La fin du début des aventures du wraith le plus concilliant du monde et de l'artiste la plus dans les étoiles de l'univers.
Merci à tout ceux qui me suivent depuis le début, et à ceux qui me rejoignent en cours de route ( et se retrouvent à tout lire depuis le début ^^').
Rosanna Gady, une artiste peintre suisse sans grand succès, est intégrée au projet Stargate, dans le but de découvrir pourquoi elle peint des symboles Anciens depuis toujours.
Après quelques mois de préparation, c'est émerveillée qu'elle découvre la cité d'Atlantis.
Elle y rencontre Markus, un wraith prisonnier des terriens, avec qui elle liera une amitié étrange et puissante, cimentée par un mystérieux lien télépathique.
Durant plus d'un an, l'alien met ses talents de traqueur au service des terriens, chassant et tuant ennemis d'Atlantis et wraiths, pour leur compte et sans jamais rien demander en retour, se satisfaisant de l'amitié de celle qu'il appelle « sa lumineuse humaine ».
Lorsque Markus se rend compte que leur proximité constante et leur lien changent petit à petit Rosanna, qui devient plus dure et plus cruelle à l'image d'un wraith, il choisit de quitter la cité, afin de la préserver de la « contamination » qu'il provoque chez elle, modifiant sa mémoire afin qu'elle n'en souffre pas trop.
Rosanna continue mécaniquement à effectuer son travail sur la cité, ayant perdu cette étincelle de joie et de créativité qui faisait d'elle une artiste exceptionnelle.
Lors d'une grande mission de récupération d'artefacts sur une cité ancienne en ruines, elle est capturée avec près de trente Atlantes par des wraiths qui les offrent en tant que présent diplomatique à la reine Silla, ancienne souveraine de Markus.
Prisonnière de la ruche, Rosanna doit faire face seule à la haine de la reine, qui désire comprendre comment une vulgaire humaine a pu dévoyer un de ses fidèles traqueurs.
Elle y rencontre Tom, un enfant wraith qui l'aidera de son mieux avec innocence et bonté, et Pierre, un scientifique wraith qui semble fasciné par les humains et leur physiologie, sa passion faisant de lui un excentrique parmi les siens.
Durant un « entretien » avec la reine, Rosanna apprend que Markus est en vie et lui aussi prisonnier de la ruche. Manipulant la reine prisonnière de sa vanité, et avec l'aide de Tom, elle le retrouve.
Malgré l'état lamentable de son ami, amoindri par des semaines de famine et de tortures, ils parviennent à s'échapper massivement de la ruche, volant un Dart qui dématérialise les près de cinquante humains prisonniers, pour les emmener en sécurité sur une planète d'où ils rejoignent Atlantis.
Une fois rematérialisée, le Premier Lieutenant Giacometti, l'amie de Rosanna, découvre que sa collègue et Markus sont restés sur la ruche afin de couvrir leur fuite, et que Tom l'enfant wraith s'est glissé dans le cockpit du Dart, passager gravement blessé et inattendu.
De retour sur la cité, elle tente de persuader le Dr Weir d'organiser une mission de sauvetage, ce que la diplomate refuse catégoriquement, les chances que les deux amis soient encore en vie étant infinitésimales.
