HISTOIRES DE LUNAL (11)

Sybille « Très-Long-Nez »

Quelqu'un qui sait ne le montre pas. Quelqu'un qui ne sait pas fera tout pour montrer qu'il sait.

Ce qui précède me rappelle la première impression que m'a faite Sybille Trelawney, que les élèves connaissant le français avaient baptisée « Très-Long-Nez ».

Sa salle de cours rassemblait tout le bric-à-brac des charlatans de la pire espèce.

Elle faisait tout pour montrer qu'elle savait.

Elle entendait sans doute en permanence, venant du plus profond de son être, une voix qui lui disait qu'elle devait se montrer digne de son aïeule, la grande voyante Cassandra Trelawney.

Ce sont de telles voix qui, trop souvent, gâchent des vies qui auraient pu être agréables. Si les parents savaient tout le tort qu'ils causent parfois en voulant trop pour leurs enfants, ils prendraient leurs distances avec l'idée de réussite à tout prix.

Sybille Trelawney n'était pas une vraie voyante. Elle était un simple récepteur qui captait à l'occasion des bruits confus du futur qu'elle ne comprenait même pas.

Un jour que j'étais le dernier à sortir de sa classe avec l'air de quelqu'un qui vient de perdre son temps, elle me lança :

« Monsieur LunaL, n'oubliez pas que vous mourrez…»

« Merci pour la prédiction, professeur, répondis-je. J'espère que ce n'est pas cette semaine, comme vous le répétez toutes les semaines à ce pauvre Harry Potter. Moi, je peux vous prédire que vous serez mise à la porte de cette école par une certaine Dolores Ombrage. »

Elle se précipita vers moi, affolée.

« Que dites-vous là ? Avez-vous des talents de voyant ? »

« Non. J'ai simplement lu tous les Harry Potter. »

Le regard qu'elle fixa sur moi ne peut se décrire. Je fus subitement envahi par un sentiment fait d'un mélange de honte et de compassion.

« Excusez-moi, professeur. Faites comme si vous n'aviez rien entendu. Je n'ai aucun talent de voyant. Par contre, je suis persuadé que votre arrière-arrière-grand-mère doit être très fière de vous. »

Son visage se rasséréna, comme si j'avais mis un baume sur une plaie.

Depuis ce jour, elle ne parla plus de la mort prochaine de Harry Potter. Enfin presque plus, car il lui arriva parfois de s'oublier.

Ne manque pas les autres Histoires de LunaL

Histoires de LunaL (1), (2), (3), etc.