Bonjour bonjour !
Cette a été écrit pour la 108ème Nuit du Fof, où il faut écrire une texte en une heure à partir du thème "Décharger" (envoyez-moi donc un mp si vous souhaitez plus d'informations, je ne mords pas. Sauf si vous êtes un cookie, j'ai la dalle X)
Disclaimer : Tout est à Disney
Il y avait toujours un bouc émissaire chez les ancêtres de la famille Fa. Quoi qu'il arrive. Cela était souvent dû à des rancunes antérieures à leur décès, mais la mort n'ôtait pas les épines du caractère et encore moins les bisbilles de famille.
Malheureusement, ce trait de caractère avait imprégné les gardiens de la famille. Par exemple, le chien blâmait le singe pour la perte du troupeau de vaches du grand-père de Fa Zu. Le macaque accusait à son tour le bœuf, qui désignait le tigre, lui-même déchargeant la responsabilité sur le lapin et ainsi de suite, chaque animal se renvoyant le problème.
Mais ça retombait toujours sur Mushu.
En même temps, le petit dragon rouge était un gardien déchu. Il n'était plus bon qu'à sonner le gong, d'après les vieux décrépis d'ancêtres. Ainsi, toutes les maladresses et erreurs de ses camarades lui étaient reprochées. Cela le faisait enrager. Il se jurait de prendre sa revanche, de récupérer sa place et de les remettre à ses pieds. Cependant, il n'en avait jamais eu l'occasion.
Mulan la lui donna sans le savoir.
Bon, il n'avait pas prévu de détruire le Grand Dragon de Pierre. Pas si grand que ça d'ailleurs, vu comment il avait fini en miettes à cause de quelques coups de gong. Il avait été dur d'oreille, ce fichu confrère ! Mais Mushu avait alors eu la possibilité de se réhabiliter et il s'en saisit, accompagné d'un criquet porte-bonheur.
Et inconsciemment, il reproduisit le même comportement que ses camarades gardiens sur le pauvre animal.
Une bagarre en plein campement qui se termine par une collecte de grains de riz dans l'herbe ? Cri-kee lui avait soufflé de mauvais conseils à donner à la jeune femme !
Une chaussette qui manquait à Mulan ? C'était l'insecte qui dormait dedans, pardi ! Il ne l'avait absolument pas fait cramer en éternuant, pas du tout !
Une odeur de fumée dans sa tente ? Hé, Cri-kee fumait comme un pompier, pire que le thé brûlant dont semblait raffoler la travestie !
Trois mecs qui débarquaient alors que la dame se baignait dans le lac et qu'il était sensé faire le guet ? Le porte-bonheur l'avait déconcentré ! Puis il avait quand même mordu dans les fesses d'un de ces imbéciles pour lui sauver les miches et franchement, c'était pas bon !
Un faux message de l'Empereur ? S'il y était pour quelque chose ? Non, pas du tout mais, au fait, n'était-ce pas de l'encre sur les pattes de leur compagnon de voyage ailé ?
Un canon qui s'allumait dans le chariot et donnait la position des renforts aux Huns ? Il avait dit au criquet de ne pas jouer avec les allumettes !
Un poulet façon Mongol ? C'était…
Non, là il assumait avec une classe toute draconienne la paternité du faucon au barbecue. Comme l'explosion de Shan-Yu à la sauce feu d'artifice. Qu'est-ce qu'il s'était marré à ce moment-là !
Néanmoins, il devait avouer une chose : sans Cri-kee, les choses auraient pu être pire, bien pire. Alors quand il revint vers les ancêtres, Mulan auréolée de gloire, il eut beau s'attribuer tous les mérites, il garda une petite place sur son piédestal pour le criquet veinard.
Et lui apprit bien évidemment à décharger tous les ennuis qu'il attirait sur les autres gardiens. Histoire de bien savourer sa vengeance.
- Moi, vous réveiller en pleine nuit avec le gong, grands Ancêtres ? Absolument pas, je n'aurais osé ! Mais Cri-Kee m'a dit qu'il avait entendu le singe vouloir vous jouer un tour...
Oh oui, Mushu s'en délectait, même. Il y avait toujours un bouc-émissaire dans la famille Fa. Mais ce n'était plus le dragon.
