Cet os est écrit pour un jeu du FoF, il fallait le rédiger sur le thème "Juste" en une heure. Pour plus de précisions vous pouvez m'envoyer un mp.

Death Note appartient à Oba et Obata.


Matt alluma sa cigarette. Il était accoudé au balcon d'un hôtel miteux et il aurait bien aimé voir les étoiles briller mais le Japon était trop pollué.

Pour lui, le Japon était vraiment l'un des meilleurs pays au monde. Des magasins électroniques ouverts 24h/24, des robots à foison, des villes assez grandes pour se fondre dans la foule, une connexion Internet de grande qualité .(il se rappelait avoir été une fois au Togo pour une mission. Plus jamais ça , il avait bien cru mourir sans Internet à portée de clic).

Ce qui était moins plaisant par contre c'était la raison de sa présence : la mort de L et de Watari.

Au début il n'avait pas cru à la nouvelle de la mort de L. L l'homme qu'on lui avait appris à révérer comme un dieu, L le robot infaillible aux mécanismes parfaitement huilés, L le génie et Watari leur guide à tous étaient morts ? Ils s'étaient fait prendre à leurs propres jeux ? Cela lui semblait difficilement concevable. L maîtrisait tout normalement, comment la situation avait-il pu lui échapper à ce point ?

Il était venu au Japon, malgré le danger que constituait Kira, parce qu'il était curieux de voir qui avait bien pu détrôner L. Matt n'appréciait pas beaucoup l'homme, il avait été le prétexte à bien des souffrances d'enfants commises au nom de la « justice ». Il n'était pas là pour se venger mais pour se distraire.

Qu'est-ce qu'était la Justice ? Décidément Matt se sentait d'humeur bien philosophique aujourd'hui. Il ne savait pas ce qu'était la justice et il s'en foutait. Il était là pour s'amuser, pour tromper l'ennui, pour aider Mello et peu lui importait qu'il puisse y laisser la vie.

Le rouquin tira une taffe trop vite et toussa. Mello n'aimait pas son tabagisme mais Matt ne se sentait pas prêt à abandonner Dame Cancer. De plus, il ne pensait pas vivre très longtemps.

Mello quand ils avaient quitté la Wammy's House avait passé des jours à pleurnicher sur le fait que « ce n'est pas juste que ce soit Near le successeur et pas moi je suis aussi intelligent que lui et bien plus doué pour les relations humaines ». Les pleuricheries de Mello l'avait agacé n'avait-il pas compris que la vie n'avait rien à voir avec la justice ? L et Near qui étaient censés être les parangons de la justice étaient eux-même fort peu juste. Ils envoyaient en prison indifféremment sans s'intéresser au passé des criminels pour prendre par exemple des mesures de prévention. La justice juge, protège mais prévient aussi elle est humaine et doit d'adapter à chaque cas et les membres de la Wammy's house avaient tendance à occulter ces aspects-là. La justice pour eux c'était un algorithme : tout était sous contrôle et il n'y avait qu'une seule réponse possible. Autant mettre des robots à ce tarif-là...

Kira avait lui aussi une vision un peu bornée de la justice. Matt comprenait pourquoi certains étaient d'accord avec Kira: après tout la perspective d'un dieu justicier qui punissait les puissants, ceux qui échappaient aux mailles du filet judiciaire, était séduisante. De plus il punissait aussi ceux qui pourrissaient en prison et qu'on aurait bien aimé voir morts. Mais en faisant ainsi ses victimes échappaient à la justice humaine et n'avaient pas la chance de se défendre.

Et encore ils avaient de la chance dans leur malheur: Kira aurait aussi bien pu être un espèce d'Hitler qui aurait profité de l'occasion pour commettre un génocide.

Ce qui turlupinait le plus l'ancien élève de la Wammy c'était le mode opératoire; comment? Comment arrivait-il à tuer tous ces gens?

Il écrasa sa cigarette dans le considérations importaient peu dans cette lutte qui le dépassait et d'ailleurs elles ne lui étaient pas utiles. Il n'avait pas à juger cette histoire, il devait aider Mello.