Synopsis: Oneshot. Après le départ des terriens, Jake revient à l'école.

Disclaimer: le film Avatar, ses personnages et ses concepts ne m'appartient pas du tout. Je ne tire aucun profit de cette fanfiction.

L'école Grace Augustine

Jake avait déjà vu l'école une ou deux fois, mais maintenant que rien ne pressait, le spectacle lui semblait encore plus impressionnant. Un des murs avait été éventré et des objets divers, livres, photos, bâtons de craie gisaient au sol. Le plus étrange était qu'on avait l'impression que le temps s'était arrêté, que les jeunes Na'vi allaient revenir et s'asseoir dans la petite pièce d'un instant à l'autre.

« C'est triste, n'est-ce pas ? » dit une voix derrière son dos. « Ma Neytiri était encore une petite fille quand cela est arrivé. »

L'ancien marine fit un bond, se retourna et se retrouva face à Mo'at, qui le regardait, songeuse. Sur le coup, il faillit se mettre en colère. On n'avait pas idée de débarquer comme ça sans prévenir ! Il se souvint juste à temps que les Na'vi ne s'énervaient pas pour ce genre de chose et hocha la tête.

« Grace m'a parlé de cette école », dit-il pour dire quelque chose.

« Oui, Grace », murmura la chamane. « Il m'a fallu du temps avant de la comprendre. Elle plaçait beaucoup d'espoirs dans cette école, seulement… »

Jake repensa à la mort brutale de Grace. Oui, c'était bête qu'elle soit partie comme ça, elle qui avait été une des rares à comprendre le lien entre les Na'vi et la terre à laquelle ils appartenaient. Gêné, il promena son regard sur le mur de l'école, où quelques photos tenaient encore par des épingles. « C'est Neytiri ? » s'enquit-il en désignant la photo d'une fillette souriante dans les bras d'une Na'vi plus âgée.

« Neytiri et Sylwanin, juste avant. La photo a été prise par Grace. Elles s'aimaient beaucoup. »

Sylwanin, la grande sœur de Neytiri, décédée dans des circonstances tragiques. Jake se sentait de plus en plus gêné. Il pensa que quelques heures plus tôt, Neytiri lui avait annoncé qu'elle attendait un enfant. Sylwanin ne serait jamais tante. C'était troublant de penser que la vie continuait pour eux tandis que pour d'autres, elle s'était arrêtée pour toujours.

« Je suis désolé », dit-il.

« Merci. Jakesully, j'aimerais qu'on rouvre cette école. »

Le ton était neutre. Mo'at n'avait laissé passer aucune émotion. Ce fut Jake qui tressaillit. « Pourquoi ? » s'enquit-il en pensant aux blessures qui risquaient de se rouvrir.

« Pour que nos enfants soient prêts si jamais ces choses se reproduisaient. Il faut leur apprendre ta langue, il faut qu'ils comprennent le mode de pensée des Tawtute. Il faut passer par là. »

L'ancien Marine hocha la tête. Evidemment, il comprenait : préparer les générations futures à une invasion éventuelle représentait la solution la plus prudente. « D'accord. Je vais en parler aux autres. Norm aime bien les enfants, il voudra peut-être devenir professeur. »

« Taha ferait un bon professeur, aussi. On peut reconstruire ce bâtiment, mais pas ici », ajouta la chamane.

« J'imagine que ça doit vous rappeler de mauvais souvenirs. »

« Ce n'est pas cela. Il est bâti sur un centre d'énergie négative. Les enfants apprendront plus sereinement si on le construit à un meilleur endroit. »

Jake ferma les yeux et essaya de percevoir l'énergie négative. Tout ce qu'il pouvait sentir, c'était la chaleur qui, à cette heure de la journée, devenait de plus en plus pénible. Ce voyant, Mo'at ne put s'empêcher de sourire.

« Les enfants feront la différence. Le tien autant que les autres. Viens. »

Jake tressaillit, puis se rappela que sa belle-mère avait un don spécial pour percevoir ce genre de choses. Ou alors Neytiri lui avait déjà tout dit. Il suivit Mo'at à l'extérieur en pensant que comme elle le disait, il fallait préparer l'avenir. Un jour, son enfant fréquenterait l'école. Il faudrait qu'il soit prêt.

La fin...