CHAPITRE PREMIER

31 Août 1996,

Assis à leurs places respectives, les élèves de l'école de magie Poudlard dévoraient avec appétit le dîner de fête qui leur avait été préparé. La traditionnelle répartition avait été faite le matin même et chacun essayait de faire connaissance avec les 1ères années. L'ambiance était à la fête, la Grande Salle plongée dans un joyeux brouhaha de toutes maisons confondues. Cette rentrée serait peut-être la dernière car personne n'ignorait le retour de Voldemort et la menace qui en découlait. Les sorciers avaient cependant décidé de ne pas laisser la panique les gagner, préférant profiter de chaque instant de bonheur que la vie pouvait encore leur offrir.

Le tintement d'un verre ensorcelé fit s'interrompre toutes les conversations. Tous les regards étaient désormais tournés vers une personne : Albus Dumbledore.

Il se racla bruyamment la gorge puis amplifia sa voix d'un sonorus avant de prendre la parole :

« -Mes chers élèves, nous célébrons aujourd'hui la 1004ème rentrée scolaire à Poudlard,depuis sa fondation en 992. Vous n'êtes pas sans ignorer le retour parmi les vivants de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Je n'ai à ce sujet qu'un commentaire à faire : ne cédez pas à la panique, Poudlard est l'un des lieux les plus sûrs de toute l'Angleterre, de puissants sortilèges de défenses ont été mis en place il y a un millénaire et n'ont jusqu'à maintenant jamais montré le moindre signe de faiblesse.»

Des murmures inquiets se propagèrent dans la Grande Salle. Le professeur Snape, plus qu'agacé de ce comportement qu'il jugeait puérile et marqueur d'une absence d'éducation frappa son poing sur la table et hurla un « SILENCE ! » qui lui valut quelques centaines de regards apeurés.

« -Hum... Merci Severus, reprit le directeur, vous parler de Vous-savez-qui n'était pas vraiment le but de mon intervention alors… laissons-le de côté un instant voulez-vous ? J'ai une nouvelle bien plus excitante à partager aux élèves de 5ème, 6ème et 7ème année. »

Les niveaux non-concernés s'apprêtaient s'indigner mais un seul regard du professeur de potion suffit à les en dissuader.

« -Je prie les autres années de bien vouloir m'excuser de ne pas être en mesure de les inclure dans le projet, les effectifs étant limités, il marqua une pause, Bien, je pense qu'il est inutile de faire durer le suspense plus longtemps… Cette année, Poudlard va réaliser un échange avec l'Institut Durmstrang ! En effet, 13 élèves de chaque niveau vont se voir attribuer un ou une correspondante chez qui ils iront séjourner deux semaines cet hiver et recevront ensuite deux semaines au printemps. Ce voyage aura pour but de renforcer les liens entre les élèves des différentes maisons et aussi l'entente avec ceux d'une autre école que la notre ! Plus de détails concernant le programme seront fournis aux concernés une fois que la sélection aura eu lieu : vos professeurs vous feront passer un test demain matin à 10h précises afin d'évaluer vos aptitudes. Les auteurs des 13 meilleures copies seront directement inscrits au voyage. Pas de frais à avancer, considérez ça comme une récompense pour vos efforts. Sur ce, passez une bonne nuit et faites de votre mieux mes enfants ! »

Un vacarme assourdissant reprit aussitôt qu'Albus eu achevé son discours. La Grande Salle se vida progressivement des élèves partis se coucher, sous le sourire énigmatique du vieil homme à qui Severus Snape lançait un regard appuyé. Une longue discussion s'annonçait…

C'est encerclée de fiches et de livres en tout genre et emmitouflée sous un épais plaid de laine sur l'un des canapés de la salle commune des Gryffondors qu'Hermione Granger avait, comme à son habitude, le nez plongé dans un énorme livre de sortilèges.

« -Jamais je n'y arriverais ! soupira-t-elle

-Arriver à quoi ?

-A retenir tout ça ! hurla Hermione en désignant l'amoncellement de manuels et fiches recouvrant les ¾ du canapé.

-Euh… J'ai raté quelque chose ? la questionna Ron soudain inquiet.

-Non, non ne t'en fais pas Ron, Hermione craint simplement d'avoir moins de 110% de réussite au test de demain… le rassura Harry

-Ah ! Le truc des correspondants de Dramstoung ? s'exclama Ron

-Durmstrang ! le corrigea Hermione, excédée, comment peux-tu ne pas connaître le nom de l'une des 3 plus grandes écoles de sorcellerie du monde en étant un Sang-Pur ?! Vous ne semblez pas vous rendre compte de l'importance de cet échange… mais bon, après tout tant pis pour vous. Il ne sert à rien que je m'évertue à vous lister les bénéfices d'un tel voyage pour votre carrière future, je ferais aussi bien d'expliquer à un fou qu'il l'est...

-Mais 'Mione, tu connais le contenu de TOUS ces livres sur le bout des doigts! la rassura Harry

-N'importe quoi ! Qu'est ce que tu en sais ? T'es pas dans ma tête ! Et si j'avais tout oublié pendant l'été hein?

-Ca m'étonnerait puisque tu as passé tout le mois d'août à relire 2 fois chacun des livres qu'on a étudié depuis la 1ère année !

-Comme vous tout ici puisque c'est recommandé par l'ensemble des professeurs!

Silence gêné

-Tu sais Mione, on n'est pas très nombreux à le faire... tenta Harry

-Mais oui c'est ça! Je veux bien croire que Ronald passe son été à dormir et manger, fainéant comme il est. Mais vous autres... je sais que vous mentez juste pour avoir l'air "cool"! "Oui moi j'y vais au talent" "Pas besoin de réviser pour avoir un Optimal, j'ai ça dans le sang !" Comme cette sale petite fouine de Malefoy, sans cesse en train de se vanter d'avoir de meilleures notes que moi en potions alors qu'on sait très bien que Snape fait du favoritisme!

Et, après avoir poussé un soupir rageur et lancé un dernier regard à ses amis, la jeune fille se replongea dans ses révisions.

Pendant ce temps dans le bureau de Dumbledore…

« - Avez-vous perdu la tête Albus ? Avez-vous oublié le retour du Lord ? La réassociation des Mangemorts ? Où diable avez-vous donc été pêcher cette idée saugrenue ?! Un échange ! Avec Durmstrang qui plus est ! Connue pour n'accepter que des sorciers de Sang-Pur, comptant Grindenwald ,Dumbledore rougit à l'entente de ce nom, et toute une flopée de Mangemorts pour anciens élèves et ayant pour directeur un ancien prisonnier d'Azkaban ! J'avoue avoir souvent eu quelques réserves à propos de certains de vos projets, mais la…. Je m'y oppose ! C'est de l'inconscience à l'état pur !

Le professeur de potion traçait inlassablement des 8 en marchant, les poings serrés, le regard perçant, laissant ainsi clairement deviner son agacement. Son locuteur gardait cependant son air paisible habituel, comme indifférent à la mauvaise humeur de Severus, chose qui avait le don d'énerver encore davantage (si c'était possible) ce dernier.

« Severus… Severus… ce n'est ni la première, ni la dernière - à mon grand regret - que nous devrons affronter une guerre. Peut-importe que l'on reste enfermés ici à nous morfondre ou pas, le combat aura lieu quoi qu'il arrive ! Alors ne croyez-vous pas que distraire nos élèves au lieu de leur répéter à chaque heure le danger qu'ils courent soit une meilleure solution ? Qui sait s'ils seront encore en vie l'année prochaine pour s'amuser et profiter de leur jeunesse ?

Severus expira longuement, s'efforçant de retrouver son calme

-Je comprend votre point de vue, mais il s'agit tout de même de minimiser les risques…

-En prenant des risques on peut perdre… mais en n'en prenant pas on perd toujours.

Sur ce, Dumbledore pris congé, laissant un Severus sonné, mais doutant toujours du bien-fondé du projet.

Voilà voilà ! C'est la première fiction que je poste alors j'espère qu'elle vous plaira! N'hésitez pas à laisser une review ça me ferait énormément plaisir ! :-D