Crédits:
Tous les personnages sont à J.K Rowling.


Chapitre un : Jeux de hasard

Harry Potter, le survivant et futur papa d'une petite fille était à la recherche de son canif. Les temps de guerre étaient loin désormais et l'Elu en était réduit à se mettre à quatre pattes pour chercher dans des vieux cartons. Le plafond était tellement bas que même un elfe de maison aurait eu du mal à passer sans se cogner la tête.

- Gin chérie, tu es certaine d'avoir besoin de ce canif ?

- Oui ! Tu ne vas quand même pas contrarier une femme enceinte ?

Le survivant ne répondit rien mais soupira, vaincu par cet argument. Un prétexte vieux comme le monde mais à quoi bon se fâcher ? Il plongeait au hasard sa main dans un carton lorsqu'il sentit un cadre sous ses doigts. Intrigué, il le sortit et examina la photo. C'était une photo d'Hermione dans le Poudlard Express. Elle devait être en deuxième ou troisième année tant elle semblait jeune sur le cliché animé. Cela lui rappela leur première rencontre. A ce moment là, rien ne les prédestinait à devenir amis. Avec le recul, il pensait même que s'il n'y avait pas eu cette suite de circonstances, ils ne le seraient jamais devenus.

Il était dans un compartiment avec Ron qui voulait faire changer la couleur de son rat. S'il avait su à cette époque qui était ce maudit rat… Alors que son nouvel ami brandissait sa baguette, Hermione était apparue à la porte de la cabine. Elle était petite et avait ses éternels et indomptables cheveux bruns ébouriffés qui encadraient un visage rond d'enfant et un corps chétif sans forme. Comme la plupart d'entre eux, elle avait des sourcils épais et des joues potelées. La seule chose qui lui donnait l'air plus âgée, c'était son regard. De grands yeux marron, intelligents et observateurs.

- Vous n'auriez pas vu un crapaud ? Neville a perdu le sien.

Sa voix assurée, son regard franc et direct, cette fille lui avait paru extravertie et déterminée. Il n'avait remarqué qu'après que la jeune sorcière semblait protéger le garçon, probablement Neville, qui était déjà venu leur poser la question.

- On n'a rien vu du tout, avait répondu Ron.

Harry n'avait pas opiné, occupé à regarder cette inconnue. Il suivait la trajectoire de son regard, curieux de savoir ce qu'elle fixait.

- Tu étais en train de faire de la magie ? remarqua-t-elle, sans se préoccuper de la réponse de Ron. On va voir si ça va marcher.

Quelque chose dans sa voix avait mis Harry mal à l'aise. Cette dernière était autoritaire et impétueuse, et la désinvolture avec laquelle Hermione s'était assise sur la banquette sans se soucier de ce qu'ils pensaient l'avait intimidé. Un bref coup d'œil à Ron avait suffit à l'informer que ce dernier était pris au dépourvu, lui aussi. S'éclaircissant la gorge, le rouquin avait récité une formule, agité sa baguette mais rien ne s'était produit. Les sourcils d'Hermione s'étaient alors levés de surprise, causant des rides sur son front. Très vite apparut une moue sarcastique agrémentée d'un sourire moqueur. Elle ouvrit la bouche pour parler et c'est là qu'Harry avait remarqué ses grandes dents.

- C'est ça que tu appelles jeter un sort ? Pas très brillant, comme résultat. Moi j'ai essayé de jeter des sorts pour m'entraîner et à chaque fois, ça a marché. Personne n'est sorcier dans ma famille…

« Elle avait continué à raconter sa vie et ses expériences, se souvint Harry. Et moi, je la regardais bêtement sans chercher à comprendre ce qu'elle nous racontait. La seule chose qui m'était venue à l'esprit, c'était qu'elle parlait tellement vite que je n'aurais jamais pu la couper. Je m'étais fait la réflexion qu'il était étonnant qu'elle ne fut pas hors d'haleine. » Harry secoua inconsciemment la tête, posant affectivement un doigt sur le cadre qu'il avait entre les mains.

« Ce n'est qu'après, se remémora-t-il amusé, que les paroles d'Hermione m'avaient frappé. J'avais alors cherché le regard de Ron, affolé. Je ne connaissais rien du monde des sorciers à ce moment-là, alors entendre Hermione craindre sérieusement de ne pas être à la hauteur après avoir appris tout le programme ! J'aurais dû deviner qu'elle était studieuse, pensa Harry, elle avait déjà enfilé son uniforme. »

- Je m'appelle Ron Weasley, avait marmonné Ron.

- Moi, c'est Harry Potter.

- C'est vrai ? s'était exclamée Hermione, le faisant sursauter. Je sais tout sur toi, j'ai lu quelques livres supplémentaires pour ma culture générale et je peux te dire qu'on parle de toi dans Histoire de la magie moderne, Grandeur et décadence de la magie noire et Les Grands Evénements de la sorcellerie au XXe siècle.

« Je n'étais pas habitué à ce que mon nom soit connu et j'avais été littéralement abasourdi d'apprendre qu'on parlait de moi dans ces livres. En fait, c'est Hermione qui m'a tout appris sur moi, réalisa Harry. C'est elle aussi qui m'a dit que mon père avait été dans l'équipe de quidditch. Mais quand elle m'avait dit ça, je n'avais pu m'empêcher de faire l'analogie entre elle et moi. Nos situations étaient similaires puisque nous venions tous les deux de découvrir que nous étions des sorciers et je me sentais ignorant à côté d'elle. J'ai fini par en prendre l'habitude, s'amusa à songer Harry en repensant à toutes les fois où Hermione avait étalé son savoir. »

- Ah bon ? avait-il stupidement demandé.

- Tu ne savais pas ? Si c'était à moi que c'était arrivé, j'aurais lu tous les livres où on en parlait. Vous savez dans quelle maison vous serez ? Moi, j'espère bien aller chez les Gryffondor, ça m'a l'air d'être la meilleure. On m'a dit que Dumbledore y a fait toutes ses études, mais les Serdaigle ne doivent pas être mal non plus.

De nouveau Harry s'était senti mal. Pas à cause du bavardage d'Hermione et de sa manie à raconter et partager sa vie et ses ressentis, mais à cause de l'impression qu'elle donnait d'avoir tout prévu, calculé et de savoir où elle allait alors que lui ne savait même pas de quoi elle parlait. Elle s'était renseignée sur Poudlard pour aller dans la meilleure école, elle avait déjà choisi la maison qu'elle souhaitait intégrer alors que lui ne savait même ce qu'était une maison, ni combien il y en avait ni quelle était la particularité de chacune. « Pire, je n'aurais même pas été fichu de répéter le nom des maisons qu'Hermione avait citées, s'avoua Harry »

- Enfin, bon, on va essayer de retrouver le crapaud de Neville. Vous feriez bien de mettre vos robes de sorcier, vous deux, on ne va pas tarder à arriver.

Décidément, cette fille savait ce qu'elle voulait et avait un caractère de meneuse. Le pauvre Neville à côté n'osait rien dire. Mais surtout, son ton intransigeant, malgré que ce fut un conseil utile, résonnait comme un ordre. Déjà Hermione affichait son amour du règlement, de l'organisation et sa manie de tout savoir. Elle s'était relevée d'un mouvement rapide, fluide en sautant sur ses jambes et était sortie. En réalité ce jour là, elle leur avait laissé une impression assez désagréable.

« Si on m'avait dit ce jour là qu'elle deviendrait une sœur pour moi, pensa Harry, je n'y aurais pas cru. Et pour cause ! Si elle n'avait pas été en danger à cause du troll par notre faute, nous n'aurions certainement pas eu l'envie de lui reparler. Après cette rencontre, nous avons vite classé Hermione comme une fille sévère, moralisatrice et insupportable. Le lien avec Voldemort et les énigmes à résoudre nous a rattachés et sans cela, nous n'aurions jamais su avec Ron à quel point Hermione était loin d'être seulement une miss-je-sais-tout.

Elle était en réalité une jeune fille courageuse et fidèle. Il lui arrivait même d'avoir de l'humour mais elle gardait toujours son sang froid. Et surtout, elle possédait une intelligence qui nous avait été précieuse. Sans elle, je serais mort plus d'une fois. Elle était la preuve vivante à mes yeux que le sang n'avait aucune importance, aucune valeur. Je me demande, avec le recul, si le jour de notre rencontre, Hermione n'avait pas essayé de compenser son appartenance à une famille Moldue en étalant son immense savoir. Non, ce n'était pas ça. Elle avait tout simplement été elle-même et j'avais été incapable de voir la fille formidable qui se cachait derrière cette façade. »

Perdu dans ses souvenirs, le survivant n'entendit pas son premier fils arriver dans son dos.

- Papa, pourquoi t'as pas fais un Accio ?

De surprise, Harry s'était cogné la tête en essayant de se relever brusquement, oubliant le plafond. Pressant sa main sur sa tête, il sortit de ce maudit passage et put enfin se relever et constater le sourire qu'essayait à peine de cacher James Sirius Potter.

- Tu vas voir espèce de chenapan !

Il fit semblant de lui courir après. Son fils détala à une vitesse impressionnante, il adorait ce genre de jeux. Harry garda avec lui la photo de sa meilleure amie, serrée contre son cœur en pensant à la tête qu'elle ferait lorsqu'il lui montrerait !