Chapitre 1 :

Luke ressemblait à Padmé mais il avait hérité des yeux d'Anakin. Le bleu parfaitement cristallin du jeune homme reflétait toute sa jeunesse, mais exprimait également de l'inquiétude.

- Je ne peux pas vous laisser, vous allez venir avec moi, je dois vous sauver ! déclara Luke avec détermination.

- Mais tu l'as déjà fait mon fils.

Anakin ressentit une grande fierté en prononçant ces mots. Luke Skywalker était son fils et il était un puissant Jedi. Cependant, les blessures du combat qu'il avait mené contre lui n'allaient pas l'épargner. A peine avait-il parlé qu'Anakin ressentit une vive douleur dans la poitrine. Il ne survivrait pas longtemps sans son masque.

- Dis à ta sœur que tu avais raison, murmura-t-il en refreinant une grimace de douleur.

Leia. Il l'avait rencontré plusieurs fois au cours de sa vie, mais jamais il n'avait imaginé qu'elle puisse être sa fille ! Et pourtant, maintenant qu'il y repensait, elle lui ressemblait étrangement. Et contrairement à Luke, elle avait hérité des yeux de sa mère. Il était crucial qu'elle sache que malgré toutes les horreurs qu'il avait pu commettre, Anakin avait réussi à vaincre le Côté Obscur.

- Père, murmura Luke, la voix emplie de détresse. Je ne vous abandonnerai pas !

Anakin se laissa retomber en arrière. Il posa une dernière fois les yeux sur son fils et lâcha son dernier souffle, soulagé d'être délivré d'une souffrance qui avait trop duré. Alors que la vie quittait lentement son corps, il fut surpris des émotions qui l'envahirent. Il avait souvent pensé à la mort et à ce qui l'attendrait de l'autre côté. Bien souvent, il avait même songé à mettre fin à ses jours, se demandant s'il lui serait permis d'être réuni avec celle qu'il aimait. Pourtant, alors que son esprit semblait flotter au dessus de son corps, il ne sentait pas la présence de Padmé.

La mort était froide, vide. Il n'y avait rien de chaleureux ou d'accueillant. Anakin se sentait plus seul que jamais.

- Et maintenant ? demanda-t-il à voix haute, sans vraiment savoir à qui il s'adressait.

Il se concentra et chercha à atteindre une présence, une entité, n'importe quoi qui puisse lui donner une indication sur ce qu'il devait faire. Alors, l'espace dans lequel il se trouvait disparut. Il n'était plus à bord de l'étoile noire avec son fils. En fait, il n'était nul part, mais semblait être partout à la fois. De nouvelles émotions confuses s'emparèrent de lui.

La peur était probablement ce qui le dominait à présent. Non pas pour lui-même, mais pour son fils qui se trouvait à bord d'un engin prêt à exploser. Il ne pouvait imaginer le jeune Jedi mourir ainsi.

Soudain, Anakin aperçut une faible lueur, comme un feu brûlant à l'horizon. Il laissa son esprit avancer jusqu'à lui avec curiosité. Plus il se rapprochait, plus l'image devenait claire. C'est alors qu'il distingua Luke, debout face à un grand brasier, offrant un dernier hommage à ce qui avait autrefois été le corps de son père.

Cette vision rassura l'esprit d'Anakin pour deux raisons. La première était que son fils s'en était sorti indemne. La deuxième était que, malgré tout ce qui avait eu lieu, Luke l'aimait et croyait en lui. Néanmoins, Leia n'était pas là. Ce constat brisa le cœur d'Anakin, même s'il n'était pas surpris de ne pas trouver sa fille ici. Elle était sa descendance, mais elle avait passé la majorité de sa vie à le haïr.

Tout redevint flou à nouveau et Anakin se retrouva encore une fois perdu entre ce qui semblait être le néant et l'infini. Il était seul, mais il décida de profiter de ce moment de tranquillité pour réfléchir. Où était-il exactement et qu'était-il censé faire ? Il était mort, mais son esprit n'avait définitivement pas trouvé la paix. Toutes ces émotions qui surgissaient en lui semblaient être des rappels de tout le mal qu'il avait fait.

Et Padmé. Il était impossible de décrire à quel point elle lui manquait. Il avait passé sa vie à espérer qu'il la retrouverait dans la mort, mais il semblait que cette chance ne lui serait pas accordée. Etait-ce une punition ? Pour avoir fait tant de mal, il allait passer le reste des temps à errer sans but à travers les méandres de la Force ?

- Ce n'est pas une punition, déclara la voix d'un vieil homme qu'Anakin identifia tout de suite comme étant Obi-Wan.

- Comment est-ce possible ? demanda Anakin.

Il fut tout de suite surpris d'entre sa voix résonner à travers le flou dans lequel il se trouvait. Et cette voix... il ne l'avait pas entendu depuis très longtemps. Il la reconnut immédiatement. C'était celle d'Anakin Skywalker dans son jeune âge, avant l'effroyable accident qui l'obligea à s'emprisonner dans l'armure de Dark Vador.

- Tu sembles surpris, ajouta le vieil homme.

Soudain, une silhouette bleutée sortit de l'abîme. Il s'agissait d'Obi-Wan. Il s'approcha de l'esprit d'Anakin.

- Je peux vous voir. Vous êtes...

- Non, je ne suis plus en vie si c'est ce que tu te demandes, répondit-il en soupirant.

- Pourquoi est-ce que je ne peux pas me matérialiser moi aussi ?

- Pour reprendre forme à travers la Force, il faut avant tout faire la paix avec toi-même. Comment pourrait-elle te représenter si tu ne sais pas qui tu es ?

Anakin ne répondit pas tout de suite. Le temps était passé, mais les phrases énigmatiques d'Obi-Wan étaient toujours les mêmes. Il n'avait néanmoins pas tort. Anakin ne savait pas qui il était et ce qu'il était censé faire à présent.

- J'ai commis de terribles erreurs.

- Et tu ne te pardonneras pas facilement ce qui est arrivé. Mais pour commencer ce voyage, tu dois prendre une décision. Qui es-tu vraiment ?

- Je suis Anakin, répondit-il d'une voix à peine audible. Je n'ai jamais voulu être quelqu'un d'autre.

Il s'agissait là d'un mensonge. Dark Vador et Anakin étaient deux personnalités différentes, mais ils n'étaient qu'une seule et même personne. A un moment donné, Anakin avait désiré devenir son alter ego obscur. Les raisons qui l'avaient poussé à cela étaient compliquées et il n'avait pas la force de se justifier maintenant face à son ancien maitre.

- Ce que tu veux importe peu, au final. En quoi la personne à laquelle je m'adresse maintenant est-elle différente de Vador ?

Anakin ne répondit pas tout de suite. C'était une excellente question, mais il n'était pas simple d'y répondre. Il était difficile d'effacer une vie entière en un clin d'œil. Un détail faisait cependant toute la différence.

- J'aime mon fils. J'ai donné ma vie pour le sauver. Je me souviens que, si je me suis tourné vers le Côté Obscur, c'était avant tout parce que je voulais avoir le pouvoir de protéger ceux que j'aime.

Ces mots firent naitre un sourire sur le visage d'Obi-Wan. Le vieux maitre Jedi regarda alors la forme bleutée prendre forme sous ses yeux. Il ne s'agissait pas de la silhouette sombre et menaçante de Vador mais bien du visage jeune et plein de vie d'Anakin.

- C'est donc avec cela que nous commencerons, déclara le vieil homme en s'approchant du jeune Jedi.

Anakin regarda son corps avec étonnement et porta ses mains à son visage. Il ne sentit rien. La mort n'offrait pas de sensations, seulement des émotions. Ces dernières étaient particulièrement fortes en ce moment. Il avait retrouvé une apparence humaine. Mais pourquoi ?

- Que suis-je censé faire maintenant ? demanda-t-il, déboussolé.

- Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question. J'ai décidé d'user de cette chance pour aider ton fils et le guider à travers sa formation de Jedi, même après la fin de ma vie physique.

Anakin releva le visage et regarda son ancien Maitre avec sympathie. Il lui était infiniment reconnaissant d'avoir pris soin de Luke. Sans lui, rien de tout cela n'aurait été possible.

Soudain, la masse informe dans laquelle les deux silhouettes d'Anakin et d'Obi-Wan se trouvaient se mit à changer. De vives lueurs et des étoiles commencèrent à tourner autour d'eux. Un décor se précisa et Anakin l'identifia comme étant la lune d'Endor. A ses côtés se trouvait maintenant un autre fantôme du passé : Yoda. Des ewoks dansaient et faisaient de la musique avec des casques de Stormtroopers.

Alors, Luke sortit du milieu de la foule et vint s'accouder à un mur de bois. Il contempla les trois grands Jedi qui lui faisaient face avec le sourire. Anakin comprit que son fils pouvait le voir et lui retourna un sourire timide.

Il ne fallut qu'un instant à Leia pour rejoindre son frère. Elle se blottit dans ses bras en riant et lui murmura quelque chose à l'oreille. Cette scène fit resurgir des émotions qu'Anakin avait depuis longtemps réprimées. C'était la première fois qu'il avait la chance de voir ses enfants réunis. Cette scène lui rappela de très anciens souvenirs. Lorsque Padmé lui avait annoncé qu'elle était enceinte, il y a de cela plus de vingt ans, il s'était demandé si elle mettrait au monde une fille ou un garçon. Il ne s'était pas imaginé qu'elle lui offrirait les deux. Secrètement, Anakin avait toujours voulu avoir une fille. Pourtant, cette dernière ne semblait pas vouloir lui pardonner ses méfaits. Elle ne lui adressa même pas un regard et se contenta de ramener Luke avec elle auprès de leurs amis.

Anakin baissa tristement le visage et se laissa disparaître à travers la Force. Il quitta le lieu dans lequel il se trouvait et se retrouva à nouveau perdu dans l'infini. Obi-Wan apparut rapidement à ses côtés.

- Elle me hait, murmura tristement Anakin sans relever les yeux pour affronter le regard de son vieil ami.

- Elle a beaucoup souffert.

- Je ne lui en veux pas, répondit tout de suite Anakin. Je m'en veux à moi. Je me suis tourné du Côté Obscur pour protéger ma famille. Au lieu de cela, je l'ai détruite.

Obi-Wan soupira. Il n'avait jamais complètement compris pourquoi son ancien apprenti avait décidé de tourner le dos à tous les principes qui lui avaient été inculqués. Ses nombreuses années passées en réclusion sur la planète Tatooïne lui avaient néanmoins donné du temps pour réfléchir. Il savait qu'Anakin ne l'avait pas fait pour de mauvaises intentions.

- Le Côté Obscur trouble tout. Il est traitre et amoindrit le jugement. Tu as peut-être fait des choix par amour, mais tu as perdu de vue tes objectifs pour te servir toi-même.

Anakin ne répondit rien. Il n'avait rien à dire pour se défendre. Il n'arrivait pas à détourner son esprit de Leia. Le besoin de lui parler était plus fort que tout. Elle ne pourrait probablement jamais l'aimer, mais il ne pouvait imaginer trouver la paix sans avoir une chance de s'expliquer auprès d'elle.

Alors Anakin prit la décision d'agir. Obi-Wan lui avait dit que son état lui offrait la possibilité d'influencer le monde des vivants et que seul lui pouvait décider de la manière dont il allait utiliser cette chance.

- Où vas-tu ? demanda le vieil homme en regardant son ancien apprenti lui tourner le dos.

- Je dois parler à Leia.

- Tu vas au-delà de grands dangers.

- Qu'est-ce que je risque ? Je ne pourrai pas mourir deux fois ! répondit-il en se retournant une dernière fois pour faire face à son ancien mentor.

- Certes, mais la mort ne te protège pas de la souffrance. Si ta propre fille te rejette et décide de ne pas te pardonner, sauras-tu aller de l'avant ?

Anakin soupira et ses yeux s'assombrirent. Il savait qu'il allait faire face à une grande déception. Les chances que Leia décide de lui pardonner étaient pour ainsi dire nulles. A vrai dire, il ne savait même pas comment il allait engager la conversation avec elle. Il savait juste qu'il devait le faire.

- Prends garde. Ta vie physique a peut-être pris fin, mais ton voyage est loin d'être terminé. Tu n'es pas à l'abri de commettre des erreurs.

- Je sais, répondit Anakin d'une voix calme.

- Méfie-toi de tes émotions. Le Côté Obscur est toujours présent en toi.

- Mais je dois lui parler ! se défendit-il.

- Je le comprends. Fais juste attention. Leia ne sera pas facile à convaincre. Il faudra surement plus qu'une discussion pour la faire changer d'avis.

- C'est ma fille, répondit Anakin d'un ton déterminé. Je ferai n'importe quoi pour qu'elle me pardonne.

Sur ces mots, le jeune Jedi disparut. Son esprit erra à travers la Force à la recherche de Leia. Elle ne fut pas difficile à repérer. Sa présence était particulièrement forte à travers la Force. Anakin ne comprenait pas comment il avait pu passer sa vie à la croiser sans jamais ressentir son rayonnement.

Alors, la silhouette d'Anakin apparut encore une fois sur la lune d'Endor. Il faisait nuit et la fête était visiblement terminée. Seul le bruit du craquement du feu venait troubler le calme apparent. Leia était assise sur le sol, près des braises qui avaient servis à illuminer la célébration de la victoire. Anakin s'avança vers elle et l'observa avec attention. Soudain, elle releva le visage et le regarda droit dans les yeux.

Pendant un instant, ni l'un ni l'autre ne prononça un mot. Leia n'eut pas besoin de poser la question, elle savait parfaitement qui il était.

- Tu as les yeux de ta mère, déclara Anakin pour briser le silence.

Leia se releva et réajusta sa robe. Elle croisa alors les bras autour de sa poitrine et dévisagea son père d'un air grave.

- Et le visage de mon père apparemment, déclara-t-elle d'une voix froide. Un père qui m'a torturé, qui a détruit la planète sur laquelle j'ai été élevée et qui a fait souffrir des millions d'innocents, ajouta-t-elle avec dégoût.

- Je ne savais pas que tu étais ma fille, répondit Anakin d'une voix à peine audible.

- Cela ne change absolument rien. Personne ne mérite d'être traité de cette manière, ajouta-t-elle tristement.

Anakin baissa le visage. Plus que jamais, il ressentait de la honte pour tout ce qu'il avait fait et le regard accusateur de sa fille était un rappel douloureux de toutes les erreurs qu'il avait commises.

- J'ai sauvé ton frère, déclara-t-il en espérant que cela adoucisse un peu le jugement de Leia.

- Luke m'a raconté ce qui s'est passé. Je ne partage pas son optimisme. Un père ne devrait pas être félicité pour avoir pris la défense de son enfant.

Encore une fois, elle avait raison. Le maigre espoir qui était né dans le cœur d'Anakin disparut aussitôt.

- Une action héroïque ne compense pas une vie à commettre des atrocités, déclara-t-elle froidement.

Anakin releva le visage et regarda sa fille droit dans les yeux. Il avait le choix entre se laisser aller à la culpabilité ou prendre les choses en main. Il décida d'opter pour la seconde option.

- Lorsque ta mère m'a annoncé qu'elle était enceinte, j'ai immédiatement pensé que nous aurions une fille. Je suppose que je t'avais ressentie, quelque part à travers la Force. Toi et moi, nous sommes connectés, que tu le veuilles ou non. Tu peux me haïr, mais tu ne peux pas changer ce que je ressens. Dès que j'ai su que j'allais être père, j'ai juré de tout faire pour te protéger.

- Les vingt dernières années semblent prouver autre chose, répondit sèchement Leia d'un ton sarcastique.

- Je me suis laissé séduire par le Côté Obscur. J'ai perdu la tête en même temps que j'ai perdu de vu qui j'étais vraiment.

Leia ne répondit pas. Anakin comprit alors qu'il avait capté son attention.

- La Force est puissante dans notre famille. Tu en as hérité, tout comme Luke. Tu comprendras en apprenant à la manier qu'elle ne s'acquiert pas sans difficulté et que sa maitrise implique de grandes responsabilités.

- Je n'ai pas ce pouvoir, répondit-elle d'une voix faible. Je ne suis pas comme Luke, je ne peux pas faire ces choses.

- Leia, tu es ma fille. Personne dans la Galaxie ne possède une connexion à la Force aussi puissante que la nôtre. Autrefois, j'avais le taux le plus élevé de midi-chloriens jamais enregistré.

- De midi-chloriens ? demanda-t-elle, surprise.

- Ils sont présents dans les cellules de tous les êtres vivants. Mais plus particulièrement dans celles des individus qui maitrisent la Force.

- Tout ça c'est bien joli, reprit-elle, sa voix maintenant plus sombre. Mais à quoi peut bien servir un tel pouvoir ? Tu étais peut-être le Jedi le plus puissant de la Galaxie, mais cela ne vaut rien si tu ne peux changer ce qui a été fait.

La voix de Leia était maintenant emplie de tristesse. Elle détestait son père, mais, au fond de son cœur, elle aurait souhaité qu'il en soit autrement. La jeune fille tourna les talons et se dirigea vers la cabane de bois dans laquelle Han et Luke étaient endormis. Avant d'entrer, elle s'arrêta un instant et hésita à se retourner pour poser les yeux sur son père une dernière fois. Elle décida cependant de ne pas le faire. Elle ne désirait pas montrer le moindre signe de faiblesse face à cet homme qu'elle avait passé sa vie à détester.

Anakin regarda sa fille s'éloigner de lui sans dire un mot. Obi-Wan avait raison. Il était mort, mais ses émotions étaient toujours bien réelles et la peine que ce rejet lui causa était indescriptible. Il décida de ne pas la retenir. La pauvre avait déjà assez souffert et il n'était pas nécessaire d'en rajouter.

Cependant, les dernières paroles de Leia ne quittèrent pas l'esprit d'Anakin. Le jeune homme se remémora également sa précédente discussion avec Obi-Wan, au sujet de ce qu'il convenait de faire maintenant qu'il avait accès à l'immortalité à travers la Force.

Tu étais peut-être le Jedi le plus puissant de la Galaxie, mais cela ne vaut rien si tu ne peux changer ce qui a été fait.

Que suis-je censé faire maintenant ?

Tu es le seul à pouvoir répondre à cette question. J'ai décidé d'user de cette chance pour aider ton fils et le guider à travers sa formation de Jedi, même après la fin de ma vie physique.

Anakin se laissa envelopper encore une fois par la Force. La lune d'Endor et la silhouette de Leia disparurent et il se retrouva à nouveau perdu dans l'infini, avec le sentiment de se trouver partout et nul part à la fois.

Alors, pour la première fois, Anakin se demanda s'il était possible d'user de son pouvoir pour changer les choses. Les paroles d'Obi-Wan avaient été bien énigmatiques. Cette forme fantomatique était-elle la seule à laquelle il avait accès ? La Force était une entité bien difficile à sonder et l'existence d'Anakin avait toujours un mystère. S'il était capable de réapparaitre après sa mort, pourquoi se ne serait-il pas capable de changer les choses ?

Le jeune Jedi se perdait dans ses réflexions et commença à ressentir de l'espoir. Mais plus que tout, pour la première fois depuis des décennies, il ressentit une certaine forme de sérénité l'envahir. Son esprit était aux aguets, mais il était tourné vers la lumière et Anakin était concentré sur ce qu'il faisait.

La forme bleutée du jeune homme disparut alors pour se mélanger complètement avec la Force. Ses réflexions, elles aussi, semblèrent se mélanger à l'univers pour ne former plus qu'un.

Anakin ressentit alors un choc, une onde électrique lui parcourut le dos et il inspira violemment. L'air lui brûla les poumons et son cœur s'accéléra. Le jeune homme regarda autour de lui. Il n'était plus dans le cocon rassurant de la Force. Il se trouvait maintenant dans un vaisseau aux murs métalliques et sombres.

Instinctivement, Anakin porta sa main à sa poitrine. Il fut pétrifié lorsqu'il ressentit physiquement le contact. La mort n'offrait pas de sensations, seulement des émotions. Pourtant, ce contact semblait bien réel.

- Tu es sur que tout va bien ? demanda une voix.

Anakin se retourna brusquement et fut sidéré lorsqu'il constata que la voix n'était autre que celle de son vieil ami, Obi-Wan. Il ne s'agissait pas de l'apparition fantomatique qu'il avait rencontrée dans l'au-delà. Celui-ci était bien réel, fait de chair et d'os et son aspect était celui de sa jeunesse.

- Je vais bien, répondit Anakin, en essayant de garder son calme.

Le jeune homme ne comprenait rien, mais quelle que puisse être la situation, ce n'était pas le moment de faire n'importe quoi. Par ailleurs, le Obi-Wan qui se trouvait en face de lui ne semblait pas surpris. Pour lui, la présence d'Anakin était apparemment naturelle. Mieux valait-il donc sauver les apparences.

- Bien, répondit Obi-Wan en se remettant en route. Je ne compte pas sauver le Chancelier et capturer Grievous tout seul. Tu me sembles un peu mou ces derniers temps, ajouta-t-il en souriant.

Avait-il bien dit Grievous ? Et le Chancelier ? Anakin fit une grimace sceptique mais suivit tout de même son ancien Maître en essayant de paraître le plus serein possible.


Vos reviews sont toujours super appréciés :)