Quelque part dans un couloir obscur du sanatorium de Radley, une vieille infirmière poussait une jeune femme brune dans une chaise roulante en direction de sa séance avec le psychiatre.
-Mona, je suis content de te voir en pleine forme pour ta séance du jour ! s'exclama le psychiatre aux cheveux grisonnants.
« Menteur ! », pensa-t-elle, « comment peut-il me dire que je suis en pleine forme ? Je ne suis qu'une pauvre fille, pas maquillé, en blouse, et que tout le monde prend pour une folle. Finalement c'est peut être lui qui est fou », tout en se perdant dans ses pensée, la jeune fille laissa malencontreusement ses lèvres bouger pour former un sourire. Geste qu'elle regretta intérieurement avant de se rassurer en se disant qu'aucune folle n'est parfaite.
-Tu souris, c'est bon signe ! s'exclama le thérapeute. Alors Mona, vas-tu me parler aujourd'hui ? Vas-tu me raconter ce qui t'as conduit ici ?
-Vous ne comprenez pas, personne ne comprend, commença-t-elle le regard dans le vide. Quand vous me parlez de schizophrénie, de mon imagination débordante ma paranoïa, tous ces mots que vous utilisez pour me décrire et bien ce n'est pas moi ! Je ne suis pas folle ! hurla la brune.
-Personne n'a dit que tu étais folle ici, en tout cas pas moi. Je voudrais juste que tu m'expliques ce qui a amenés les gens à te prendre pour une folle.
« Il ne pourrait pas me laisser tranquille celui-là pour une fois ? J'en ai marre de ces thérapies idiotes ! »
-Je ne suis pas folle, non je ne suis pas folle ! Elle m'avait dit qu'on me prendrait pour une folle, qu'il n'y aurait jamais aucune place pour Nous. Tout reviendrait toujours à Alison, la beauté, l'intelligence, la popularité, mais ce que nous étions les seules à savoir était que ça ne durerait pas. Elle devait finir comme Nous un jour, être oubliée.
-Mona, de qui parles-tu quand tu dis « Elle » ?
-De ma sœur, bien sûr !
-Mona, tu n'as pas de sœur. Tu es fille unique je te rappelle.
-Je vous rappelle que je sais si j'ai une sœur ! Je ne suis pas folle ! hurla la jeune femme.
-Tu es sûr que ce ne serait pas simplement une amie que tu considères comme une sœur ?
-Non, je vous dis que j'ai une sœur, je ne suis pas folle !
-Mona, calmes toi ou tu devras retourner dans chambre d'isolement.
-Non, pas cette chambre ! implora, la brune.
-Bien alors reprenons, ta sœur comment s'appelle-t-elle ?
-Je ne peux pas le dire, je n'ai pas le droit.
-Et pourquoi ?
-Parce que je ne veux pas qu'elle soit en colère.
-Eh bien, si cette séance ne nous apporte rien de plus, tu devrais retourner dans ta chambre, c'est déjà bien tu as fait des progrès.
« La seule chose qui n'apporte rien de plus, c'est toi, idiot » pensa Mona. Elle fit un sourire au psychiatre tandis que l'infirmière la ramena dans sa chambre, déambulant à travers les couloirs décrépis de l'hôpital.
-Tu as eu de la visite pendant thérapie Mona, une certaine CeCe Drakes a voulu te voir, ainsi que ton amie Hanna, et une certaine Viviane.
A l'entente du dernier nom, Mona sourit avec un air de psychopathe. Non elle n'était pas folle …
