« Cher Monsieur Harry Potter,

Le Ministre de la Magie Kingsley Shacklebolt a le plaisir de vous inviter personnellement à la septième édition du Bal de Noël organisé par le nouveau ministère de la Magie, le jeudi 22 décembre, à 19 heures.

Tenue de soirée exigée.

Très cordialement,

Helena Griffic-Traduc

Secrétaire du Ministre de la Magie »

Le jeune homme fit tourner le carton d'invitation entre ses doigts, en soupirant. Est-ce qu'on daignerait le laisser tranquille un jour ? Est-ce qu'un jour, on oublierait enfin qu'il avait été le Sauveur ? Il n'en était pas certain. Cette étiquette lui collait à la peau depuis déjà sept ans.

Sept ans que la Guerre était terminée. Il se passa une main sur la figure. Cela semblait à la fois si loin et si proche. La Guerre les avait tous transformés. Ils avaient vu leurs amis mourir. Leurs ennemis aussi. Ils avaient subi la pression médiatique. Lui-même s'était senti plus exposé que jamais. Tout le monde voulait des interviews du Sauveur, des récits du Sauveur, des prises de parole dans les questions politiques. Certains l'avaient même vu Ministre de la Magie ! Une vraie folie, quand il y repensait.

Il avait eu bien du mal à faire sa vie après ça. Bien du mal à écarter les journalistes de ses pensées. Bien du mal à ne plus être suivi à chaque coin de rue. A ne pas être influencé par ce qu'on disait sur lui. À ne pas être touché. Et pourtant… pourtant, il avait suivi le chemin qu'on avait tracé pour lui. Il avait repassé ses ASPICS, était entré au centre de formation des Aurors, et s'était marié avec Ginny, il y avait de cela cinq ans déjà.

Oh, il ne pouvait pas dire qu'il était malheureux. Ils s'étaient installés au Square Grimmaurd après l'avoir refait entièrement. Ginny n'y passait pas beaucoup de temps, avec sa nomination chez les Harpies de Holyhead, mais ça leur allait bien comme ça. Ils avaient eu un petit garçon, qu'ils avaient appelé James, l'année passée. Un adorable petit monstre, avec une touffe de cheveux noirs, de grands yeux marron, et une incroyable tendance à gigoter.

Molly avait d'ailleurs gentiment accepté de le garder pour la soirée. Ginny le rejoindrait directement là-bas, après s'être changée dans les vestiaires de son club. Il ne pouvait plus reculer. Il était bien obligé d'aller à cette fête de Noël. Ce simulacre. De sourire à tous.

Oh bien sûr, il y retrouverait sans doute aussi ses amis, et un certain nombre d'anciens camarades de Poudlard, qu'il avait perdus de vue depuis qu'il avait ouvert son cabinet. La seule chose dans sa vie qu'il avait décidée lui-même, d'ailleurs. Après sa formation d'auror, il avait refusé d'entrer au département correspondant du ministère de la Magie. Il avait ouvert son propre cabinet de sécurité, engageant l'argent de ses parents pour acheter un petit local dans lequel s'entassait quatre petits bureaux : le sien, celui de son secrétaire, d'une briseuse de sorts argentine et d'un spécialiste en sortilèges.

Il secoua la tête. Ça n'était pas en restant assis sur son canapé, à se morfondre à l'idée de cette fichue soirée qu'il allait la faire passer plus vite. Il se redressa et lissa sa robe. Inspira un grand coup. Remit ses lunettes à peu près droites sur son nez. Il prit une poignée de poudre de Cheminette, la lança dans l'âtre, et indiqua sa destination. Il était temps de se jeter dans la fosse aux dragons !