La promesse d'Emmett

Le soleil s'attardait sur la campagne anglaise en cette fin de journée estivale. Un jeune homme à la stature imposante avançait lentement sur un petit sentier agricole en sifflotant. Il aperçut dans un verger une pomme qui ne semblait attendre que lui. Il grimpa sur la barrière délimitant le verger s'accroupit puis sauta . D'un bond il avait atteint l'autre côté du verger, il tenait la pomme dans ses mains. Sans faire plus de bruit, il passa la barrière et, croquant dans la pomme avec gourmandise, poursuivit son chemin.

Il arrivait à la lisière d'un petit bois. Le jeune homme sourit puis sautilla à l'intérieure, même du haut de ses 21 ans il avait, à cet instant, le sourire d'un gosse à qui on vient de faire une surprise fort plaisante.

Le garçon avançait dans la foret alors que la nuit tombait lentement. Soudain il s'arrêta, s'assit entre les arbres, puis se coucha, les mains derrière la tête. Un immense sourire barrait sous visage et ses yeux bruns, grands ouverts brillaient sous le ciel étoilé. Paisiblement, il s'endormit.

Il se réveilla aux premières lueurs du jours, au loin la campagne s'éveillait doucement. Le jeune homme réjouit de la belle journée qui se profilait. Soudain, la date de ce jour ensoleillé le frappa de plein fouet. Tara! C'était son anniversaire, le deuxième qu'elle passait sans son frère. Les yeux d'Emmett s'emplirent de larmes avant qu'il ne se rappelle un serment... Non! Il avait promis!

Tandis qu'il se remettait en chemin dans la foret il repensait a sa vie depuis maintenant plus d'un ans..

Cela faisait plus d'un an qu'Emmett Horman errait dans la campagne anglaise travaillant, rendant service quand il le pouvait, presque deux qu'il avait abandonné sa famille.

En repensant a ça, il eut un vide au dessus de l'estomac. Il se vit à l'âge de 13 ans aux côtés de ses frères, Marvel et Esteban, 16 ans, et sur ses genoux, la petite Tara. Du haut de ses huit ans, elle éclairait la journée de quiconque se trouvant dans le même espace qu'elle...

Lorsqu'elle était née, Tara avait semé le chaos autour d'elle. Privant ses frères de leur mère et son père de sa femme.

Lui n'avait pas pu s'en remettre et depuis sa naissance, la petite n'avait connus son père que soul, noyant son deuil dans l'alcool.

Les Jumeaux avaient grandis et peu à peu reprenaient l'Auberge abandonnée à la mort de leur mère et maintenue à flot par un oncle.

Les Jumeaux se bagarraient souvent par rapport aux tâches qui leur revenaient dans la maison, mais pas seulement en fait, il se battaient pour tout, nécessiteux d'évacué les tensions du monde en se défoulant l'un sur l'autre.

Emmett fût, dès son plus jeune âge mêlé à ces chamailleries. Il prenait chaque année plus d'assurance et devenait de plus en plus imposant.

Désormais celui qui arrivait à le rallié à sa cause était certain de remporter la bagarre.

Un jour Marvel et Esteban se frittaient pour savoir à qui il revenait de balayer l'Auberge. Emmett choisi le camp de Marvel, estimant que c'était au tour d'Esteban puisque Marvel l'avait fait le jour précédant.

« -Très bien, siffla Esteban, tu prends Emmett, moi je veux Tara...!

- Bonne idée, qu'on voit ce qu'elle à dans le ventre, la petite.

- TARA... viens dans la cuisine! »

Emmet ne pouvait pas bouger... Avaient-ils vraiment l'intention de mêler Tara à leurs bagarres??!!

Lorsque la petite entra dans la salle sa poupée de chiffon à bout de bras, Esteban dit:

« - Veux- tu participer à un jeux avec Emmet et nous?

- Ouii! Ses yeux brillaient d'impatience... Enfin ses frères déniaient jouer avec elle, bien sûr Emmett s'amusait souvent avec elle, il lui avait appris à lire, écrire et compter et même à nager mais elle était une fille et ses frères la voyaient comme tel, fragile, sensible et toujours à surveiller...

- Bien, reprit Esteban, tu nous a déjà vu nous battre Marvel et moi? Eh bien fait pareil, Emmett et Marvel sont contre nous. »

Puis Esteban se jeta sur Emmett et Marvel. Tara suivit le mouvement...

- Noooooon! Emmett plaqua Esteban au sol puis le roua de coups, jamais il n'avait infligé de coups aussi violent à quiconque avant...! Pas même lorsqu'un garçon avait prétendu que c'était à cause de Tara que sa mère était morte... il fracassait son poing sur toutes les parties accessibles du corps de son frère. Jamais il n'avait senti un telle force dans la colère qu'il éprouvait, elle était tellement violente qu'aucun de ses sens ne semblaient fonctionner; sa vue était brouillée par des larmes ses oreilles sifflaient, il ne sentait même pas la douleur de ses mains ensanglantées! Puis...

- Emmett...?

La petite voix de Tara le sortit de son état de démence violente. Il se releva brusquement, les yeux écarquillés, et observa le visage contusionné par ses soin de son frère. Frappé par l'horreur de son acte, il se rua dans les escaliers, laissant sa fratrie éberluée dans la cuisine. Emmett grimpa les marches quatre à quatre, s'agrippa à la trappe puis sans prendre la pêne de tiré l'échelle sauta a l'intérieur du grenier. Il se dirigea vers un banc de fortune aménagé avec des planches chancelantes.

Il aimait cet endroit, les adultes ne s'aventuraient pas sur cette échelle d'un autre age. Et puis il y faisait trop humide. trop chaud en été, trop froid en hiver .. Emmett se sentait bien au milieu des rats et des fruits séchés. C'est dans ce grenier, sur ce banc, le chat sur les genoux qu'Emmett avais passé des journée entières a apprendre à tara à lire, écrire ou compter. Lorsqu'elle était petite, il lui racontait des histoires de petites filles, des contes de fée, avec des princesses et des méchants. Mais rapidement, Tara avait réclamé des histoires « vraie » des « choses qui arrivent » comme la mort de Maman ou la guerre qui sévissait après les montagnes où les frères de ses copines étaient partis depuis bien longtemps.

Depuis quelques années ils venaient ici simplement pour être loin de l'agitation de l'Auberge et parler de tout et de rien.

Perdu dans ses pensée, Emmett ne remarqua pas l'échelle qui glissait du côté de la trappe jusqu'à ce qu'une petite figure pâle aux yeux d'un brun profond auréolé de boucles brunes négligée mais néanmoins charmantes.

- Emmett... elle s'approcha d'abord doucement puis accéléra le pas pour se jeter au cou de son frère. S'installant sur ses genoux elle essaya de le réconforter:

« -Emmett, s'il te plait, dis-moi ce qu'il se passe? Tu sais Esteban ne t'en veut pas, je ne ferais plus jamais ça ...! » Elle l'obligea à le regarder et afficha son plus beau sourire.

Emmett le lui rendis timidement, sans grand enthousiasme.

Ils restèrent blottis l'un contre l'autre encore longtemps. Jusqu'à ce que Tara se relève et plonge son regard cacao dans celui de son frère:

« - Promet-moi quelque chose...!?

- Qu'est-ce que tu veux? Il y avait une certaine méfiance dans sa voix, juste pour la forme. Il savait que quand elle le regardait comme ça il ne pouvait rien lui refuser. Pour une fillette de dix ans elle était bien consciente de ses avantages!

- S'il te plait ne pleure plus jamais...!

- Quoi??

- Je ne veux plus jamais que tu sois triste.

- Mais c'est impossible!

- « Rien n'est impossible, nous contrôlons nos vies, seuls. La seule chose qui soit impossible est de ne plus t'avoir dans mon cœur »...!

Emmett connaissait cette phrase , il la lui avait répétée si souvent pour qu'elle ose passé par dessus ses peurs...!

- Je peux toujours essayé...!

- Promet-moi que tu ne seras jamais plus triste !!

- ...

- Promet! Même si je ne suis plus! Promet!

- Bon OK...! Promis.

- Ah! Bon aller il faut qu'on redescende maintenant , les Jumeaux vont êtres jaloux sinon! »

Elle saisit sa poupée de chiffon sans visage ainsi qu'un crayon et dessina sur la poupée inexpressive un énorme sourire, pour marqué notre accord... Tenace!

Quatre ans plus tard , Tara était un joli petit brin de fille. Elle travaillait comme serveuse à l'Auberge. Désormais le grenier était l'endroit qu'ils fréquentaient le plus quant ils avaient le temps. Ils y restaient à même le sol (le banc n'ayant pas fais long feu) à parler pendant des heures de tout, de leurs frères, leurs parents, leurs voisins, cette guerre, le monde qu'un jour elle voudrait voir... Elle n'aimait pas s'imaginer des château et des princesses mais adorais faire des voyages fictifs dans tout le monde. Emmett essayait de la raisonner, après tout cela ne devais pas être si différent du village...!

Un jour, Marvel demanda à Tara d'aller faire une livraison à une vielle femme qui habitait à quelques rues de là.

Avec un grand sourire, elle accepta, ayant déjà revêtu la belle robe bleu ciel-quand-y-a-pas-de-nuages qu'Emmett lui avait offert. Elle aimait beaucoup faire ça, elle aimait le contacte, les gens...

« - Passe le bonjours à Amedée! » Amedée était de passage chez sa grand-mère ''à cause de la guerre''

« - Oui, oui, dit-elle avec un sourire entendu

- Et fais attention...! lui cria encore Emmett alors que déjà elle avait saisi son panier et franchissait le seuil.

Puis tout alla très vite. Emmett put entendre des crissements de pneus, le hurlement d'une femme et le choc. Il se rua dehors pour apercevoir le conducteur du véhicule effaré face à un petit tas bleu ciel d'où s'échappaient quelques boucles brunes...

Il n'eut pas besoin de s'approcher plus pour comprendre, il sentait... il sentait que quelque chose en lui venait de disparaître, de s'effondrer pour toujours alors il courut.

***

Emmett continuait à avancer dans la foret écoutant les bruits de la nature, un ruisseau au loin, un oiseau, plus près...

Tara, elle lui manquait chaque jour, plus d'une année qu'elle l'avait quitté, physiquement, s'entend.... Oui physiquement car bien qu'il n'ai jamais cru au surnaturel et qu'il n'y croyait toujours pas il savait que ce qui l'avait sauvé presque deux ans auparavant ce n'était rien d'autre que sa sœur.

***

Il avait courut 3 jour durant sans jamais s'arrêter puis au soir du troisième jour il était tombé de fatigue au bord d'un champ.

Quand il reprit conscience une douleur insupportable le transperçais de part en part chaque parcelle le faisait souffrir de fatigue, de faim mais surtout et c'était la pire de toutes les souffrances; de tristesse mais comment un mot si faible pouvait-il qualifier se qu'il ressentait? On éprouve de la tristesse lorsqu'on apprend qu'on ne verra plus jamais sa mère et que votre père mourra un jour de l'alcool alors que c'est tout ce qui le maintient en vie...

Mais ça sa ne pouvait être de la tristesse... Morte, elle était morte, cette seule pensée était si douloureuse qu'il était plié en deux.

La nuit tombait lentement mais surement sur le champ autour de lui. Il ne pouvait se lever il n'en avait pas la force physique alors morale... Il attendais une libération quelconque lorsqu'une lumière s'allumât a quelques pas de lui.

Puis le vent se leva et semblait lui soufflé avec des intonations connues; « Allez, lève-toi, lève-toi et viens! » Il devenait fou. Peut-être que c'était ça sa délivrance, la folie...!?

Mais comme mu par une force inconnue il se leva et marcha (se traîna péniblement) jusqu'à la maison d'où venait cette lumière.

Arrivé a quelques enjambée il aperçu, à l'intérieure une famille, Monsieur était vêtu d'une sorte de tablier et brassait une soupe (?) dans une casserole. Madame mettait la table et regardait tendrement deux petites filles qui jouaient sur le tapis...

« - Alors quoi? Ça t'a as pas suffit de mourir tu viens me nargué avec cette famille heureuse? Pourquoi tu ne m'a pas laissé crevé dans mon champ hein? »

Il devenait fou, cette foi il en était certain, il parlait à une morte...! Mais quelques chose dans la pièce attira encore son attention... Il chercha des yeux se que son cerveau avait repéré mais refusait de lui montrer... là, une des petites filles avais dans les bras une poupée de chiffon sans visage...

« Promis...Tu as Promis... » lui soufflait le vent...

***

C'est donc complètement plongé dans ses pensée que Emmett se retrouva dans une clairière et que sans s'en apercevoir passa devant... un bébé ours. Ce qui, à priori ne semble pas dramatique le devint car Emmett, inconscient de ses actes se trouva, l'espace d'un instant entre le petit ours et sa mère...