Tolog glîr athan i giliath (la vérité au delà des étoiles)
Avant propos : cette fic est un cross-over entre Stargate SG-1 et le Seigneur des Anneaux, dans lequel la terre du milieu et les événement qui y ont eu lieu sont expliqués de façon scientifiques et culturelles. Attendez vous à du cassage de règles établies par Tolkien pour la cohérence de mon histoire. Je ne m'arroge d'aucune vérité quant à mes propos. Considérez mon histoire pour ce qu'elle est : une œuvre d'imagination. Aux intégristes de Tolkien, je vous préviens que je vais remettre en cause des règles de Tolkien, mais seulement pour servir mon crossover. Le SDA et le reste de son œuvre sont à lui. Ce que je vais écrire n'a qu'un but narratif et donc les modifications ne doivent pas vous choquer ou vous mettre en colère, je ne dénature pas le SDA. Je n'ai pas une telle prétention. C'est juste mon histoire.
Mais si vous insistez pour m'insulter, allez y. J'espère au moins que des gens ouverts comprendront que c'est une simple histoire et que l'œuvre de Tolkien n'est pas en danger. J'y puisse seulement des éléments pour mon histoire.
Précision : les trucs en elfique sont pas super bien traduit. Mais si ya des spécialistes, ils peuvent me corriger eux-mêmes. J'utilise un logiciel de traduction Sindarin-Anglais, alors c'est pas super précis, mais c'est pas mal. Ah oui. Et mes elfes n'ont pas d'oreilles pointues, car Tolkien ne les a jamais décrit avec de telles oreilles.
Concernant SG-1, pour moi, il a toujours été d'un ridicule que tous les extra-terrestres et les humains déportés parlent TOUS anglais ! Donc ici, les « extra-terrestres » ne parlent pas anglais. Et ça se passe après que Jack ait fini en glaçon.
---------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------
La pièce était sombre, mais on distinguait tout de même des formes. Courbes en forme de branches, détails sylvestres, colonnes semblables à des troncs d'arbres. Tous cela se voyait dans l'obscurité, car une lumière les irradiait, et quiconque présent derrière cette lumière voyait l'intérieur de cette haute salle sombre. Cette lumière, en rentrant en contact avec la matière, était plus ou moins renvoyée vers son origine pour y être captée par un petit œil, œil qui lui même transmettait ce qu'il avait vu à des milliers d'années lumières de son emplacement, à travers un grand anneau de pierre, pour finalement être enregistré dans l'ordinateur d'une base secrète, cachée dans une montagne, puis passé sur un écran dans une salle de réuinion.
- Vous pouvez donc notez que cette architecture évoque fortement la nature et que l'on peut supposé que le peuple habitant P6X-512 voue un profond culte à celle-ci. On peut voir que tous est fait pour que la structure semble naturelle et harmonisée. La salle semble faite pour accueillir, car elle a des couleurs douces et rassurantes, ainsi que des formes apaisantes.
Le jeune homme portait des lunettes et parlait avec passion, paraissant parfois emporté par son enthousiasme.
- Le plus fascinant est qu'une inscription figure sur le DHD, qui à l'air lui même modifié pour s'accorder avec le style de la salle. Cette inscription est tous simplement fabuleuse ! Ça pourrait être révolutionnaire ! Voyez vous même, continuât-il
Des symboles entrelacés et inconnus étaient gravés bien visiblement sur une sorte de gros champignon face à l'image. Le DHD. L'assistance était habituée aux textes en langages étranges, mais le jeune homme agissant souvent comme si ce qu'il avait compris était compris également par les autres.
- Daniel, je vois bien, et je ne doute pas que ça soit fascinant, mais nous ne sommes pas sensé savoir de quoi il s'agît, intervint une jeune femme blonde.
- Je sais que je donne souvent l'impression que c'est évident pour tout le monde quand c'est évident seulement pour moi, mais là, ça devrait vraiment être évident pour tout le monde ! Même pour Teal'c ! s'emporta Daniel.
Le dénommé Teal'c se redressa à l'évocation de son nom. Il était de grande stature, massif et puissant. Son visage affichait toujours un stoïcisme solide, qui valait le respect de ses collaborateurs. Il portait un tatouage mystérieux sur son front, symbole d'une soumission contre laquelle il se souleva quand ceux qui sont ses amis aujourd'hui le rencontrèrent dans une situation critique.
- En effet, Daniel Jackson. Il s'agit d'écriture elfique. Je suis étonné de trouver le résultat d'une création littéraire humaine dans un monde inexploré. C'est fascinant, en vérité. Les livres que vous m'avez prêté m'ont particulièrement passionné. C'est une légende intéressante. Les jaffas en connaissent aussi de nombreuses, mais toutes concernent les Goa'ulds.
- Attendez ! De l'elfique ? de quoi parlez-vous ? intervint la femme
- Je suis d'accord avec le Major Carter. Veuillez vous montrer plus clair, docteur Jackson, poursuivi un vieille homme chauve, qui arborait deux étoiles sur chacune de ses épaules.
- Général Hammond, ne me dites pas que ça ne vous évoque rien ? C'est de l'elfique ! Comme celui dans le Seigneur des Anneaux ! C'est incroyable et impensable ! C'est presque délirant ! Et pourtant c'est là ! Sous nos yeux ! Et je sais très bien ce que ça raconte !
Daniel était rouge et ses yeux exorbités par l'emportement. Ce que la sonde avait découverte était incroyable, et impliquait un changement dans sa vision du monde. Tout était chamboulé.
- Mae tolnnen, giliath rochon. Lothroch garo sidh erin lin lend. ! Ça veut dire : « Bienvenue, chevaucheur d'étoile. Puisse tu avoir la paix au cours de ton voyage ». C'est un lieu d'asile ! Un havre de paix pour voyageurs ! Nous avons Fondcombe sous les yeux ! Il y a une porte des étoiles dans la maison de maître Elrond !
- Attendez, vous n'allez pas nous raconter que l'histoire d'un universitaire anglais est vrai !? lança le général.
- Et attendez ! regardez la suite !
La salle assombrie s'éclaira alors et une silhouette entra. Haute et droite, elle se tenait et regardait la sonde et la porte. La personne était jeune et pourtant pleine d'autorité, richement vêtue. Il s'agissait apparemment d'un homme, il portait des cheveux sombres et longs et son visage était d'une beauté étonnante. C'est alors qu'il s'adressa à la caméra :
- Suilad, mellon. Naim Elrohir Elrondion,hîr o Imladriss.
- Et ça veut dire ? demanda le général.
- « Salut, ami. Je suis Elrohir, fils d'Elrond, seigneur de Fondcombe. » Il ne semble pas hostile, vu qu'il nous appelle « ami ». C'est l'un des personnage de l'œuvre de Tolkien ! J'ai communiqué avec lui et j'ai...
- Une seconde ! Comment faîtes-vous pour connaître cette langue ? La sonde est partie hier, demanda le Major.
- Raaahh ... mais vous êtes vraiment incultes ! Toujours obnubilé par la physique ! Lisez un peu ! Vous sauriez que Tolkien avait laissé des piste pour apprendre l'elfique ! Il connaissait cette langue ! Ce que je veux dire, c'est ... que Tolkien a utilisé la porte des étoiles ! J'ai fait des recherches d'archive datant de la première expérience sur la porte avec Ernest (épisode « le supplice de Tantale »). Tolkien semble avoir participé au projet en tant que linguiste, car il parlait de nombreuses langues, et ceux avant le voyage d'Ernest. Que Tolkien ait uilisé la porte n'est qu'une supposition, car il n'y a aucun rapport de l'événement. Le nom de Tolkien apparaît juste sur la liste des scientifiques qui ont étudié la porte entre sa découverte en 1928 et la récupération du projet par l'armée dans les années 40. Les archives civiles ont disparu en majorité, il ne restait qu'une liste de noms. En tous cas, Elrohir m'a dit qu'il avait rencontré Tolkien, et qu'il n'est resté que quelques heures. Deux jours en fait. Par ailleurs, j'ai demandé une rencontre et il est d'accord.
- Mon général, quand partons nous ? demanda Teal'c
- Dans deux heures. Mission diplomatique. Vous devrez collecter des informations pour savoir comment Tolkien a connu ces être et si ils nous cachent quelque chose.
- Oui, j'ai trouvé des similitudes, aussi infimes soit-elles, entre le sindarin, car c'est le nom de cette langue, et le langage des anciens ! Évidemment, il y a des différences car tous langage évolue dans le temps et subi des changements, mais nous pourrions avoir ici des descendants des anciens ! Vous savez ce que ça veut dire ?
Daniel paraissait vraiment hystérique. Déjà qu'il avait agressé verbalement le Major, mais celle-ci le lui pardonna bien. Et là, encore plus, car sa découverte allez permettre de tenter de sauver une personne très importante au SGC, et pour elle particulièrement.
- On va rencontrer des anciens ou leurs descendants ! On va peut être savoir comment sortir Jack de son cocon !
(to be continued)
- -- - - -- - - -- - -- - - -- - -- - -- - -- - -- - -- - - - -- - - - - -- - - - - - - -- - - - - -- - - - - -- - - - - - - --
Voilà ! C'était laborieux, surtout pour l'elfique. Le logiciel que j'utilise (Dragon Flame 2.0) est excellent. Je le conseille. Mais attention, il ne donne pas les règles grammaticales, donc ce que j'ai écrit à des chances d'être faux. Mais ça sonne bien, non ? Je sais, c'est court. Mais c'est tous ce que j'ai là. Allez, y'en aura plus quand je trouverai plus de temps.
Allez, une ch'tite review pour me donner envie de continuer !
PS : le temps d'écrire ça est long, alors je vous demande d'être patient, très patient. Je ne tolèrerai aucune jérémiade, menace ou ordre. NAH !
J'ai modifié le chapitre car une erreur de cohérence temporelle m'a posé un problème. C'est remis en ordre.
Avant propos : cette fic est un cross-over entre Stargate SG-1 et le Seigneur des Anneaux, dans lequel la terre du milieu et les événement qui y ont eu lieu sont expliqués de façon scientifiques et culturelles. Attendez vous à du cassage de règles établies par Tolkien pour la cohérence de mon histoire. Je ne m'arroge d'aucune vérité quant à mes propos. Considérez mon histoire pour ce qu'elle est : une œuvre d'imagination. Aux intégristes de Tolkien, je vous préviens que je vais remettre en cause des règles de Tolkien, mais seulement pour servir mon crossover. Le SDA et le reste de son œuvre sont à lui. Ce que je vais écrire n'a qu'un but narratif et donc les modifications ne doivent pas vous choquer ou vous mettre en colère, je ne dénature pas le SDA. Je n'ai pas une telle prétention. C'est juste mon histoire.
Mais si vous insistez pour m'insulter, allez y. J'espère au moins que des gens ouverts comprendront que c'est une simple histoire et que l'œuvre de Tolkien n'est pas en danger. J'y puisse seulement des éléments pour mon histoire.
Précision : les trucs en elfique sont pas super bien traduit. Mais si ya des spécialistes, ils peuvent me corriger eux-mêmes. J'utilise un logiciel de traduction Sindarin-Anglais, alors c'est pas super précis, mais c'est pas mal. Ah oui. Et mes elfes n'ont pas d'oreilles pointues, car Tolkien ne les a jamais décrit avec de telles oreilles.
Concernant SG-1, pour moi, il a toujours été d'un ridicule que tous les extra-terrestres et les humains déportés parlent TOUS anglais ! Donc ici, les « extra-terrestres » ne parlent pas anglais. Et ça se passe après que Jack ait fini en glaçon.
---------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------
La pièce était sombre, mais on distinguait tout de même des formes. Courbes en forme de branches, détails sylvestres, colonnes semblables à des troncs d'arbres. Tous cela se voyait dans l'obscurité, car une lumière les irradiait, et quiconque présent derrière cette lumière voyait l'intérieur de cette haute salle sombre. Cette lumière, en rentrant en contact avec la matière, était plus ou moins renvoyée vers son origine pour y être captée par un petit œil, œil qui lui même transmettait ce qu'il avait vu à des milliers d'années lumières de son emplacement, à travers un grand anneau de pierre, pour finalement être enregistré dans l'ordinateur d'une base secrète, cachée dans une montagne, puis passé sur un écran dans une salle de réuinion.
- Vous pouvez donc notez que cette architecture évoque fortement la nature et que l'on peut supposé que le peuple habitant P6X-512 voue un profond culte à celle-ci. On peut voir que tous est fait pour que la structure semble naturelle et harmonisée. La salle semble faite pour accueillir, car elle a des couleurs douces et rassurantes, ainsi que des formes apaisantes.
Le jeune homme portait des lunettes et parlait avec passion, paraissant parfois emporté par son enthousiasme.
- Le plus fascinant est qu'une inscription figure sur le DHD, qui à l'air lui même modifié pour s'accorder avec le style de la salle. Cette inscription est tous simplement fabuleuse ! Ça pourrait être révolutionnaire ! Voyez vous même, continuât-il
Des symboles entrelacés et inconnus étaient gravés bien visiblement sur une sorte de gros champignon face à l'image. Le DHD. L'assistance était habituée aux textes en langages étranges, mais le jeune homme agissant souvent comme si ce qu'il avait compris était compris également par les autres.
- Daniel, je vois bien, et je ne doute pas que ça soit fascinant, mais nous ne sommes pas sensé savoir de quoi il s'agît, intervint une jeune femme blonde.
- Je sais que je donne souvent l'impression que c'est évident pour tout le monde quand c'est évident seulement pour moi, mais là, ça devrait vraiment être évident pour tout le monde ! Même pour Teal'c ! s'emporta Daniel.
Le dénommé Teal'c se redressa à l'évocation de son nom. Il était de grande stature, massif et puissant. Son visage affichait toujours un stoïcisme solide, qui valait le respect de ses collaborateurs. Il portait un tatouage mystérieux sur son front, symbole d'une soumission contre laquelle il se souleva quand ceux qui sont ses amis aujourd'hui le rencontrèrent dans une situation critique.
- En effet, Daniel Jackson. Il s'agit d'écriture elfique. Je suis étonné de trouver le résultat d'une création littéraire humaine dans un monde inexploré. C'est fascinant, en vérité. Les livres que vous m'avez prêté m'ont particulièrement passionné. C'est une légende intéressante. Les jaffas en connaissent aussi de nombreuses, mais toutes concernent les Goa'ulds.
- Attendez ! De l'elfique ? de quoi parlez-vous ? intervint la femme
- Je suis d'accord avec le Major Carter. Veuillez vous montrer plus clair, docteur Jackson, poursuivi un vieille homme chauve, qui arborait deux étoiles sur chacune de ses épaules.
- Général Hammond, ne me dites pas que ça ne vous évoque rien ? C'est de l'elfique ! Comme celui dans le Seigneur des Anneaux ! C'est incroyable et impensable ! C'est presque délirant ! Et pourtant c'est là ! Sous nos yeux ! Et je sais très bien ce que ça raconte !
Daniel était rouge et ses yeux exorbités par l'emportement. Ce que la sonde avait découverte était incroyable, et impliquait un changement dans sa vision du monde. Tout était chamboulé.
- Mae tolnnen, giliath rochon. Lothroch garo sidh erin lin lend. ! Ça veut dire : « Bienvenue, chevaucheur d'étoile. Puisse tu avoir la paix au cours de ton voyage ». C'est un lieu d'asile ! Un havre de paix pour voyageurs ! Nous avons Fondcombe sous les yeux ! Il y a une porte des étoiles dans la maison de maître Elrond !
- Attendez, vous n'allez pas nous raconter que l'histoire d'un universitaire anglais est vrai !? lança le général.
- Et attendez ! regardez la suite !
La salle assombrie s'éclaira alors et une silhouette entra. Haute et droite, elle se tenait et regardait la sonde et la porte. La personne était jeune et pourtant pleine d'autorité, richement vêtue. Il s'agissait apparemment d'un homme, il portait des cheveux sombres et longs et son visage était d'une beauté étonnante. C'est alors qu'il s'adressa à la caméra :
- Suilad, mellon. Naim Elrohir Elrondion,hîr o Imladriss.
- Et ça veut dire ? demanda le général.
- « Salut, ami. Je suis Elrohir, fils d'Elrond, seigneur de Fondcombe. » Il ne semble pas hostile, vu qu'il nous appelle « ami ». C'est l'un des personnage de l'œuvre de Tolkien ! J'ai communiqué avec lui et j'ai...
- Une seconde ! Comment faîtes-vous pour connaître cette langue ? La sonde est partie hier, demanda le Major.
- Raaahh ... mais vous êtes vraiment incultes ! Toujours obnubilé par la physique ! Lisez un peu ! Vous sauriez que Tolkien avait laissé des piste pour apprendre l'elfique ! Il connaissait cette langue ! Ce que je veux dire, c'est ... que Tolkien a utilisé la porte des étoiles ! J'ai fait des recherches d'archive datant de la première expérience sur la porte avec Ernest (épisode « le supplice de Tantale »). Tolkien semble avoir participé au projet en tant que linguiste, car il parlait de nombreuses langues, et ceux avant le voyage d'Ernest. Que Tolkien ait uilisé la porte n'est qu'une supposition, car il n'y a aucun rapport de l'événement. Le nom de Tolkien apparaît juste sur la liste des scientifiques qui ont étudié la porte entre sa découverte en 1928 et la récupération du projet par l'armée dans les années 40. Les archives civiles ont disparu en majorité, il ne restait qu'une liste de noms. En tous cas, Elrohir m'a dit qu'il avait rencontré Tolkien, et qu'il n'est resté que quelques heures. Deux jours en fait. Par ailleurs, j'ai demandé une rencontre et il est d'accord.
- Mon général, quand partons nous ? demanda Teal'c
- Dans deux heures. Mission diplomatique. Vous devrez collecter des informations pour savoir comment Tolkien a connu ces être et si ils nous cachent quelque chose.
- Oui, j'ai trouvé des similitudes, aussi infimes soit-elles, entre le sindarin, car c'est le nom de cette langue, et le langage des anciens ! Évidemment, il y a des différences car tous langage évolue dans le temps et subi des changements, mais nous pourrions avoir ici des descendants des anciens ! Vous savez ce que ça veut dire ?
Daniel paraissait vraiment hystérique. Déjà qu'il avait agressé verbalement le Major, mais celle-ci le lui pardonna bien. Et là, encore plus, car sa découverte allez permettre de tenter de sauver une personne très importante au SGC, et pour elle particulièrement.
- On va rencontrer des anciens ou leurs descendants ! On va peut être savoir comment sortir Jack de son cocon !
(to be continued)
- -- - - -- - - -- - -- - - -- - -- - -- - -- - -- - -- - - - -- - - - - -- - - - - - - -- - - - - -- - - - - -- - - - - - - --
Voilà ! C'était laborieux, surtout pour l'elfique. Le logiciel que j'utilise (Dragon Flame 2.0) est excellent. Je le conseille. Mais attention, il ne donne pas les règles grammaticales, donc ce que j'ai écrit à des chances d'être faux. Mais ça sonne bien, non ? Je sais, c'est court. Mais c'est tous ce que j'ai là. Allez, y'en aura plus quand je trouverai plus de temps.
Allez, une ch'tite review pour me donner envie de continuer !
PS : le temps d'écrire ça est long, alors je vous demande d'être patient, très patient. Je ne tolèrerai aucune jérémiade, menace ou ordre. NAH !
J'ai modifié le chapitre car une erreur de cohérence temporelle m'a posé un problème. C'est remis en ordre.
