Clarisse Higgs, première année à Serdaigle, souhaitait rentrer dans sa sale commune. Malheureusement, pour cela, il fallait répondre à une question et sa grande appréhension était de ne pas trouver la réponse.

La gentille préfète dont elle avait oubliée le prénom, leur avait expliqué le fonctionnement de la salle commune. Le portrait vous posez une question et à partir de là vous n'aviez que deux options, où vous saviez répondre et vous pouviez rentrer, ou alors vous ne saviez pas répondre et là, c'était plus problématique. Vous deviez en effet attendre que quelqu'un d'autre arrive et donne la réponse, la bonne bien entendu. C'était une façon comme une autre d'éviter les questions sans réponse, l'ignorance, une façon d'apprendre que la connaissance était la chose la plus importante, et qu'on avait le devoir de la faire passer avant le reste. Après tout, «tout Hommes s'enrichit quand abonde l'esprit».

En temps normal, Clarisse aurait trouvée cette idée merveilleuse, si ce n'est émouvante. Mais voilà, aujourd'hui, c'était la première fois qu'elle allait se retrouver seule devant le portrait et elle aurait préférée un simple mot de passe à retenir. Enfin bon, ce n'était pas maintenant qu'elle allait renier tout ce qui avait fait qu'elle ait été envoyée à Serdaigle. Elle s'avança donc vers le portrait, écouta la question et en resta bouche bée quelques secondes...«En quoi se transforme la neige quand elle fond?»

Très bonne question et quelque chose lui disait que la réponse n'était surement pas celle qu'elle croyait.

-«...Elle se transforme en eau?»

Le portrait ne bougea pas, non bien sûr, ça aurait été trop simple.

Maintenant Clarisse ne souhaitait pour rien au monde que quelqu'un arrive, elle voulait et devait trouver la réponse seule.

Que devient la neige quand elle fond, la vraie réponse était de l'eau bien sûr mais la véritable réponse elle, était tout autre, elle était plus philosophique. La neige fond, elle perd sa solidité pour retourner à l'état liquide, à son état primaire. Que devient la neige...elle change d'état, elle change, elle change, elle devient autre chose mais elle reste toujours la même, voyons...

Ce sont des étapes qui se succèdent, solide, liquide, gazeux, tout dépend de la température. L'eau reste la même mais les conditions environnementales font qu'elle change d'état, qu'elle devient autre, c'est le cycle naturel, un peu comme le jour vient après la nuit. Oui je pense que je suis sur la bonne voie, le jour après la nuit, un peu également comme la joie après la tristesse. Rien ne reste pareil, ce qui se passe autour de nous fait que cela change, que ce soit la température, la position du soleil où simplement ce qui se passe dans notre vie. Il ne fait jamais noir éternellement, aux ténèbres finit par succéder la lumière, c'est dans l'ordre des choses. Cette question serait donc un peu comme un message d'espoir et la neige symbolise l'hiver, oui! La réponse est donc...

-«Elle devient un joli printemps...»

Le portrait s'ouvrit et Clarisse rentra dans la salle commune le sourire aux lèvres, elle allait être vraiment heureuse à Poudlard.