Chapitre 1:
Encore une autre année se terminait bientôt à Poudlard, fameuse école de sorciers se trouvant en Écosse. Les différents élèves avaient hâte d'être en vacances. Le jeune Harry Potter se dirigeait vers son cours de potion habituel. Peu heureux de retrouver M. Slughorn, le brun trainait les pieds, ce qui était également le cas de Ron, son meilleur ami. Hermione, quant à elle, semblait contente de revoir son professeur... Cette fille est folle.
Leurs affaires sous le bras, ils s'enfonçaient dans l'obscurité des cachots. Dépités et abattus ils passèrent les lourdes portes et furent surpris. Leur classe habituellement remplie de cris d'élèves et de parchemins crayonnés et chiffonnés jonchant le sol se trouvait actuellement calme, propre, et une lourde atmosphère planait. Leurs mines précédemment abattues devinrent tristes et suicidaires à la vue du redouté professeur Snape. Les yeux d'Hermione s'illuminèrent.
-Oh! Professeur Snape, quel plaisir de vous revoir! Avec vous, nos cours seront plus concrets et ordonnés.
Harry et Ron laissèrent échapper un « faillote » alors que leur ami continuait:
-Vous nous avez terriblement manqué professeur Snape.
Le ténébreux aux yeux noirs qu'était le Prince de Sang Mêlé haussa un sourcil ennuyé.
-Le plaisir n'est pas partagé Miss Granger...
La classe fut prise d'un fou rire, fou rire qui s'arrêta bien vite lorsque le professeur Snape leur cria de rejoindre leur place. Harry se mit avec Ron pour l'évaluation de potion. Severus distribua les divers ingrédients afin de réaliser ladite « potion ».
Au fur et à mesure que la préparation avançait, les potions explosaient. Chose étrange, Harry Potter, le professionnel de l'explosion dans ce cours, ne semblait pas avoir loupé la mixture, ce qui interpela le redouté maître des cachots qui s'approcha du jeune Potter. Le plus jeune vit même son professeur hausser un sourcil.
-Monsieur Potter, où se trouve réellement votre chaudron?
Son ton était froid et exagérément ironique.
-Euh... Et bien, il est devant vous.
-Je vais de ce pas annoncer à tous ces chers journalistes que leur « Sauveur » n'est pas si vertueux que ça. 15 points en moins pour Gryffondor et vous serez en retenue avec moi à vingt heure ce soir.
-Mais monsieur! J'ai entraînement de Quidditch ce soir!
-Potter, essayez d'utiliser le grain de poussière qui vous sert de cerveau, et expliquez moi en quoi cela me gênerait de vous empêcher de vous entraîner, en sachant que vous êtes dans l'équipe de Gryffondor.
Snape leva simplement un sourcil et afficha un sourire en coin du pus bel effet. Suite a cette superbe provocation, le visage d'Harry vira au rouge et ses poings se serrèrent convulsivement sur ses cuisses, l'explosion n'était pas très loin. Mais Harry se contenait, il se répétait sans cesse: « Je ne dois pas exploser... » tel un leitmotiv.
Le regard de Severus sur le survivant se fit tout d'abord surpris, puis presque satisfait et il tourna le dos à Harry pour retourner s'assoir derrière son bureau. On aurait pu s'attendre à une dernière réplique made in Snape, mais rien, même pas un petit mot méchant, non, rien... Ce jour est à marquer d'une pierre blanche.
Potter, ne voyant aucune remarque acerbe déferler, releva timidement la tête et jeta des coups d'œil de proie apeurée autour de lui. Et miracle, le sombre professeur avait disparu! En voulant savoir où le prédateur s'était échappé, il commit l'une des pires erreurs (ou non) de sa courte vie: il leva son regard vers le bureau de Snape et vit ce dernier un léger sourire aux lèvres, qui avait les yeux perdus dans le vague.
Son cœur palpita à un rythme effréné et ses joues commencèrent à le brûler. Avait-il une crise cardiaque à son âge?! Mais non, bien sur que non! Enfin bon... Il demanderait à Hermione pendant la prochaine pause, on n'est jamais trop prudent.
Après cette courte frayeur, il reprit la préparation de sa potion qui elle avait continué à chauffer et qui était à deux doigts d'exploser. Mais heureusement, il se rappela d'un conseil lu dans un certain livre intitulé (par le Gryffondor lui même) « Manuel de potions tout gribouillé par mon cher Prince de Sang Mêlé », un titre certes légèrement à rallonge, mais décrivant très bien l'œuvre en question.
Donc, revenons à nos potions... Harry se dirigea alors vers la réserve d'ingrédients et sortit un truc tout visqueux d'un bocal où était écrit « Larves en décompositions de mille-pattes à trois pattes ». Le monde magique était, dit-on, merveilleux et magnifique... Il existe donc différents mondes magiques...
Je m'égare, Harry retourna d'un pas vif vers sa place et jeta la chose indescriptible dans son chaudron, dès alors le bouillonnement frénétique de la potion se calma pour revenir à la normale.
Bien entendu, les orbes onyx du ténébreux professeur avaient tout suivi et il se rappela d'un détail tout sauf insignifiant: il n'y avait que lui qui connaissait ce moyen d'éviter l'explosion d'une potion. Il l'avait d'ailleurs créé lors de sa sixième année et avait consciencieusement dans son manuel... Celui-là même dont il apercevait un coin sur la table de ce cher Potter.
Le visage de Snape devint si pâle que l'on aurait pu voir à travers (non je déconne), une rage sans nom lui tordait les intestins et son regard était tombé dans les -100°C. Potter, le petit gamin prétentieux, avait volé ses affaires et non! Sa réaction n'était pas puérile, elle était snapienne, nuance. Et c'est grâce à son intelligence sur-développée et tout particulièrement serpentarde que le vil (et sublime) personnage des cachots arriva à se convaincre d'attendre la retenue du soir pour récupérer son dû, et avec les intérêts, s'il vous plaît.
Fin du chapitre 1.
