveux châtains sales que le tonneau n'arrivait pas à dissimuler. Dans quelques minutes, il marchera vers la potence, si les gardes ne le tue pas avant…
Tout à coup, les pas s'arrêtèrent. Le jeune homme n'osait pas relever la tête pour voir ce qu'il se passait. Il entendit la voix de l'un des soldats.
« Petit, est-ce que tu as vu un pirate passer par ici?
-Il est parti là-bas », répondit le jeune garçon.
L'homme ferma les yeux, craignant la mort éminente qui l'attendait. C'est seulement après quelques minutes qu'il se rendit compte que les pas s'éloignaient. Il sursauta lorsqu'il sentit une main se poser sur son épaule. Un enfant se trouvait à côté de lui.
« C'est vous Ragetti?, demanda-t-il.
Le pirate acquiesça d'un air perplexe.
-J'ai croisé un type grassouillet près du quai. Il m'a demander de chercher un gars assez idiot pour courir dans la direction opposée », expliqua le garçon.
Le jeune homme afficha un sourire gêné avant de se relever. Il suivit l'enfant jusqu'au quai. Pintel, qui avait réquisitionné un bateau l'attendait avec un air impatient. Ragetti se tourna vers celui qui l'avait aidé. Il risquait la pendaison pour complicité. Le pirate lui demanda de venir avec eux, mais le garçon refusa. Sa place était à Port-Royal.
Ragetti baissa la tête et fouilla dans sa poche. Il sortit une pièce d'argent et la donna au jeune garçon.
« Comment tu t'appelle?, demanda-t-il.
-Dorian », répondit l'enfant.
-Hey, Rags! Dépêche on n'a pas toute la journée!, dit l'autre pirate.
-Une minute, Pint' », dit le jeune homme.
Il avait une dernière chose à dire à Dorian. Lorsqu'il eut terminé, Ragetti alla rejoindre son oncle à bord du bateau. L'enfant resta sur le quai, gardant précieusement la pièce d'argent dans ses mains. Tandis qu'il regardait les deux fugitifs s'éloigner de Port-Royal, il murmurait les paroles de la chanson que le pirate lui avait apprit.
« Le roi et ses pairs
ont ravis la reine à la mer
L'emprisonnant dans son corps
Les mers devinrent nôtre
De par le pouvoir
Où nous voulons, nous irons
Hey ho matelot
Hissons les pavillons
Hey ho, voleurs et mendiants
Jamais ne mourrons… »
