Auteur : Nakano Hana
Traduction : Ariani Lee
Bêta-lecture : Shangreela
Titre original : Far Longer Than Forever
Disclaimer long comme le compte Facebook de Sora : Alors, les personnages de Kingdom Hearts appartiennent aux studios Square Enix. La fic, ainsi que les personnages d'Ella et Lucas, sont la propriété de l'auteur, Nakano Hana (ou Nakano No Hana sur DeviantART) qui m'a gracieusement autorisée à vous la traduire. L'histoire, elle, est une adaptation fidèle et (très) améliorée du dessin animé « Le Cygne et la Princesse » (et non, ce n'est pas un Disney) qui se trouve être lui-même une adaptation (très) libre du Ballet de Tchaïkovski, le « Lac des Cygnes ». Les extraits que vous retrouverez disséminés ici et là sont des extraits des chansons ou des dialogues du film en Français, que j'aurai un peu bricolés pour qu'ils s'adaptent à l'histoire (et donc, en italique).
Avant-propos parce que je vois bien que vous allez me lancer des châtaignes : Alors, comment, vous demandez-vous, comment puis-je oser me lancer dans une traduction alors que je publie mes chapitres de « Cœurs Déjà Pris » aussi vite qu'un escargot hémiplégique ? Hé bien c'est très simple. D'abord, le rythme de publication de CDP ne sera pas modifié, il sortira toujours minimum un chapitre par mois, ceci n'aura pas d'impact dessus. Ensuite, parce que cette fanfic est vraiment fabuleuse et que j'ai envie de la partager avec vous. Enfin, parce que traduire me permet de travailler, de produire quelque chose de constructif sans faire travailler ma machine à idées, que je dois ménager à l'approche du NaNoWriMo qui approche (auquel je suis beaucoup mieux préparée que l'année dernière). Traduire me permet de me laver la tête et de me reposer l'esprit, ce qui est, vous le savez, vital. Donc je m'offre une pause sans prendre de hiatus. Voilà ! Alors profitez du spectacle et ne boudez pas, je vous promets un voyage féérique à raison d'un chapitre par semaine si tout se passe bien (mon Anglais s'est plus qu'amélioré depuis SoF/FtLoA)
Note : Pour ceux qui me suivent sur tumblr ou qui auraient lu mon profil quand mes projets en cours y étaient encore affichés, ceci n'a aucun rapport avec « Le Prince et l'Oiseau » (que je réserve pour le NaNaWriMo).
Plus Loin Que Dans Mes Rêves
Prologue : Une Idée Royale
Leurs cœurs unis pour la vie
Formeront un seul pays
Il était une fois, un grand et puissant royaume appelé Kisyria. Il était gouverné par un bon et noble roi nommé Lucas et son épouse, la belle reine Roxanne. De nombreuses années durant, le royaume jouit d'une gloire et d'une splendeur qui n'avaient d'égales que la paix et la prospérité qui y régnaient. Mais même alors, le roi et la reine n'étaient pas heureux…
Depuis très longtemps déjà, le couple royal rêvait d'avoir un enfant pas uniquement parce qu'il fallait un héritier à la couronne, mais aussi simplement pour pouvoir l'aimer, et pour que sa présence adoucisse la solitude de leurs vieux jours. Le temps passait vite, pour eux, et le roi en particulier se décourageait d'année en année un peu plus. Sa femme était délicate et fragile, et plus d'un docteur disait qu'elle était complètement incapable d'avoir des enfants. Si elle n'était pas tout simplement stérile, alors elle ne vivrait certainement pas assez longtemps pour voir son enfant. Mais cela n'altéra en rien leurs efforts : ils continuèrent d'espérer contre toute raison que par quelque miracle ou quelque magie, ils puissent encore recevoir la bénédiction de devenir parents…
Finalement, après quelques années supplémentaires, un miracle se produisit. La reine était enfin enceinte. Les monarques vieillissants n'avaient pas eu l'air aussi heureux depuis des années, et le royaume tout entier attendit avec une grande impatience le jour promis.
Mais les docteurs ne s'étaient pas trompés à propos de la santé de la reine, et le soir de la Toussaint, après avoir enduré de longues heures de travail et de souffrance, celle-ci succomba. Le roi porta grand deuil et la pleura énormément, s'enfermant dans ses appartements et refusant de parler à quiconque – même à ses plus fidèles conseillers. Toute sa vie, il avait compté sur le soutien de Roxanne, qui lui avait donné force et conseils, et sa perte lui causait un grand sentiment de solitude.
Mais bien que sa mort fût tragique et qu'on la regrettât profondément, une lueur d'espoir brillait encore sur le royaume.
L'enfant avait survécu.
C'était un garçon, magnifique, dotés d'yeux dont le bleu rivalisait avec celui du ciel le plus pur. Au début, le roi le regardait avec tristesse, tout en lui lui rappelant Roxanne. Lucas abandonna l'enfant aux soins de nourrices, le fardeau de sa douleur était trop lourd à porter. Il se cachait dans son bureau ou tenait sa cour, s'efforçant de repousser les souvenirs de son épouse bien-aimée qui l'assaillaient.
Mais cela ne pouvait durer. Elle était morte, partie, et Lucas en pris lentement conscience. Morte, oui, mais elle lui avait laissé un présent merveilleux, un présent qu'il avait cruellement ignoré des semaines durant. Leur fils était son miracle, et la seule chose qui lui restait de Roxanne. Alors il se força à surmonter son chagrin et se concentrer sur l'éducation de son enfant, le couvrant d'amour et d'attention, ainsi qu'elle l'aurait souhaité. Par chance, le roi ne devait pas trouver cette tâche difficile du tout : le bébé fit fondre son cœur et le charma facilement.
Aussi, après une longue période d'isolement, le roi sourit. Il prit le bébé et le présenta à son peuple avec fierté et la foule l'acclama et célébra l'évènement. C'était comme si une immense ombre s'était envolée, libérant le pays, tandis que le roi souriait et saluait et soulevait le petit prince pour que tous puissent le voir. En souvenir aimant à sa reine et au lien si précieux qu'ils avaient partagé, le Roi Lucas donna à son fils le nom de « Roxas ».
(\l/)
- Mon cher Lucas, il est absolument magnifique! C'est vraiment le portait craché de Roxanne !
Le roi était assis dans son fauteuil, à côté de la grande cheminée, sirotant son thé en discutant avec son amie d'enfance. Roxas dormait paisiblement dans son lit, complètement indifférent au bruit qui parvenait de loin en loin jusque là depuis la salle de bal. La nuit avait été longue pour tout le monde, Lucas avait rencontré toute la cour et ses plus proches amis, et reçu mille cadeaux et bénédictions au nom du jeune prince. Il sourit à la reine étrangère en la voyant soupirer doucement et regarder dans le berceau.
- Merci, Ella. Il est tout à fait charmant, n'est-ce pas? Tout à l'heure, quand la Reine de Xiria est venue présenter son cadeau, elle a tendu la main vers lui et il l'a attrapée fermement, avec ses tout petits doigts. Elle a eu l'air si surprise, au début !, mais ensuite, ses yeux se sont illuminés de ravissement.
Il gloussa un peu et s'adossa plus confortablement au dossier de son siège.
- J'ai craint qu'elle l'emporte, sur l'instant.
Son invitée rit doucement.
- Je dois admettre que je suis d'accord sur ce point : j'ai tout vu! Toute la cour semble s'être entichée de lui… Tu ferais mieux d'être prudent, ou quelqu'un pourrait bien te le chiper !
Lucas sourit à nouveau lorsqu'Ella plongea doucement une main dans le berceau pour caresser la joue du petit garçon. Le bébé remua dans son sommeil, se nichant un peu plus dans ses couvertures moelleuses.
- Il est si petit. Mais c'est remarquable : il n'a jamais l'air effrayé, même face à un monde tellement plus grand que lui. A-t-il pleuré beaucoup depuis que sa mère est morte ? (1)
- Assez peu. Je doute qu'il réalise, ou même qu'elle lui manque. Il ne l'a connue qu'un bref instant…
Le roi blond soupira un peu tristement, prenant une autre gorgée de thé avant de poser sa tasse sur le petit guéridon posé à coté de son fauteuil.
- Il me rappelle Roxanne, surtout quand elle était jeune. Ah, ces jours que nous avons passés ensemble…
Le Roi Lucas perdit la fin de sa phrase, se remémorant avec une nostalgie presque plaisante de vieux souvenirs d'enfance, laissant échapper un nouveau soupir, de contentement celui-ci. La reine rousse le regarda un instant en silence, souriant gentiment pendant que le vieil homme regardait en face ce qu'il avait perdu…
- Oh, en parlant d'enfants, dit-il soudain en sortant complètement de sa rêverie, comment se porte ton fils, Ella ? J'ai entendu dire qu'il n'était pas de tout repos.
La Reine Ella poussa un soupir théâtral et, revenant vers le foyer, prit place à ses côtés.
- Tu n'as pas idée, Lucas. En fait, j'étais un peu inquiète de la laisser à la maison à cause de tous les problèmes qu'il a créés récemment. Vraiment, je m'attendais à devoir faire face à ce genre de comportement chez un adolescent en pleine crise et submergé par les hormones, mais pas chez un enfant de quatre ans ! C'est trop tôt, même pour moi – je ne suis plus toute jeune !
Elle secoua la tête et sa voix s'érailla un peu. Lucas sourit. Enfant, Ella avait également été son amie et celle de Roxanne, et il s'amusait de voir que même maintenant, elle se montrait toujours aussi exaltée et théâtrale. Malgré ses petites tendances dirigistes, c'était une femme intelligente bien connue pour sa capacité à ruser de manière totalement imprévisible et pour ses plans, toujours brillants, parfois au point d'en devenir effrayants. Et de se souvenir du petit diable qu'elle avait été, Lucas espéra sans grande conviction qu'elle n'avait pas transmis cela à son fils…
Doux Seigneur ! Une version mâle d'Ella ? Il frissonna légèrement à cette idée, bien que non sans humour…
Pendant ce temps-là, la reine était toujours engagée dans son monologue :
- Il fait des farces aux serviteurs, fuit ses leçons… Oh, parfois, je ne sais plus comment me faire entendre, avec cet enfant ! Je ne sais même pas d'où lui vient la moitié des idées de combines qu'il monte ! Je me demande si j'ai bien raison de le laisser jouer avec ce petit sot de Demyx ! Il est très gentil, mais je doute qu'il ait une bonne influence sur mon fils !
Lucas rit doucement et récolta un regard noir.
- Si c'est vraiment ton fils, Ella, je dirais que l'influence n'a rien à voir là-dedans…
La reine ignora son commentaire, se contentant de tourner à nouveau son regard vers Roxas, tristement pensive.
- Oh, si seulement mon cher Maxwell était toujours en vie, il aurait une bonne discussion avec lui ! Il serait sage comme une image, tout à fait comme ton doux petit Roxas !
- Laisse-lui le temps, répondit le roi en souriant d'un air contrit.
Auquel des deux fils exactement il faisait allusion, il ne le dit pas. Il y eut une courte pause pendant laquelle les yeux verts de la replète dame s'écarquillèrent de peur.
- Et si Axel refusait de devenir roi ? Cet enfant est si impulsif, c'est à peine s'il écoute un mot de ce que je lui dis !
Le roi Lucas soupira, alla près d'elle et posa une main ferme sur son épaule. Il n'y avait nulle taquinerie dans son geste, cette fois, juste une sincère attention.
- Ce n'est encore qu'un petit garçon, Ella. Je suis sûr que le moment venu, il se lassera de tout cela… Maintenant, calme-toi, tu vas réveiller le bébé.
La reine battit des cils, le regardant, puis ses yeux plongèrent dans le berceau avant de revenir vers le roi. Lucas se saisit légèrement en reconnaissant le sourire familier qui se dessinait sur son visage, et la lumière qui s'alluma dans ses yeux dans la pénombre de la pièce éclairée uniquement par le feu.
- Tu as probablement raison, Lucas. Tu sais toujours quoi faire.
Elle se redressa pour se mettre à la hauteur du vieux roi et le regarda droit dans les yeux.
- Mais je pense que j'ai une idée merveilleuse, qui pourrait bien résoudre tous nos problèmes.
Ce fut au tour du roi de cligner des yeux, comme s'il avait du mal à croire ce qu'il voyait. Il se sentait de plus en plus mal à l'aise. Cette expression sur le visage de son amie ne pouvait signifier qu'une chose : elle avait une idée, elle était d'importance… et probablement dangereuse. Néanmoins, ses plans s'étaient presque toujours révélés amusants, et il n'avait plus pris part à l'une de ces entreprises depuis l'enfance. Sans aucun doute, ce qu'elle planifiait là témoignerait de davantage de maturité ?
- Et de quels problèmes s'agirait-il, Ella ?
Le sourire s'élargit encore.
- Hé bien, celui de nos fils se transformant en jeunes fauteurs de troubles… et le fait qu'on pourrait facilement s'emparer de Roxas et l'emmener, bien sûr !
Lucas soupira. Serait-ce grave de céder à son désir, maintenant qu'elle était si excitée et focalisée sur son objectif ?
- A quoi penses-tu exactement ?
Les yeux verts d'Ella jetèrent des éclairs de triomphe.
- Voici ma brillante idée. Et si nous promettions nos enfants l'un à l'autre ? De cette façon, mon Axel finira forcément par se ranger, au moins quand il se mariera, et nous pourrons faire savoir à tous que Roxas est promis. Tout espoir de l'utiliser, de se servir de lui sera réduit à néant quand les gens apprendront qu'il est déjà engagé.
La reine souriait rêveusement et avait l'air bien trop excitée. Comme une jeune fille qui se pâmait dans des fantaisies romantiques.
Le vieux roi ne partageait pas tout à fait son enthousiasme. En fait, il avait plutôt l'air alarmé.
- Mais Ella, Roxas et Axel sont des garçons tous les deux. Ne penses-tu pas que cela semblerait un peu étrange ? Et, plus important, qui sommes-nous pour les promettre l'un à l'autre alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés ?
Il était vrai que Lucas lui-même avait été promis très jeune, et même s'il en était venu à aimer sa reine, tant comme une amie précieuse que comme une épouse, il n'était pas spécialement partisan de cette coutume vieillotte.
- Oh, ne sois pas snob ! Répliqua la reine Ella en balayant ses inquiétudes d'un geste désinvolte de la main. Les mariages entre personnes du même sexe sont chose courante de nos jours, et dans bien des royaumes, Lucas. L'amour ne connaît pas de frontières, tu le sais ! Et de plus, si les dirigeants de deux pays donnent un bon exemple de ce qu'un tel mariage peut donner, cela ouvrira la voie de la tolérance et de l'acceptation pour tous les couples ! N'es-tu pas d'accord ?
Lucas frémit, mal à l'aise de la voir concentrer toute son attention sur lui. Le roi réfléchit un moment, hochant lentement la tête tandis qu'elle poursuivait.
- Nous ne les forcerions pas non plus ! Je ne souhaiterais cela à personne ! Non, ma proposition, c'est que nous leur fassions passer leurs étés ensemble afin qu'ils puissent faire connaissance et apprendre à s'apprécier…
Elle eut un sourire démoniaque, se délectant de son propre génie.
- Il est certain que de cette façon, ils tomberont amoureux l'un de l'autre, et dans ce cas, nous ne les forcerions en rien !
Le roi Lucas eut un rire nerveux.
- C'est une façon de voir les choses, je suppose…
Mais il resta silencieux une minute, considérant tout ce qu'elle avait dit. Si cela fonctionnait, il s'avérait qu'il y aurait de fait des conséquences positives. Et si cela ne fonctionnait pas, l'engagement pourrait être annulé, tout simplement, et personne n'en souffrirait. Lui et Ella entretenaient un très fort lien d'amitié il n'y aurait aucun impact sur leurs relations si leurs enfants décidaient que cela ne pouvait fonctionner.
- Et si nous devions les marier, nos royaumes n'en formeraient alors plus qu'un, plus puissant.
Lucas l'approuva sur ce point. Raza et Kisyria étaient d'assez grands royaumes. Un lien politique aussi puissant que le mariage les attachant l'un à l'autre, peu oseraient les menacer ou s'opposer à eux. Pour le moins, pas pour des motifs triviaux…
- Cela ne semble pas déraisonnable, finalement. Nous pourrons mettre au point les détails plus tard, mais ceci est définitivement une possibilité à prendre en compte…
Ella s'illumina, surexcitée, et applaudit.
- Voilà, tu comprends !
Tous deux se figèrent soudain, quand un petit gémissement se fit entendre. En quelques secondes, Roxas avait émergé de son sommeil et s'était mis à pleurer bruyamment.
- Oh, mon cœur ! Tout va bien !
La vieille reine se précipita vers le berceau et prit le bébé dans ses bras, roucoulant doucement. Lucas soupira. Il faudrait un miracle pour que son fils se rendorme.
- Fais attention à sa tête, Ella.
- Je suis désolée, bout de chou. Je promets de ne plus faire tant de bruit. Ne pleure plus.
Elle le berçait doucement tout en parlant avec tendresse, et le bébé commença à se calmer. Quand il fut redevenu tout à fait silencieux – exception faite d'un reniflement ici et là – Ella commença à fredonner une berceuse et passa la main dans ses courtes mèches blondes. Roxas la regardait avec curiosité, tendant la main pour attraper une douce boucle rousse qui pendait dans son cou. Il la relâcha et la regarda rebondir et se remettre en place et émit un petit roucoulement. La reine le tint plus près d'elle, l'observant d'un air triste. Quel gâchis, vraiment, que sa mère ne soit plus là pour voir son fils grandir.
Rapidement, les paupières de Roxas se mirent à se fermer d'elles-mêmes, et il bâilla doucement, l'air brièvement pétrifié dans la chiche lumière du feu. Il ne fallut pas longtemps avant qu'il ne se rendorme tout à fait, à leur grand soulagement.
Lucas regarda Ella avec gratitude tandis qu'elle reposait Roxas dans son berceau, sans cesser de fredonner doucement.
- Merci, ma chère. Il est adorable, mais quand il se réveille, c'est pratiquement impossible de le remettre au lit.
La reine lui sourit, tapotant doucement la tête blonde et douce du bébé avant de finalement s'écarter.
- Appelle ça la fibre maternelle, mais… De rien.
Ils décidèrent qu'il valait mieux qu'ils aillent poursuivre leur remue-méninges ailleurs. Une fois qu'ils furent sortis de la pièce et qu'ils eurent doucement refermé la porte, Ella prit la main du vieux roi et lui sourit.
- Alors, qu'en penses-tu ?
Il lui rendit son sourire, un vieux sentiment d'excitation enfantine faisant buller son sang. Cela allait être un véritable spectacle.
- Qu'avons-nous à perdre ?
La reine couina de ravissement et Lucas poursuivit.
- Je promets d'amener Roxas en visite le cinq du mois de juin. Nous pouvons les réunir chaque été dans l'un ou l'autre des deux royaumes, nous nous arrangerons. Avec un peu de chance, nous n'aurons pas à trop attendre pour voir des résultats.
- Bien. Oh, cela, mon cher, c'est ma conception du divertissement !
NDT :
(1) Subtilité, néant – non, mais tu parles au veuf, hein, ta Majesté.
