CHAPITRE UN

La nuit. L'obscurité. Valem D'Agri n'arrivait pas à voir quoi que ce soit autour de lui. Il s'était maintenant trop éloigné de son Aile-A pour que ses projecteurs puissent éclairer le chemin, et le Padawan pesta intérieurement contre lui-même pour avoir oublié de prendre des bâtons lumineux avec lui. Il décrocha son sabre laser de sa ceinture et l'activa, faisant prendre vie à la lame de plasma en un bourdonnement caractéristique. Mais la pale lueur bleue de son sabre n'était pas suffisante pour lui servir de véritable source de lumière, ne lui permettant même pas de voir où il marchait. L'intensité de la pluie augmenta, lui fouettant le visage, et Valem eut tôt fait d'être complètement trempé et glacé jusqu'aux os. D'après la carte de bord de son vaisseau, il s'était posé à seulement deux cent mètres de son objectif, et il devrait donc y arriver bientôt. Peut être pourrait-il y trouver un endroit ou s'abriter de la tempête.

Soudain, un éclair zébra le ciel, dévoilant un instantané presque noir et blanc de l'endroit où se trouvait Valem. Il était dans une sorte de clairière entourée d'arbres avec un vieil édifice de pierres de taille à moitié démoli en son centre : les ruines du temple de Kulishna. Le flash avait duré moins d'une demi-seconde, mais le jeune Jedi aurait juré voir quelqu'un ou quelque-chose bouger dans les ruines devant lui, comme une ombre se déplaçant sans bruit. Cette image lui collait à la rétine, et tendis que le tonnerre se répercutait contre les murs éventrés du temple Valem se mit à marcher son sabre laser positionné bien devant lui, prêt à réagir à la moindre menace. Il avançait lentement, tâtonnant le sol à chaque pas. Il arriva finalement près de l'édifice et son pied percuta une marche. Réprimant un juron, il gravit le reste d'escalier, toujours aussi lentement, et se tint ensuite immobile, essayant de percevoir les bruits autour de lui.

Comme il n'entendait toujours rien à part le tambourinement continu de la pluie, il appliqua une des techniques de méditations que l'on lui avait enseignées à l'académie Jedi et ferma les yeux. Lui qui n'avait jamais prêté grande attentions aux conseils de ses maîtres pour les exercices quotidiens, il le regrettait à présent. Cela faisait seulement deux mois qu'il avait commencé à prendre son entrainement au sérieux et il n'avait pas rattrapé son retard en une si courte période : il en était conscient mais ne voyait pas d'autre moyen d'appréhender son environ immédiat. Il se concentra donc et s'efforça de mettre tout ses sens en éveil. Au début rien ne changea, ces perceptions auditives et sensitives étant noyées sous le martèlement de la pluie. Mais au bout de quelques instants, et au prix d'un effort conséquent, il arriva oublier la pluie lui tombant dessus et à en occulter le bruit, pour ne plus qu'entendre le battement de son cœur. Il lui sembla alors bien percevoir une autre présence dans la Force, toute proche, et se focalisa sur elle. Il essayait de savoir précisément où cette dernière se trouvait, mais elle semblait s'évanouir dans la nature à chaque fois qu'il pensait l'avoir cernée. Elle vacillait telle une flamme sous le vent, tantôt vive et brillante, tantôt presque invisible, mais toujours en mouvement. Au bout de cinq minutes d'immobilité, Valem allait essayer une dernière fois de la localiser quand il entendit derrière lui le son distinctif d'un sabre laser que l'on allume.

Il se retourna en un mouvement et eu juste le temps d'interposer son propre sabre contre celui de son opposant. Les deux lames de plasma crissèrent le flash blanc qui en résultat éblouit les yeux habitués à l'obscurité du Padawan une demi seconde. Son adversaire profita habilement de son absence de riposte pour continuer son attaque, faisant tourner et s'abattre son sabre avec adresse. Valem dut user de tout son talent pour parer les assauts de son adversaire : quand il pensait avoir bloqué l'attaque de ce dernier, son adversaire prenait appuis sur sa lame et faisait pivoter la sienne dessus, contournant de fait sa garde et forçant Valem à rompre l'engagement en esquivant. Etant habitué à utiliser la forme du Sii-Cho, en utilisant des principes traditionnels de parade/contre-attaque pour se défendre, le style de son adversaire l'empêchait de combattre efficacement et il avait toutes les peines du monde à ne pas se faire blesser. Ce style de combat si particulier, Valem n'avait jamais réussi à le battre malgré les nombreuses fois où il s'y était confronté… Il esquiva une dernière attaque destinée à sa tête en exécutant une roulade sur le coté et se releva en un bond, faisant face à son mystérieux assaillant.

Tenant un sabre laser de couleur turquoise de sa seule main gauche, ayant sa droite au dessus de sa tête à la manière de certains escrimeurs, l'assaillant était plus grand que Valem de quelques centimètres et plus élancé. Ses mouvements étaient d'une extrême vivacité et pouvaient presque être comparés à une dance tellement ils étaient fluides, créant dans l'obscurité de la nuit des courbes de lumière mortellement artistiques. Valem ne connaissait que trop bien ce style de combat dérivé de la forme IV de maniement du sabre, l'Ataru. Et pour cause, son maître en était l'inventeur.

Le jeune Jedi voulu interpeler son assaillant, mais un nouvel éclair illumina le ciel, lui révéla la personne qui se tenait devant lui sans qu'il n'eut à poser de questions.

Alancia Pole, son amie d'enfance et son maître, lui faisait face. Un petit mètre soixante –treize, des yeux verts si envoutants, des taches de rousseurs empourprant les joues, et de long cheveux châtains en bataille, aux reflets auburn, encadrant un visage fin : aucun doute possible, c'était bien elle. Mais son habituel sourire joueur avait laissé place à une expression froide qui glaça le sang de Valem. Il ne reconnaissait plus celle avec qui il était devenu Jedi. Depuis sa disparition sur Nal Hutta il y avait trois mois de cela, il n'avait eu de cesse de la rechercher, mais même si elle se tenait maintenant devant lui, il n'était pas pour autant sûr de l'avoir retrouvée…

En un bond elle fut sur lui. Le choc des sabres lasers éclairait le combat par à-coups, aveuglant à moitié Valem et l'obligeant à essayer de prévoir à l'avance les assauts d'Alancia. Mais Valem n'était pas complètement dans le duel. Sa tête était remplie de questions auxquelles il n'arrivait pas à répondre : Pourquoi Alancia se trouvait-elle sur une planète de la bordure extérieure presque inconnue comme Omwat ? Etait-ce elle qui avait envoyé le message disant que le culte de Zaar était là ? Mais surtout, comment en étaient-ils arrivés là tout les deux, après tout ce qu'ils avaient vécus ensemble ?

C'est justement au moment précis où il se posait cette question qu'il n'arriva pas à esquiver complètement une attaque d'Alancia en direction de son torse. Il la para par simple réflexe, mais pas assez rapidement pour surpasser la technique de combat si particulière de son maître. Utilisant la vitesse de son attaque et sa souplesse naturelle, Alancia effectua une torsion de tout son bras gauche, imprimant un mouvement circulaire à son sabre. Le sabre turquoise d'Alancia contourna la garde de Valem en prenant appuis sur sa lame et toucha le Padawan sur le flanc droit juste en dessous du sternum. En sentant la lame d'énergie s'enfoncer de quelques centimètres dans sa chair, Valem étouffa un cri de douleur et riposta violement, par pur instinct, en donnant un coup de sabre ascendant dans lequel il mit toute sa force. Mais cette attaque impulsive fut évitée sans peine par son ancien maître et Alancia plaqua sa main droite sur le cœur de Valem. Les regards du maître et de l'élève se croisèrent alors.

- Je suis dé… commença Alancia en un souffle, mais elle ne termina jamais sa phrase.

Puis il y eu un éclair éblouissant, ne venant pas du ciel cette fois, mais de la main posée sur le torse de Valem. Il fut projeté à plus de dix mètres et alla s'écraser contre un mur.

Valem se réveilla en sursaut. Il mit un certain temps à réaliser qu'il venait de faire un cauchemar, ou plutôt de revivre un souvenir, un des nombreux qu'il faisait chaque nuits depuis plus d'un mois-et-demi à présent. Et à chaque fois il ressentait la même douleur, le même chagrin.

Valem s'assit sur son lit et pris le temps de souffler. Il était en sueur et avait la respiration lourde. Ayant finalement repris ces esprits, il se leva et alla boire de l'eau. En se regardant dans la glace, il se rendit compte que sa « barbe de trois jours » devenaient un peu plus fournie et qu'elle le vieillissait, lui donnant vers les 25 ans, soit cinq ans de plus que son âge véritable. Il observa aussi la cicatrice que lui avait laissée son ancien maître au niveau de son cœur. Une brûlure formant une sorte d'étoile. Il passa sans s'en rendre compte la main dessus et se surpris à ne penser à rien, à laisser son esprit divaguer. Il se ressaisit instantanément : il devait consacrer tout son être à retrouver Alancia, il n'avait pas le temps de rêvasser.

Je te retrouverais Alancia. Je te retrouverais et je comprendrais ce qui t'est arrivé.

Sa chambre, qui était jadis submergée de posters et d'Hologrammes à l'effigie de ces modules de course préférés, était maintenant un endroit dénudé et austère. Tout ce qui ne pouvait pas aider Valem à perfectionner son entrainement ou le distrayait avait disparu du jour au lendemain. Seule exception à la règle, une petite statuette en pierre taillée qui trônait sur une étagère : un souvenir d'enfance. Un souvenir d'Alancia. Elle lui avait donnée alors qu'il n'avait que 7 ans et il ne s'en était jamais séparé.

Il était 5 heures du matin et Valem n'avait plus sommeil. Il se décida donc d'aller dans la salle d'entrainement de l'aile ouest de l'académie, la plus proche de sa chambre. A cette heure-ci, les couloirs étaient vides et presque aucun son ne venait perturber le calme ambiant, à l'exception d'une chambre d'où de légers piaillements et hululements de plusieurs animaux exotiques se faisait entendre. D'après ce que Valem avait cru comprendre, le jeune Padawan Jacen Solo, fils des légendaires Han et Leïa Solo, avait une passion pour les animaux en tout genre et avait transformé sa chambre en véritable ménagerie avec toutes les bêtes de Yavin IV qu'il avait pu capturer. Une fois arrivé à destination Valem commença comme à son habitude par une séance de méditation en se positionnant en tailleur. Mais dix minutes à peine après l'avoir commencée, il fut interrompu par l'arrivée de quelqu'un.

- Bonjour Valem. Toujours aussi matinal à ce que je vois.

- Bonjour Maître Skywalker, lui répondit-il en ouvrant les yeux.

Le Grand Maître de l'Ordre Jedi, vêtu de ses traditionnels habits noirs, lui sourit amicalement avant de reprendre. Il parla sur le ton posé qui lui était propre et qui mettait immédiatement ses orateurs en confiance.

- Voudrais tu bien interrompre quelques instants ton entrainement ? demanda-t-il. J'ai à te parler.

- Bien sûr maître Skywalker.

Valem se releva et suivit le maître Jedi en silence. Une fois arrivé dans son bureau, tout deux s'assirent et Skywalker prit une longue inspiration avant de parler. Valem n'arrivait pas à déchiffrer l'expression du Grand Maître de l'Ordre Jedi, mais l'aurait appelée « bienveillante mais sérieuse » s'il avait dû la décrire.

- Valem, je sais que tu considère ta dernière mission comme un échec personnel cuisant, commença-t-il. Cependant, tes ordres étaient de retrouver les restes du temple Kulishna sur Omwat et de vérifier si les informations sur la présence en son sein d'une secte ayant rapport avec Zaar étaient vraies. Et sur ce point, comme le temple c'est avéré n'être qu'un tas de ruine, tu as réussi. Tout comme pour les multiples autres missions qui t'ont été confiées avant celle-ci.

Luke Skywalker accusa un léger temps d'arrêt avant de reprendre, cherchant les mots exacts pour formuler sa pensée.

J'aimerais donc que tu reconsidère ton choix, dit-il finalement. Tu as plusieurs fois démontré ta sagesse, ton talent et ta connaissance de la Force. Ton enseignement en ses lieux est comme terminé maintenant. Je sais que les circonstances sont tragiques, et que personne ne souhaiterait se retrouver dans ta situation. Mais force est de constater que depuis qu'Alancia est partie, tu as pris en charge les missions qui normalement vous incombaient à tout les deux. Et avec brio. Donc, je me permets de te reposer la question une dernière fois : es-tu sûr de ne pas vouloir être promu chevalier Jedi lors de la prochaine cérémonie et de rester Padawan ? Même si ceux étant rentrés en même temps que toi à l'académie le seront ? Klin-Fa Gi, pourtant de deux ans ta cadette, sera elle aussi promue par exemple…

Valem laissa un long blanc avant de répondre à la question, cherchant la meilleure formulation à sa réponse, mais surtout essayant de se détendre. Sur les faits, il savait que Luke Skywalker avait raison : ses dernières missions s'étaient parfaitement bien déroulées, et Valem avait prouvé être apte à devenir un Chevalier Jedi, tant sur le plan de sa maîtrise de la Force que de celui de la résolution des conflits, que cela soit de manière pacifique ou non. Mais malgré cela, Valem ne se sentait pas totalement prêt. Pas encore assez pour devenir Chevalier Jedi.

- Je… Je ne peux pas, répondit-il. Quand je me suis réveillé dans le vaisseau de transport en train de me rapatrier d'Omwat jusqu'à l'académie, ma première pensée ne fut pas d'être content d'être encore en vie, non, mais de me demander pourquoi j'étais encore en vie. J'ai été projeté contre un mur et assommé ! Maître Pole… Alancia aurait très bien pu me tuer mais je suis encore en vie. En plus, ce n'est pas moi qui ai envoyé le message de détresse que vous avez reçu. C'est Alancia qui a dû l'envoyer, tout comme les fausses informations à propos du culte de Zaar pour me faire venir sur Omwat. Elle aurait pu me tuer sans soucis, mais elle a choisi de me sauver, même si je ne comprends pas pourquoi… Pourquoi m'attaquer ? Pourquoi m'épargner ?

Valem fit une pause avant de reprendre, maintenant le regard bleu acier de Luke Skywalker.

- Pour en revenir à mon rapatriement, je me suis donc fait une promesse pendant celui-ci. Je dois comprendre pourquoi Alancia m'a attaqué et je n'aurais de cesse de chercher jusqu'à ce que je trouve le pourquoi du comment. Si je ne trouve pas ce qui lui est arrivé et que je me détourne de cette recherche, qui me dit que cela ne m'arrivera pas à moi aussi ? Ou même à un autre Jedi ?

- Et donc tant tu n'auras pas satisfait cette promesse, tu resteras Padawan ? demanda Skywalker en connaissant déjà la réponse.

- Exactement.

Luke se leva et croisa les bras derrière son dos. Il se retourna et contempla par l'embrasure de la fenêtre le soleil rouge Yavin qui se levait à présent. Il reprit alors la parole, sans pour autant quitter le soleil des yeux.

- Je comprends parfaitement les motivations qui te poussent vers cette quête, commenta-til. Moi aussi, je suis intrigué et concerné par les récentes actions d'Alancia. Et comme tu l'as bien souligné, trouver ce qui lui est arrivé est essentiel, autant pour toi que pour l'Ordre entier. Mais au delà de ce désir de vérité, je ressens aussi un trouble au plus profond de toi, une appréhension, un sentiment refoulé…

Luke se retourna et regarda de nouveau Valem dans les yeux, l'air solennel.

- Je respecte cependant ton choix. La recherche du Chevalier Jedi Alancia Pole est à l'heure actuelle une priorité pour l'Ordre. Mais fait très attention lors de tes recherches à ce que tes sentiments ne te fassent pas prendre de décisions que tu seras amené à regretter ensuite, ajouta-t-il. De plus, tu me feras un rapport complet et détaillé de chaque détail que tu trouverais : je veux moi aussi comprendre ce qui a pu mener un chevalier Jedi tel qu'Alancia à commettre un tel acte, et surtout savoir comment la considérer à présent. Pour le moment, mon jugement reste en suspend et elle est considérée comme disparue. Mais selon ce que tu découvriras, cela pourrait changer. Et si la situation l'exige, je serais peut-être amené à prendre de difficiles décisions… Être Grand Maître de l'Ordre Jedi m'en fait prendre beaucoup…

Le regard de Luke Skywalker semblait maintenant lointain, comme s'il se remémorait les nombreuses décisions pénibles qu'il avait déjà dû prendre dans sa vie.

Mais la jeunesse n'a pas à se soucier du tracas des vielles personnes, trancha-t-il finalement. L'essentiel ici est de comprendre ce qui est arrivé à ton jeune maître. Nous aviserons ensuite.

Valem ne pouvait que se poser cette même question et acquiesça en silence. Comme l'entrevue était visiblement terminée il se leva, et après avoir remercié le Maître Skywalker se tourna vers la sortie de la pièce. Mais au moment où il s'apprêtait à sortir, il perçu une présence dans la Force approchant à vive allure et fit un pas de coté pour s'écarter de l'embrasure de la porte. Un pilote arriva en trombe, le bousculant sans qu'il n'ait le temps de l'esquiver.

-Désolé, s'excusa ce dernier en un souffle.

Il s'adressa ensuite au Grand Maître de l'Ordre Jedi en se mettant presque au garde-à-vous.

- Maître Skywalker, je viens vous avertir que… commença-t-il à pleine vitesse.

- Du calme, du calme Jerol. Qu'est-ce qui peut être important au point que tu arrives en courant ici ?

Valem, qui était resté dans la pièce, observait d'un air curieux le pilote. Ce dernier s'en rendant compte lança un regard interrogateur à Skywalker pour savoir s'il devait attendre que le Padawan sorte pour lui parler, mais le Maître Jedi lui fit signe de la tête pour lui signifier que cela ne le dérangeait pas. Rassuré, le pilote reprit.

- Je viens donc vous avertir que nous venons de retrouver le vaisseau abandonné du Chevalier Jedi Alancia Pole.