Titre : Des charmes de la découverte
Auteur : Yoda-Ben²
Source : Doctor Who, 4e Docteur
Rating : G
Genre : général, humour
Pairing : aucun
Spoilers : pas que je sache.
- Oh, Harry !! Sergent Benton ! Venez voir, c'est absolument fantastique !
Harry et le sergent Benton accourent, impatients à l'idée de découvrir l'indice sans doute essentiel que le Docteur a dû trouver pour faire avancer cette enquête ; ils découvrent le Docteur, à quatre pattes, son écharpe dégoulinant sur quatre bons mètres, le nez quasiment par terre. Les deux soldats se baissent à leur tour.
- Qu'avez-vous découvert, Docteur ? Demande Harry.
Le Seigneur du Temps, un doigt sur la bouche, lui fait signe de garder le silence, et lui désigne un plant de scabieuse, au bout duquel pend une chrysalide. Benton fronce les sourcils.
- Une chrysalide ?!
- Chut ! Fait le Docteur. Nous arrivons juste à temps pour l'éclosion. Regardez !!
En effet la chrysalide est déjà fendue, et lentement, avec difficulté, un papillon en sort. L'insecte se dégage de son ancien cocon, puis se pend tête en bas, pour laisser ses ailes s'irriguer.
Par-dessus la tête du Docteur, Harry et Benton s'échangèrent un regard d'incompréhension.
- Inachis Io, ou paon de jour, s'extasie le Docteur en admirant l'insecte. Regardez, regardez comme il étend ses ailes ! N'est-ce pas merveilleux ?
- Heu, certes, Docteur, mais...
- Oh, ça y est !! Il va prendre son envol ! Quelles magnifiques couleurs !
Benton et Harry se relèvent lentement, pendant que le Docteur voit avec un ravissement extrême l'animal s'envoler, puis se poser sur sa main. Benton secoue la tête d'un air fataliste, pendant que Harry retient un rire.
Certes, le Docteur est un original ; les deux soldats avaient eu le temps de s'en apercevoir depuis le premier jour où ils avaient fait sa connaissance. Il n'y a que le Docteur, âgé de plusieurs siècles, qui avait vu toutes les plus prodigieuses merveilles de l'Univers, pour s'extasier de la sorte devant un phénomène aussi courant que l'éclosion d'un papillon. Au bout de quelques minutes, le papillon finit par quitter son admirateur et s'envoler au loin, salué par des mouvements de chapeau enthousiastes de la part du Docteur.
- Heu, Docteur, maintenant, nous devrions peut-être nous occuper de l'enquête...
Le Docteur se retourne et regarde Harry comme s'il portait sa casquette à l'envers.
- Mais j'y travaille, mon cher ami, j'y travaille ! Avez-vous remarqué la plante sur laquelle notre ami le papillon venait d'éclore ?
- Heu, non...
Le Docteur remet son chapeau et jette un pan de son écharpe sur son épaule avec un grand sourire plein de dents, avant de poser un genou en terre pour désigner la plante.
- On ne rencontre pas d'autre plan de scabieuse dans un rayon de trois bons mètres. La terre vient donc d'ailleurs ! Et si nous creusons un petit peu, dit-il en joignant le geste à la parole, Voilà ! Annonça-t-il triomphalement en mettant au jour une trappe en béton. Une trappe dissimulée sous un tapis naturel ! Allons, aidez-moi à la dégager, nous avons un souterrain à explorer, mes amis !
Harry et Benton se regardent, et acceptent en souriant.
