Rapport n°1, Paris, capitale, France 8/03/17

Adressé à Seigneur Legolas

Mon seigneur, je vous écris depuis l'ambassade parisienne afin de faire un point sur nos récentes découvertes.

Dès mon arrivée, j'ai été convoyé dans une « voiture ». Le très aimable chauffeur m'a gentiment indiqué que si l'air m'était tout bonnement irrespirable c'était en grande partie dû à ces engins bruyants.

Ces machines, non seulement consommatrices de ressources rares et épuisables, sont très encombrantes et doivent être difficiles à ranger puisque les gens les abandonnent au bord de la route de sachant qu'en faire. À mon avis, tout cela n'est absolument pas utile.

Ensuite, on m'a déposé devant une habitation plus haute que cinquante grands chênes. À l'intérieur, point de verdure, seulement quelques fleurs qui dépérissaient dans des pots bien trop petits. Arrivé dans la salle de réception, j'ai vu de nombreux boîtiers noirs avec des gens coincés dedans qui discutaient bruyamment. On m'a expliqué qu'on appelait ces choses des « téléviseurs ». Je pense que ces inventions ont potentiellement un intérêt, notamment pour communiquer.

Par la suite j'ai décidé de sortir me promener dans les allées de cette ville grisâtre et puante. Sur le chemin, j'ai croisé plusieurs jeunes personnes mais aucune ne prêtait attention à son environnement car toutes avaient les yeux rivés sur leur télévision de poche. Je pense que tous ces adolescents sont obnubilés par leurs technologies, ce qui les empêche complètement d'interagir.

Fier de mes observations, je suis rentré épuisé à ma chambre. Je vous adresserai dès que possible une nouvelle missive relatant ma future rencontre avec le ministre.

Mes respects cher frère,

Voronwë, l'Inébranlable