Voilà ma première fiction sur l'univers de The 100. La fin de la saison 4 m'a vraiment laissé sur ma faim, sachant qu'il y a un très gros saut dans le temps (six ans c'est pas rien). Du coup je voulais me pencher sur les nouveaux habitants de l'Arche et sur leur évolution durant ces six années, mais également comprendre pourquoi ils ne sont pas revenus au bout de cinq ans, pourquoi Clarke n'arrive pas à les joindre par radio, etc ...

Chaque chapitre se concentrera sur un personnage en particulier et sur une courte période de temps, dans le premier chapitre nous sommes par exemple à 36 jours depuis le début de leur exil tandis que le prochain chapitre sera à 85 jours, et ainsi de suite, jusqu'aux fameux 6 ans et 7 jours.

La fiction ne sera probablement pas finie d'ici la diffusion de la saison 5, du coup attendez-vous à quelques incohérences (comment je vends trop bien mon histoire, c'est dingue !)

Bref, bonne lecture !


I - En chute libre

.

.

.

36 jours


La sensation était toujours étrange, même un mois après. Tout ce qui se trouvait autour d'elle lui semblait instable, y compris le sol sous ses pieds. Son propre corps lui semblait instable, trop léger, trop faible. Monty avait pris le temps de lui expliquer. L'absence de gravité dans l'espace, comment l'anneau de l'Arche était capable de la recréer artificiellement. Mais tout cela était trop absurde pour l'esprit d'Echo. Elle était une Grounder. Elle avait été élevée sur Terre, là où l'on marchait les deux pieds ancrés dans le sol. La vie ici, à bord de l'Arche, n'avait aucun sens pour Echo. Comme dans un songe, elle se laissait porter au jour le jour, sans être réellement maîtresse de ses mouvements et pensées.

Elle avait pourtant essayé de se rendre utile les premiers jours. Alors qu'au fond d'elle, elle connaissait déjà la réponse, Echo avait proposé son aide à Monty et Raven. Elle n'oublierait jamais le regard qu'ils avaient échangé. Leurs yeux et leur silence voulaient tout dire. Elle ne leur était pas utile. Ils la voyait comme une enfant. Pire, ils la voyait comme quelqu'un incapable d'apprendre.

Tout le monde sauf Echo s'adaptait très bien à la vie sur l'Arche. Évidemment, les Skaikru étaient dans leur élément. Ils étaient nés à bord du satellite, ils avaient appris à vivre dans l'espace, ils avaient vécu sur l'Arche toute leur vie. Être ici était une évidence pour eux, un mécanisme qu'ils n'avaient pas besoin d'apprendre à nouveau. Ils se déplaçaient avec légèreté, leurs mouvements parfaitement contrôles. Et chacun d'eux avait sa place sur l'anneau.

Echo était restée silencieuse durant ce premier mois, mais elle avait observé ses compagnons. Monty et Raven semblaient être les plus intelligents du groupe. Lorsqu'il fallait réfléchir à un problème, trouver un moyen de le régler, c'était toujours eux qui parlaient le plus. Raven était souvent celle à trouver les idées, mais Monty l'aidait. C'était grâce à leurs échanges que Raven parvenait à mettre le doigt sur la solution. Echo ne comprenait pas ce qu'ils disaient la plupart du temps, mais elle sentait qu'elle n'était pas la seule.

Elle l'avait déjà remarqué lorsqu'ils étaient sur Terre, mais Bellamy agissait en meneur. Pas comme un Roi ou un Commandant l'aurait fait, mais plus comme le plus âgé d'une fratrie, veillant au bon fonctionnement de sa famille. Sans même dire un mot, les autres le suivait. Bellamy n'avait pas besoin de lancer des ordres ici et là, les Skaikru savaient généralement ce qui était attendu d'eux.

Echo avait plus de mal à cerner les deux derniers membres des Skaikru. Il y avait d'abord la jeune femme, Harper. D'après ce qu'Echo avait vu, elle était la compagne de Monty. Harper paraissait forte, aussi bien physiquement que mentalement. Mais elle était plutôt silencieuse lorsqu'ils étaient tous ensemble. Elle était probablement celle qui suivait le plus Bellamy. Jamais elle n'avait contesté une seule de ses demandes. Contrairement à Murphy, le dernier Skaikru.

Il était le seul à oser contredire Bellamy. Echo avait sentit une certaine tension entre les deux hommes depuis le début de leur cohabitation dans l'Arche. Murphy semblait toutefois répondre à Bellamy plus par habitude que par réelle désaccord. Comme les autres, il finissait toujours par écouter Bellamy et faire ce qui devait être fait. Il avait l'air d'apprécier être seul de temps à autre. Echo l'avait plusieurs fois vu le nez plongé dans des livres, indifférent à ce qu'il se passait autour de lui.

Le dernier membre de leur groupe n'était pas une Skaikru. Emori était née sur Terre, tout comme Echo. Mais elle n'appartenait à aucun clan. La jeune femme avait remarqué la manière dont Emori cachait sa main gauche sous une épaisse couche de tissu. Elle était forcément une Frikdreina, une de ces mutants aux membres atrophiés. Elle était l'une de ces enfants parias, abandonnés dès leur plus jeune âge pour ne pas salir la lignée de leurs familles. Visiblement, les Skaikru ne faisaient pas de cas du fait qu'Emori était une Frikdreina. Elle était la compagne de Murphy, qu'elle appelait John. Elle était la seule à l'appeler John d'ailleurs. Mais il n'y avait pas que lui, les autres Skaikru traitait Emori avec respect et amitié. Elle était devenu très proche de Raven durant leur premier mois sur l'anneau de l'Arche.

Echo n'arrivait pas à comprendre. Emori avait réussi à s'adapter à cette vie dans l'espace, malgré sa mutation. Malgré le fait qu'elle soit elle aussi complètement étrangère au monde des Skaikru. C'est comme si elle était devenue l'une des leurs.

Alors pourquoi pas elle ?

Chaque jour passé sur l'Arche était une lente agonie. Parce qu'Echo n'avait pas le même espoir que les autres, elle ne croyait pas à leur retour sur Terre dans cinq ans. Elle s'était faite une raison : ils allaient périr dans l'espace, à bord de ce vaisseau fantôme qui sentait la décrépitude et la mort.

La Terre était morte pour de bon et Echo n'avait pas été présente pour son dernier souffle. Elle s'était lâchement enfuie. Elle avait tourné le dos à la Terre nourricière et maternelle qui l'avait vue grandir. Qui l'avait faite grandir.

Les Skaikru ne comprenaient pas. Pour eux, la Terre allait revivre, ils en étaient sûrs. La silhouette rouge de la planète allait un jour redevenir verte et luxuriante. Ils étaient naïfs et arrogants. Après avoir passé quelques mois sur Terre, ils pensaient réellement tout connaître d'elle. Aucune d'eux n'étaient un Grounder, tout comme Octavia, la sœur de Bellamy ne serait jamais la nouvelle ce, même si elle avait survécu à Praimfaya.

Allongée depuis des heures sur son lit, les yeux fixés au plafond de la chambre, Echo avait pris sa décision. Elle en finirait, aujourd'hui. Elle avait amené avec elle son poignard, cadeau de son père lorsqu'elle était enfin devenue garde de Roan, qui n'était encore que prince à cette époque-là.

Roan. Penser à son Roi lui faisait saigner le cœur. Durant tout le temps où elle avait fait partie de sa garde, elle avait été prête à mourir pour lui. Ça aurait été une mort honorable, une mort digne d'une guerrière. Elle avait été prête à tout pour lui, à n'importe quel sacrifice. Elle n'avait éprouvé aucun remords lorsqu'elle avait décidé de tricher pour lui. Et cela lui avait valu la pire des sentences possible. Le ban. L'exclusion. Devoir vivre éloignée de lui, pour toujours.

A présent, Roan était mort. Et elle ne tarderait pas à le rejoindre.

D'un mouvent brusque, Echo se releva de son lit. Elle tourna la tête vers la droite. A travers l'unique vitre de la chambre, elle pouvait voir la Terre. Rouge, immense, menaçante. Morte.

Les quelques affaires qu'elle avait amené avec elle dans l'espace reposaient sur la petite table de métal qui faisait face au lit. Echo s'en approcha lentement, presque avec révérence. Les vêtements avec lesquels elle était arrivée. Un collier de pierres et d'ossements que sa mère lui avait remis avant de s'éteindre. Le petit pot de pâte blanche qui lui servait à se peindre le visage avant de se battre. Son poignard. Magnifique, avec son manche en ivoire taillé. Il y a bien longtemps qu'il n'était plus blanc cependant. Même lorsque son père lui avait transmis, le manche était déjà taché de rouge et de brun, témoin des nombreuses vies qu'il avait prises.

Echo attrapa le poignard dans sa main droite. Elle se souvenait de chaque courbe, de chaque creux taillé dans la surface froide de l'ivoire. Cette arme était celle d'une guerrière, et telle une guerrière, Echo périrait d'une lame de Grounder. Même si cette lame était tenue par sa propre main.

Elle se plaça au centre de la pièce, face à la Terre. Son cœur se serra. Le poignard tremblait dans sa main. Une unique larme perla au coin de son œil. Elle leva le poignard.

Un bruit dans son dos. La porte de sa chambre s'ouvrit à la volée.

« Non ! Ne fais pas ça. »

Bellamy. Évidemment.

« Comment as-tu su ? » demanda-t-elle sans se retourner.

« Il y a des caméras dans chaque pièce de l'Arche. Question de sécurité. »

Echo ne savait pas ce qu'était les « caméras » dont il parlait, mais elle s'en fichait. Se retournant, le couteau toujours dans sa main droite tremblante, elle fit face à Bellamy. Ses cheveux avait poussé depuis qu'ils étaient sur l'anneau, mais il prenait toujours soin de se raser méticuleusement la barbe. Ses yeux étaient fatigués cependant, légèrement cernés. Il avait un peu maigri. Ils avaient tous maigri.

« Tu ne peux pas décider pour moi. » répondit Echo avec froideur. « Laisse-moi maintenant. »

« Tu n'as pas le droit de faire ça ! » lança Bellamy, l'air furieux.

Echo s'entendit rire avec dédain. Sa prise sur le poignard se resserra. Sa main ne tremblait plus. « Tu parles de droit. C'est mon droit de décider de prendre ma vie ou non ! Pas le tien ! »

Bellamy ne lui répondit pas tout de suite, mais il ne quitta pas la chambre pour autant. Il continua de la fixer, ses sourcils froncés sur ses yeux sombres. Il avança d'un pas, en levant légèrement les deux mains. Il voulait la désarmer. Echo recula d'un pas, mais ancra la position de ses jambes, prête à se défendre.

« Echo … » commença Bellamy, les mains toujours tendues vers elle.

« Tu ne comprends pas. Je ne suis pas une Skaikru. Je ne suis pas faite pour vivre dans l'espace. Je ne suis assez forte pour … » Sa voix s'étrangla au fond de sa gorge. Non, elle n'était pas forte. Depuis des jours, elle se voilait la face. Prendre sa propre vie n'avait rien d'honorable, même avec une lame de Grounder. Ce n'était pas digne d'une guerrière. Elle n'était pas forte. Elle était faible. Elle avait été faible d'aimer Roan. Cela lui avait valut le ban. Elle n'avait pas pu le protéger de la mort comme elle aurait dû le faire toute sa vie.

« Tu es forte. » dit Bellamy plus doucement, en s'approchant à nouveau d'un pas.

« Mais ce n'est pas ce genre de force dont j'ai besoin maintenant. »

Ce n'était plus qu'un murmure. Une pensée qu'elle partageait malgré elle à Bellamy. Echo se sentait faible à présent. La fatigue qu'elle accumulait depuis des jours se faisait enfin sentir. Elle avait à peine mangé durant ce premier mois dans l'espace. Elle croisa le regard de Bellamy. Il n'avait plus l'air en colère. Il semblait presque inquiet.

Elle se laissa tomber sur le sol, accablée de fatigue et de tristesse. Faible. « Je ne suis pas faite pour vivre ici. » répéta-t-elle, le visage baissé. « Je n'ai pas ma place ici. »

« Tu sais qui aurait eut sa place sur l'Arche ? » demanda Bellamy en s'agenouillant devant elle. « Clarke. Si quelqu'un devrait être ici, c'est elle. Elle a sacrifié sa vie pour qu'on puisse vivre. La moindre des choses serait d'honorer son sacrifice et de survivre. Quoiqu'il arrive. »

C'est pour vous qu'elle s'est sacrifiée, pas pour moi, avait-elle envie de lui répondre. Elle n'y arriva pas. Il y avait dans les yeux de Bellamy quelque chose de si familier. Le même vide qu'Echo voyait dans ses propres yeux lorsqu'elle fixait son reflet dans un miroir. Il aimait Waneda, comme elle aimait Roan. Bellamy et elle étaient si semblables, elle s'en rendait compte à présent.

« On a besoin de toi ici. » reprit Bellamy. « Tout le monde a sa place sur l'Arche. Emori a trouvé la sienne, bien qu'elle ne soit pas une Skaikru. Et tu trouveras la tienne aussi. »

« Je n'ai que ma force physique. »

« Et ça nous sera utile au moment venu, je te l'assure. En attendant, trouve-toi une activité, quelque chose pour t'occuper l'esprit. C'est ce qui te permettra de survivre. »

Bellamy tendit sa main droite et attrapa le poignard. Echo ne fit pas le moindre geste pour l'en empêcher. À quoi bon ? Il inspecta l'arme un instant, traçant du bout des doigts les lignes dessinées dans l'ivoire, observant le tranchant de la lame. « Tu n'as pas besoin de ça ici. Que tu le crois ou non, tu es entourée d'amis. Maintenant que l'on est tous les sept sur l'Arche, il va falloir que l'on agisse d'un même mouvement, sans quoi on ne survivra pas à ces cinq années. »

« Amis ? » répéta Echo avec sarcasme. « Ne te fais pas d'illusion Bellamy, je ne serai jamais l'amie des Skaikru. Pas après tout ce qu'il s'est passé sur Terre. »

« D'accord. » dit-il avec un léger sourire. « Amis est peut-être un mot trop fort. Mais tu vas vite le réaliser, pour vivre on va devoir fonctionner tous ensemble, comme un groupe. Skaikru, Grounder, tout ça n'a plus lieu d'être maintenant. Apprends à t'ouvrir aux autres, tu seras surprise du résultat. »

Bellamy se releva et posa le poignard délicatement sur la table de métal. Baissant les yeux vers Echo, il lui tendit la main. « La première étape est de venir prendre tes repas avec nous tous. »

A contrecœur, elle attrapa sa main. Elle était de toute façon à bout de forces. Elle avait besoin de manger et de reprendre son entraînement journalier. Une fois qu'elle fut debout, Bellamy lui tendit une veste grise qui était posée dans un coin de la chambre. « Couvre-toi. Il fait froid sur l'Arche. Et notre réserve de médicaments est bien trop basse pour qu'on se permette de tomber malade tous les trois jours. »


Le reste du groupe était assis autour d'une table lorsque Bellamy et Echo entrèrent dans la salle de réfectoire. S'ils les regardèrent entrer du coin de l'œil, personne ne fit de remarque sur le présence exceptionnelle d'Echo. Ils étaient en train de manger ce qu'il leur restait de nourriture. Ils n'avaient pu embarqué dans la fusée que quelques boites de conserves et sachets de nourriture déshydratée, et leur stock arrivait bientôt à épuisement. Il leur faudrait pourtant tenir jusqu'à ce que les fermes hydrauliques soient opérationnelles.

Echo et Bellamy s'assirent en silence au bout de la table. Raven et Monty avaient l'air d'être en désaccord sur l'une des manipulations qui devait être faite sur les fermes hydrauliques. Murphy et Emori ne parlaient pas mais ils semblaient communiquer entre eux avec leurs yeux. Qu'une Grounder et qu'un Skaikru puissent être unis à ce point-là était un étonnement pour Echo, et le serait probablement toujours. Harper ne parlait pas non plus, mais elle se tourna vers Bellamy un instant et échangea un regard avec lui, avant de prendre la parole. « Je m'entraîne tous les matins pendant quatre heures après avoir mangé. » dit-elle. « On a seulement quelques poids et un sac de sable, mais c'est un bon début. Tu peux m'accompagner si tu veux. »

Echo réalisa après quelques secondes que c'était à elle que Harper s'adressait. Elle lui proposait de s'entraîner avec elle, de passer du temps en sa compagnie. Echo était trop abasourdie par la proposition qu'elle ne répondit pas. Raven et Monty avaient également coupé leur conversation, comme pour écouter la suite de l'échange.

« On a aussi quelques armes automatiques d'entraînement, » repris Harper. « Je sais que ton peuple n'y était pas vraiment favorable, mais je pense que ça peut-être une bonne chose que tu apprennes à t'en servir. Qui sait ce que l'on trouvera sur Terre en revenant dans cinq ans ? »

Echo se garda de partager son opinion concernant leur possible retour sur Terre. Si les Skaikru avaient envie de se voiler la face, ce n'était pas son problème. Elle baissa les yeux un instant, détestant se trouver au centre de l'attention. Bellamy poussa devant elle une assiette contenant une maigre portion de nourriture et lorsqu'Echo releva son regard vers lui, il lui offrit un léger sourire en signe de paix, mais aussi d'encouragement.

« D'accord.» finit-elle par murmurer à l'intention de Harper « Je viendrai. »

Echo ne serait jamais un Skaikru. Elle resterait une Grounder d'Azgeda jusqu'à son dernier souffle, mais cette promesse sonnait comme le début d'une nouvelle entente entre elle et ceux du Ciel.