Titre: Papier à Lettres
Auteur: Artemis-Isil.
Rating : K+
Perso : Severus Rogue / Hermione Granger.
Résumé : Un an après la fin de la Guerre contre Voldemort, Hermione et ses amis cherchent à se forger une place au sein de la nouvelle société magique. Hermione à choisi de se poser à Poudlard, provoquant autour d'elle joie ou tracas. Venez découvrir ses premiers pas en tant qu'enseignante, ses succès et ses échecs, l'évolution des relations avec ses amis ou collègues, l'évolution du monde sorcier... Glissez-vous dans son univers et délectez-vous de ses travers !
Bonjour !
Voici un nouveau projet qui me tenait beaucoup à cœur. Je suis vraiment très enthousiaste et pleine d'idées ! ^^
Une présentation rapide : Il s'agit d'une histoire épistolaire. Chaque chapitre contiendra 10 lettres. Je pense qu'il y aura un minimum de 100 lettres. Vous trouverez beaucoup des personnages de JKR, mais les principaux de cette fanfiction restent Hermione et Severus. Ils ont d'ailleurs les lettres les plus longues.
En ce qui concerne le titre, je reconnaîs qu'il paraît ... rose bonbon. Il est vrai que j'écris dans un genre tout à fait nouveau pour moi et dans un registre plus joyeux. Mais à celles qui n'aiment pas tout ce qui est beau ou lisse, je vous rassure, il y aura une part d'ombre (il y en a toujours chez moi, je ne peux pas m'en passer ! ^^)
Comme je le disais donc, c'est la première fois que je m'essaye aux lettres. J'ai toujours adoré Les Liaisons Dangereuses de Laclos sans jamais oser essayer de l'imiter (le pauvre). Mais je me sens aujourd'hui plus en confiance. Et je l'ai aussi très bien étudié.
Enfin, je tiens à préciser que les relations évolueront lentement et sûrement. Le fait que cela soit trop rapide ne serait pas du tout crédible sinon. Mais afin de vous préserver de l'ennui, j'ai instauré dans chaque dizaine de lettres de l'action parmi les bavardages, un sujet qui tient à cœur les personnages et qui a bien sûr un rapport avec l'histoire.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture, à vous demander bien humblement quelques reviews (pour savoir si je vais dans la bonne direction) et à vous dire à bientôt (donc dans une semaine) pour la suite de cette histoire ! ^^
(Ah ! Au fait, je participe au concours FanfictionsHPAwards (dont le lien est dans mon profil) avec la fanfiction "Les joies de la lecture". Si vous la trouvez digne de recevoir un prix, et si vous en avez le temps, votez pour moi ! Merci ! ^^)
Moi qui voulait faire court, c'est raté ...
Première Partie
Lettre 1
Hermione Granger à Severus Rogue
Professeur Rogue,
Je ne sais par où commencer. Il y a tant de choses à dire. Alors, je vous dirai tout et pour cela, débutons par le tout début, notre rencontre.
Lorsque je suis entrée à Poudlard, vous m'avez dès le départ détestée. Vous étiez différent des autres professeurs qui, eux, m'aimaient bien. J'étais une élève sérieuse, douée, travailleuse. Tout le monde le reconnaissait. Sauf vous. C'est pourquoi vous m'appeliez Miss-Je-Sais-Tout. Ici, je dois me justifier. Mon intention était de vous montrer qui j'étais. Tout ce que je voulais de votre part, c'était de la reconnaissance.
J'ai tout d'abord crû, comme Ron et Harry, que vous étiez du côté de Voldemort, et que vous vouliez voler la pierre philosophale. Toutes les apparences le laissaient présager. Je pensais même que vous aviez tenté de tuer Harry … Alors que le responsable était Quirrell. Lorsque celui-ci et, plus tard, Dumbledore ont dit à Harry que votre but était de lui sauver la vie, j'en fus très étonnée.
J'ai alors pensé à tord, que peut-être les relations entre vous et mes amis, entre vous et moi, s'amélioreraient lors de ma deuxième année. Ce ne fût pas le cas.
La troisième année était encore pire. Vous aviez de l'animosité pour Rémus. Et vous haïssiez Sirius peut-être autant que le père de Harry. Je comprends pourquoi. Seulement vous n'avez jamais voulu écouter ou voir autre chose que ce que vos préjugés vous dictaient. C'était Peter Pettigrow le responsable. C'est lui qui a trahi les Potter. C'est lui qui a trahi Lily. Pas Sirius.
La quatrième et la cinquième année ont passé. J'ai crû que vous étiez un Mangemort fidèle à Voldemort. Même si je ne cessais de répéter à Harry que Dumbledore vous faisiez confiance, je ne pouvais m'empêcher moi-même de douter. Alors, comment convaincre Harry ?
La sixième année fût l'une des plus éprouvantes pour moi. Je n'ose pas imaginer ce que cela a été pour vous.
Indirectement, grâce à Harry, j'ai découvert que vous étiez le Prince de Sang-Mêlé. Je tiens à vous dire, même si cela me coûte de le dire que ce manuel que vous aviez laissé là et qui est tombé entre les mains de Harry à amélioré ses compétences. Je peux donc affirmer qu'indirectement vous avez réussi à lui enseigner quelque chose. Le problème, c'est donc vos méthodes d'enseignement et non pas le contenu de vos cours. Je vous l'assure.
L'une des plus éprouvantes épreuves est ensuite venue. La mort du Directeur. Je vous ai moi aussi accusé du crime d'Albus Dumbledore. Je ne vous dois pas d'excuses. Que ce soit Voldemort ou Dumbledore lui-même qui vous l'ai demandé, ça ne change rien au fait que vous avez tué un homme.
Enfin, alors que des Médicomages tentaient de vous soigner, Harry a récupéré vos souvenirs. Il m'a tout dit. Tout. Et alors que vous étiez en convalescence à Sainte-Mangouste, votre long procès a eu lieu. Mais finalement, vous vous en êtes bien sorti. Grâce à ces mêmes souvenirs.
Je voulais seulement vous dire merci, Professeur. Vous avez sacrifié toute votre vie pour la femme que vous aimez, pour sauver le fils de votre rival, pour honorer une promesse. Vous êtes sûrement un des plus importants éléments qui ont permis notre victoire sur Voldemort.
Je tenais aussi à vous dire que vous avez acquis toute ma reconnaissance, toute mon admiration et tout mon respect. Et j'espère pouvoir un jour obtenir de même de votre part.
Comme vous le savez, dans deux semaines aura lieu la rentrée. Minerva a dû vous informer qu'elle m'avait choisie pour la remplacer au poste de Professeur de Métamorphose. Nous serons donc collègues. Je vous considère d'or et déjà comme tel. Et j'espère qu'il sera de même pour vous.
Je vous dis donc à bientôt,
Avec toute ma considération,
Hermione Granger.
Lettre 2
Hermione Granger à Harry Potter
Harry,
J'espère que tu te portes bien et que tu profites de tes vacances méritées avec Ron et sa famille. Je n'ai pu te répondre plus tôt. Je reviens de mon voyage en Irlande et j'ai dû parer au plus urgent.
Néanmoins, je te félicite pour ta nomination. Tu es parvenu au but que tu t'étais fixé il y a un an, en reprenant tes études. Tu es devenu Auror, Harry ! Je te souhaite de te plaire dans ce service du Ministère ! J'espère aussi que tu me tiendras informée !
Comme tu le sais, je serai de retour à Poudlard cette année, mais comme enseignante cette fois. Minerva m'a généreusement proposé le poste de Professeur de Métamorphose et comme il s'agit de l'une de mes matières préférée, j'ai accepté.
Mes parents sont heureux de voir que je vais retourner au château. Je crois surtout qu'ils sont rassurés. C'est pour eux le lieu sorcier le plus sécurisé. En fait, c'est le seul qu'ils connaissent très bien . Je crois que, malgré la chute de Voldemort il y a un an, ils ont toujours eu peur … Et je les comprends. Des Mangemorts courent toujours. Mais ça sera à toi de les arrêter, Harry.
Si tu te souviens bien, je t'avais évoqué l'idée d'envoyer une lettre à Severus Rogue peu après son procès. Cela aurait été le moyen pour toi de lui dire tout ce que tu avais sur le cœur et de régler tous les malentendus. Vous vous seriez probablement mieux compris. Mais tu n'as jamais suivi ce conseil.
Si je te parle de cela, c'est parce que je l'ai moi-même fait. Je ne voulais pas commencer l'année par des tensions et des rancoeurs. Je voulais faire un grand nettoyage pour repartir sur de nouvelles bases.
Il ne me reste donc plus qu'à espérer que le Professeur Rogue pense la même chose, puisque c'est-ce qu'il y aura de mieux pour tout le monde.
Tu trouveras la copie de la lettre que je lui ai envoyée avec celle-ci (Nda : Lettre 1 pour vous).
Je te laisse donc sur cette deuxième lettre.
Embrasse Ron et sa famille pour moi.
A bientôt,
Hermione
Lettre 3
Ron Weasley à Hermione Granger
Ma chère Hermione
Je t'envoie mes salutations depuis la France, tout comme ma famille - surtout maman. J'espère que tu vas bien et que tu ne t'angoisses pas trop pour ta première année à venir en tant que Professeur… Mais je ne fais pas d'illusions, je te connais.
Ici, tout va pour le mieux. Il fait beau et nous profitons du pays. D'ailleurs, je comprends pourquoi tu aimes ce pays : les gens sont plutôt sympas et ils ont de très bons plats locaux.
Fred et Georges profitent de ces vacances pour développer leur marché étranger. Ils ont proposé de me prendre comme associé. Je négocie encore avec eux, mais je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée d'accepter.
Ginny et Harry, eux, passent tout leur temps ensemble. Ils ne se quittent plus, comme s'ils rattrapaient le temps perdu. J'ai l'impression que toute la vie qu'ils ont devant eux ne leur suffira pas !
Harry m'a promis qu'il t'écrirait bientôt lui-même. Je ne m'étendrai donc pas à son sujet.
Quant à moi, je profite de ces vacances au maximum. Ce n'est pas comme si on n'avait pas mérité ce repos. J'essaye de ne pas trop m'intéresser aux histoires de Mangemorts qui traînent dans les journaux. J'en ai assez de tout ça. Mais je pense que tu me comprends.
Par ailleurs, j'ai fait la rencontre d'une très jolie française, Sylvia Wanberg. Nous nous entendons assez bien et j'ai hâte que tu la rencontres pour savoir ce que tu penses d'elle. Je pense que tu l'apprécieras.
Eh bien ma chère Hermione, je ne veux pas te délaisser pour elle, mais je l'ai invitée ce soir au restaurant et je vais me mettre en retard si je reste là à bavarder avec toi.
Je t'embrasse,
Ron
Lettre 4
Harry Potter à Hermione Granger
Chère Hermione,
Je trouve enfin le temps de te répondre. Rassure-toi, je vais bien. Je profite du peu de jours qu'il me reste en compagnie de Ginny surtout.
Merci pour tes compliments. Oui, je suis heureux d'avoir atteints mon but. Je pourrai lutter plus efficacement contre la poignée de Mangemorts restante et qui commence à m'inquiéter. Ces résistants sont de plus en plus coriaces et violents. J'espère que je pourrai apporter mon aide au bureau des Aurors, notamment par ma renommée de vainqueur. J'ai après tout détruit un puissant Mage Noir.
Je t'écris surtout pour te mettre en garde contre Rogue. Tu es lancée et enthousiaste, mais je me dois de te prévenir. Rogue n'est pas différent de celui d'autrefois. Il est même plus amer et plus dur qu'auparavant.
Tu sembles te bercer d'illusions en pensant que tout ira dans ton sens. Crois-moi, Rogue ne se laissera pas amadouer de la sorte. Dans le cadre de son procès, je l'ai vu beaucoup plus souvent que toi. Et même après, j'ai essayé de nouer contact avec lui sans jamais pouvoir y parvenir. Si je lui parlais d'un peu trop prêt de ma mère, de ses souvenirs ou d'autre chose s'y rapprochant, au moindre mot, il se refermait comme une huître. Je ne pouvais lui parler que de son procès.
Je n'ai pas le temps de t'écrire davantage, Hermione. Il m'en reste juste assez pour te souhaiter bonne chance, te demander d'être prudente et de me tenir informé de ta nouvelle vie à Poudlard.
Porte toi bien,
Harry
Lettre 5
Severus Rogue à Hermione Granger
Miss Granger,
Habituellement, je ne réponds pas à ce genre de provocation. Mais votre culot et votre hypocrisie sont tels que je me dois de vous enseigner le véritable respect.
Vous m'accusez de vous avoir détesté quand tous les autres professeurs vous adulaient et tombaient en pamoison devant votre brillant cerveau ? Je plaide coupable, oui, et je ne m'en excuserai pas.
Oui je l'avoue, je vous ai tout d'abord méprisée. Mais pas parce que vous étiez l'amie de Potter ou parce que je vous trouvais trop … Miss-Je-Sais-Tout. Bien qu'il s'agit là d'une caractéristique intégrante de votre pathétique personnalité.
Je vous ai méprisée et me suis montré hostile car vous représentiez le genre d'élève que je déteste par-dessus tout.
Voyez-vous Miss, il y a deux extrêmes parmi les élèves : les cancres comme certains de vos amis et ceux qui se prennent pour des petits génies alors qu'ils ne sont que des élèves en plein apprentissage … comme vous. Vous étiez de ceux qui, parce qu'ils ont avalé des livres, croyaient tout savoir. Tout ce que vous saviez faire, c'était recracher des livres ou alors adapter vos réponses à la question posée. Vous étiez incapable de réfléchir par vous-même.
Ensuite, vous dites que vous vous êtes laissée abuser par les apparences ? Vous avez crû que je voulais voler la pierre philosophale, crû que je voulais tuer Potter (Bien que ce dernier point peut être contesté.) ? Mais Miss Granger ! C'est bien ce que je vous reproche ! Comme je vous le disais, vous êtes incapable de voir plus loin que votre nez, incapable de réfléchir !
Vous pensiez que peut-être je reconnaîtrais votre intelligence si factice ? Car c'est, je suppose, ce que vous voulez entendre par « améliorer nos relations », n'est-ce pas ? Mais en me confortant dans l'opinion que je m'étais faite de vous, vous avez rendu cela impossible, voyons ! Vous le reconnaissez vous-même en affirmant que malgré ce que Dumbledore pensait (et là je constate encore une fois que vous vous contentiez seulement de suivre la pensée d'un autre) vous doutiez, vous étiez incapable de voir la vérité !
Ceci dit, je ne vous autorise nullement à me critiquer, à me juger ou à émettre le moindre avis sur ma manière d'enseigner, de penser ou quoique ce soit d'autre. Vous n'avez pas l'expérience nécessaire pour vous permettre de telles remarques, Miss.
En ce qui concerne Albus Dumbledore, que voulez vous ? Des aveux ? Des lignes lyriques sur mon repentir ou ma conscience brisée ? Effectivement, il n'y a aucune excuse à faire. Je n'ai ni besoin de vos commentaires, ni besoin de votre morale.
Je suis néanmoins satisfait de voir que vous reconnaissiez mon importance dans cette guerre. Mais ne vous méprenez pas Granger. Je ne suis pas un héros, je n'ai pas fait tout ça pour le bien de l'humanité. Je ne suis pas le héros ou l'anti-héros d'un de vos stupide livre pour bonnes femmes. Vous auriez tord de croire que je suis bon.
Vous ? Enseigner à Poudlard ? Non, Minerva ne m'avait pas informé de ce petit détail. Mais je compte bien lui dire quel mauvais choix elle a fait là. Si elle campe sur ses positions, et si j'ai le déplaisir de vous revoir à la rentrée, j'espère de mon côté à avoir à vous supporter le moins possible. Votre arrogance décuplée n'empiétera pas sur mon espace vital, Miss Granger.
Pr. Severus Rogue
Lettre 6
Hermione Granger à Harry Potter
Harry,
Ta lettre arrive trop tard. Tes prédictions se sont réalisées. Et je crains que tu n'ais raison. Severus Rogue sera difficile à convaincre. Je t'envoie la copie de la lettre (Nda : Lettre 5) que j'ai reçu il y a deux heures pour que tu y vois plus clair.
Tu ne comprendras sans doute pas mon acharnement, mais j'ai besoin de repartir sur de bonnes bases avec lui. Je veux m'entendre avec tout mes collègues. Je ne veux pas passer mon temps à m'inquiéter, à m'angoisser sur sa prochaine remarque blessante, comme lorsque nous étions à l'école. Je veux pouvoir accomplir mon travail dans les meilleures conditions qui soient.
Non, mais tu crois à cela ?! Même à travers une lettre, il se montre grinçant, odieux, blessant ! Il m'a insulté et rabaissé comme … une simple élève !
Je n'ai pas dit mon dernier mot, Harry ! Je ne me laisserai pas faire ! Il parle de mon arrogance, mais je crois qu'à ce niveau, il me bat à plates coutures !
Je me prépare à lui écrire une longue lettre salée dont je t'envoie aussi la copie ( Nda : Non ne vous perdez pas, il s'agit de la Lettre 7 !).
Mais avant de te laisser, je voudrais revenir sur tes propos. Tu comptes intimider les Mangemorts par ton seul nom ? Quoiqu'il en soit, j'espère qu'ils seront vite arrêtés. Pour ma part, j'ai entendu dire qu'il restait des factions s'en prenant aux né-moldus … Quand tout cela finira-t-il ? Ce que nous avons fait n'aura donc servi à rien ?!
Hermione ( fatiguée, mais bien remontée)
Lettre 7
Hermione Granger à Severus Rogue
Professeur,
Vous parlez de mon arrogance insupportable, je veux vous parler ce celle qui suinte de chaque mot de votre lettre insultante.
Encore une fois, vous vous montrez des plus blessants en osant suggérer que vous êtes supérieur à moi de par votre statut et de par votre expérience. Dois-je vous rappeler que nous serons collègues ?
Vous croyez donc que je ne suis qu'un perroquet ? Mais comment pensez-vous que j'ai aidé Harry dans cette guerre ? Comment pensez-vous que j'ai pu survivre à cette maudite guerre ? Par mon intelligence et par ma capacité à réfléchir ! Tout à fait !
Ne vous en déplaise, je suis tout aussi capable que vous de raisonner, d'argumenter. Je me demande d'ailleurs si tant de hargne de votre part ne serait pas dû au fait que vous vous sentez menacé par ma capacité à tout retenir et à utiliser ces informations à bon escient.
Mais en effet, j'étais pleine d'orgueil et de fierté à l'époque. J'avais toujours été plus douée que les autres élèves de ma classe, toujours plus sérieuse, toujours plus attentive. Mes professeurs me félicitaient. Et je pense que je le méritais.
Vous m'accusez de n'avoir pas su voir clair en vous. Il est vrai que ce point m'a dérangé et que j'y suis beaucoup revenu cette dernière année. Mais d'un autre côté, si moi qui vous côtoyais presque tous les jours n'ai pas su voir la vérité, cela ne prouve t'il pas que vous avez complètement réussi votre mission ? Que Voldemort n'avait que de très faibles chances de vous démasquer ?
Bien sûr, oui, je faisais confiance à Dumbledore ! C'était le plus grand sorcier qui soit. J'avais beaucoup de respect, d'admiration et de sympathie pour lui. Je lui faisais confiance, il ne pouvait pas se tromper. Et au final, il avait bien raison, non ?
Et dites-moi Professeur, malgré votre esprit si alerte et si aiguisé, n'avez-vous jamais fait confiance à personne au point de vous reposer entièrement sur ladite personne ?
Revenons sur ces termes : « améliorer nos relations ». Il n'y a aucun sous-entendus là-dessous, Professeur, aucune capitulation d'aucun côté. L'intelligence n'a rien à voir là-dedans. Tout ce que je voulais, c'était démarrer sous les meilleures auspices cette nouvelle année si importante pour moi.
Pourquoi cette animosité ? Elle n'a pas lieu d'être entre collègue, selon moi. Je ne suis plus votre élève. Tout ce que je souhaite, c'est un peu de considération de votre part, ou, dans le pire des cas, votre indifférence bien que je ne souhaite pas en arriver là.
Dans tous les cas, je ne veux plus de ces chamailleries, de ces tensions.
Derniers points : Je ne vous critique ni ne vous juge. Je vous donne simplement mon avis. Il serait bon pour vous d'établir la différence. Enfin, sachez que je ne lis pas ce genre livres. Très peu pour moi. Néanmoins, malgré ce que vous semblez en penser, il y a une part de bonté en chacun de nous. Je suis sûre qu'il y en a aussi une au fond de vous, même si elle est cachée par l'amas de tout ce qu'il y a de mauvais en vous. Mais ne vous inquiétez pas, je sais bien que votre première motivation était l'égoïsme.
Je vous verrez comme promis à la rentrée, où je prendrai place au château et où je ne piétinerai pas vos platebandes.
Hermione Granger
Lettre 8
Hermione Granger à Ginny Weasley
Chère Ginny,
Pardonne-moi de n'avoir pas pu t'écrire plus tôt. J'étais débordée notamment par mon retour de vacances et par mon début de vie professionnelle.
Je suis en effet revenue d'Irlande. Ce n'est pas très loin de chez nous, mais c'est plus magnifique encore. C'est vraiment une terre sauvage, indomptable au paysage tellement varié … Je crois que je suis tombée amoureuse de ce petit coin du monde. Oh ! Bien sûr, j'ai pensé à te ramener un cadeau ! Mais tu l'auras lorsque nous nous reverrons.
En ce qui concerne l'autre point … Ginny, j'ai vraiment hâte ! Je suis tellement contente ! Je réalise un de mes rêves ! Je sais que pour toi, il n'y a rien d'excitant là-dedans, mais enseigner est-ce que j'ai toujours voulu faire.
Arrêtons ces enfantillages et revenons à quelque chose de plus sérieux. J'ai déjà établi mes plans et une bonne partie de mon programme de cours que j'ai envoyé à Minerva. Elle m'a donné quelques conseils pour m'aider à m'améliorer. Je pense qu'elle me sera d'un grand soutien pour cette première année.
J'aimerai en dire autant des autres professeurs. Je pense que tout se passera bien avec Hagrid, Flitwick, … Je ferais même un effort avec Trelawney ! Mais Rogue, lui, se montre des plus récalcitrants… J'espère que le temps m'aidera.
Voilà l'essentiel, Ginny.
Je t'embrasse et te dis à bientôt,
Ton amie, Hermione.
Lettre 9
Hermione Granger à Ron Weasley
Cher Ron,
Je vois que tout va bien pour toi. Je suis contente de l'apprendre. Tout semble te sourire : tu as ta famille, tes amie, une offre professionnelle et peut-être une nouvelle vie amoureuse !
J'ai d'ailleurs hâte de rencontrer cette jeune femme qui semble tant te plaire. Peut-être pourras-tu m'en dire davantage dans une prochaine lettre ?
Ne t'inquiète pas pour moi, Ron. Je ne suis pas angoissée … Juste enthousiaste et excitée comme une puce ! J'appréhende un peu, c'est vrai. Mais, m'angoisser maintenant ne me servira pas.
Au fait, tu n'as pas du tout compris pourquoi j'aime la France. Il est vrai que les gens son accueillant et que la cuisine peut-être bonne, mais ej voulais parler de la richesse culturelle que représente ce pays … Mais tu ne changeras jamais, Ron ! Peu importe, c'est pour ça que ton amitié m'est si précieuse !
Je t'informerai de mes premiers jours en tant qu'enseignante. Mais je te préviens, ne me demande pas de favoriser les Gryffondors !
Je t'embrasse,
A très bientôt,
Hermione
Lettre 10
École de Sorcellerie Poudlard à Hermione Granger
Miss Granger,
J'ai l'honneur de vous informer que la rentrée des Professeurs se fera le 25 août dès huit heures, soit huit jours avant la rentrée des élèves le 02 septembre.
Merci d'envoyer à Madame la Directrice Minerva McGonnagal le reste de votre programme de cours avant cette date.
Ce 25 août vous seront attribués vos nouveaux appartements professoraux, votre accès à la bibliothèque, vos horaires de gardes, votre emploi du temps et les classes à votre charge. Vous pourrez aussi rencontrez les autres professeurs et obtenir de plus amples informations si nécessaire.
Veuillez accepter mes salutations distinguées,
Filius Flitwick, directeur adjoint de l'école de sorcellerie Poudlard.
