Diamonds and Rust

Note : Vous remarquerez que pour le moment, le contexte de cette fiction est la magie. Les détails « techniques » sur la magie et les cérémonies sont le fruit de longues recherches sur les pratiques des Vikings dont je me suis inspirée. Néanmoins, j'ai fait certaines modifications, alors malgré l'utilisation de choses réelles, cela reste fiction. De plus amples explications à la fin du chapitre.

Voici juste les mots qui reviennent plusieurs fois :

Völva : c'est un mot qui me semble assez vague, mais pour simplifier, on peut traduire par Prophétesse.

Seiðr : sorcellerie telle qu'elle était pratiquée dans l'ancienne religion Nordique. Dans cette fiction, je considère que la magie que pratique Loki découle de ce Seiðr, c'est une petite liberté prise.

Seiðmaðr : sorcier Seiðkona : sorcière


Chapitre 1 : la Völva

« Mon frère, où vas-tu ? demanda Thor dans un ton de reproche alors que Loki venait de quitter précipitamment la salle du trône. Notre père vient juste d'annoncer notre entrée en guerre contre Nornheim, et tu ne viens même pas festoyer avec nous avant le grand départ de demain !

- J'ai d'autres projets, trancha Loki sans même regarder son aîné tandis qu'il continuait d'avancer dans le long couloir.

Thor soupira longuement et se tourna vers Fandral qui venait de le rejoindre.

- J'essaie vraiment de l'intégrer, mais tu vois bien qu'il refuse de se mêler à nous ! se lamenta le prince héritier.

- Tu ne devrais pas lui en tenir rigueur. Il est encore jeune ! Tous les guerriers ne réagissent pas de la même manière à l'annonce d'une guerre. Tu sais bien que Loki n'aime pas tellement se battre, pas plus qu'il n'aime les festivités. Alors laisse-le faire ce qu'il a envie ce soir, après tout, personne ne sait qui reviendra de cette guerre, déclara Fandral en posant une main amicale sur l'épaule de Thor.

- Tu as probablement raison. Mais j'aurais aimé passer la soirée avec mon frère car je sais qu'on regrettera de ne pas l'avoir fait si l'un de nous meurt… »


Selon Fandral, les banquets d'avant-guerre étaient les meilleurs car chacun vivait l'instant présent comme si c'était le dernier. Alors l'épéiste comptait bien en profiter lui aussi ! Les mains prises par les deux demoiselles assises sur chacun de ses genoux, il ferma les yeux et posa sa tête sur la poitrine avantageuse de la fille de gauche. Elle répondit par un petit rire tandis que la seconde jeune femme montra un signe de mécontentement et se leva. Fandral fut déçu mais les mains baladeuses de la demoiselle lui fit oublier rapidement sa contrariété. Il comptait bien passer son éventuelle dernière nuit en charmante compagnie ! Et cette fille dont il ne connaissait pas le nom était bien partie pour devenir sa partenaire !

Fandral regarda autour de lui, curieux de voir comment ses amis passaient la soirée. Volstagg racontait des histoires aux enfants qui l'encerclaient et lui offraient des regards émerveillés et Hogun était assis à côté, hochant brièvement la tête quand Volstagg lui demandait de confirmer ses dires. Sif conversait énergiquement avec des hommes, entrant dans le rôle du guerrier pour être respectée en tant que seule femme de l'expédition. Quand Frandral vit l'air maussade de Thor, il en eut un pincement au cœur. Le guerrier savait que son meilleur ami était déçu de l'absence de Loki, mais il n'aurait pas imaginé que cela puisse l'affecter à ce point ! Thor était absent, les mains accrochées autour de son verre, feignant parfois la jovialité en offrant de pâles sourires à l'assistance qui n'y voyait que du feu. Mais Fandral le connaissait suffisamment pour voir la mascarade ! Et il ne supportait pas cela. Alors dans un éclair de volonté, il s'excusa auprès de sa compagne et se leva d'un bon : il allait ramener Loki à la soirée !


Fandral se dirigea vers la chambre de Loki tout en se doutant qu'il n'y serait probablement pas. Mais c'était par là qu'il devait commencer, ne serait-ce qu'à cause de l'infime doute qui persistait. Peut-être Loki était-il fatigué et préférait dormir à l'aube d'une guerre ? Cela ne ressemblait guère au jeune prince, habitué à veiller tard ne serait-ce qu'en lisant dans la bibliothèque. Ce fut la seconde destination de Fandral quand il constata que sa chambre était bien vide. Mais pas de trace de Loki parmi les milliers de livres. Fandral songea qu'il serait bien difficile de trouver le frère de Thor s'il était sorti du palais ! Il se frappa le front de sa main, manie quand il réfléchissait à quelque chose de trop compliqué. Qu'est-ce que Loki aimait faire, à part lire ? Passer du temps avec sa mère ? Fandral écarta l'idée, ayant vu la Reine partir de la fête avec le Roi. L'évidence lui apparut ensuite : la magie ! Mais cela ne l'aida pas plus à le localiser ! Il pouvait faire de la magie n'importe où ! Cependant, il essaya de se mettre à la place d'un seiðmaðr, un sorcier, qui passerait sa dernière nuit à la capitale. Fandral esquissa alors un large sourire. Il avait trouvé !


Le rituel du Seiðr était sur le point de commencer et beaucoup de monde se pressait dans la petite tente de la Völva, si bien que Fandral put y entrer sans attirer l'attention. Il y avait bien plus de guerriers qu'il ne l'aurait pensé : tous attendaient les prédictions de la voyante et sa bénédiction. Fandral, lui, se contenta de chercher Loki des yeux supposant qu'il devait être près de la Völva étant donné son rang important. Il oublia son objectif lorsqu'une femme vint apporter un repas à la voyante installée sur une haute chaise qui rappelait un trône. Son visage était difficile à percevoir derrière son long voile qu'elle souleva uniquement à hauteur du nez pour manger ce qui semblait être un porridge.

« Céréales et lait de chèvre, entendit-il à son oreille, reconnaissant le ton ironique de Loki derrière lui.

- Qu'est-ce que…

- Maintenant, on lui apporte un ragout fait du cœur du meilleur cheval de l'armée, interrompit le prince dans un chuchotement tout en regardant la Völva manger le nouveau plat.

- Un sacrifice ? supposa Fandral, à la fois écœuré et fasciné.

- Oui, en quelque sorte. Cela lui permet de mieux voir les choses, expliqua Loki en se faufilant pour se positionner aux côtés de Fandral. Que fais-tu ici ? demanda-t-il ensuite d'un ton assez froid.

- Je suis venu te chercher…

- J'ai dit à Thor que j'étais occupé, trancha Loki, furieux. On en parlera après, la cérémonie commence. »

Fandral allait répliquer qu'il ne comptait pas rester, mais le regard courroucé de Loki lui fit perdre ses mots et l'incita au silence. Enfin, des chants accompagnés d'un tambour commencèrent à s'élever dans l'assistance, Loki lui-même murmura les paroles incompréhensibles pour le novice qu'était Fandral.

« Les frontières ont été franchies, la Seiðkona attend, commença une femme assise à même le sol aux pieds de la Völva quand les chants invocateurs furent terminés. Y-a-t-il quelqu'un pour poser une question ? demanda-t-elle ensuite.

Une main se leva dans l'assistance et un guerrier s'avança vers l'enchanteresse qui assistait la Völva.

- Gagnerons-nous la guerre ? demanda-t-il, formulant la principale question que se posaient toutes les personnes présentes.

- Répond, Völva ! Répond au demandeur jusqu'à ce qu'il comprenne… ordonna la femme d'une forte voix.

La Völva demeura quelques minutes silencieuses et chacun guettait avidement sa réaction, même Loki semblait absorbé par la contemplation de la voyante. Finalement, elle parla d'une voix pure et éthérée :

- La guerre n'est jamais gagnée. Beaucoup de morts inutiles, des deux côtés… Asgard triomphera mais Nornheim ne perdra pas… Le destin n'est jamais entièrement décidé, il faut que vous fassiez tous vos preuves pendant votre combat pour influencer Urd, Verdandi et Skuld, les Trois Nornes… Laissez-vous guidez par votre plus puissant guerrier. Lui connait le triomphe…

Puis la Völva se tut, laissant l'enchanteresse demander au guerrier qui avait formulé la question :

- As-tu compris ?

- Oui, » répondit l'homme en retournant dans la foule.

D'autres questions furent posées, elles concernaient principalement la guerre. Des femmes demandaient si leurs époux et fils allaient mourir, d'autres si elles allaient donner naissance… Et la Völva répondait patiemment à chacune d'entre elles, jusqu'à ce que les signes d'épuisement alertent l'enchanteresse qui mit fin à l'interrogatoire.

La foule s'aligna ensuite pour former une file, Fandral ne savait pas exactement ce qui se passait et resta à l'écart mais Loki l'attira devant lui par le bras.

« Elle va nous donner sa bénédiction, expliqua Loki.

- C'est du sang qu'elle utilise ? demanda le guerrier en voyant les premiers de la file se faire tracer une ligne sanglante sur le front.

- Le sang du cheval sacrifié, » précisa Loki en poussant légèrement dans le dos un Fandral réticent à avancer.

Mais quand vint son tour, Fandral décida d'être respectueux et accepta la bénédiction, songeant qu'ainsi, Loki accepterait-il de retourner à la fête avec lui. Le pouce de la Völva fut glacé, si bien que Fandral eut encore l'impression de le sentir sur sa peau quelques secondes après.
Le guerrier ressentit un certain soulagement quand ils sortirent de la tente. La tension magique, car il ne pouvait pas nier l'avoir sentie, était redescendue et son appréhension aussi.

« La Völva nous a dit de suivre le plus puissant guerrier, je suppose qu'elle parlait de Thor. Alors je vais venir à la fête, mais il me reste quelque chose à faire avant, déclara brusquement Loki.

- Je t'accompagne, fit Fandral aussi précipitamment.

- Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, s'agaça le prince.

- Je te connais. Si je ne te suis pas, tu vas te pointer à la fin de la fête en me disant ensuite « je ne t'avais pas dit quand je viendrai » ou un autre truc du genre, justifia le guerrier fermement.

Loki émit un petit rire amusé. C'était précisément ce qu'il comptait faire : jouer sur les mots pour éviter de devoir participer au banquet.

- Comme tu le voudras, mais il ne faudra pas te plaindre si tu vois des choses que tu n'aimes pas, prévint Loki d'un air énigmatique qui titilla la curiosité du guerrier. Je n'attends pas que tu comprennes ce qui se passera, mais que tu m'épargnes les jugements de valeur, » ajouta-t-il plus froidement, dans un ton d'avertissement.

Fandral acquiesça et suivit Loki qui retournait à l'intérieur de la tente vidée du monde. Il ne restait que la Völva et son assistante. Aucune d'entre elles ne semblait étonnée par la présence de Loki, mais celle de Fandral éveilla la curiosité.

« Il ne fera qu'observer, expliqua Loki en désignant un siège à Fandral pour qu'il s'y installe.

- Cela peut durer un moment, prévint la femme.

- J'attendrai, » assura Fandral bien déterminé à prouver à Loki qu'il pouvait avoir suffisamment de patience et d'intelligence pour comprendre.

La femme ne répondit pas, et à présent, les trois personnes présentes : la Völva, l'assistante et Loki, agirent comme si Fandral n'existait plus. La voyante quitta son siège et se débarrassa de son voile. Fandral songea qu'elle serait bien jolie si son teint n'avait pas l'air aussi maladif. En même temps, vu ce qu'elle mangeait… Le guerrier réprima un frisson de dégoût à l'évocation du ragout de cœur et reporta son attention sur les préparatifs de ce qui allait suivre. L'assistante plaçait des coussins sur le sol alors que la Völva débarrassait Loki de sa chemise. Fandral n'eut pas le temps de détailler les tatouages runiques sur le corps du prince que celui-ci s'allongeait déjà à même le sol, calant sa tête sur les coussins. La Völva plaça ensuite dans la bouche de Loki ce que Fandral reconnut être des champignons, le genre utilisé comme drogue. Il faillit émettre une protestation mais Loki le mâchait déjà et finit par l'avaler. La Völva fit de même mais dans une quantité moindre. Fandral constata que l'assistante ne suivait pas le mouvement, sans doute fallait-il que l'un d'entre eux reste conscient ?

Loki commença à perdre connaissance, Fandral le vit à cet air détendu qu'il n'arborait jamais en temps normal. Ses yeux étaient semi clos et ses paupières papillonnaient légèrement. L'assistante de la Völva, munie d'un petit tambour, commença à chanter les runes, ces mots permettant d'atteindre l'état recherché par le seiðmaðr qu'était Loki. Fandral ne connaissait pas précisément la signification des runes complexes que la Völva traçait à présent sur le torse de Loki avec du sang, mais il supposa qu'elles correspondaient à celles chantées par l'assistante. La Völva finit par s'installer à califourchon sur Loki. La scène aurait été embarrassante à regarder dans un autre contexte, mais Fandral était suffisamment expérimenté pour reconnaitre qu'il n'y avait rien de sensuel dans ce geste. La femme était sur le prince pour des raisons pratiques, parce qu'elle-même avait maintenant du mal à trouver une position stable à cause des champignons hallucinogènes. Elle continua néanmoins son travail, jusqu'à ce que son assistante arrête de chanter.

C'est alors que le corps de Loki commença à convulser légèrement et la Völva enroula ses jambes autour de celles du prince pour bloquer ses mouvements. De ses mains, elle plaça un voilage de sa manche directement dans la bouche de Loki, lui évitant de se mordre la langue. Les convulsions finirent par se stopper, et la respiration de Loki devint plus profonde, plus intense jusqu'à ce qu'il ouvre les yeux et finisse par haleter.

Fandral fut fasciné par l'expression du visage de Loki. Celui-ci avait l'apparence de quelqu'un proche de l'extase, ce qui contrastait fortement avec son expression habituelle ! Les nerfs de son visage se contractèrent lorsque que la Völva passa ses mains sur son torse pour redescendre jusqu'à glisser sa main bien plus bas. Fandral n'eut pas de mal à deviner le genre de plaisir qu'offrit la voyante au prince bien qu'il ne puisse pas le voir à cause de la robe et des jambes de la jeune femme. Fandral se demanda si Loki avait conscience de ce qu'elle faisait puisqu'il n'avait pas la réaction habituelle d'un homme se faisant toucher ainsi. Loki ne cherchait même pas le contact avec la Völva, il ne cherchait pas à passer ses mains sur elle, attitude peu naturelle dans un cas comme celui-ci…
Loki laissa alors échapper un léger gémissement de plaisir qui provoqua chez Fandral un frisson. Le regard du guerrier fut ensuite focalisé sur les mains de Loki qui se contractaient le long de son corps. Puis ses doigts finirent par se détendre comme le reste de son corps et Fandral comprit que c'était fini. La Völva retira sa main et l'essuya avec le tissu que lui tendit son assistante avant de s'écarter du prince et prendre le soin de refermer son pantalon. Elle observa ensuite chacun des spasmes du prince qui tendait sa main de temps à autre. De ses doigts, s'échappa un fluide vaporeux verdâtre, de la magie, devina Fandral, que la Völva inspira avant de faire un signe à son assistante. Celle-ci recommença son chant associé au tambour jusqu'à ce que Loki finisse enfin par reprendre progressivement conscience.

« Vous êtes parti loin, jeune prince, commenta la Völva dans un demi-sourire quand Loki rouvrit les yeux. Avez-vous trouvez les réponses ?

- Oui, je crois, répondit évasivement le prince en s'étirant légèrement.

- Bien, fit la voyante avant de se tourner vers Fandral. Vous voulez essayer ?

- Non, merci. Bien que cela semblait plutôt agréable à un moment, commenta-t-il en lançant un regard appuyé à Loki, mais celui-ci ne sembla pas comprendre l'allusion.

- C'est parfois nécessaire quand la transe mène à ce genre manifestation physique qui bloque l'ascension. Alors il faut libérer le corps du désir pour permettre à l'esprit de poursuivre le voyage, expliqua l'assistante.

- A ce moment-là, mon esprit était dissocié de mon corps, précisa Loki en se rhabillant correctement.

- Oui, je m'en suis douté. J'imagine que ce n'est pas dans ton genre de faire cela devant un public, supposa Fandral avec un sérieux peu habituel alors que la Völva et son assistante quittaient la tente. Jusqu'où es-tu allé, durant ton voyage ? demanda-t-il ensuite.

- Je ne peux te le dire, cela doit rester secret, répondit le prince en se redressant si péniblement que Fandral se sentit obligé de venir l'aider.

Loki se dégagea rapidement de l'étreinte et offrit un regard courroucé.

- Maintenant, nous allons retrouver Thor au banquet, fit Fandral qui ne perdait pas de vue son objectif.

Le prince soupira et se dirigea vers une bassine d'eau au bout de la tente. Il y plongea ses mains et les passa sur son visage pour se débarrasser du sang de la bénédiction. Il nettoierait le reste plus tard.

- Tu devrais faire de même, conseilla-t-il à Fandral.

Le guerrier s'exécuta avant de se planter fermement devant Loki.

- Très bien, allons-y, dit Loki avec regret. Mais je ne resterai pas longtemps. »


Fandral avança d'un air victorieux dans la salle de banquet, suivi d'un Loki pas très enthousiaste. Malgré tout, le prince s'installa aux côtés de son frère qui rayonna à sa vue. Thor lui servit un verre d'alcool que Loki saisit avec hésitation. Après les champignons hallucinogènes, sans doute n'était-il pas raisonnable de boire à outrance. Mais Thor voulut trinquer avec lui alors Loki n'eut pas le cœur de refuser cela à son frère ainé qui paraissait si heureux de le voir !

Fandral était content de lui, il avait réussi à redonner un vrai sourire à Thor en amenant son frère. Bon, le dit-frère ne paraissait pas très en forme car après même après un seul verre, il commençait déjà à tanguer sur la table. Le guerrier entendait déjà les hommes se moquer de lui, mais contrairement à lui, ils ignoraient la substance que Loki avait ingurgitée avant… Alors Fandral trouva injuste les moqueries gratuites dont fut victime Loki et à plusieurs reprises, il demanda aux soldats de le laisser tranquille. Finalement, l'alcool eut raison de Loki qui finit par s'écrouler sur la table, son visage caché dans ses bras. Il resta ainsi jusqu'à la fin du banquet où les autres invités s'étaient arrêtés avant d'être ivres. Effectivement, l'ivresse était déconseillée avant une grande bataille… Fandral plaignit Loki qui se réveillerait le lendemain avec la pire gueule de bois du siècle… Ce fut sans doute par culpabilité qu'il renonça à suivre sa conquête du soir pour aider Thor à ramener son frère dans sa chambre. Mais le prince étant lui aussi un peu éméché, il déposa simplement son petit frère sur le lit et partit se coucher. Il ne remarqua même pas que Fandral était resté.

« Loki ! fit Fandral en secouant le jeune prince. Réveille-toi !

- Laisse-moi tranquille, maugréa le prince en repoussant la main qui tapotait son visage.

- Je suis sûr que tu ne veux pas dormir avec du sang coagulé sur son torse, ni dans un pantalon souillé par ton… »

Cela suffit pour faire ouvrir les yeux à Loki avant que Fandral puisse poursuivre et bien qu'il ait du mal à tenir debout, il se laissa emmener à la salle de bain.

« C'est bon, tu peux me laisser là, assura Loki qui reprenait peu à peu conscience.

- Tu plaisantes ? Je ne tiens pas à ce que tu te noies dans ton bain, vu dans l'état dans lequel tu es ! protesta Fandral en jaugeant la température de l'eau qui coulait dans la baignoire.

Loki émit un petit rire moqueur.

- Ne t'inquiète pas pour moi, j'ai l'habitude de ce genre de choses, avoua-t-il. Les effets seront dissipés dans quelques minutes, je me suis assez reposé pendant le banquet.

- Attends, je croyais que tu étais ivre mort ! protesta Fandral.

- C'était soit prétendre cela, soit être forcé à enchaîner les verres. Ce fut mauvais pour la fierté, mais meilleur pour le corps, expliqua le prince avec un petit sourire satisfait.

- Sale menteur ! Et dire que je culpabilisais ! s'indigna le guerrier en tapant dans le dos du prince.

Mais celui-ci n'était pas encore très stable sur ses jambes et dû s'accrocher au lavabo pour ne pas vaciller.

- Tu n'es pas aussi bien que tu le prétends, constata Fandral en défaisant la chemise de Loki.

- Je le suis assez pour ne pas me laisser déshabiller, répliqua Loki.

- Tu t'es laissé faire par la Völva, contra le guerrier.

- Elle était plus adroite que toi, nargua le prince avec une moue ironique.

- Personne n'est plus adroit que moi dans l'art du déshabillage. Je pourrais le faire les yeux fermés, prétendit Fandral.

- Je veux bien te croire, » marmonna Loki en jetant négligemment sa chemise par terre.

Il se débarrassa ensuite de son pantalon et ses sous-vêtements avec hésitation. Ce n'était pas vraiment par pudeur car les guerriers avaient l'habitude de se laver dans la même salle après les entrainements. Seulement, Loki ne participait plus aussi assidument aux exercices depuis un moment, et il redoutait toujours l'effet que feraient ses tatouages magiques qui étaient le plus souvent arborés par des femmes… C'était donc principalement pour cela qu'il fuyait les séances de bains collectifs ou tout autre chose qui l'amèneraient à se dévêtir.
Il devait avouer qu'il n'y avait pas réfléchi quand il s'était laissé retirer sa chemise par la Völva auparavant et Fandral avait sûrement déjà remarqué ces marques…

« A quoi servent ces tatouages ? finit par demander Fandral.

Il n'y avait aucune moquerie, aucune suspicion dans la voix. Juste de la curiosité naturelle, ce qui poussa Loki à lui répondre :

- Ce sont essentiellement des sorts de protection et de détection de magie. J'en ai aussi un qui canalise ma force au cas où je perdrais le contrôle de ma magie. Celui-ci, ajouta Loki en désignant son bas ventre, tu as déjà dû le voir chez certaines de tes conquêtes.

- Oui, s'amusa Fandral. Cela bloque la fertilité, si je ne me trompe pas.

- Exactement. Je ne fais pas assez confiance aux femmes, fit le prince dans un sourire dédaigneux.

- Peut-être ce genre de tatouage me serait utile à moi aussi, songea l'épéiste à voix haute.

- Pour toi, je préconiserai plutôt toute une série de protection contre les maladies vénériennes, lâcha Loki en se glissant dans le bain.

- Salaud ! Finalement, je crois que te noyer dans ton bain ne serait pas une mauvaise idée…

- Ne t'inquiète pas, je serai sûrement mort demain, répliqua Loki dans un sourire mystérieux.

- Ca a rapport à ce que tu as vu dans ton voyage ? s'enquit Fandral soudainement inquiet.

C'était stupide, il ne croyait pourtant pas à la divination !

- Je ne te le dirai pas, trancha le sorcier. Mais comme tous autres, j'ai une chance sur deux de mourir ou de vivre…

- J'espère que tu n'es pas assez stupide pour accepter de te laisser battre uniquement parce qu'une voyante te l'a prédit, avança Fandral.

- La Völva a dit elle-même qu'il n'existait pas de destin fixe. Les Trois Nornes le tissent au fur et à mesure, expliqua Loki.

- Tu crois vraiment à ces choses-là, constata le guerrier.

- Pourquoi pas ? Ma magie n'est-elle pas la preuve de cette réalité ? s'étonna le prince en frottant son corps pour se débarrasser des traces de sang séché.

- La magie est juste ton talent, comme moi avec l'épée, supposa Fandral en haussa les épaules. Ce sont des choses que nous ne devons qu'à nous-mêmes, parce que nous avons travaillé dur pour en arriver à notre niveau. »

Loki resta songeur à ces paroles et ne prononça pas un mot jusqu'à la fin de son bain. Il se redressa du mieux qu'il put, sous l'œil vigilant de Fandral. Le prince ne put s'empêcher d'émettre un rire moqueur devant l'inquiétude de son aîné qui ne fut rassuré qu'une fois Loki sorti de l'eau.

« Sois en forme pour demain, conseilla juste le guerrier avant de quitter la salle d'eau.

- Toi aussi, reste en vie, » murmura Loki quand il fut seul…

A suivre...


Note concernant la magie et les pratiques shamaniques de la Völva

Odin, Thor, Loki etc… étant des dieux, c'est difficile d'utiliser la mythologie nordique de façon précise, j'ai donc pris le parti d'imaginer une sorte de religion, ou plutôt des croyances s'inspirant de la mythologie :

Les Asgardiens ne croient pas en un dieu en particulier, mais plutôt en des préceptes. Ce dont il est question ici, c'est les Nornes. Les Nornes sont des divinités qui régissent le destin des neuf royaumes d'Yggdrasil, les plus connues sont Urd (le passé), Verdandi (le présent) et Skuld (l'avenir). Dans la mythologie nordique, les dieux sont aussi mortels et ont aussi un destin conçu par les Nornes. Alors je trouvais intéressant de partir de là pour ancrer des croyances chez les Asgardiens. Comme les religions modernes, j'imagine que tout le monde ne croit pas au pouvoir des Nornes sur l'avenir, ce qui explique que les pratiques restent assez marginales tout de même, et comme le Seiðr, la magie, ça reste un domaine considéré comme féminin par les Asgardiens. Voilà, c'est comme ça que j'imagine les choses pour cette fiction. Désolée de m'étendre autant, sachant que ce n'est absolument pas le thème principal de la fiction, mais je voulais éclaircir ce point qui a tout de même son importance.