Une petite fille blonde, et a l'air étrange qui entra dans ma boutique se matin là. Derrière elle, un homme, les cheveux déjà gris et l'air un peu agar, la suivait, une bourse de cuir accroché à la ceinture, une pile de grimoire et de fourniture dans les bras. Lovegood, père et fille.

Autant le père avait un air patibulaire, autant sa fille, avec sa robe plus bleue que le ciel Anglais ne l'était, avait un air éthéré, doux et délicat. Elle promenait son regard d'un bout à l'autre de la pièce, examinant avec désinvolture toutes les baguettes exposées.

-Mr Lovegood ! Voilà bien longtemps que je ne nous avez vus, m'exclamais-je, un peu railleur. Et voici votre fille ! Elle ressemble tellement à sa mère… Mais que voulez-vous… les meilleur partes en premier… c'est peut être pour çà que je suis toujours là.

Fidèle a lui-même, le père ne réagit pas, son regard un peu vide, et surtout un peu fou, fixait un point mobile qui passé du plafond au mur de droite. Sa fille, la petite Luna, qui était vraiment le portait sa mère, avec les même cheveux blond, et les même yeux délavé, rêveur, fixait le vide, dans ma direction.

-Bon, soufflai-je, devant le silence. Voyons voir ce que je peux te proposer.

Luna porta enfin sur moi un regard qui disait que j'avais toute son attention. J'attrapai alors une baguette que je soupçonné comme susceptible de lui convenir.

-26 cm ½, bois de houx, crin de sombral.

La gamine prit la baguette, et donna un léger de poignet. Ce fus un échec, car rien ne se produisit, hormis un léger filet de fumée noire et inquiétante qui sorti du bout de la baguette.

Je repris la baguette, selon ma mémoire sa mère avait un crin de licorne… et du bois de houx. Son père, c'était, If et nerf de ventricule de cœur de vert galois.

-28 cm, bois d'If, nerf de dragon.

Xenophilius regarda attentivement la baguette que je tendais à sa fille, réplique presque parfait de la sienne, à deux centimètre prés.

Un mouvement de poignet plus tard, le résultat, était plus qu'affligeant, pas une seule réaction.

Je replongeais dans mes piles de baguettes, quand je vis du coin de l'œil la petite Lovegood prendre une baguette sur le dessus du tas, l'examiné avec tant de minutie que j'en fus surpris, et d'un vif mouvement de poignet rallumé une bougie.

-Donc, cela sera acajou, crin de licorne, souple et 34 ¾… Je ne pensais pas…

Mais Mr Lovegood ne semblait pas consentant à me laisser parler pendant plusieurs minute, il me tendit les 15 gallions qu'il me devait, sans doute avait-il calculé de tête la valeur de la baguette… L'acajou étant cher, ainsi que le crin de licorne.

Je vis les Lovegood, père et fille, sortir de mon magasin. Silencieux, Xenophilius toujours aussi chargé, sa fille la nouvelle baguette sur l'oreille.