Il faisait nuit noire ce soir-là. Bien que l'on fût en été, le froid vous glaçait le sang, comme si la mort imprégnait déjà les lieux. Le regard de Severus se posa sur le manoir dont les murs étaient couverts de lierres. Un chêne prodigieusement vieux cachait une partie de la demeure.
Aucune lumière n'y était allumée, ce qui voulait dire que Severus et les autres mangemorts qui l'accompagnaient allaient pouvoir enfin déclencher la mission que Vous-Savez-Qui leur avait confiée.
Le sorcier se laissa quelque peu distancer par ses acolytes, prenant le temps de repenser aux paroles d'Albus Dumbledore.
- Je sais qu'il y a du bon en vous, Severus. Revenez du bon côté, vous n'êtes pas aussi mauvais que vous le laissez paraître.
Sombrement, Severus tenta de sortir ces pensées de sa tête. Accepter d'être l'espion de Dumbledore au sein des mangemorts était insensé, beaucoup trop risqué. Il était désormais bien trop tard, Severus était perdu, jamais il ne reviendrait en arrière. Il avait fais des choses si atroces, si impardonnables, que même lui ne pouvait se les sortir de l'esprit. Toutes les nuits ses songes étaient emplis de cauchemars, le plongeant de plus en plus, indubitablement, vers la folie.
- Rogue, Dépêche-toi ! Siffla hargneusement un des mangemorts qui se trouvait un peu plus loin devant lui.
Non sans soupirer, Severus rejoignit d'un pas sinistre les autres devant l'énorme porte en bois de l'entrée du manoir.
Ils n'eurent aucun mal à défaire le sort de protection et à entrer.
Tandis que certains d'entre eux montaient à l'étage, discrètement, Severus, las, entreprit de visiter le rez-de-chaussée de la vieille bâtisse.
En entendant soudain le hurlement d'horreur d'une femme, il devina que celle-ci venait de mourir sous le sort impardonnable "Avada Kedavra".
Severus était en train de sombrer, son cœur se noircissait au fur et à mesure des meurtres et des ignominies qu'il était obligé de perpétrer, ou d'observer sans rien faire. Comment pouvaient-ils tuer des personnes de sang froid, des innocents pour la plupart ? Tandis que Severus tentait de revenir sur ses pas, il entendit de faibles pleurs venant d'une pièce au fond d'un couloir qui se trouvait sur sa droite. Le sorcier s'approcha, doucement, la respiration entrecoupée. Il poussa très lentement la porte se trouvant devant lui pour entrer dans une chambre d'enfant. Les sanglots s'étaient tus, mais Severus sentait malgré tout une présence. Il s'approcha subrepticement d'un immense placard, puis l'ouvrit, faisant en sorte de ne pas faire de bruit. Ce qu'il y trouva lui fit comme un coup dans ses entrailles. Une petite fille s'y cachait. Elle le regardait de ses grands yeux verts émeraude, la main posée sur sa bouche, comme pour s'empêcher de respirer. Elle tremblait comme une feuille, serrant contre elle une petite peluche en forme de licorne.
Severus savait ce qu'il lui restait à faire. Il leva sa baguette pour utiliser le sort qu'il affectionnait le moins, et c'est comme si son cœur ne se trouvait plus dans sa poitrine. Il ne ressentait plus rien, juste un vide. Puis il croisa à nouveau le regard emplit de larmes de la fillette qui n'avait toujours laissé échapper aucun son. Elle attendait sagement, comme si elle savait que Severus serait responsable de son avenir sur cette terre.
-Je ne peux pas, pensa-t-il soudain, tandis que son cœur retrouvait sa place, encore plus lourdement qu'auparavant.
Il s'approcha alors et la petite fille retira enfin sa main de devant sa bouche, pour respirer à nouveau. Ils s'observèrent tous deux, silencieusement. Severus ne put que constater à quel point elle était d'une incommensurable beauté.
- Tout comme l'était sûrement sa mère, songea-t-il avec amertume.
Il la prit alors dans ses bras et le simple contact d'un corps chaud contre le sien calma l'enfant qui arrêta de pleurer.
Severus, sans le savoir, lui sourit et se sentit bien plus serein qu'il ne l'avait été depuis fort longtemps.
Soudain, une voix cassante brisa cette atmosphère apaisante.
- Rogue ! Dépêche-toi ! On n'en a finit avec eux.
Severus savait que dans le cas où d'autres la trouveraient, ils allaient l'assassiner, sans autre forme de procés. Le sorcier déposa son précieux fardeau dans la penderie et posa un doigt devant sa bouche.
- Reste ici et ne fait aucun bruit.
La fillette comprit immédiatement et remit ses mains devant sa petite bouche, lui lançant un regard de connivence.
Severus ne put s'empêcher de sourire mais eut envie de pleurer. Si elle savait, si elle comprenait qu'il faisait partie des personnes qui avaient ruinées sa vie…
Severus sortit de la chambre et longea le couloir dans le sens inverse, le plus discrètement possible
A son arrivée dans le hall d'entrée, les autres mangemorts affichaient une joie fétide sur leur visage, et Severus eut comme un haut le cœur.
- Où est-ce que tu fouinais encore, Rogue ?
Severus se redessina un visage impassible et un air altier, pour ne rien laisser paraitre de son trouble.
- Ne me cherche pas trop, Avery ! Cracha-t-il. Le Seigneur des Ténèbres m'a demandé de chercher s'il n'y aurait aucun objet magique appartenant à cette vieille famille qui aurait pu l'intéresser.
- Tout doux, ne t'énerve pas ! Je voulais simplement dire…
- … Peu importe, le coupa Severus. A propos... J'ai bien envie de m'amuser ce soir. Vous autres, partez avant moi. Je m'occuperai tout seul de générer la marque. J'ai bien envie de mettre le feu à cette baraque.
Il y eu plusieurs ricanements et des hochements de têtes parmis eux.
Avery qui trouva alors une façon de se racheter auprès d'un des mangemorts les plus influents, sourit à Severus et osa même lui faire un clin d'œil.
- Comme tu veux, Rogue. Je ne te savais pas capable… d'amusement.
Severus commenca alors enfin à se détendre mais, derrière lui, des rires gloutons et un cri perçant le stoppa net.
- Et, vous autres ! Regardez voir ce que j'ai trouvé !
Le sang de Severus ne fit qu'un tour. Quand il se retourna, il dut trouver le peu de force qui était encore en lui pour ne pas commettre une grosse erreur.
Un des mangemorts tenait dans ses bras la malheureuse fillette qui n'était plus aussi calme que quelques minutes plus tôt et hurlait d'effroi, se débattant férocement pour lui échapper.
Avery dût discerner le malaise de Severus car il s'avança vers lui, un sourire sardonique dessiné sur le visage. Le sorcier crut un instant que tout était perdu. Ils allaient les tuer tous les deux et il ne pourrait rien faire.
- Et bien Rogue, lança joyeuse Avery. Tu aurais pu nous le dire que tu voulais aussi t'amuser avec cette petite. Tu ne voulais pas partager ?
Les mangemorts se tournèrent tous vers lui, leurs regards étranges, fiévreux, et Severus compris ce que sous-entendait Avery.
- Certainement pas ! Hurla Severus sous le coup de la colère.
Puis, il se calma et décida d'entrer dans leur jeu, sachant que ce serait le meilleur moyen de les tromper.
- Vous avez raison, dit-il finalement. Je voulais me distraire tout seul pour une fois. Vous pouvez bien faire cela pour moi tout de même ?
Avery, déçu, fit la grimace mais claqua des doigts. Le mangemort qui contenait du mieux qu'il pouvait l'enfant se rapprocha.
- Très bien, dit Avery d'un ton conciliant en jettant sans ménagement l'enfant dans les bras de Severus qui la réceptionna du mieux qu'il pu. Elle s'arrêta instantanément de pleurer, comme si elle se sentait en sécurité.
- Fais attention tout de même à ne pas t'attarder trop longtemps. Nous ne serons plus là si les choses tournent mal.
Avery fit un signe de tête aux autres mangemorts et tous sortirent aussi silencieusement qu'ils étaient entrés. Comme si rien ne s'était passé. Au passage, le sorcier remarqua les regards d'envie que certains lançaient à la fillette et ses poings se serrèrent. Il sut qu'il aurait donné sa vie pour elle. Jamais il ne les aurait laissé la toucher ne serait-ce qu'une seule seconde.
Une fois que Severus fut certain qu'ils étaient à présent seuls dans la demeure, il prit la première couverture qu'il trouva, la posa sur les épaules de l'enfant et sortit du manoir.
Quand ils furent assez loin pour être à l'abri, il sortit sa baguette et mit feu à la demeure, puis lança un sort pour faire apparaître la marque des ténèbres au dessus du manoir. L'enfant comprit ce qui était en train d'arriver et se remit à pleurer, mais cette fois-ci, Severus ne put la réconforter.
Il vit la fillette scruter sa maison partir en fumée et ses propres yeux s'emplirent de larmes qu'il avait gardé trop longtemps en lui
- Je suis vraiment désolé, lui souffla-t-il.
Il l'a reprit dans ses bras et quitta rapidement les lieux pour aller voir le seul homme qui les aiderait : Albus Dumbledore.

Après cette funeste soirée, Severus Rogue décida de changer de camp et devint l'espion de Dumbledore. Il ne demanda qu'une seule chose en contrepartie : La petite fille devrait être cachée et protégée, personne ne devait savoir qu'il était présent lors de la mort de ses parents.
Severus n'eut plus aucune nouvelles de cette petite fille qu'il avait sauvée, mais il y pensait bien souvent.
Entre temps, Voldemort avait été tué par Harry Potter, un petit bébé insignifiant, et Severus était devenu professeur de potions à l'école de magie : Poudlard

Pourtant, quinze ans plus tard, Voldemort était de retour, bel et bien en vie.