Souviens-toi de nous.

Chapitre 1.

La chaleur qui régnait dans le commissariat était littéralement étouffante malgré les ventilos en marche suspendu au plafond. C'était ça San Francisco.

« Fichu canicule. » pensai-je. Ce mois de juillet était épouvantable.

Je fondais sur place malgré le fait que je portais qu'un simple T-shirt. Comment faisait Rossi et Hotch avec leurs costumes sur le dos. Puis je cherchai du regard Spencer dans la salle.

Je sourire en l'apercevant assit sur la table, les jambes recroquevillées, le menton posé sur ses mains, près du tableau récapitulant les points important de notre affaire. Il semblait comme à son habitude si concentré. Cinq femmes brunes, toute la quarantaine passées avaient été retrouvé mortes dans leurs domiciles ou leurs véhicules, le crâne défoncé par un objet contendant, nous supposions que notre suspect avait utilisé une barre de fer. Rien n'avait été dérobé aux victimes.

Spencer attrapa un des dossiers posé à côté de lui, ses long doigts fin glissaient très vite sur chaque page du dossier. Il termina de le lire en quelques minutes. J'étais toujours aussi impressionné par sa vitesse de lecture. Je n'arrivais toujours pas à comprendre comment il faisait pour lire vingt mille mots minutes mais c'était l'une des raisons pour lesquels je l'aimais tant.

Il se leva d'un bond de la table, quelques mèches de cheveux rebelles lui tombèrent devant les yeux. D'un seul geste que je trouvais absolument gracieux, il les rangea derrière son oreille.

Il s'approcha du tableau. Il n'arrêta pas de fixer la photo de la première victime en frottant sa main sous son menton.

Par ce petit mouvement anodin, je savais qu'une idée le travaillait, et qu'il avait le cerveau en ébullition. Il allait sûrement nous sortir une de ses brillantes théories, et nous l'exposer avec enthousiasme. Je devais le reconnaitre, le petit génie était doué pour repérer les petits détails et rassembler les puzzles.

D'un pas pressé, je le vis emporter le dossier qu'il tenait. Il entra dans la pièce où Hotch et les autres étaient réunis. Je le rejoignis en courant.

Reid tendit le dossier à Hotch en fronçant les sourcils.

« Le meurtre de la première victime Stacy Backer, ne me semble pas avoir été planifié comme les quatre meurtres suivants. Il n'y a pas de signe d'effraction chez elle, ce qui tend a prouvé qu'elle l'a laissé entrer. De plus, on dirait que l'assassin a agi dans l'impulsion du moment, il a frappé Stacy Backer cinq fois alors que les trois autres ont reçu un seul coup violent et précis à la tête. Pourquoi s'acharner sur la première victime et pas sur les autres ?»

« Donc pour toi le suspect était lié à la première victime?»

« Peut-être que le meurtrier manquait d'assurance pour son premier meurtre. » Dit JJ. Spencer lui jeta un coup d'œil avant de hausser les épaules.

« J'ai lu que Stacy Backer hébergeait son frère, Mark Backer. Un homme qui a dû faire face à un divorce difficile qui l'a pratiquement ruiné. Ce genre de type peut facilement avoir une dent contre les femmes en générale.» dit Spencer.

« Le soir du meurtre, il avait un alibi. Il était dans un bar près du centre. » Exclama Prentiss.

« Je sais mais le barman dit l'avoir vu arrivé mais ne sait pas exactement à quel heure il est reparti. » ajouta Spencer d'une voix aigüe.

« Je propose qu'on aille le réinterroger, peut-être qu'on appendra quelque chose de nouveau. » Dis-je. Spencer me lança un petit sourire lumineux qui me remplit de bonheur.

« Ok ! Reid et Morgan vous venez avec moi! » Nous dit Hotch. « Pendant ce temps, le reste de l'équipe continuez à éplucher dans le moindre détailles la vie des autres victimes.»

Spencer quitta rapidement la salle, je le suivi de près. Il entra dans les toilettes. Je suis rentré juste après lui en lui attrapant le bras, puis je le trainai jusqu'à une cabine, et je refermai la porte derrière moi.

« Qu'est-ce que tu fais ? » demanda-t-il en me souriant.

« Je veux seulement t'embrasser ! » Répondis-je. Son sourire s'élargit.

« Qui te dis que moi j'ai envie de t'embrasser ? » murmura-t-il.

« Personne ne peut me résister!» m'exclamai-je en affichant à mon tour un sourire provocateur.

« Je te signale que Hotch nous attends. » dit-il en reculant jusqu'à ce qu'il bute contre le WC. Il était coincé. Je profitai de la situation pour déposer un baiser sur son cou.

« Et alors ? » dis-je en passant mes doigts dans ses cheveux soyeux.

« C'est le patron, et il risque… » J'attrapais ses lèvres à pleine bouche pour un baiser passionné. Il plaça ses mains sur ma nuque, et nos deux langues dansaient au rythme de nos respirations, puis je glissai ma main sous sa chemise, et je caressai sa peau si douce. Je réussis à tirer sa chemise hors de son pantalon.

« Non ! » dit-il en interrompant notre baisé. « Arrêtes ! On doit y aller ! » Dit-il à bout de souffle. « On avait promis à l'équipe que notre relation n'interférait jamais dans une enquête. »

« Ok, mais n'oublies pas que ce soir nous fêtons nos trois ans ensemble. Dis-je en lui tapotant les fesses. Ce geste le surpris.

« Comment pourrai-je oublier ? » dit-il. « D'ailleurs j'ai une surprise pour toi ! »

« Ah oui ! Laisse-moi deviner ! Ce soir lorsque j'arriverai à l'hôtel je te trouverai allongé sur le lit en simple tenu d'Adam. » Déclarai-je d'une voix coquine. Il roula des yeux, puis ouvrit la porte et me poussa dehors sans ménagement de la cabine. Je lui fis un clin d'œil en sortant.

Je retrouvai Hotch debout près du 4X4 SUV sur le parking du commissariat. Le soleil tapait férocement.

« Où est Reid ? »

« Je crois qu'il est au toilette. » Répondis-je en ravalant un sourire, puis je mis mes lunettes de soleil. Hotch me jeta un regard perplexe avant de prendre place derrière le volant. Je m'assis sur le siège de devant côté passager. Cinq minutes plus tard Spencer nous rejoignit. Il avait impeccablement arrangé sa chemise comme à son habitude. Il grimpa à l'arrière en me jetant un regard rempli d'éclair.

« Désolé ! » dit-il à Hotch. Le patron lui jeta un coup d'œil dans le rétro. « Tu vas bien ? T'as l'air tout rouge ! » Spencer baissa rapidement la tête pour cacher son embarras.

« Je vais bien ! Nous ferions mieux d'aller parler au frère de Stacy Backer. »


À notre arrivé, Hotch se gara le long du trottoir en face de la maison de Stacy Backer. Je descendis le premier, le soleil n'allait pas tarder à se coucher. Je lançais un coup d'œil rapide au quartier. Il y avait une rangée de petite maison avec des petites palissades blanches parfaitement à ligner, des pelouses parfaitement taillées, rien ne dépassait. Une fillette qui jouait dans le jardin de la maison d'en face, une bande de gamin faisant du vélo à l'autre bout du trottoir. C'était typiquement le genre de quartier que l'on trouvait dans toutes les banlieues américaines. En voyant se quartier si tranquille, qui aurait pu deviner qu'il y a quelques semaines de cela un meurtre effroyable avait eu lieu dans la maison qui se trouve juste là.

Je me tournais vers Hotch, qui se trouvait déjà sous le perron de Stacy Backer.

« Tu viens ? » dis-je à Spencer qui semblait observer quelque chose.

« Tu peux y aller! Je te rejoins dans un instant. » Me dit-il en me faisant signe de la main.

« Que veux-tu faire ? » Lui demandai-je.

« T'inquiètes pas ! Je veux seulement vérifier quelque chose et je reviens. »

« On devra rester ensemble. » Lui dis-je avec une mine inquiète.

« Arrêtes ! Fais-moi un peu confiance. » S'exclama-t-il.

« Ok ! Je te donne deux minutes et tu nous rejoins.» lui ordonnais-je sur un ton plutôt autoritaire. Il me fit une grimace avant de me faire un sourire. Puis je me dirigeai vers la maison. Un homme brun, la trentaine vêtue d'un débardeur blanc et d'un short marron ouvrit la porte. Il avait le regard triste et affligé.

« Mark Backer ? »

« Oui ! » dit-il d'une voix monocorde.

« Nous sommes du FBI. Je me présente, agent Aaron Hotchner et voici mon collègue l'agent Derek Morgan. » L'homme semblait surpris de nous voir devant sa porte.

« J'ai dit tous ce que je savais à la police. » dit-il un peu agacé.

« Oui, mais peut-être qu'un regard neuf pourra faire apparaître des nouveaux éléments. » expliqua Hotch.

« Nous voulons juste vous posez quelques questions, ça prendra quelques minutes. » ajoutais-je. Le type paru hésité, puis il s'écarta de la porte pour nous laisser entrer. Il nous conduisit dans un petit séjour à la décoration un peu vieillot.

« Je vous en prie, assoyez-vous ! » Hotch et moi prîmes place sur le canapé en face de Mark Backer.

« Alors ! Euh, quels sont vos questions? »

« Le soir où votre sœur fut assassinée, vous avez dit à la police que vous étiez en déplacement. »

« C'est exacte, je n'arrête pas de me dire si je n'étais pas allé dans ce bar ma sœur serait toujours en vie. » Se lamentait-il en se triturant les doigts nerveusement.

« Vous ne pouviez pas savoir ce qu'il allait lui arrivé ce soir-là. » lui dit Hotch sur un ton compatissant.

« Ça devrais me consoler. Ma sœur est morte tuée par un cinglé, et la police n'a pas la moindre piste… » Soudain, il eut une détonation semblait provenir de l'extérieur, Hotch et moi nous nous levâmes d'un bond. Je pensai immédiatement à Reid qui ne nous avait toujours pas retrouvés.

« On dirait un coup de feu ! » fit remarqué Hotch.

Lui et moi nous nous précipitâmes dehors où des dizaines de gens curieux commençaient à sortir de chez eux.

« D'où ça provient ? » hurlais-je. Les gens nous observaient sans répondre. Personne ne semblait savoir.

« Où est Reid ? » Demanda Hotch. Je secouai la tête pour signifier mon ignorance. Mon cœur battait à cent à l'heure. Je le cherchais du regard parmi la foule.

« Reid ? » criai-je mais pas de réponse.

Un deuxième coup feu se fit entendre. Cette fois, elle provenait clairement de la maison voisine. J'attrapais mon arme en courant jusqu'à la porte d'entrée. Elle était entrouverte. Hotch se mit en position derrière l'encadrement de la porte, puis leva son arme. Appuyé contre le mur je poussai la porte. Le couloir devant nous était vide. Hotch entra le premier. Je le talonnais de près, arme à la main.

Nous pénétrâmes dans la première pièce qui servait clairement de séjour. Il n'y avait personne. Hotch me fit signe en me montrant les goûtes de sang sur le parquet. Mon cœur se serra. Nous continuâmes à avancer. En entrant dans la cuisine, je m'arrêtai net en voyant Reid, les mains levées, un revolver posé sur sa tempe. Il était debout près de la porte de derrière, son épaule dégoulinait de sang. Un homme se dissimulait dans son dos, l'utilisait comme bouclier humain.

« Reid ? » dis-je en essayant de ne pas paraitre affolé.

«Restez où vous êtes ! Ou je le descends. Je ne plaisante pas. » Hurla le type en resserrant s'emprise sur Reid.

« Déposer votre arme ! » gronda Hotch. La respiration de Reid se faisait plus rapide. Il faisait de son mieux pour rester calme.

« Je vais le tuer et se sera de votre faute. » dit-il en trainant Reid jusqu'à la porte menant au garage. Reid referma la porte. Je me précipitais contre cette fichue porte mais elle était verrouillé.

« Reid ? » dis-je en essayant de défoncer la porte à coup de pied. Une balle traversa le mur, Hotch et moi nous précipitâmes au sol pour se protéger. J'entendis le bruit d'un moteur.

« Il essaie de s'enfuir ! » dis-je en me relevant. Je traversai la maison en courant, je voulais l'intercepter par la porte extérieure du garage. Arrivé dehors, je vis qu'un gros pick-up noir quitter l'allée en trombe en laissant un nuage de fumée blanche.

« Hotch ? » hurlais-je. Il me jeta les clefs du SUV. Je grimpai rapidement, et partit à toute vitesse. Hotch prit la radio et demanda des renforts.

Je faisais tout mon possible pour ne pas perte le pick-up de vu. Très vite nous avions quitté la banlieue. Nous étions sur l'autoroute. Les quelques rayons de soleil encore présent nous éclairaient à peine.

Je réussis à me placer à hauteur du véhicule fuyard. Reid était au volant, une arme toujours braqué sur sa tête. Il me jeta un regard effrayé. Je cru voir ses lèvres bouger mimer le mot désolé.

« Attention ! » cria Hotch. Une voiture devant nous freina subitement. J'ai dû faire de même pour pouvoir me rebattre de nouveau derrière le pick-up.

Le pick-up continuait à se faufiler entre les voitures sans prendre en compte le danger lié à sa vitesse excessive.

Comme surgit de nulle part, un hélicoptère de la police passait au-dessus de nos têtes à vive allure. Il avait pris en chasse le véhicule fuyard. J'entendis au loin les sirènes, en regardant dans le rétro, j'ai vu apparaitre d'autres véhicules de police pour nous prêter main forte.

Soudain le pick-up prit la première sortie. Je fis de même. Désormais, nous étions sur une route étroite qui longeait une falaise d'où nous pouvions voir les vagues agitées qui battaient de plein fouet les roches en contre bas. Une douzaines de voitures de police toute sirène hurlante continuaient à nous suivre. Nous primes un virage assez serré, le pick-up quitta la route quelques seconde, et se frotta dangereusement à la glissière de sécurité. Sous l'effet du contact, il eut quelques étincelles.

La voiture réussit à revenir sur la route et reprendre sa folle course. Quelques secondes plus tard, le véhicule se mit à zigzaguer au milieu de la route. Une balle fit voler en éclat la vitre à arrière. Je vis avec horreur que Spencer était en train de se bagarrer avec le suspect pour lui arracher le revolver des mains.

« Qu'est-ce que tu es en train de faire ? » pensais-je avec angoisse. Il allait finir par se faire tuer.

Dans sa course la voiture frappa cette fois-ci la glissière de sécurité avec violence. Sous mes yeux stupéfaits, je vis le véhicule faire deux tonneaux avant de défoncer la glissière. La voiture s'immobilisa au bord de la falaise. Je freinai brusquement, puis je sautai du SUV en courant vers le pick-up qui tanguait légèrement au-dessus du vide.

« Reid ? » criai-je en m'approchant. Sa tête était appuyée contre le tableau de bord, il était inconscient. Je m'apprêtai à ouvrit la portière mais je sentis une main m'attraper solidement par le poignet et me tirer en arrière, puis le pick-up glissa de la falaise. Je me précipitai jusqu'au bord de la falaise. J'étais sous le choc. Je regardai les eaux noires engloutir doucement le pick-up.


La police avait totalement quadrillé le secteur. Les secours étaient rapidement arrivés sur les lieux. Les bateaux des gardes côtés faisaient des va et vient incessant, tandis que les hélicoptères tournaient en rond dans le ciel sombre avec de gros projecteur.

« Il vont le retrouver. » dis-je confiant à Hotch avec un sourire forcé.

«Ça fait plus d'une heure maintenant et… » Dit-il en s'arrêtant, il était totalement abattu. Je lui lançai un regard froid en comprenant ses sous-entendus. J'étais un coup d'œil derrière moi. Les autres membres de l'équipe se tenaient près des véhicules d'intervention. JJ était en pleure dans les bras de Rossi. Le regard d'Emily en disait long sur ce qu'elle pensait vraiment.

« Il est en vie ! » leurs criai-je avec colère en voyant leurs mines tristes et accablés.

Deux heures s'étaient écoulé lorsque les deux hélicoptères qui survolaient la zone de l'accident firent un dernier tour avant de partir en direction de la ville. Les bateaux firent de même.

« Où vont-ils ? » demandai-je affolé. « Revenez ! » criai-je. Hotch s'approchait de moi et mit une main sur mon épaule.

« Ils ont décidé d'arrêter les recherches pour cette nuit.» me dit-il.

« Non, Non. Ils ne peuvent pas partir sans avoir retrouver Reid. » Criai-je. Hotch me saisit par les épaules et me regardais droit dans les yeux.

« C'est terminé.» Ces mots résonnèrent à mes oreilles comme un écho de plus en plus fort.

« C'est terminé. » Répétai-je hagard. Soudain mes jambes se sont ramollies et je m'effondrai sous mon poids. J'avais la poitrine en feu, et je n'arrivais plus à respirer. Je voulais hurler mais aucun sens ne pouvait sortir de ma gorge.


Une demi-heure plus tard, nous rentrâmes tous à l'hôtel. Personne n'osait parler. Je traversai le hall comme un zombie, je n'arrivai toujours pas à réaliser. Spencer mort, non ce n'était pas possible. J'allai me réveiller de ce cauchemar.

« Morgan ! Je sais à quel point tu es anéanti mais… »

« J'aurais pu le sauver. » Grondai-je à Hotch.

« Non, c'est faux et tu le sais.»

« J'aurais pu le sortir de cette foutu voiture avant qu'elle ne bascule dans le vide. Pourquoi m'as-tu empêché de le sauver? » Hotch me regardais horrifié par mes accusations.

« Tu crois que je ne voulais pas le sauver aussi mais la voiture allait tomber et elle t'aurait entrainé dans sa chute. Tu serais mort. » Me cria-t-il à la figure. Je regardai autour de nous les autres clients de l'hôtel nous observaient avec de gros yeux.

« Il aurait mieux valu que je meurs aussi sur cette falaise. » marmonnai-je en me dirigeant vers l'ascenseur. Je savais que j'étais injuste avec Hotch mais en ce moment j'en voulais à la terre entière.

« Derek ! Tu ne dois pas rester seul. » Me conseilla JJ en retenant par le bras. Je lui jetai un regard sombre, ses yeux étaient bouffie et rougie par les larmes. Je ne voulais personne auprès de moi. Je me dégageai le bras brutalement, puis je m'introduis dans l'ascenseur.

Je restai immobile devant la porte de la chambre que je partageai avec Reid. J'hésitai pendant un instant à rentrer, puis j'enfonçai la clé magnétique, et ouvris la porte. La chambre était plongée dans le noir. J'entrai en trainant les pieds sans allumer la lumière mais j'y voyais tout même.

Ce matin encore, Spencer se tenait devant ce lit, en train de boutonner sa chemise avec soin. Je fermai les yeux et je me revoyais l'attraper par la taille, lui déposer un baisé sur le cou, et il m'avait caressé la main avec douceur. Je l'entendais encore me dire à quel point il m'aimait.

Je m'avançais à pas lourd jusqu'au lit, je m'assis doucement et je me suis mis à pleurer dans le noir.

J'étais resté assis là toute la nuit à fixer le mur blanc comme déconnecté à la réalité. Vers dix heures du matin quelqu'un était venu frapper à la porte, mais je ne me suis pas levé.

« Morgan, ouvre la porte ! » Je reconnu la voix d'Emily. Elle frappa de nouveau à la porte avec plus de vigueur. « T'as intérêt d'ouvrir cette fichue porte car je ne partirai pas avant ! » dit-elle. Je rassemblai les peu de forces qu'il me restait pour me lever.

J'ouvris la porte, son regard était aussi vide que le mien. « Tu as pu dormir un peu? » demanda-t-elle d'une voix triste. Je secouai la tête sans dire plus.

« Moi non plus. » dit-elle. Je baissai les yeux et je vis qu'elle tenait entre ses mains la sacoche de Reid. « Elle était dans la voiture de Hotch. » expliqua Emily en voyant que je la fixai.

D'une main tremblante, je saisis la sacoche entre mes mains. « Il traine cette vieillerie partout où il va. » dis-je en pensant à Spencer. « J'ai tout essayé pour qu'il s'en débarrasse mais c'était peine perdu. » ajoutai-je.

Je n'ai pas pu me contrôlé devant Emily, en une fraction de seconde mes yeux étaient inondés de larmes. Elle m'enlaça aussi fort qu'elle le pouvait.

«Je suis tellement désolé. » murmura-t-elle à mon oreille.

« J'ai l'impression que je suis prisonnier d'un mauvais rêve et que je ne vais pas tarder à me réveiller. Spencer serait avec moi. Je n'arrive pas à comprendre. Qu'est-ce qu'il cherchait en allant chez ce type ? »

« Je crois que je sais pourquoi ? » me dit Emily en mettant fin à notre étreinte.

« Alors explique-moi ! » m'exclamai-je.

« Tu connais Reid ! Il est toujours en train d'étudier les dossiers des victimes dans les moindres détails. »

« Où tu veux en venir ? » dis-je impatient.

« L'homme qui tentait de s'enfuir s'appelait Jack Randall. » me dit-elle en prenant un ton grave.

« Je ne vois pas qui c'est ? » dis-je.

« Lorsque le corps de la troisième victime fut découvert sur le parking de la superette, la police à relever l'identité de tous les gens présents. C'est la procédure normale même si l'on sait qu'elle n'interroge pas tout le monde. Jack Randall faisait partie de la liste de nom relevé ce soir-là.»

« Attends si j'ai bien compris ! Ce type qui était près du lieu où la troisième victime a été tuée était aussi le voisin de la première victime. » dis-je en essayant de démêler tout ça dans ma tête.

« Oui. » me répondit Emily. « En arrivant chez Stacy Backer, Reid a vu le nom de Jack Randall sur la boite aux lettres voisine, il s'est sans doute souvenu qu'il avait déjà vu ce nom dans l'un des dossiers. »

« Et sans rien dire à personne, il décide de s'y rendre seul ! » Emily haussa les épaules.

« De plus… » Reprit-elle. « … la maison de cet homme a été fouillée, nous avons retrouvé la barre de fer qu'il utilisait pour tabasser ces femmes. Et Garcia a fait quelque recherche sur ce Jack Randall. Sa fiancée l'a quitté deux jours avant leur mariage, et devine quoi elle était brune, la quarantaine.» dit Emily.

Je comprenais de moins en moins l'attitude de Reid, il s'était montrer imprudent. « Qu'est-ce qui a pris à Reid ? » grondai-je.

« Peut-être qu'il pensait que c'était sans danger. » Elle soupira. « Je ne sais pas ce qui a bien pu lui passer par la tête et on le saura sans doute jamais. » Dit Emily en secouant la tête.

« Pour un génie, il a agi comme un idiot. » dis-je en sentant ma colère montée.

Quelqu'un d'autre frappa à la porte. Je regardais Emily puis j'ouvris. C'était JJ. D'une voix triste elle m'annonça que le corps d'un homme fut retrouvé sur une plage à quelque kilomètre du lieu de l'accident. Selon la description faites, il semblerait que ce soit Jack Randall. Selon les autorités, il serait mort par noyade.

« Et Reid ? » demandai-je en sanglotant.

« Ils ne l'ont pas encore retrouvé. » dit-elle en baissant les yeux. « Morgan, ils ont décidé d'arrêter les recherches. »

« Quoi ? Non, ce n'est pas vrai ! » Dis-je.

« Les gardes côtes pensent que le corps de Reid a dû dériver en haute mer. Et ça ne sert plus à rien de continuer.»

« Non. » cria-je plus fort en sortant de la chambre. J'avais l'impression que je perdais Spencer une seconde fois.