Prologue

Le vent soufflait fort en cette fin d'après-midi au Pays du feu, propulsant la poussière du chemin contre leurs pieds à demi nus et échaudés par les kilomètres qui défilaient sous leurs semelles depuis plusieurs jours. Le crépuscule jouait encore de ses mille couleurs sur les feuilles des arbres de cette forêt tranquille, où se reflétaient harmonieusement des orangés, nuancés de rouge et de jaune. Un parfum enivrant flottait dans l'air, c'était bientôt le printemps. Il connaissait bien cette forêt, il l'avait tellement parcourue étant enfant, elle n'avait pas beaucoup changé depuis qu'il était parti. Trois années. Trois années à errer de pays en pays, à la recherche d'une quelconque absolution, d'un pardon qui ne viendrait peut-être jamais et d'une paix qui avait depuis bien longtemps désertée son corps et son cœur, meurtris par la haine, la quête de vengeance et depuis peu, par la culpabilité. Mais, il était temps de rentrer, il le savait. Cela faisait des heures qu'il marchait vers Konoha avec sa compagne, des jours entiers même. Ses muscles le faisaient souffrir, mais sa fierté d'Uchiha et son impatience, plus grandes encore que la douleur, le faisaient tenir. Contrairement à lui, la jeune femme qui l'accompagnait commençait à montrer des signes évidents de fatigue, elle avait suivi jusqu'ici le rythme imposé par Sasuke, sans se plaindre, mais une halte devenait nécessaire.

- Sas'ke, arrêtons-nous veux-tu ? La nuit va bientôt tomber.

Sasuke se montra raisonnable et accéda à sa requête. Objectivement, un peu de repos lui ferait aussi le plus grand bien et apaiserait sans doute son esprit tourmenté. Ils se dirigèrent vers une proche clairière, que Sasuke savait calme et sans passage, où ils pourraient dresser un campement pour la nuit et se restaurer avant de reprendre la route dès l'aube. Ils déposèrent leurs sacs à terre, et la jeune femme s'affala lourdement au sol les bras écartés, éreintée, en soupirant d'aise. Sasuke l'examina un instant en s'asseyant lui aussi, intrigué par ce petit bout de femme qui ne s'était jamais plaint malgré la pénibilité de leur voyage, et le rythme effréné qu'il lui avait infligé jusqu'alors. Les derniers rayons du soleil s'évanouirent rapidement, laissant place à la pénombre, de plus en plus envahissante.

- Je vais faire du feu Sas'ke. Tu ne voudrais pas aller nous chercher à manger ? Je vais vite mettre en place nos couchages, je suis exténuée et toi aussi, nous avons besoin de repos.

- Hn.

Sasuke se releva promptement et partit en direction de la forêt attenante. De son côté, la jeune femme s'affaira à récolter des branchages secs dans la clairière et alluma un feu. Les étoiles étincelaient dans le ciel maintenant noir, l'atmosphère était paisible et se prêtait à la contemplation. La plénitude qu'elle ressentait assise sous ce clair de lune soulageait ses membres fatigués et courbatus. Qu'allait-il se passer demain ? Elle ne le savait pas. Elle redoutait ce retour à Konoha depuis plusieurs semaines déjà, Sasuke retrouverait ses amis d'enfance, son village natal, et ne lui appartiendrait plus. Elle n'ignorait pas le passé de Sasuke et les difficultés auxquelles il allait être confronté en revenant vivre à Konoha, mais c'était son choix et elle le respectait. Elle aussi allait devoir faire face à ses propres démons, ses angoisses enfouies au plus profond d'elle-même et qu'elle espérait pouvoir surmonter avec lui. Revenir à Konoha ne serait pas sans conséquence, elle ne se voilait pas la face. Avec Sasuke près d'elle, elle se persuadait que tout se passerait bien, se sentait plus forte et complète, enfin. Elle sortit de ses songes en entendant Sasuke revenir, pitance en main. Elle leva les yeux vers lui et l'observa en silence. Sasuke s'accroupit face au feu, se sentant épié, il se tourna vers elle et plongea ses yeux noirs dans les siens. Ils restèrent quelques minutes comme cela, sans se parler ni même bouger, à se sonder mutuellement. Un long soupir caractéristique de Sasuke fit sourire la jeune femme nerveusement, c'était tellement lui...

- Quoi ? dit-il, calmement.

- Rien. Tu es beau.

Sasuke ne réagit pas au compliment que venait de lui faire sa compagne, bien qu'il n'en fut pas surpris. Il détourna simplement le regard, et continua de préparer le repas. La jeune femme ne s'en offusqua pas, elle avait l'habitude des réactions contenues de l'Uchiha et se contenta de le dévisager sans un bruit. Sasuke était un bel homme, cela ne faisait aucun doute. Il plaisait aux femmes et ce depuis toujours d'après ce qu'il lui avait raconté, enfin plutôt d'après les informations qu'elle avait réussi à lui soutirer. Il ne comprenait cependant pas ce qui leur plaisait tant chez lui, cet émoi qu'il suscitait le dépassait complètement. Fausse modestie mise à part, il se trouvait quelconque et ignorait tant bien que mal les œillades parfois insistantes de la gente féminine qui se posaient sur lui. Des regards, c'est bien tout ce que ces pauvres jeunes filles arrivaient à obtenir de lui de toute manière. Elles n'osaient, pour la plupart, pas l'approcher, son air renfrogné et sauvage ne les encourageant pas à lui adresser la parole, et elles craignaient d'être repoussées sèchement, ce qui était généralement le cas. Les rares qui s'y étaient risquées depuis qu'elle l'avait rencontré, avaient bien vite déchanté quand il les avait toisées nonchalamment d'un œil hautain, sans dire un mot. Dieu merci, il en fut tout autrement avec elle. Ce n'est pas le physique pourtant avantageux de Sasuke qui l'avait fait se retourner sur son passage... Elle l'avait reconnu, lui... Ses yeux... Le petit garçon avait bien grandi.

- Tiens, mange.

La jeune femme sortit brusquement de ses songes et vit Sasuke lui tendre une assiette de fortune. Elle le remercia d'un sourire et commença à picorer son plat, toujours en silence. Sasuke croisa les jambes et s'assit en face d'elle. Il sentait bien que son amie était soucieuse, mais comme toujours, les mots lui manquaient pour exprimer son envie de la rassurer. La fin du voyage approchait, et il avait lui aussi quelques appréhensions, sur lesquelles il avait du mal à mettre des mots et surtout auxquelles il n'arrivait pas à apporter de solutions.

- Sas'ke?

- Hn?

- Je...

- Nous serons à Konoha demain. J'irai parler à Kakashi. Tout ira bien.

- Bien. Je l'espère.

- Tu devrais manger.

- Je n'ai pas très faim...

- Cela ne changera rien.

La jeune femme se dérida un peu sous l'œil attentif de Sasuke, et lui fit un timide sourire. Sasuke posa son assiette et tendit une main vers elle qu'elle attrapa du bout des doigts. Le romantisme éphémère de ce moment, sublimé par le crépitement du feu, le clair de lune, la légère brise qui flattait leur peau et la tendre caresse de Sasuke, remplissait son cœur d'espoir. Son regard pénétrant l'enveloppait d'une douce chaleur et elle se détendit peu à peu.

Le dîner se termina dans le silence le plus absolu, main dans la main.


Assise à son bureau au milieu des piles de dossiers médicaux, Sakura était encore à la clinique malgré l'heure tardive et l'épuisement qui l'assaillait. La lumière vacillante de sa petite lampe menaçait de s'éteindre d'un instant à l'autre. La tête posée sur ses avant-bras emmêlés, elle rêvassait. Elle tourna lentement les yeux vers l'unique photo qui ornait son lieu de travail. Tant d'années avaient passé depuis leur formation aux côtés de Kakashi... Elle y pensait souvent ces temps-ci et se remémorait avec nostalgie les bons moments avec ses coéquipiers, lorsqu'ils n'étaient encore que genins. Bien sûr, il n'y avait pas que de bons souvenirs, mais depuis la fin de la guerre, elle avait décidé de tourner la page, de croire en l'avenir et de les mettre de côté, pour avancer. La clinique qu'elle avait imaginée avait vu le jour il y a presque un an, une clinique dédiée aux enfants souffrant de troubles psychologiques. De retour à Konoha, elle s'était rendue compte que les enfants, dommages collatéraux des affrontements, ne bénéficiaient pas de structures adaptées pour répondre à leurs besoins spécifiques, car, bien qu'ils n'aient pas subis de blessures physiques, elle voyait ce vide dans leurs yeux, leur souffrance, causée par la perte d'êtres chers. Certains étaient devenus orphelins et n'avaient plus aucun parent, d'autres avaient assisté, impuissants, à l'agonie de leurs proches. La guerre avait laissé derrière elle ces enfants innocents, victimes muettes et sans défense des erreurs de leurs aînés, et seuls à en subir les conséquences. Panser les plaies du passé pour s'offrir un avenir meilleur, Sakura y croyait de tout son cœur et avait voulu apporter sa « pierre » à la reconstruction de son village et du monde shinobi. Cela lui avait aussi permis de passer un cap, en oubliant sa situation personnelle et ses propres soucis bien dérisoires face à de telles atrocités. Epaulée par Tsunade et Ino, elle s'était investie corps et âme dans ce projet ambitieux, elle avait tenu bon et sa clinique avait finalement ouvert ses portes. Le dispensaire tournait bien à présent et bénéficiait d'une bonne réputation. Son travail était sa priorité absolue, elle avait d'ailleurs arrêté les missions avec Naruto et Saï pour s'y consacrer pleinement. Sakura devait régulièrement voyager dans les pays de l'Alliance pour partager son expérience et/ou aider ses confrères, car des établissements similaires avaient aussi été envisagés sur ce modèle. Être entouré d'enfants lui convenait bien, elle aimait leur compagnie, leur insouciance, et plus que tout elle se sentait utile. Sakura attrapa le cadre photo et le rapprocha de son visage, un rien nostalgique.

Naruto.

Il était loin le temps où il n'était qu'un enfant stupide et farceur, qui se faisait remarquer à la moindre occasion. Loin le temps où ils partaient en mission ensemble... Loin, le temps où il était amoureux d'elle...

Naruto était maintenant marié à Hinata, ce jour resterait à jamais gravé dans sa mémoire, il avait été mémorable. Sakura s'en souvenait comme si c'était hier ! Ils avaient dansé et bu toute la nuit, et quelques faits, pas forcément flatteurs, étaient venus agrandir le palmarès, déjà peu glorieux pour certains, des évènements à mettre au placard. La joyeuse bande, réunie et en habits de gala, s'était bien déchaînée pour l'occasion : Tsunade, pleine de saké, était montée sur les tables en fin de soirée sous les yeux ébahis du père d'Hinata et de toute la famille Hyûga Shino et Kiba, bien amochés eux aussi, avaient passé la soirée à pleurnicher pensant que leur coéquipière allait les quitter prochainement pour se consacrer à sa nouvelle vie d'épouse ; Shikamaru, qui avait trouvé « galère » de se mettre en tenue appropriée, était resté aux côtés de Temari toute la soirée (venue spécialement pour l'occasion avec Gaara) Chôji, quant à lui, s'était gentiment « occupé » du buffet (autant dire qu'il n'était rien resté...) Kakashi –sensei avait lu discrètement pour la énième fois le tome 3 d'Icha-Icha Paradise subtilement dissimulé dans le pan de sa veste de Rokudaime Gai-sensei et Lee n'avaient cessé de répéter à qui voulait l'entendre que la fougue de la jeunesse avait béni Naruto et Hinata en ce jour et cette pauvre Tenten avait tenté désespérément de les faire taire (sans succès) Saï, lui, n'avait pas raté l'occasion d'afficher Naruto auprès de sa nouvelle femme, lui rappelant qu'il allait quand même devoir la satisfaire malgré « ce qu'il avait dans le pantalon » selon ses termes, ce qui lui avait valu un coup de poing magistral de la part de Sakura, et Hinata d'en rougir...

Ino était restée à ses côtés pendant toute la cérémonie et la fête qui s'ensuivit. Elles avaient pleuré, dansé, et bu aussi, beaucoup (merci Tsunade...). Une seule personne n'était pas présente ce jour-là, une personne avec qui ils auraient voulu partager cette étape importante de leur vie. Sakura se rappela avoir vu une larme discrète couler sur la joue de Naruto lorsque le prêtre faisait son discours, un discours rappelant les liens indéfectibles qui les unissaient, eux, êtres humains, amis, ninjas, hommes et femmes. Elle savait que c'est à lui qu'il avait pensé à ce moment-là, et c'est lorsqu'il s'était retourné vers elle, son regard azur empli d'émotions, qu'un sanglot s'était douloureusement extirpé de sa gorge, et qu'Ino, en bonne amie, lui avait tendu discrètement une mignonette de saké qu'elle avait planquée dans la manche de son habit. Sakura avait attrapé la bouteille et s'était accroupie un instant pour en boire une gorgée. Des larmes chaudes avaient ruisselé le long de ses joues et s'étaient lourdement écrasées sur ses genoux. Fermant les paupières quelques secondes pour se remettre d'aplomb, elle avait vu son visage. Sasuke.


Couchés tous deux sur le côté, se faisant face, Sasuke observait silencieusement sa partenaire qui sombrait lentement dans un sommeil profond. Un vent frais se mit soudain à tournoyer dans la clairière dégagée et le feu s'éteignit d'une bourrasque, plongeant nos deux amis dans une obscurité totale. Sasuke rapprocha son couchage de celui de la demoiselle et remonta la couverture sur ses épaules. À ce geste, elle ouvrit les yeux et lui fit un tendre sourire. - «Merci » chuchota-t-elle. Sasuke lui rendit un sourire discret, qu'elle ne vit pas, et bascula sur le dos. L'immensité du ciel éclairé et la lune incandescente s'offraient à sa vue et il s'en délecta sereinement, un bras derrière la tête et l'autre posé sur son ventre. Il sentit la main de sa voisine accrocher timidement sa manche, lui réclamant de l'attention. Sasuke bascula de nouveau sur le côté et tendit à son tour sa main vers celle de la jeune femme. Celle-ci enlaça ses doigts à ceux de Sasuke et resserra son emprise en tremblant légèrement. Cette peau chaude, douce et délicate, cette étreinte emplie de tendresse et d'amour, incita le jeune homme à se rapprocher. Il glissa doucement vers elle, en faisant des gestes lents et calculés. Leurs fronts se touchaient presque et le souffle chaud de Sasuke sur l'arête de son nez la fit frissonner. Cet instant n'appartenait qu'à eux, seuls sous un ciel sans nuage, leurs cœurs battant à l'unisson. Elle gardait jalousement la main de Sasuke dans la sienne, y puisant chaleur et force, et la ramena contre sa poitrine. Sasuke posa sa paume sur la nuque de la jeune fille et l'attira à lui lentement. Ce geste significatif de la part de l'Uchiha la fit sourire et elle déposa délicatement sa tête sur le torse solide du jeune homme. Sasuke ferma les paupières et humecta le parfum délicieux des cheveux de la jeune femme qui emplissait ses narines, un brin épicé, un brin fruité. Elle se colla un peu plus à lui et encercla sa taille timidement, profitant une dernière fois de la simplicité de leur relation sans entrave, avant demain. Ainsi enlacés au beau milieu de la nuit, rien ne pouvait les atteindre, ni les séparer, pourtant tous deux étaient en proie aux doutes et aux questionnements quant à leur avenir.

Sasuke pensa au lendemain et c'est son visage qui lui revint en tête. Demain, il serait de retour à Konoha, il reverrait son village, le Rokudaime, les restes de la maison de son enfance... Ces images encore si présentes dans son esprit, les odeurs, ces souvenirs douloureux, reflets d'une jeunesse passée à haïr et à réclamer vengeance, les reliquats d'une vie heureuse entourée de sa famille massacrée en une nuit, une nuit comme celle-ci, il allait devoir y faire face.

Naruto.

Demain, il reverrait Naruto, son « frère » de sang, celui qui n'avait eu de cesse de le maintenir dans le droit chemin, celui qui ne l'avait jamais abandonné. Celui qu'il avait trahi.

Demain, il la reverrait, elle, ces prunelles expressives, ce visage angélique. Qu'avait-elle fait durant son absence ? Avait-elle changé ? Avait-elle attendu son retour ? Non, impossible...

Demain, il reverrait Konoha. Trois années... passées comme l'éclair, et pourtant... Si seulement...

- Sas'ke?

- Hum ?

- Bonne nuit, Sas'ke, souffla la jeune fille dans un ultime soupir avant de s'endormir.

Demain, il prendrait en main son destin et celui de son clan.

Demain, il reverrait Sakura.

- Bonne nuit, Yume, lui murmura-t-il à son tour.


Elle soupira. Sasuke. Que faisait-il ? Où était-il ? Trois ans déjà qu'il était parti et qu'elle n'avait eu aucune nouvelle de lui. Sakura fixa l'image de Sasuke, enfant. Son regard noir profond, ses traits fins, sa peau pâle, ses cheveux sombres, tout, tout lui plaisait chez lui à l'époque. Il était tellement beau garçon. C'est vrai que c'était son apparence physique qui lui avait plu de prime abord, elle ne le connaissait que très peu. Quand elle avait su qu'elle allait faire partie de son équipe, elle avait sauté de joie ! Enfin elle allait pouvoir passer du temps avec lui, parfois seul à seul peut-être, mais ça c'était sans compter sur les incursions notoires de Naruto, qui semblait prendre un malin plaisir à faire échouer la moindre de ses tentatives de rapprochement vers Sasuke. Puis, elle avait appris à mieux le connaître au fil du temps. Elle avait compris son attitude détachée, son caractère morne et solitaire, sa volonté d'être plus fort et son désir de vengeance qui l'avait conduit à quitter le village. Elle avait compris sa souffrance, et avait même souhaité la partager avec lui, mais il l'avait repoussé, encore. Elle aussi avait souffert de son absence, de sa désertion et de son indifférence répétée à son égard. Mais ce jour-là, devant les portes de Konoha avant son départ en voyage, elle avait senti qu'il se passait quelque chose entre eux, quelque chose de nouveau, qu'il acceptait peut-être les sentiments qu'elle nourrissait envers lui depuis leur enfance, bien qu'il ait refusé qu'elle l'accompagne. - « Je te reverrai bientôt. Merci ». Son cœur avait battu un rien plus vite dans sa poitrine à l'entente de ces mots, et à la pression de ses doigts posés sur son front. Enfin, elle avait senti son regard sur elle, un regard nouveau et ces paroles avaient résonné dans son esprit comme une promesse d'avenir, un avenir qu'elle espérait commun et heureux, à ses côtés. Trois ans plus tard, elle attendait toujours son retour, patiemment. Quand reviendrait-il ? L'avait-il oubliée ? Non. Sasuke Uchiha avait bien des défauts, mais c'était un homme en qui l'on pouvait avoir confiance, il reviendrait. Dieu qu'elle se languissait de son retour... Il n'y avait pas eu un jour sans qu'elle ne pense à lui, pas un seul. Parfois, il lui arrivait encore de le pleurer lorsqu'elle était trop fatiguée, ou que son absence lui pesait trop, mais ses amis l'avaient toujours soutenue et les mots qu'il avait prononcés avant de lui tourner le dos, en souriant, lui donnaient le courage et la force de l'attendre.

« Sasuke-kun...» souffla Sakura lascivement devant cette photo.

La petite lampe s'éteignit d'elle-même, Sakura se retrouva dans le noir. Elle releva le buste et contempla le ciel étoilé à travers sa fenêtre. Elle se plaisait à croire qu'à cet instant, Sasuke avait le même spectacle sous les yeux et pensait peut-être à elle. Sakura regarda sa montre et se leva de sa chaise, il était temps de rentrer. En refermant la porte de son bureau à clé, elle songea que c'était encore une journée bien remplie, une journée où elle n'avait pas eu une minute à elle. Encore une journée sans lui.

Elle était loin de se douter que demain allait modifier le cours de son existence devenue paisible, car, à quelques kilomètres de là, l'homme qu'elle aimait s'apprêtait à rentrer au village. Bientôt, elle connaîtrait la même douleur que lui, celle de la perte, de la perte d'un lien, la perte de cet espoir d'un amour réciproque qu'elle entretenait depuis toujours. Elle allait rencontrer à son tour les ténèbres et la haine, cette souffrance insurmontable que l'on ne peut ôter de sa poitrine et que l'on traîne chaque jour, mais qui nous rend plus fort.

Demain serait un jour nouveau et la fin de son rêve de petite fille.

Demain, elle reverrait Sasuke.