En 2007, Harry Potter et son épouse Ginny, née Weasley, eurent une fille nommée Ophélia. En 2036, elle épousa Colin Andrew, un ancien de Poufsouffle, fils d'une sorcière et d'un moldu. En 2040 vint au monde leur fille Mélina. En août 2051, la fillette reçut sa convocation à Poudlard, l'école de sorcellerie anglaise, dont Hermione Granger-Weasley était la directrice depuis une dizaine d'années. La fillette s'attendait à être envoyée à Gryffondor mais le Choixpeau l'envoya à Serdaigle, sous l'oeil légèrement étonné de la directrice. Mélina était une élève studieuse, appréciée de ses camarades, qui subissait avec calme et recul les moqueries d'élèves de Serpentard qui la raillaient d'être la petite-fille de Harry Potter. Il semblait que c'était la tradition à Serpentard de transmettre et d'exagérer les ennuis rencontrés par son illustre grand-père lors de ses études à Poudlard. En 2056, un mois après le début de sa sixième année, Mélina reçut un hibou lui annonçant la mort de son grand-père Harry Potter, décédé tranquillement dans son sommeil, à presque 80 ans. Mélina rejoignit sa famille pour les obsèques, en présence d'une foule nombreuse. Sa grand-mère adorée Ginny affichait un visage triste mais résigné comme le sont souvent les personnes de cet âge face à la mort. Mélina avait rejoint Poudlard et prit alors conscience de l'impact de l'existence de son grand-père sur le monde des sorciers. Lors d'un cours commun avec les Gryffondor, Mélina chuchotait avec Erzébeth Weasley, de Gryffondor, petite-fille de la directrice et sa meilleure amie.
- Tu n'as pas l'air d'aller bien non plus.
- Non. Grand-père Ron est triste de la mort de ton grand-père et Fred, son frère aîné, montre des signes de grande faiblesse depuis la mort de son jumeau George l'an dernier. Ils avaient beau avoir leur vie chacun de leur côté, ils ont rarement passé un seul jour sans se voir... Tante Angélina se fait beaucoup de soucis...
Mélina hocha la tête : son esprit discipliné d'élève de Sedaigle lui permettait de visualiser parfaitement l'arbre généalogique familial. Angélina Johnson-Weasley était une ancienne de Gryffondor, joueuse professionnelle de Quidditch en retraite,et avait épousé Fred. Ils avaient eu trois enfants et sept petits-enfants dont deux étaient actuellement scolarisés à Poudlard. L'un d'eux, Arthur-Merlin, se tenait deux rangs devant les jeunes bavardes. Sa peau légèrement foncée et son physique athlétique en faisaient la coqueluche des élèves de la première à la dernière année. Son poste de capitaine de Quidditch de l'équipe de Gryffondor n'était pas étranger à cette popularité. Les nombreux enfants qu'avaient eu Arthur et Molly Weasley, arrière-grands-parents des deux jeunes filles, avaient donné une descendance nombreuse et depuis deux générations, chaque année scolaire à Poudlard avait compté au moins un enfant descendant des Weasley sur ses bancs. Il y avait aussi un petit-fils de Bill Weasley et de son épouse française Fleur Delacour en première année et un autre qui devait rentrer l'an prochain. Seul le grand-oncle Charlie, fou de dragons, s'était marié en Roumanie et y avait fait sa vie, revenant en Grande-Bretagne pour les vacances où les évènements familiaux. Le clan Weasley, comme on les appelait, était uni sans faille et certains élèves les enviaient, sachant que leur renommée et leur harmonie leur venaient des épreuves affrontées par leurs grands-parents contre Celui-Dont-On-Ose-Prononcer-Le-Nom, c'est-à-dire Voldemort.
- Silence mesdemoiselles ! Voulez-vous que je vous envoie chez la directrice ? leur cria Lawrence Pincessanrire, professeur de Métamorphose.
Erzébeth pâlit et Mélina pouffa : sa cousine et amie adorait sa directrice de grand-mère mais celle-ci se montrait plus sévère avec le "clan" Weasley qu'avec les autres élèves et Erzébeth avait déjà fait l'expérience de retenues infligées par sa grand-mère.
Après le cours, ayant une heure de liberté, Mélina, bien qu'ayant envie de ne pas prendre de retard dans ses devoirs, céda à la demande d'Erzébeth de flâner dans le château. Elles se retrouvèrent dans la salle des trophées et collèrent leur nez sur les vitres. Des écussons rappellaient la gloire de Gryffondor en Quidditch. Des écussons plus anciens, moins brillants, étaient gravés de noms pour la plupart inconnus.
"James Potter... Mon arrière-grand-père..." souffla Mélina. Erzébeth la regarda avec gentillesse : elle aussi connaissait l'histoire tragique des parents de l'oncle Harry, mais ne descendant pas de lui, elle se sentait moins concernée.
- Je crois que grand-père Harry a souffert toute sa vie de ce qui est arrivé à ses parents...
Erzébeth haussa les épaules :
- Ca fait presque un siècle !
Mélina fut un peu affectée de l'apparente indifférence de son amie et regretta de ne pas être à la bibliothèque à étudier. Elle se détourna et avisa un élève qui les fixait. Oubliant sa mauvaise humeur, elle chuchota à Erzébeth :
- Tu as vu ce garçon qui nous regarde ?
Erzébeth détailla sans trop de discrétion le jeune homme qui les dévisageait sans bouger à l'autre bout de la pièce.
- Mais c'est un Serpentard ! s'exclama-t-elle avec une mine renfrognée.
Mélina soupira en aquiesçant : vraiment dommage, car le garçon avait un beau visage à la peau blanche et lumineuse et des cheveux blond cendré soigneusement coiffés.
- Il s'appelle August Quenton, je crois, dit Erzébeth. Il est en dernière année. Il veut peut-être inviter une de nous deux pour le prochain week-end à Pré-au-Lard.
"Sans doute toi..." pensa Mélina. La jeune fille savait que son physique était ordinaire même si ses yeux verts, hérités du grand-père Harry, plaisaient à certains garçons. Mélina enviait la beauté peu ordinaire de sa cousine. Jack, le fils de Ron et Hermione, avait épousé une jeune sorcière indienne, elle-même issue d'unions cosmopolites qui lui avaient donnée un physique hors-norme. Le résultat était Erzébeth : grande et élancée, des mains fines, une peau ivoire et des cheveux magnifiques, bruns légèrement roux, mais toujours en bataille, héritage de la grand-mère Hermione. Les tentatives désespérées depuis plusieurs décennies de la directrice de Poudlard pour discipliner sa chevelure étaient un sujet de plaisanterie chez les élèves.
- En tout cas, je n'irai pas avec lui. Jason Crewley m'a déjà invitée, poursuivit Erzébeth, interrompant les pensées de sa Mélina.
Les cousines s'éloignèrent bras-dessus bras dessous.
Le wwek-end prévu à Pré-au-Lard fut écourté, une pluie battante décourageant les élèves de dépenser leurs gallions chezHoneydukes ou chez "Farces pour sorciers facétieux", magasin fondé par les jumeaux Weasley, aujourd'hui tenu par un fils de George et son épouse. Déambulant dans les couloirs du château, Mélina écoutait patiemment Erzébeth se plaindre de Jason Crewley avec lequel elle venait de se disputer.
- Excusez-moi...
Les jeunes filles se retournèrent brusquement et dans un bel ensemble, ouvrirent la bouche de stupéfaction : August Quenton, l'élève de Serpentard, posait sur elles son regard de glace.
- Oui ? demanda sèchement Erzébeth.
- Voilà... Je voulais te demander des renseignements sur ton grand-père, dit-il à Mélina sans regarder Erzébeth.
Mélina haussa les épaules :
- A quel propos ?
- Sur le jour où il a combattu et anéanti le Seigneur des Ténèbres.
Peu habituée à entendre ce surnom, Mélina mit quelques secondes à se rappeler qu'il évoquait Voldemort.
- Pourquoi tu veux savoir ça ? demanda-t-elle, soupçonneuse.
- Pour un devoir demandé par le professeur Darwin, sur les affrontements célèbres entre sorciers.
- On vous demande ça en septième année ?
Quenton renifla méprisamment :
- Tu peux aller vérifier auprès du professeur Darwin, si tu ne me crois pas.
Mélina ne répondit pas, maussade. Darwin était professeur contre de Défense contre les Forces du Mal et bien qu'étant de Serdaigle, il inspirait la crainte et sa sévérité était légendaire.
Erzébeth aurait bien dit à August Quenton d'aller au diable mais il était particulièrement joli garçon et bien que cela soit mal vu pour une Gryffondor de sortir avec un Serpentard, elle ne dédaignerait pas un petit ami aussi beau.
Mélina réfléchissait et Quenton reprit la parole :
- Bien. Tu n'es pas obligée de m'aider. Je me débrouillerais autrement.
Il tourna les talons et s'éloigna sans les saluer.
- Tu veux faire une partie d'échecs ? demanda Erzébeth.
- Désolée mais j'ai beaucoup de travail, gémit Mélina.
- Tu es vraiment rabat-joie parfois, lança Erzébeth, vexée, en prenant le chemin de la tour de Gryffondor.
Mélina regagna tranquillement sa Salle Commune, sans se soucier de la dernière réflexion de sa cousine, sachant qu'avant le repas de ce soir, elles auraient toutes deux retrouver leur bonne humeur. Mélina aperçut Peeves, le fantôme spécialisé en bêtises méchantes, mais il ne la vit pas, trop occupé à terroriser un groupe d'élèves de première année. "Grand-père aussi a connu Peeves, les mêmes tableaux, les mêmes meubles..." Bien qu'il n'abordât jamais Voldemort devant sa fille et sa petite-fille, Mélina éprouvait toujours un pincement au coeur quand elle songeait aux moments pénibles endurés ici par le jeune Harry Potter.
