Rage - 1/3 (Première fois)
-Je suis désolé, Ouisticram, commença Tirist, qui plaçait les rouages du temps dans leur emplacement. Je ne t'ai pas dis toute la vérité. Si l'on change le futur, si l'on change son contenu, cela veut dire que je disparaîtrais.
-Il plaça le troisième rouage-
-Alors je te dis adieu, et pardon, de te laisser tout seul.
-Tirist... non... Moi, je veux être avec toi ! Ce voyage, tous les dangers... on a failli mourir, mais je m'en fichais, moi, de mourir. Parce que tu étais avec moi ! Alors, peu importe ce qui arrive au reste du monde. Même si on déçoit la Guilde, même si on déçoit Massko ; tout ça, je m'en fiche ! Je veux juste... être à tes côtés.
En l'écoutant, Tirist avait placé le quatrième rouage et s'apprêtait à mettre le dernier.
-Tirist, ne pars pas, ne me laisse pas seul. Je l'ai vu, ce futur. Il est sombre, figé, hostile, mais agréable à tes côtés. Pourquoi te sacrifierais-tu pour nous, pour moi, alors que je ne le veux pas ?! Tirist, reste. Ne te sacrifie pas pour un monde qui n'est pas le tien, ne te sacrifie pas pour rien !
Alors que Tirist insérait le dernier rouage, impassible, Ouisticram se jeta vers le socle pour tous les retirer en hurlant de rage.
"Peu importe la forme que va prendre le monde, il faut que Tirist soit là pour le voir", et il jetait les rouages de la Tour, qui se perdaient dans la Mer du Temps.
-Je serais le plus grand de tous les criminels, pour TOI.
