Prologue

Les temps étaient durs, les arbres blanchis et les routes gelées. La calèche avançait difficilement sur le petit chemin abîmé, laissant la tête du baron dodeliner dans son sommeil sur une épaule, puis sur l'autre. Madame de Blake, elle, se tenait assise à côté de la gouvernante, et regardait son fils avec tendresse, elle qui le voyait si rarement, essayant de mémoriser chaque parcelle de son visage. Bellamy se tenait sagement assis sur les genoux de Mel, qui était comme sa deuxième mère, son seul véritable repère, et regardait sagement par la fenêtre la neige qui tombait dans une valse élégante. Personne ne parlait, le silence en était presque pesant. L'enfant leva soudain sa petite main potelée et pointa son doigt vers l'extérieur.

-On est arrivées, Mel ?

Ce fut sa mère qui répondit.

-Oui, Bellamy, c'est bien le manoir des De Griffin.

Elle sourit à son unique fils et attendit que le véhicule s'arrête devant la large bâtisse pour réveiller lentement son époux. La famille sortit, et Mel dut retenir fermement Bellamy pour éviter de le voir courir partout entre les flocons. Pendant qu'elle se démenait pour calmer le petit, ses parents allèrent toquer à la grande porte de bois de chêne. Une bonne leur ouvrit, et sourit chaleureusement aux invités de ses maitres.

-Entrez, je vous en prie, entrez.

Bellamy tourna la tête vers la dame, et courut pour passer le premier.

-Ai froid, moi !

Mel le regarda partir, avant d'interroger du regard ses employeurs.

Ce fut Monsieur De Blake qui lui répondit.

-Attendez-nous dehors, Mel.

Celle-ci se résigna et s'assit sur les escaliers, resserrant son châle contre ses frêles épaules. La baronne était déjà à l'intérieur, essayant, en vain, d'apaiser l'excitation du garçon.

-Veuillez me suivre, leur intima la servante.

Ils passèrent dans une petite pièce adjacente, ou un homme lisait un journal, assis sur un luxueux fauteuil. Celui-ci était blanc, tout comme les murs de la pièce, et la lumière pâle qui filtrait par la fenêtre donnait à la salle un aspect aussi lumineux que fantomatique. Le comte De Griffin se leva, déposa sa lecture sur une petite table, et tendit sa main au baron.

-Je vous salue, mon ami. J'imagine que vous êtes plutôt pressés, venez donc que je vous présente l'intéressée.

Il sourit amicalement et tous changèrent une nouvelle fois de pièce. Celle-ci était bien plus spacieuse, les murs était roses et il faisait chaud, des jouets tapissaient le sol, et une jolie jeune femme était assise à côté d'un berceau. Elle leva les yeux vers son époux et les nouveaux-venus, et elle vint à leur rencontre.

-Voici ma femme, dit le comte, la comtesse Abby De Griffin.

Celle-ci leur sourit. Elle prit la parole, avec un fort accent anglais.

-Je suis très heureuse que nous ayons trouvé des Anglais de bonne famille ici, en France.

Un sourire éclaira son visage tandis qu'elle regarda son mari avec amour. De toute évidence, elle avait choisit son époux…

-Venez, proposa-t-il, que je vous présente notre fille, vous êtes venus dans ce but.

Abby alla cueillir le nouveau-né dans son lit et le bébé se mit à pleurer. Elle le berça légèrement en s'approchant des convives.

Elle s'agenouilla à la hauteur de Bellamy, qui regardait la petite fille avec curiosité. Le nourrisson était adorable, avec ses joues rouges et pleines et son regard bleu. Ses cheveux, plutôt longs pour son si jeune âge, était blonds et bouclés, si bien qu'on aurait dit un ange. Elle était emmitouflée dans une grande couverture blanche, et regardait Bellamy de ses grands yeux embués de larmes.

-Je vous présente la comtesse Clarke De Griffin, future épouse de Bellamy De Blake.