— Ne meurs pas ! Ne meurs pas ! Ne meurs pas !

Les mains éclairées d'une douce lueur verte, Genma répète ces quelques mots en boucle, à la façon d'un mantra. Entièrement concentré sur son compagnon inerte, il tente de le garder en vie encore un peu. Juste un tout petit peu !

Ebisu est parti chercher de l'aide. Peut-être Chouza-sensei ? Ou en tout cas quelqu'un de plus compétent que lui pour soigner cet idiot. Il y a quelque chose d'affolant à voir Gai immobile comme ça.

Il bouge pas ! Pourquoi il bouge pas ! Meurs pas, Gai ! Meurs pas ! T'as pas le droit !

— Allez bougre d'âne ! Pense à la gloire de la jeunesse ! À un truc comme ça !

Il y a des larmes dans la voix de Genma. Il n'a que dix ans mais il se retrouve au cœur d'une guerre dont il ignorera le nom encore quelque temps. Tout ce qu'il sait, c'est que ses amis meurent les uns après les autres et qu'il apprend le métier de shinobi à la dure. Il n'a eu le temps que d'apprendre qu'un jutsu de guérison avant de se retrouver sur un champ de bataille.

Et celui-ci ne sera pas suffisant !

Il perd Gai malgré tous ses efforts !

Toutes les forces qu'il n'a plus, il les jette dans le sort de guérison… qui ne fonctionne pas. Qui ne lui permet que de gagner que quelques secondes de plus et puis quelques autres et encore, encore… Jusqu'à ce que ses forces finissent de s'épuiser.

S'il te plaît ! Me laisse pas tout seul avec Ebisu ! Gai ! Meurs pas !

Il n'a plus le souffle pour parler, alors il se contente de se concentrer et de supplier son ami silencieusement. Gai ne voit jamais que son rival… Kakashi.

Il ne voit jamais que ses limites à atteindre. Il oublie qu'il a des amis. Que Genma ne veut pas qu'il meure ainsi.

Parce qu'il a déjà vu trop de ninjas mourir !

Parce que Gai n'a que huit ans ! Deux de moins que lui…

C'est encore un bébé !

Parce qu'il ne veut pas rester seul avec son cadavre !

— Eh ! Petit !

Le garçon sursaute, manque perdre son emprise sur son jutsu. Se rattrape à temps, continue à verser son énergie vitale dans cette blessure qui ne veut pas se refermer. Ce sont peut-être des ennemis qui se trouvent là.

Mais, si c'était le cas, il serait déjà mort. Alors, ça doit vouloir dire que les ninjas qui s'agenouillent à ses côtés viennent du Village Caché de la Feuille. Un bras l'entoure, le tire loin de Gai. Genma se débat. Les larmes coulent enfin sur ses joues.

— Gai ! J'suis désolé !

Deux mains immobilisent son visage, le forcent à regarder un homme dans les yeux. Ce n'est pas Chouza-sensei !

— Arrête, gamin ! T'as fait du bon travail ! On prend la relève.

Il le maintient toujours mais lui tourne la tête en direction de Gai. Un ninja est agenouillé à la place que l'enfant tenait quelques instants plus tôt. Un flot vert se déverse de ses mains.

— Tu l'as maintenu à flot, tu vois ?

Genma hoche la tête, il ne fait pas confiance à sa voix. Elle est quelque part dans son torse mais elle ne veut plus remonter dans sa gorge. L'homme le pousse vers un autre shinobi qui le saisit par les épaules, l'empêche de s'écrouler.

Les larmes coulent toujours sur ses joues trop pâles.

— Tiens.

Le ninja à ses côtés lui tend une ration de survie. Genma la regarde sans la prendre, sans savoir qu'en faire.

— Allez ! Tu lui as sauvé la vie à ton ami. Tu vas pas t'écrouler maintenant.

Le petit garçon cligne des yeux. Lentement. Puis, pour la première fois depuis des heures, il quitte Gai du regard. Sa blessure se referme. Il va vivre.

Il se le répète plusieurs fois. Pour être sûr que ce n'est pas un mirage. Puis, il retrouve sa voix :

— Il… va vivre ?

Sa voix tremble et il y a toujours des larmes qui coulent le long de ses joues. Trop épuisé et soulagé pour en avoir honte, il les essuie sur sa manche.

Il sursaute soudain devant la ration de survie qui danse devant ses yeux.

— Mange. Moi c'est Raidou. Namiashi Raidou. Et toi ?

— Genma. Shiranui Genma.

Il prend la barre que lui tend son compatriote. Il est plus vieux que lui, avec des cheveux ébouriffés et le visage barbouillé de terre et de suie. C'est déjà presqu'un homme… pas encore tout à fait.

— On a été séparés de notre sensei et Gai, se sent-il obligé d'expliquer, il a été blessé. Ebisu est parti chercher du secours.

— Et toi, t'es resté pour maintenir ton copain en vie. Pas mal pour un petit genin !

Genma renifle, ravale un petit hoquet. Il se sent vidé.

— Dès que le blessé sera stabilisé, on vous ramènera derrière les lignes, annonce le capitaine. Namiashi, tu soutiens le mini-doc ! Il a l'air à court de chakra.


Plus tard, quand Gai sera stabilisé, ils courront sous le feu ennemi. Le bras de Raidou ne quittera jamais le sien. Il le portera à moitié sur la fin du chemin.

Plus tard, encore, il restera quelques instants assis à côté de Genma, en attendant que son capitaine termine son rapport. Il poussera son épaule de son coude.

— T'as réussi. Tu as sauvé ton pote.

— C'est vrai ?

— Ouaip ! T'es un vrai ninja.

— Rai ?

— Hmm…

— Tu vas repartir avec ton équipe ?

— Ouais. Tu sais quoi ? On pourrait traîner ensemble un de ces jours… après la guerre.

Si elle finit un jour… Si on ne meurt pas avant.

— Ouais… Ça me plairait drôlement.


Genma ne se souvient pas du reste de cette journée, l'épuisement l'a emporté sur sa volonté de prendre des nouvelles de Gai. Il se souvient juste que ce jour-là, il a sauvé la vie d'un ami et qu'il a rencontré une des personnes les plus importantes dans sa vie.

Sauf qu'en cet instant, il ne le sait pas encore.