Disclaimer : Je ne possède rien.

D'abord, je ne suis pas sûre d'avoir mis cette histoire dans la bonne catégorie, veuillez m'excuser si c'est une erreur, mais je n'ai rien trouvé sur ce film (Suite Française, 2015), ou le livre dont il a été adapté (Suite Française, d'Irène Némirovsky).

Ensuite, ces deux personnages m'ont tellement plu que je ne pouvais pas m'empêcher d'écrire quelque chose sur eux, pourtant ça fait longtemps que je n'avais pas posté quoi que ce soit ! ;) J'espère que ça correspond assez aux personnages d'origine, et que ça leur rend un peu hommage...

Enfin, il y aura deux chapitres, le premier ici avec le point de vue de Bruno, et le second qui arrivera bientôt, sur Lucile. Je ne pense pas en faire plus. Voilà, je vous laisse avec votre lecture. :)


« Je suis le Lieutenant Bruno Von Falk. »


J'ai été blessé pendant la bataille de Stalingrad. Nous menions l'offensive, quelque chose m'a heurté à la tête et j'ai été assommé. Je n'ai repris connaissance que pour me retrouver derrière les lignes soviétiques. Alors on m'a fait prisonnier… En me réveillant, j'ai découvert qu'on m'avait fait les poches, croyant que j'étais mort, et que je ne me souvenais plus du tout quel était mon nom. Seul mon uniforme m'avait permis de me retrouver parmi les prisonniers les mieux traités. Je ne sais pas si on peut considérer que j'ai eu de la chance. Je suis resté prisonnier en URSS jusqu'en 1946. Et j'estime, après avoir vu ce que j'ai vu, avoir eu de la chance. J'ai survécu, moi…

La mémoire m'est revenue petit à petit, les mois suivants pendant ma captivité. Mais j'avais déjà dû être déclaré mort, ou disparu, à ma famille et à ma femme. Quand j'ai été libéré, je ne suis même pas rentré chez moi. Je ne suis pas allé en France non plus. Pas sûr que mon accent allemand me fasse être accepté par la population juste après la guerre… Mais j'ai trouvé du travail dans un conservatoire de musique. Et j'ai cherché des nouvelles de Lucile…

J'avais espéré de tout mon cœur pour qu'elle ne soit pas morte. J'avais juste appris qu'elle avait disparu.

Il m'a fallu dix ans pour retourner à Bussy. Dix longues années. Cela avait bien changé, depuis la première fois que j'y avais mis les pieds. Depuis la première fois où j'avais posé les yeux sur Lucile. Lucile…

Madame Angellier vivait toujours dans sa belle maison. Physiquement, elle n'avait pas tellement changé. Quand je me suis présenté chez elle, elle ne m'a pas tout de suite reconnu. Mais ensuite elle m'a communiqué l'adresse de sa belle-fille, à Paris. Ainsi, Lucile avait survécu ? Etait-ce l'âge, ou la mort de son fils qui avait radouci Mme Angellier ? Impossible à dire. Mais, même si notre entrevue n'a été que de courte durée, nous nous sommes étrangement quittés en bons termes. Et puis je suis parti pour Paris…

Après m'être assuré qu'elle vivait seule dans son petit appartement, j'ai sonné à la porte. Elle avait ouvert, après quelques instants d'une interminable attente. Bon Dieu, elle était toujours aussi belle…

Lucile ne m'avait pas reconnu. Elle me regardait l'air intrigué, alors que j'étais figé sur le pas de la porte, le cœur battant trop vite pour mon cerveau, et l'adrénaline plein les veines.

- Un jour, Lucile, nous allons nous revoir. Je ne serais plus soldat. Vous ne me reconnaîtrez même pas.

- Faîtes attention. Restez en vie.

- Ma vie était-elle précieuse à vos yeux ?

- Oui. Elle est précieuse à mes yeux.

« Je suis le Lieutenant Bruno Von Falk. »

Je n'étais plus lieutenant depuis longtemps, mais c'est tout ce que j'avais réussi à dire…


Voilà pour le premier chapitre ! :) J'espère que ça vous a plu. N'hésitez surtout pas à laisser une review, ça fait toujours plaisir, et ça ne peut que m'aider à m'améliorer ! Merci beaucoup :)