Cette fanfic est la troisième et dernière partie de la trilogie de "Léa Roberge". La première étant "L'Anachronique" et la deuxième "La stratégie des Omz". L'histoire se passe peu de temps après le film "Premier contact".
« Journal de bord du Capitaine, date stellaire 50932.4. L'Enterprise est arrivé à sa rencontre avec le USS Lyonheart pour transférer une équipe de scientifiques dont le secret de leur mission me laisse perplexe. La nature de leur expérience doit rester secrète et c'est ce qui m'inquiète. À chaque fois que j'ai eu à collaborer à ce genre de projet, il y a toujours eut un aspect immorale ou illégal. J'en saurai plus dès que ces scientifiques, dont je n'ai pas le nom, seront téléportés sur mon vaisseau. J'ai demandé à mon second, le commandeur Riker, d'aller les accueillir à la salle de téléportation et de les amener à la salle de conférence où j'irai les rejoindre. J'essaierai ainsi d'obtenir le plus d'information possible. Je ne conduirai pas mon vaisseau à l'aveuglette au travers une expérience hasardeuse.»
Le capitaine ferma son journal de bord. Il n'y avait rien à dire de plus pour l'instant. L'officier en commande de ces scientifiques lui donnerait les informations nécessaires pour cette mission et connaissant les méthodes de Star Fleet dans des expériences classées secrètes, il en saurait le minimum et c'était insuffisant car il ignorait si la sécurité de son équipage serait menacé, il devrait donc mettre la pression sur cet officier et tenter d'en savoir plus.
Il quitta son bureau et se dirigea vers la salle de conférence où Riker devait reconduire ces scientifiques. Quand il arriva, ils étaient déjà assis et l'attendaient. Ils étaient quatre, trois vêtus d'uniforme de Starfleet avec le col bleu et une femme avec le col doré des ingénieurs. Assis à une extrémité de la table, une personne, très certainement une femme avec des cheveux bruns tressés lui tournait le dos. Riker s'était assis en face du Vulcain et Data en face de l'enseigne humain. Le capitaine contourna la table pour aller s'asseoir à l'autre extrémité. Puis, levant les yeux vers la femme à la tresse, il resta surpris un instant.
Il s'agissait du docteur Léa Roberge avec un grade de lieutenant. C'était une brillante scientifique qui avait déjà servi sur son vaisseau et qui s'était révélée être la fille qu'il avait eu avec Martha Batanides quand Q l'avait envoyé dans son propre passé pour lui permettre de réparer une erreur. Ils avaient appris à se connaître mieux dans le Nexus alors qu'elle y était exilée et qu'il s'y était retrouvé en essayant d'empêché un El-Aurien du nom de Soran de détruire un système planétaire. Ils étaient restés en contact depuis. Elle enseignait la physique temporelle à l'Académie de Starfleet; c'est pourquoi, il ne s'attendait surtout pas à la voir parmi ces nébuleux scientifiques.
- Docteur Roberge, dit-il alors qu'il se remettait de sa surprise ! Je ne m'attendais pas à vous trouver ici.
- Capitaine Picard, répondit-elle en obéissant au protocole établi quand ils étaient en service, je suis contente de vous revoir. Je suis l'officier en commande, ajouta-t-elle. Je vous présente le lieutenant Sotak, l'enseigne Anita Garcia et l'enseigne Simon Byrd. Je suis ici pour vous informer de l'endroit où vous devez nous conduire pour que nous puissions effectuer une expérience scientifique.
- Rien d'autre ?
- Cette expérience est classée secrète, j'ai le droit de n'en révéler que le minimum.
- Et moi, dit-il en haussant le ton. J'ai la responsabilité de ce vaisseau et de son équipage. Je ne ferai rien qui mettrait leur vie en danger.
- Capitaine, dit-elle en le regardant fixement, je vous jure que votre vaisseau et votre équipage ne risquent rien. Cette expérience doit être faite dans un secteur éloigné et inhabité pour des raisons que je ne peux pas vous révéler. L'endroit choisi est aux coordonnées 11- 44- 27-18 dans le système de Cepheus Zéta.
- Pourquoi un secteur inhabité ? Si je conduisais une expérience dangereuse, je choisirais ce genre d'endroit. Alors, je le demande encore : quels sont les risques pour mon vaisseau ?
- Si je peux me permettre, dit alors le Vulcain.
- Lieutenant, restez en dehors de ça, coupa Léa avec autorité !
- Capitaine, ajouta Data…
- Ça vaut aussi pour vous, commandeur, renchérit Picard.
Le Vulcain leva un sourcil, intrigué par l'intensité de la discussion, alors que Data se questionnait. Pendant ce temps, Will les regardait en souriant, s'amusant du fait que la ressemblance entre le père et la fille n'était pas que physique.
- Répondez, docteur, insista Picard en haussant à nouveau le ton!
- J'ai aussi des responsabilités, répondit-elle sur le même ton, et j'ai mes ordres. Je ne peux rien dire de plus, mais je peux vous donner ma parole que votre vaisseau et votre équipage ne risquent rien.
- Seulement votre parole, insista-t-il ?
- Je le jure sur la tête de mon père.
Will Riker pouffa. Jean-Luc sourit, fixa Léa et répondit lentement.
- Lequel ?
- Excusez-moi, dit alors l'enseigne Byrd. Je crois avoir manqué quelque chose.
William Riker se leva.
- Venez, dit-il à Data et à l'équipe scientifique. Je crois qu'ils ont des choses à se dire.
Les officiers, intrigués, obéirent et quittèrent la pièce avec le commandeur Riker et l'androïde.
La salle se vida rapidement alors que Léa et Jean-Luc restaient assis. Le silence s'installa.
- Comment va Matthew, dit alors Jean-Luc ?
Léa se leva et alla s'assoir près de lui. Elle tenait un petit bloc à la main qu'elle lui tendit. Il le prit et l'alluma. Une photo holographique d'un bambin apparut. Il était sur une plage et jouait dans le sable.
- Il ressemble toujours autant à son père, dit le capitaine.
- Nathan en est très fière, dit-elle en souriant. C'est un enfant joyeux, toujours en train de rire. Du moins, quand il ne fait pas ses dents. Il arrive à se tenir debout de plus en plus longtemps. Nous attendons ses premiers pas d'une journée à l'autre.
Le capitaine lui rendit le bloc, elle le refusa.
- Il est pour toi, j'ai pensé que tu aimerais avoir un holo de ton petit-fils.
- Merci, dit-il en empochant l'objet. Mais, veux-tu bien me dire ce que tu fais ici, ajouta-t-il en changeant brutalement de sujet ! Je croyais que tu enseignais à l'Académie.
- Moins d'un cours par semaine, dit-elle, et la plupart du temps en tant que remplaçante. Le reste du temps, je travaille pour Starfleet Intelligence.
- J'imagine que tu n'as pas le droit non plus de révéler ce détail.
- Officiellement, non. Mais, ils savent que tu es mon père, ils savent que nous nous connaissons bien et ils savent aussi que tu ne suivras jamais aveuglément les ordres dans ce genre de mission. C'est pour ça qu'officiellement, je ne peux rien dire. Mais officieusement, j'ai un peu plus de latitude.
- Ça restera entre nous.
- Tu sais dans quelle branche des sciences je me spécialise. Alors, j'imagine qu'il t'est possible de deviner la nature de notre expérience.
- Ça a très certainement un lien avec la physique temporelle, dit-il en réfléchissant. Si Starfleet intelligence est impliqué et que c'est hautement confidentiel… Non, dit-il comprenant tout à coup de quoi il était question !
- Ne dit rien, ajouta-t-elle, je n'ai pas le droit de le confirmer, mais sache que l'expérience aura lieu sur une planète sans vie et sans aucun passé de vie et non sur l'Enterprise et tout ça, avec un minimum de personnel.
- Mais qui tentera le coup, demanda Jean-Luc ?
- L'enseigne Byrd s'est porté volontaire pour l'expérience.
- Très bien, dit-il en souriant un peu soulagé que ce ne soit pas Léa.
Cependant, il gardait un certain malaise sur toute l'expérience. Était-il vraiment judicieux pour Starfleet de se doter de ce genre de technologie ?
