Titre : Des manques visibles et invisibles
Auteur : ylg
Base : FullMetal Alchemist, 1er anime
Personnages : Winry Rockbell, Rose Thomas, Alphonse Elric ; mention d'Edward Elric et Izumi Curtis
Genre : drame
Gradation : PG~13 / T-
Disclaimer : propriété d'Arakawa Hiromu, Square Enix, studio Bones je ne cherche pas à me faire de sous avec.
Thème : A#1, « temps » pour 7 liens
Continuité/Spoil éventuel : post 1ère série
Avertissements : inhérents à l'histoire d'anim!Rose ; incompatible avec le manga
Nombre de mots : 800 et des brouettes
oOo
Le temps dit-on, finit par guérir toutes les blessures. Winry n'est pas absolument certaine que ça soit vrai, mais d'expérience, elle dirait que ça tend à se vérifier. En général.
Pour elle par exemple, ses parents ne cesseront jamais de lui manquer, mais la douleur a fini par s'estomper. Elle connaît le temps d'étude et de préparation nécessaire pour réaliser un plan d'automail, pour l'usiner et surtout, après la greffe, pour que le patient s'y habitue et le maîtrise.
Elle sait réparer les grosses blessures très visibles : les amputations de membres. Elle a des notions pour soigner les blessures moins lourdes ne nécessitant pas de greffe pour autant, aussi, mais s'en sert beaucoup moins. Pour ce qui est des blessures qui ne se voient pas, en revanche...
Là, elle a l'impression que le temps ne change rien. Certains de ses patients, même s'ils apprivoisent leurs nouvelles prothèses, n'admettent jamais totalement la perte de leurs membres d'origine, et que tous ses talents en mécanique ne peuvent rien à faire. Et depuis toutes ces années malgré ses efforts elle est toujours restée impuissante à comprendre et à aider Ed et Al.
Les deux frères accusent une dette de temps énorme. Ils viennent de voir des années d'efforts réduits à quoi ? Peut-être pas à néant mais presque. Ed disparu sans laisser de trace. Al amnésique, amputé de ces dernières années si importantes qu'il a partagées avec son frère. Izumi Curtis l'a retrouvé et reconnu alors qu'il errait dans les rues de Central avec une fille qu'il ne connaît plus mais dit elle savoir qui il est. Elle est leur seule source d'information sur ce qui est arrivé sous terre mais a un mal fou à en parler et élude les questions qui la concernent elle. Elle veut bien dire qu'Ed et Al, (surtout Ed ?) l'ont beaucoup aidée mais elle reste vague. Peut-être ne veut-elle pas dire, peut-être ne peut-elle simplement pas. Izumi et Winry supposent, déduisent, devinent plus ou moins.
L'inquiétude quant au sort d'Ed et d'Al ne les empêche pas de remarquer que cette Rose aussi, a besoin d'aide. L'air hagard, la parole difficile, perdue dans une ville, dans un pays inconnu, avec un enfant en bas âge et personne qui sache qui elle est...
À l'âge qu'a son fils, Winry peut évaluer la durée qui s'est écoulée depuis le... trauma initial. Mais ça ne lui dit rien sur sa vie avant, ni même après, entre-temps.
(Elle connaît un bref instant de panique à mesurer l'affection que cette Rose porte à Ed : la crainte que l'enfant soit peut-être le sien, et ressent une grande honte à réaliser l'ampleur de sa jalousie surtout en recomptant pour déduire... que non, absolument pas et que l'histoire derrière doit être bien plus sordide.)
Al à qui l'on raconte ce qu'il a manqué se raccroche à Izumi, Izumi qu'il lui semble avoir quitté il y a quelques semaines seulement et abandonne Winry pour un nouveau voyage. Combien de temps durera-t-il, celui-là ? Elle est lasse de compter. Elle ne peut plus attendre après des fantômes.
Elle fait son deuil en s'occupant de ce cas concret. De la patience, elle en a toujours, mais elle préfère la dépenser sur quelque chose qu'elle peut voir réellement évoluer, pas dans le vide.
Al n'a plus besoin d'elle, mais cette fille si : elle n'est pas encore assez stable pour s'occuper d'elle-même et de son fils à la fois, n'a apparemment nulle part où aller, et puis cache peut-être encore dans sa mémoire en désordre le secret de la disparition d'Ed. Si elle guérit, peut-être pourra-t-elle dire...
Mais Winry préfère ne pas trop s'accrocher à cet espoir. À côté, Al promet qu'il mènera sa propre enquête, en étudiant plus à fond les fondements de l'alchimie et en refaisant seul le voyage dont il a perdu la mémoire, pour revenir à la dernière situation connue et comprendre ce qui est vraiment advenu d'Ed. Izumi suppose qu'il y a une chance pour qu'il existe ailleurs, et Al jure de tout faire pour le retrouver. Sans avoir vu de corps, de toute façon, aucun d'eux ne peut croire à sa mort.
C'est peut-être pour cela qu'au lieu d'un vrai désespoir à apprendre sa disparition, Winry ressent surtout une grande lassitude. Toutes ces années loin d'elle, à ne passer qu'en coup de vent et sans se soucier vraiment de son existence ; faisait-il réellement partie de sa vie ? Elle ne sait plus si elle croit encore à son retour.
Et combien de temps cela prendra, nul ne le sait.
Winry le passera en regardant grandir le bébé de Rose : cela, elle peut prévoir dans les grandes lignes comment cela se passera, et toujours êtres surprise par les détails. Et en regardant éclore ce cœur trop longtemps enfermé, sans savoir quelle fleur il donnera.
Ce n'est sans doute pas à cela que Grand-Mère pensait en disant que devenir adulte c'était se détacher de sa famille et se lier avec un étranger pour fonder quelque chose de nouveau, mais ça fera l'affaire. Winry savait bien depuis longtemps déjà qu'elle n'aurait jamais une vie conventionnelle, alors pourquoi pas celle-là...
