/ Garder Espoir... /
Chapitre 1
/ Le Poudlard Express /
Gare de King's Cross, Londres.
Au milieu du quai, seul avec ses bagages, un jeune garçon s'avançait presque timidement. Ce n'était pas l'appréhension des lieux, non, il les connaissait bien, cela allait faire sept ans qu'il les côtoyait. Mais en ce premier jour de septembre, les choses étaient différentes. Plus de rires, de cris de joie, de larmes d'émotions. Seulement des regards anxieux, des sanglots étouffés. Au milieu du brouhaha, le jeune homme cherchait quelque chose des yeux. Au fur et à mesure que les minutes s'étrennaient, son angoisse grandissait, grandissait... Enfin à onze heure moins cinq, alors que ses yeux scrutaient une fois de plus le quai 9 ¾, un petit cri se fit entendre :
- « Neville ! »
Se retournant vivement, il manqua de renverser la jeune fille qui l'appelait.
- « Oh ! Excuse-moi Hannah...
- Ce n'est rien... » Répondit-elle. Regardant le visage de Neville, elle fronça les sourcils et dit d'une voix faible :
- « Ils ne sont pas venus, hein ? »
Il acquiesça lentement, ses yeux cherchant encore vainement dans la foule les visages de ses camarades de classe.
- « Neville, c'est l'heure, il faut y aller... »
Croisant le regard de la jeune fille, il acquiesça encore une fois. Ils montèrent alors dans le train, jetant sans cesse des regards vers le quai où les familles tentaient d'apercevoir une dernière fois leurs enfants, les yeux baignés de larmes.
Ils se mirent à la recherche d'un compartiment vide et s'installèrent machinalement dans le dernier wagon. C'était leur premier voyage ensemble en sept ans. Ils ne faisaient partie ni même cercle d'amis ni de la même maison, mais la guerre les avait rapprochés. Pendant les vacances, alors que les arrestations et les meurtres se multipliaient, ils s'étaient soutenus, se voyant de plus en plus régulièrement.
En effet, Hannah avait déménagé et s'était installée avec son père dans le village de Neville. Tous deux avaient fait partie de l'éphémère AD, l'Armée de Dumbledore, et parler de cette époque les avait réconfortés. Mais depuis la mort de Dumbledore, ils savaient que les choses allaient changer. Le matin même, la gazette du sorcier annonçait la nomination de Severus Rogue au poste de Directeur et l'arrivée à Poudlard des Carrow, Mangemorts redoutés pour leur cruauté et surtout leur haine des enfants. Neville y avait vu un moyen de faire pression sur le monde des sorciers en prenant les enfants en otage. Son angoisse n'en augmentait que plus.
Alors que le sifflement du train se faisait entendre, la porte du compartiment s'ouvrit, laissant passer une Ginny et une Luna essoufflées.
Le souffle court, les deux amies ne purent répliquer immédiatement au flot de questions qui les submergeaient. Enfin, elles reprirent leur souffle et justifièrent leur retard par les contrôles d'identité effectués à l'entrée de la voie par des Mangemorts. Les familles Weasley et Lovegood étant considérées comme traîtres à leur sang et sympathisantes d'Harry Potter, elles avaient, comme Neville et Hannah, fait l'objet d'un contrôle plus poussé et subit un quasi-interrogatoire sur le Survivant.
D'un regard, Neville questionna la jeune rousse qui hocha la tête. Avec un soupir, les quatre occupants du compartiment baissèrent la tête et se perdirent dans leurs pensées. Tous pensaient à Harry, Ron et Hermione, disparus après le mariage de Bill et Fleur. Au moins, l'absence de nouvelles du trio prouvait qu'ils étaient encore en vie : le ministère aurait été trop heureux de pouvoir annoncer la capture ou même la mort de l'ennemi public n°1.
Peu à peu, les conversations reprirent, mais elles n'avaient plus l'entrain des années précédentes. Ils firent d'abord le tour de ceux qui n'allaient pas à Poudlard cette année là : tous les nés-moldu que le régime de Voldemort avait bannis du monde des sorciers : Dean Thomas, Justin Flinch-Fletchley et tous les autres...
Les discussions dévièrent ensuite sur la nomination de Rogue et l'enseignement délivré par les Carrow. Personne ne se faisait d'illusion : à côté d'eux, les punitions d'Ombrage sembleraient très douces...
Ce fut Ginny qui aborda la première la question qui brûlait les lèvres de chacun : fallait-il reformer l'AD ?
Le silence se fit pendant quelques instants, puis la douce voix de Luna les fit sursauter.
- « Je crois que les plus jeunes auront besoin de leurs aînés pour supporter le nouveau régime, non ? Je suis pour reformer l'AD. »
Les autres, surpris du ton grave très inhabituel chez Luna, la regardèrent les yeux ronds avant d'acquiescer.
- « Je pense que tu as parfaitement résumé la situation, dit Hannah, mais il nous faudra un professeur maintenant que Harry... »
Elle s'interrompit en voyant le regard de Ginny s'assombrir.
Encore une fois, Luna prit les devants en proposant de réunir l'AD au complet pour élire leur chef et professeur. Elle sortit de sa poche le gallion qu'Hermione lui avait donné deux ans auparavant :
- « Tout le monde les a encore, n'est-ce pas? »
oOo
Quelques heures plus tard, le train s'arrêta, et les élèves sortirent des wagons en se bousculant, trempés par la pluie battante qui s'abattait sur tous le pays depuis plusieurs jours... Neville croisa le regard d'Hagrid avant de monter dans la calèche. Son regard était triste mais il semblait ne pas avoir peur de Dolohov qui se tenait juste à côté de lui pour accompagner les élèves de première année vers le château.
Puis la calèche démarra et la silhouette du garde-chasse s'évanouit dans la brume...
