Chapitre 1 : En quête de rédemption
Loki était assis sur le trône doré d'Asgard quand il entendit des bruits de pas venir dans sa direction. Il leva les yeux et vit deux silhouettes s'avancer vers lui. Il leva un sourcil en reconnaissant son frère adoptif marcher droit vers ce qu'il pensait être son père. Le sorcier, dissimulé derrière l'apparence d'Odin, le Père de Toute Chose, sourit en reconnaissant également l'humain qui pouvait se transformer en monstre vert. Les deux amis s'arrêtèrent devant les marches qui menaient à l'imposant trône.
« -Thor, mon fils. Et Bruce Banner... Que nos vaut l'honneur de votre venue ?
-Père, durant un an, nous avons parcouru les neufs royaumes. Nous avons appris de nombreuses choses. Hulk gère ses colères et j'ai fait mon deuil.
-Bien. Je constate que tu as mûri. » avoua Loki, en imitant à la perfection la voix de son père adoptif.
Du haut du trône, il observa son aîné. Thor avait effectivement changé. Il semblait plus sage et patient. Si Loki avait saboté son couronnement c'était essentiellement parce qu'il savait son frère incapable de régner avec sagesse et tempérance. Et puis, tout avait basculé. Ils avaient découvert le terrible mensonge de sa naissance. Meurtri par ce mensonge et cette trahison, Loki avait sombré dans la folie. Prenant conscience de ce fait, il avait voulu se laisser tomber dans le néant mais il avait erré pendant de longs mois avant d'être recueilli par les Chitauris. Ils l'avaient poussé à s'attaquer à New-York. Mais face aux Avengers, Loki n'avait pas pu faire grand chose et c'était retrouvé enfermé dans les geôles d'Asgard. Thor l'en avait sorti pour venger leur mère et protéger sa dulcinée. Loki avait sauvé la vie de son frère avant de se faire passer pour mort. De retour à Asgard, il avait profité du sommeil de son père pour prendre son apparence et son trône.
Depuis plus d'un an, il gouvernait Asgard en tenant son père adoptif profondément endormi. Il avait aimé les premiers mois mais il finit par s'ennuyer. Le goût amer du pouvoir ne le quitter plus dès lors. Après un moment de silence, Loki se leva et congédia d'un geste de la main Thor et le monstre vert. Mais ceux-ci ne bougèrent pas. Il lança un regard surpris vers son frère adoptif avant de lui demander pourquoi il restait planté là.
« -Cela fait longtemps que tu n'es pas entré en sommeil, Père. » déclara Thor. Ses paroles figèrent Loki, qui s'insulta mentalement : il avait oublié ce détail tellement important dans la vie d'Asgard.
« -Eh bien, il semblerait que je sois en forme depuis quelques mois.
-Mais si cela devait arriver, Père, vous devriez repenser à mon couronnement.
-La dernière tentative fut un fiasco, Thor. Tu dois encore apprendre de nombreuses choses pour obtenir ce droit.
-Ou bien est-ce parce que tu ne veux pas lâcher ce trône que tu as tant convoité, Loki ? » demanda Thor, en s'avançant.
« -Ton frère est mort dans tes bras.
-Je sais que c'est toi. Ne joue pas, Loki.
-Tu divagues, Thor. Loki est mort et je suis le Père de Toute Chose.
-Alors comment sais-tu le nom de mon ami et que Loki est mort dans mes bras ? » questionna Thor, en faisant glisser son marteau dans sa paume.
Loki comprit alors son erreur. Il serra les dents avant de lancer un sort pour éloigner son frère et l'horrible monstre verdâtre. Il reprit sa véritable apparence avant de disparaître dans une fumée émeraude.
Une femme s'avança gracieusement, en face d'elle se dressaient les remparts d'Asgard. Elle les observa en silence puis elle sourit. Ces grands murs ne tiendront pas éternellement et tomberaient bientôt sous l'assaut de son armée immortelle. Elle fit un geste de la main. Une masse noire, son armée, se mouva alors. Après deux heures d'assaut, un pan des remparts céda et s'écroula. Elle fit alors signe à l'un de ses soldats de s'avancer.
« -Va. Annonce la venue victorieuse d'Hella et la mort misérable d'Odin et de son pitoyable héritier. » ordonna t-elle.
Après deux jours de combat, presque tout Asgard était tombé. Le peu de survivant s'était confiné dans le Palais, autour de Thor et de son père, sortit de son sommeil divin. Le pire était que ceux qui tombaient vaillamment au combat se relever pour gonfler les rangs ennemis. Thor et Hulk combattaient chaque jours mais ils risquaient constamment leurs vies.
Assise près de lady Sif et du docteur Banner, une jeune enchanteresse aux longs cheveux blonds se mordillait la peau des ongles. Elle n'aimait pas la situation dans lequel ils se retrouvaient tous. Âgée seulement de mille ans, elle était trop jeune aux yeux des autres pour être écoutée. Pourtant, elle connaissait le danger qui les guettait tous. Hella était connue de tous les sorciers et enchanteresses. C'était une sorcière de plus de six milles ans, spécialisée dans l'art sombre de la nécromancie. Seul un puissant sorcier pouvait l'arrêter. Seul Loki pouvait arrêter ce terrible massacre. Mais personne ne lui faisait confiance.
« -Tu es bien soucieuse, Amora.
-Je déteste notre impuissance. Si seulement les autres m'écoutaient, juste un peu.
-Je t'ai entendu dire à Odin que Loki pouvait nous aider. » avoua le Docteur Banner.
« -Oui, Loki a été mon maître. Il m'a tout enseigné et je connais sa puissance.
-Alors, tu devrais aller le chercher. Il est peut-être un beau salopard mais s'il peut sauver Asgard, il doit revenir. »
Amora hocha la tête puis disparut dans une petite fumée dorée. Elle savait parfaitement où trouver le sorcier. Loki aimait se cacher du chahut de la ville en allant dans une vieille grotte, qu'il avait aménagé avec soin. Amora apparut à l'entrée de la grotte et l'appela doucement. Elle aperçut vaguement un mouvement dans le fond de la grotte. Elle se dirigea vers l'endroit et s'arrêta devant un Loki méconnaissable. Ses cheveux noirs avaient encore poussés et glissaient autour de son visage jusqu'à ses épaules, sans toutefois être disciplinés.
« -Loki, je suis heureuse de te voir vivant.
-Amora... que viens-tu faire ici ?
-Je viens te supplier de revenir au palais. Hella massacre notre peuple, tu dois l'arrêter.
-Correction : c'est tout peuple qu'elle massacre. Et je ne dois rien à Odin.
-Pitié, Loki. Sauve Asgard. Sauve-nous. Tu veux être roi, prouve aux autres que tu es meilleur que Thor et Odin. » le supplia Amora. « Eir et Heimdall sont tombés. Fandrall, Hogun et Volstagg aussi. Je t'en prie. »
Loki soupira avant de reposer le livre qu'il tenait dans ses mains. Il n'était pas au courant que les trois amis de son frère étaient tombés, ni que la grande guérisseuse et le gardien ne faisaient plus parti de ce monde. Il se leva lentement puis marcha jusqu'à un grand escalier sculpté à même la pierre. Il monta jusqu'à une fissure dans la roche. Là, il jeta un coup d'œil vers l'extérieur. Il vit alors des dizaines de colonnes de fumées s'élevaient de la ville et les masses sombres de l'armée d'Hella marcher dans les rues et tout autour du palais.
Pour la première fois depuis des mois, Loki jura et sauta sur le sol en contrebas. Il saisit son casque à corne puis sa lance. Après un moment, il se tourna enfin vers son ancienne élève et lui dit de se préparer à prendre des notes. Amora rit doucement, amusée par l'humour de Loki. Loki, lui, garda son sérieux et sortit de sa grotte. Sa mère, Frigga, aurait été la première à se jeter dans la bataille pour protéger Asgard. Et puis, il n'avait voulu que le bien du royaume depuis sa plus tendre enfance. Oui, il été en colère contre Odin et jaloux de Thor, mais Asgard était sa maison.
Loki et Amora apparurent sur le balcon royal, alors que les derniers protecteurs du palais se trouvaient en contrebas. Amora sortit son fouet et sauta parmi eux. Thor lança alors la contre-offensive. Loki observa le docteur Banner se transformer en Hulk. Il frémit doucement en se souvenant de la force surhumaine de la créature. En hauteur, il préféra rester en retrait pour guetter Hella. Il l'aperçut soudain la silhouette féminine de la sorcière. Elle s'attaquait au monstre vert. Loki se jeta dans le vide et utilisa ses pouvoirs pour voler jusqu'à eux. Il protégea Hulk grâce à ses sorts puis se lança contre la sorcière.
Après de longues minutes de combat et de très nombreux sorts, Loki se releva lentement. Ses longs cheveux bruns étaient encore plus désordonnés qu'à leur habitude, du sang coulait lentement de plusieurs blessures qu'Hella lui avait infligeait. Mais il était surtout très fatigué et chacun de ses mouvements le faisaient grimacer. À quelque mètre de lui, le corps d'Hella gisait sans vie, le cœur transperçait par la lance de Loki.
Loki sursauta en sentant une main puissante et lourde se poser sur son épaule. Il se retourna lentement et se retrouva nez à nez avec Hulk. Le sorcier eut alors un douloureux mouvement de recul mais Hulk lui attrapa le bras et changea de forme sous ses yeux. Bruce Banner lui fit alors face.
« -Pour un piètre dieu, vous assurez plutôt bien.
-Banner...
-Allez, venez. Vous avez besoin de voir un médecin.
-D'autres ont besoin de soin. » répliqua Loki mais il laissa le midgardien glisser son bras autour de sa taille pour le soutenir.
Alors que Banner le menait dans la grande salle du trône, transformée en infirmerie de combat, Loki expliqua qu'il avait lancé un sortilège puissant pour redonner vie aux victimes de la sorcière. Banner lui sourit avant de lui confier qu'il ne s'attendait pas à une telle générosité de sa part. Amora se précipita alors vers eux et tendit à son ancien professeur une potion revitalisante. Loki se redressa immédiatement et retrouva des couleurs. Aidé de son ancienne apprentie et du docteur midgardien, il s'affaira pour soigner les nombreux blessés. Mais alors qu'il se penchait sur un soldat gravement blessé, il fut tiré en arrière par deux gardes royaux. Malgré ses cries et ses plaintes, mêlés à ceux d'Amora et du docteur Banner, les deux hommes le menottèrent.
« -Par ordre de sa majesté Odin, Père de Toute Chose, seigneur Loki vous êtes en état d'arrestation pour trahisons, manipulations et crimes contre les intérêts d'Asgard.
-Espèces d'idiots, cet homme a besoin de mes soins. » s'offusqua Loki, traîné de force.
On le traîna sans ménagement jusqu'aux cellules d'Asgard. Les deux soldats le jetèrent dans son ancienne cellule. Outrés, Amora et Bruce Banner les suivirent. Debout dans sa cellule, Loki fit rapidement face à Odin. Le vieux roi l'observa longuement avant de prendre la parole.
« -Loki. Tu as encore manipulé et mentit. Tu as trahi le trône d'Asgard en l'usurpant. Tu seras donc puni pour tes nombreux mensonges et des innombrables trahisons.
-C'est vous qui parlez de mensonges et de trahisons ? Vous le voleur d'enfants et le père indigne.
-Assez ! » siffla Odin. « Puisque l'enfermement ne t'a rien appris, je te laisse le choix. Choisis : l'éternité à être attaché à un roc, le venin acide du monstre Jormungand coulant sur ton visage, et dévoré par le loup Fenrir. Chaque nuit, tes plaies guériront lentement et chaque matin, ton supplice recommencera.
-Ou ? » questionna Loki, sarcastique.
« -Ou tu acceptes de devenir ma seconde épouse et de fournir au trône des héritiers et des frères à Thor. »
Loki resta silencieux de longues minutes. Il rageait à l'intérieur. Tout le monde connaissait Jormungand et Fenrir, deux monstres qui vivaient aux confins d'Asgard. Si Loki acceptait la première option, il ne pourrait jamais s'échapper du sort cruel qui l'attendait. Mais il y avait le seconde option. Certes, il trouvait répugnant l'idée de se marier avec le vieux croûton qui lui avait servi de père durant deux millénaires et demis. Mais il aurait Thor à ses côtés et pouvait espérer sa clémence et son aide. Le sorcier soupira avant de répondre :
« -Va pour le mariage, j'ai tellement le choix... »
