Severus était nerveux devant le portrait de la grosse dame. Il savait que c'était sa dernière chance. Comment avait-il pu en arriver là ? Mais qu'est ce qui lui avait pris ? De plus, il ne pensait pas un seul mot de ce qu'il avait dit. Elle valait tellement plus ... Il devait le lui dire, elle devait l'écouter, il ne pourrait supporter de la perdre par sa propre faute. La dernière image qu'il avait d'elle ne devait pas être son visage horrifié. Elle était partie sans se retourner et il avait compris qu'il l'avait blessée. La colère avait fait place à la honte. Puis vinrent les remords et maintenant la peur de la perdre pour toujours.

Son cœur manqua un battement lorsqu'il vit le portrait pivoter. Elle venait, il pourrait lui dire ... Mais la déception fut cruelle : ce n'était que son amie Mary. C'était à elle qu'il avait demandé de passer le message à Lily et le fait qu'elle revienne seule n'était vraiment pas un bon signe. Il l'écouta, avide d'une bonne nouvelle mais ...

- Elle ne veut pas te voir ! Dit Mary sur un ton dur. Et franchement, je la comprends !

- Mais il le faut ! Je dois lui parler, c'est vraiment important. S'il te plait, insiste auprès d'elle. Il faut qu'elle vienne, même une seule minute.

- Tu me fais pitié ! Je veux bien essayer de lui demander une dernière fois mais si elle refuse, tu dois promettre de nous ficher la paix !

- Et bien ... d'accord. Mais c'est vital ! Il faut que je la vois.

- Je ne te promets rien et puis pour être honnête, tu ne mérites pas qu'elle t'écoute !

Mary retourna de là où elle venait, laissant Severus seul. Il savait qu'elle avait raison : il ne méritait pas l'amitié de Lily alors son pardon ... Il ne pouvait s'empêcher de se repasser la scène en essayant de trouver quelque chose pour justifier son comportement. Mais il était évident que c'était injustifiable. Comment avait-il osé ? Il savait très bien que sa colère contre Lily était basée sur tout autre chose mais il ne pouvait quand même pas lui dire la vérité. De quoi aurait-il l'air ? Elle rirait certainement de son audace et il n'était pas sur de préférer la voir se moquer de lui plutôt que de ne plus la voir du tout.

Le portrait pivota à nouveau mais cette fois sur une jeune fille rousse dont les yeux verts lançaient des éclairs. La colère était visible sur les traits de son visage :

- Qu'est ce que tu veux ? Tu crois que tu n'en as pas assez dit ?

- Lily, je suis désolé. Ce n'était pas ce que je voulais dire ... c'est juste que ...

- Que quoi ? Que ça t'a échappé ? Et bien merci, là je me sens tout de suite mieux. Tu le pensais donc depuis des années et tu m'as toujours menti ?

- Non, c'est faux !!

- Mais si ! Tu appelles tous ceux qui sont nés comme moi des « sang-de-bourbe » ! Pourquoi serais-je différente ?

- Parce que ... parce que c'est toi, dit Severus en baissant la tête. Et puis tout ça c'est la faute de Potter !

- Ben tiens ! Et peut-on savoir ce qu'il vient faire là, celui-là ! C'est lui qui t'a poussé à m'insulter ?

- Non, c'est parce que ...

Severus sentait que la situation lui échappait et qu'il s'enfonçait plus qu'il ne sauvait sa cause. Il décida de sortir sa dernière carte : l'honnêteté. Il avait finalement préféré les moqueries plutôt que l'absence. Il se jeta alors à l'eau :

- C'est parce que je ne le supporte pas !

- Et qu'est ce que ça a à voir avec moi ?

- Il a tout pour te plaire ! Je sais qu'il t'aime beaucoup et je vois bien qu'il pourrait ... et moi je suis jaloux ! Voilà, tu es contente ?! Vas-y moque toi, qu'on en finisse !

- Sev', je ne comprends pas, dit Lily visiblement perdue.

- Mais si, tu comprends très bien. Tu ne vas pas me faire croire que tu n'as jamais rien remarqué. Mais puisque tu es décidée à m'humilier, autant aller jusqu'au bout : Lily, je suis amoureux de toi depuis le premier jour, quand nous étions enfants.

- Oh, Sev' ...

Lily s'approcha de Severus et posa une main sur le visage émacié du jeune homme. Elle lui sourit :

- Et tu crois vraiment que cet arrogant vaut mieux que toi ?

- En fait ... oui. C'est la star de l'école et j'ai pensé que toi aussi tu l'aimais bien.

- Tu dis n'importe quoi !

Elle passa ses bras autour du cou du jeune homme et murmura :

- Sev, comment peux-tu avoir si peu confiance en moi.

- De quoi tu parles ?

- Tu as toujours été mon meilleur ami et tu le resteras toujours.

- Oh, répondit Severus sans masquer sa déception.

- Mais peut-être est-il temps de modifier un peu notre relation.

Severus resta interdit, n'osant croire que ses espoirs puissent être réalisés. Il ne pensait pas que Lily voulait donner une telle signification à ses paroles et s'apprêtait à lui demander une explication lorsqu'elle la lui donna, sans avoir besoin d'un seul mot. Elle se contenta de déposer un baiser sur les lèvres du jeune homme.