Bonjour ! :)

Voilà une fanfiction centrée sur les parjures, j'espère que cela vous plaira !

Disclaimer : L'univers du cycle L'Héritage ne m'appartient pas. Quelques OC's et cette intrigue sont de moi.

Bonne lecture ! :)


-Debout.

La voix de Jarissa fit sursauter Lyssa. Sa mère avait le don d'approcher sans prévenir, une qualité qu'elle avait apprise dans les rues. La petite fille se leva en même temps que ses frères et sœurs. Les huit enfants - plus ou moins âgés- se bousculèrent pour arriver en premier dans la cuisine.

On percuta Lyssa et elle s'étala durement sur le sol. Elle entendit le rire de Darsos, son grand frère querelleur et serra les dents pour contenir sa colère. A dix-sept ans, Darsos ne tarderait plus à quitter la maison et ainsi ne pourrait plus l'importuner. La petite fille arriva bonne dernière dans la cuisine et même les miettes du pain avaient disparu. Elle n'aurait pas de petit déjeuner.

Tout le monde sortit de la petite maison et se joignit à la foule déambulant dans les rues sales de Teirm. Jarissa ne prit pas la peine d'embrasser ses enfants. Après tout, quelle était la possibilité que parmi ses enfants débraillés et mal élevés se cache un futur dragonnier ?

Sous la direction de Namira, leur sœur aînée, et de Darsos, ils empruntèrent un trajet compliqué dans les rues obscures de la ville. Bientôt, les murs devinrent plus clairs, les pavés remplacèrent la boue, les ruelles s'espacèrent. La petite troupe arrivait dans les quartiers plus aisés de la ville. Des marchands installaient déjà leurs étals, d'agréables odeurs leur parvenaient des auberges. Une foule encore plus impressionnante que d'habitude s'engouffraient par les grandes portes de la ville. Ils se joignirent à un groupe d'enfants qui se dirigeait vers la place principale de Teirm avec des murmures excités. Le drapeau de la ville s'agitait paisiblement dans le ciel bleu dénué de nuage.

Aujourd'hui était un jour spécial.

Lyssa regardait les longs cheveux noirs de Namira onduler dans son dos. Sa sœur était très belle et la petite fille se rappela avec un pincement au cœur qu'elle aussi se préparait à quitter la maison. Elle devait s'unir à un jeune marchand. Lyssa pensa avec effroi que dans quelques années, elle aussi serait mariée de force au meilleur parti possible. Ce n'était qu'une question de temps.

La place centrale de la ville était bondée. Darsos s'arrêta et Namira poussa ses plus jeunes frères et sœurs en avant. Ces derniers s'avancèrent au milieu des jeunes âgés de dix à quatorze ans qui auraient l'honneur de poser les yeux et les mains sur des œufs de dragon.

Lyssa se mit sur la pointe des pieds pour apercevoir le grand dragon vert qui parcourait des yeux l'assemblée. Il était aussi grand que sa propre maison et l'émeraude de ses écailles brillait au soleil. Des muscles puissants jouaient sous sa peau épaisse. Sa queue remuant faiblement était au moins aussi longue que le reste de son corps. Ses griffes acérées étaient aussi longues que des mains humaines. Néanmoins, le plus captivant était ses grands yeux vert perçants qui semblaient fixer chaque personne à la fois. Cette vision laissa la jeune fille émerveillée plusieurs minutes. C'était la première fois qu'elle voyait un dragon d'aussi près. Elle n'était pas la seule. Autour d'elle, les enfants montraient du doigt la puissante créature avec enthousiasme et même les parents, restés en arrière, ne pouvaient détourner les yeux d'une telle force de la nature.

Tous les enfants furent placés en file indienne et Lyssa se retrouva entre deux filles richement parées qui gloussaient. Elles baissèrent les yeux sur Lissa et froncèrent le nez. La fillette rougit en regardant à son tour ses habits sales et déchirés. Alors que la file avançait petit à petit, Lyssa finit par distinguer une table où étaient posés les quatre œufs. Un bleu, un violet, un rouge et un argenté. Ils ressemblaient à de grosses pierres ovales et polies et leurs surfaces changeaient constamment de ton sous les rayons lumineux.

Un elfe se tenait près du grand dragon, une main posée sur son épaule écailleuse. Il semblait déjà d'un âge respectable mais se tenait bien droit et respirait la force et l'assurance. Le visage impassible, il regardait un petit garçon poser sa main sur le quatrième œuf - l'argenté- puis attendre avec espoir. Au bout de quelques secondes, un garde secoua la tête et le petit garçon partit, éclatant en sanglots.

Lyssa se promit de ne pas pleurer.

La file avança et le soleil montait encore dans le ciel. Il commençait à faire chaud. De la sueur perla au front de Lyssa. Son ventre gargouilla, lui rappelant sa faim. Elle jeta un coup d'œil devant : il y avait encore une vingtaine d'enfants. Le processus prenait du temps : l'enfant devait toucher chaque œuf et attendre une longue minute devant celui-ci avec l'espoir que celui-ci laisse apparaître une fissure révélatrice.

Lyssa se retourna : il ne restait que trois enfants après elle. Alors elle attendit. Elle se demandait comment l'elfe et son dragon pouvait rester aussi immobile durant tout ce temps, elle-même avait la bougeotte. Seuls leurs yeux perçants observaient attentivement chaque nouveau venu.

Les frères et soeurs de Lyssa passèrent tour à tour, mais aucun ne vit d'œuf éclore. Lyssa s'efforça de chasser sa déception. Les familles où un nouveau dragonnier apparaissait avaient la chance de voir leur rang social augmenter, de même que leurs conditions de vie. C'était une aubaine pour les proches de l'élu. Mais après tout, pourquoi un dragon choisirait-il un enfant sans éducation venue d'une famille pauvre ? Lyssa pensa que la fille devant elle, à la belle robe aux fils d'or, avait bien plus de chance d'être choisie. C'était normal. Les gens comme elle-même n'avaient pas d'avenir. Son seul espoir pour échapper à cette vie de misère aurait été d'avoir la beauté de Namira.

La fille la précédant s'approcha finalement du premier œuf. Après une minute, elle posa sa main sur le second. Une main appuya dans le dos de Lyssa.

-A toi.

Lyssa déglutit et s'avança avec précaution. Elle croisa le regard du dragon vert et détourna les yeux. L'œuf bleu était incroyablement lisse. Lyssa pouvait voir des reflets bleutés onduler sous sa main comme les vagues de la mer léchant le port de Teirm. Il ne se passa rien. Sous l'indication d'un garde, elle passa au second. L'œuf violet était plus petit mais tout aussi lisse et doux. Lyssa imagina le grand dragon vert de la couleur de l'œuf et eut un sourire amusé. A nouveau, l'œuf resta immobile.

Le troisième était rouge et plus gros que les précédents. Elle vit du coin de l'œil ses voisins qui ne semblaient pas avoir plus de succès qu'elle. Elle haussa les épaules en s'approchant du quatrième et dernier œuf. Les histoires de dragon et de dragonnier n'étaient pas pour les gens comme eux. Les élus devaient sûrement être spéciaux dès la naissance. Peut-être avaient-ils une marque ? Ou alors étaient-ils plus rapides, plus forts ou plus intelligents que les autres ?

Du coin de l'œil, elle vit le dernier enfant s'avancer vers le premier œuf et elle posa sa main sur la grosse pierre argentée.

L'œuf était gros, mais moins que le rouge. Lyssa le trouva encore plus beau que les autres. On aurait dit que des paillettes dansaient à sa surface. Fascinée par cette couleur atypique, elle ne se rendit pas compte que la minute était terminée. La voix bourrue du soldat la fit sursauter.

-C'est fini.

La petite retira sa main en sursautant et jeta un dernier regard au grand dragon avant de se détourner, consciente qu'elle n'en reverrait jamais un de si près. Elle s'éloigna, légèrement déçue. Peut-être avait-elle espéré, au fond d'elle-même, que l'oeuf éclorait pour elle.

-Attends !

Une voix la fit se retourner. Le garde, les yeux ronds, lui fit signe de revenir. Elle hésita. S'adressait-il à elle ? Elle sentit les regards du dragon et du dragonnier se diriger sur elle puis revenir sur l'œuf argenté.

Une fissure venait d'apparaître.

Elle resta là, sans comprendre. La fille qui avait encore la main sur l'œuf rouge la regardait d'un air effaré. Cette fille même qui s'était moquée d'elle, deux heures auparavant.

Approche, petite.

La voix retentit dans sa tête, grave et puissante. Automatiquement, elle comprit qu'elle venait du grand dragon vert, bien que l'idée même lui semble absurde. Les jambes tremblantes, elle se rapprocha de la table. Des murmures se mirent à parcourir la foule.

L'oeuf était à présent agité et sa surface se craquelait progressivement.

-Emmenez-la à l'intérieur.

La douce voix du dragonnier retentit et immédiatement un soldat la prit par le bras. Un autre apporta un coussin et y posa doucement l'œuf fragilisé. Lyssa et l'œuf furent emmenés dans une bâtisse surplombant la grande place de Teirm.

-Entre ici.

Après avoir passé le panneau de bois de l'entrée, les deux soldats poussèrent la première porte à droite du couloir faiblement éclairé. La pièce n'avait pas de fenêtre mais était éclairée par deux torches accrochées au mur et une bougie posée sur une table. L'un des deux hommes posa le coussin et l'œuf sur cette dernière.

-Attends ici.

La porte se referma sur Lyssa. La petite fille regarda l'œuf qui frémissait encore. Elle balaya la pièce du regard. L'endroit était exigu et ne comportait qu'une table et une chaise. Lyssa se demanda à quoi pouvait servir ce lieu d'ordinaire.

Les craquements se firent plus pressants. Elle s'assit sur la chaise, en face de l'œuf et le regarda. Des bouts de coquille finirent par tomber, révélant une petite créature argentée. L'animal se débattit pour se libérer des fragments restants de l'œuf. Il fit un pas maladroit, puis deux, avant de vaciller et de tomber sur son arrière train. Ses yeux argentés rencontrèrent alors les prunelles bleues de Lyssa. Un instant, le temps sembla suspendu. Sans réfléchir, elle tendit la main vers la tête reptilienne. Une brûlure traversa sa main gauche et la petite fille eut un cri de douleur. Sur sa paume venait d'apparaître une spirale.

La marque des Dragonniers.


J'espère que ça vous a plu ! ^^ A bientôt pour la suite !