Titre : Pourquoi ?

Auteur : Rieval

Résumé : épilogue pour Grace Under Pressure/L'ivresse des profondeurs.

Genre : multiples POV.

Rating : G- Gen. Friendship.

Note de l'auteur : comment ça, encore une fic d'entamée ? Et les autres ? Bah, elles attendent sagement que la muse revienne, et la muse est plus facile à dompter avec des fic' courtes. C'est sympa aussi les fic' courtes, ça repose. Allez c'est promis, après celle-ci, je vous écris le chapitre suivant de Strange Lullaby et de De l'autre côté du miroir (dans cet ordre). Et puis le 10 juillet je suis en vacances, donc, je pourrais me remettre sérieusement à l'écriture, voilà ! Biz à toutes !

Note 2 : je ne tue personne dans cette fic' !

Disclaimer : toujours pas à moi, mais dans une quinzaine de jours, je vous jure que je me les réapproprie, yeeeeeeeeeeeeeeeehaaaaaaaaaaaa !

oOo

Rodney POV

La porte du jumper se referme sur la vision de Sam qui me sourit et me fait un petit signe de la main. Je m'effondre sur le banc du Jumper et pose mes mains sur mes genoux. Elles tremblent. Je les enfouis entre mes jambes et m'adosse à la carlingue.

Je suis fatigué. J'ai froid. J'ai mal à la tête. J'ai faim. Et Griffin est mort.

Cette dernière pensée me fait sursauter. Griffin je l'avais presque oublié, lui et ses tomates importées du Mexique, lui et son Christophe Colomb espagnol. Lui et sa famille, sa vie, tout ce que j'ignore et que j'ignorerais certainement toujours. Il faisait partie du dernier contingent du Daedalus. Il était plus âgé que les autres mais possédait le gène Ancien. A croire que l'armée américaine raclait ses fonds de tiroir pour nous alimenter en possesseur du gène ATA. Je soupire. Pourquoi a-t-il fait ça ? Pourquoi est-ce que je n'ai pas fait la même chose pour lui ?

Brendan Galls prétendait que j'avais changé mais en fait c'est faux, je suis toujours moi, toujours égoïste, associable, couard. Et Griffin qui n'était sur Pégase que depuis trois mois, Griffin qui avait certainement pensé terminé tranquillement sa carrière sur Atlantis à piloter des Jumper, Griffin qui m'a appelé par mon prénom juste avant de … Griffin est un héros. Griffin méritait de survivre. Et moi tout ce que j'ai fait c'est l'insulter, jusqu'au bout. Reprenons, je suis égoïste, associable, couard et une belle ordure.

Il m'a sauvé la vie. Ils m'ont tous sauvé la vie. Sheppard. Radeck. O mon Dieu ! Radeck. Ce que j'ai dit sur lui dans le jumper, je ne le pensais pas, enfin si, mais pas comme ça. Radeck a déjà prouvé plusieurs fois qu'il était largement à la hauteur mais moi je ne peux pas m'empêcher de continuer à le rabaisser, à le rabrouer : qui avait raison à propos de la super arme des anciens sur Dorandan ? Qui m'a récupéré d'un Dard à moitié détruit ? Qui a réussi à créer un bouclier à partir du mécanisme d'invisibilité du Jumper ? Oui, Radeck mérite mieux que ça, mieux qu'un chef qui est incapable de reconnaître sa valeur, qui hurle, qui ne dit jamais merci. Merci, il faut que le pense à lui dire merci, mais j'ai un peu trop mal à la tête, plus tard, je lui dirais merci plus tard …

Mes oreilles sifflent, à moins que ce ne soit la baleine. Encore une qu'il faudra que je remercie. La baleine Lassie. Elle a réussi en fin de compte, elle est allée chercher du secours, enfin, je crois que c'est ce que Sheppard a dit. Elle ne voulait pas me manger, juste m'aider, elle aussi et je l'ai chassée, j'ai crié sur elle et pourtant elle m'a aidé.

Pourquoi font-ils tous ça ? Pourquoi essayent-ils de m'aider alors que je ne cesse de les traiter aussi mal. Pourquoi ?

Je m'allonge sur le banc. Allongé, je pourrais peut-être obliger mon cerveau à réfléchir à tout ça. Je ferme les yeux puis les rouvre en sursaut.

Oh, oui, bien sûr, j'y suis, je suis un génie, sans moi Atlantis serait perdue, boum, plus d'Atlantis. Oui, c'est pour ça qu'ils sont venus, parce que sans moi, ils ne pourraient pas continuer, j'ai cru un moment que c'était parce que … mais non, personne ne pourrait être ami avec quelqu'un comme moi, une espèce de monstre, inhumain, peut-être pire que les wraith en un sens, pas mieux qu'un Génii. Ils sont juste venus pour ça, pour sauver Atlantis, pas pour sauver Rodney McKay. Même Lassie, Atlantis est son domaine, elle voulait juste s'assurer que je serais toujours là pour m'en occuper.

Il y a quelques années, cette idée m'aurait ravi. Que des gens se sacrifient pour mon génie, quel moment de Gloire, non ? Seulement là, je n'ai qu'une envie, c'est de pleurer et ma tête me fait si mal, je crois aussi que je vais vomir, mon estomac se contracte, tous mes muscles me font mal, mais je suis vivant, et Atlantis est sauvée et Lassie est partie et Griffin est mort.

Juste avant de refermer les yeux, je me demande quel effet ça peut faire d'être apprécié pour autre chose que pour son intellect. J'aurais bien aimé savoir, juste une fois, juste une toute petite fois …

TBC (bon, j'ai essayé de montrer que notre Roro n'a pas les idées très claires en raison de la forte décompression et de l'hypothermie, en ajoutant à cela un joli petit traumatisme crânien (bah ouais perdre connaissance après un coup, ce n'est jamais très bon signe), le tout arrosé de culpabilité et bien entendu de son incroyable capacité à croire que les gens ne peuvent pas l'aimer (mon pov petit handicapé affectif)).