Lave ton linge sale en famille, et pend toi avec

Tout commença par une belle soirée d'hiver.
En réalité non.
Tout commença par une soirée d'hiver New-Yorkais, glaciale, humide, venteuse, enneigée, et habituellement suffisamment hostile pour que les supervilains de service décident de rester au chaud dans leurs pénates.
Les mois froids de New York étaient en général vécus comme des vacances par les super-héros, ou du moins l'étaient jusqu'à l'arrivée du seul vilain insensible au froid: Le Dieu/jotun/extraterrestre/quoi qu'il soit: Loki Laufeyson.
Et généralement, cas extrêmement grave exceptés (la Grande Insurrection des T-Rex par exemple, ou La Fois Ou La Statue De La Liberté Est Venu Danser Le Charleston Sur Park Avenue), les superhéros New-Yorkais laissaient le soin aux Avengers de s'occuper de son cas. La logique étant que tant que Thor serait là, Loki perdrait son calme et se concentrerait sur leur vendetta personnelle, laissant aux Avengers diverses occasions de lui mettre la main au collet.
Tony avait déjà suggéré de planter les 4 fantastiques la prochaine fois qu'ils auraient besoin d'aide contre Fatalis et Steve était à moitié tenté de l'écouter.
En particulier quand Loki envoya son frère à travers un immeuble d'un sort.
'
Ca a dut faire mal', déclara Iron Man d'un air blasé.
-Il a l'habitude, rétorqua Hawkeye du haut de l'immeuble d'en face, tout en canardant les décorations de Noël animées par Loki. Ils se faisaient attaquer par les rennes lumineux et les Père Noel pendus aux fenêtres. Dire qu'il ne pensait pas que ces décos pouvaient être encore plus glauque qu'à accoutumée.
'
Iron Man, emmène Hawkeye au point de chute de Thor! Hawkeye, vérifie que Thor n'a pas besoin d'aide et va t'occuper des... des rennes lumineux sur le toit.'
-Roger, lança Hawkeye en repliant son arc.
Il se leva et se prépara à être embarqué au passage par Iron Man. Le choc lui coupa le souffle, comme d'habitude, mais il se laissa aller, tachant de ne pas déséquilibrer le vol de son coéquipier.
'
Accroche-toi Legolas, je te dépose au passage!'
-Oh, ha ha ha comme si tu ne me l'avais pas déjà sorti celle là, grommela l'archer.
'
C'est ça ou Katniss'
Dix secondes plus tard, Hawkeye était catapulté à travers le trou formé dans la façade de l'immeuble par le corps de Thor. Il roula sur lui même, arriva à genou tout en dépliant son arc à nouveau, encochant aussitôt une flèche.
Et il poussa un soupir en voyant un second trou dans le mur suivant.
Il dut passer trois murs avant d'arriver à Thor, encastré dans un quatrième à moitié démoli, ses cheveux blonds couverts de plâtre. Il ne bougeait pas, tête baissée, sa main tenait le manche de Mjolnir d'une poigne lâche.
-Oh merde, balbutia Hawkeye.
'
Hawkeye, status de Thor?' demanda la voix de Natasha, à moitié couverte par un rugissement d'Hulk.
-Je crois qu'il est KO, déclara Clint en se précipitant près de son ami, cherchant une blessure apparente.
Thor releva aussitôt les yeux d'un mouvement vif, l'air vaguement agacé.
-Ah, correction, il est conscient. Thor? Tout va bien?
Le dieu tourna lentement la tête vers l'archer, d'un geste calme et pas endolori malgré les quatre murs qu'il venait de traverser.
-Hawkeye, je crois que j'en ai assez, déclara-t'il.


-Je suis un Dieu, misérables insectes, encore une fois je dois vous le rappell...
Steve ne vit qu'un éclair rouge, noir et blond passer et enregistra à peine le piaillement de surprise assez peu viril qui échappa à Loki quand Thor le percuta de plein fouet, d'un mouvement plus digne d'un footballeur américain que d'un dieu Asgardien.
'
Et ben, c'est digne du Super Bowl ça' déclara Iron Man tout en tordant le cou à un renne lumineux.
Steve ne put retenir une grimace quand les deux dieux percutèrent un immeuble, rebondirent sur la façade, puis dégringolèrent de toit en toit jusqu'au sol, sans cesser de se bagarrer comme des chiffonniers tout en s'insultant.
-C'est une technique de combat asgardienne que Thor ne nous as pas enseigné? S'étonna Steve en se penchant pour les suivre du regard.
'
Non, je la connais aussi' intervint Hawkeye.
Steve releva les yeux et chercha l'archer du regard avant de l'apercevoir, debout dans le trou d'entré de Thor sur l'immeuble d'en face.
-Vraiment?
'
Ouais. Ca s'appelle 'tiens-prend-ca-dans-ta-gueule-si-tu-continues-je-le-dirais-à-maman', répondit l'archer d'un ton pince-sans-rire pendant que Iron Man venait le chercher, 'c'est une technique de lutte entre frères.''
-Comment tu sais...
'
J'avais un frère' répondit succinctement l'archer.
-Avengers, on descend! Encerclez Loki et secondez Thor au besoin! Hulk? Tu nous fait descendre?
Hulk sourit.


-C'est pire que le grand huit, gémit Steve quand Hulk les posa, Black Widow et lui, à une vingtaine de mètres des deux frères qui continuaient de s'en mettre sur la figure, tant verbalement que physiquement.
-Tu dépasses les bornes, mon frère! Lança Thor.
Loki lui assena un coup de coude sur la mâchoire qui le fit tituber d'un pas ou deux en arrière.
-Pour la dernière fois, Thor, je ne suis PAS ton FRÈRE!
Le coup de boule qui vint en réponse fit grimacer tout les Avengers en bloc, Hulk comprit. Sonné pour le compte, Loki s'effondra en arrière tandis que Thor vacillait.
-Aie, finit par murmurer le blond en secouant la tête.
-Un de ces jours Point Break, tu va finir par t'abîmer quelque chose avec ce coup là, déclara Iron Man en se posant près de lui.
-Ca va, mon ami, ca va, déclara Thor malgré ses yeux qui se croisaient.
-Combien de doigts? Demanda Black Widow en levant une main devant Thor.
-Trop, répondit le dieu avant de la repousser avec autant de délicatesse que possible, s'agenouillant près de son frère.
Il secoua une nouvelle fois la tête et leva son marteau au dessus de Loki qui commençait lui aussi à reprendre ses esprits. Steve ouvrit la bouche pour l'arrêter, craignant que, poussé à bout, Thor finisse par faire quelque chose qu'il regrettait par la suite et vraiment blesser Loki, mais il se contenta de poser Mjolnir sur le torse du jeune dieu avant de se rasseoir, se prenant la tête dans les mains.
-Oooooh, je crois que j'aurais besoin de cette Spirine que l'Homme d'Acier prend quand il a mal à la tête.
-Ca s'appelle l'aspirine, Thor, déclara l'espionne en sortant une plaquette d'une de ses poches, avale ça, c'est plus efficace.
A côté de lui, Loki reprenait conscience et porta la main a son front, tâtant le casque déformé par le choc.
-Thor... espèce de brute, maugréa-t'il, c'est bien la seule chose pour laquelle ta tête est utile.
-Aye, et pour ouvrir des tonneaux aussi, grommela Thor sur le même ton.
Les Avengers échangèrent un regard, surpris du ton amer de Thor. Ils avaient l'habitude de son tempérament enthousiasme, ou de sa mélancolie chaque fois qu'ils combattaient Loki, mais jamais ils n'avaient vu Thor aussi... aussi Lokiesque. Loki jeta un regard noir bien que troublé vers le marteau sur son torse, puis sur Thor.
-Je ne savais pas que tu pouvais faire ça, déclara Captain America en observant le dieu tenter de se dégager sans grand succès.
-Il ne s'en prive pas depuis qu'il a obtenu Mjolnir, ronchonna Loki.
-Loki, soupira Thor. Sois gentil et ferme ta gueule.
Cette fois, les Avengers jetèrent un regard éberlué à leur équipier, imité par Loki.
-Je n'ai pas d'ord...
Le poing de Thor s'abattit au sol et le fit trembler sous le choc.
-J'AI DIS: TA GUEULE!
Sous la surprise, Loki obéit, refermant sa bouche avec un clap surpris.
-Et tu m'écoutes, continua Thor en agitant un doigt dans la direction approximative de son frère. Pour.. pour une fois, tu te tais. Et tu m'écoutes. Nous allons parler comme doivent le faire deux Princes d'Asgard.
-Je ne suis PAS Prince d'Asgard! Rétorqua aussitôt Loki. Quand vas-tu le comprendre? Je ne suis pas ton frère, je n'ai jamais été légitime...
-Mais MOI NON PLUS! Le coupa Thor.
On aurait entendu un grillon danser la salsa au milieu des ruines. Captain America et Iron Man échangèrent un regard surpris pendant que Black Widow et Hawkeye décidaient d'emmener Hulk à l'écart, chacun tenant une de ses mains dans les leurs, essayant de le calmer. Thor inspira longuement et se pinca l'arête du nez avant de reprendre d'un ton plus calme, se tournant vers son frère.
-Je ne suis pas légitime, reprit-t'il. Je suis né hors des liens du mariage.
-La belle affaire, tes parents sont toujours mariés...
-Frigga n'est pas ma mère, ajouta Thor d'un air las.
Cette fois, Captain America cogna doucement du poing sur le bras d'Iron Man avant de lui faire signe de le suivre et tout deux s'éloignèrent avec autant de discrétion qu'il leur était possible, laissant les deux frères discuter seul à seul. Les Dieux ne les virent même pas partir, occupés qu'ils étaient à se dévisager mutuellement.
-Quoi... Que.. Pardon? Finit par glapir Loki. Pè... Odin a... Il a été infidèle?
-Ne me dis pas que ça te surprend, rétorqua Thor en s'accoudant sur son genou. Tu te souviens de Dame Gunnlod? La gardienne de l'hydromel?
-Oh misère, ne me rappelle pas ce fiasco, grommela Loki en passant une main sur son front avant de retirer son casque.
Il le laissa tomber près de lui, fermant les yeux pour lutter contre son mal de crâne. Fandral avait souvent plaisanté que la seconde arme la plus solide de Thor était Mjolnir, après le redoutable coup de tête qu'il utilisait fréquemment en combat.
Loki était soudain d'accord.
Aie.
-Mèr.. Dame Frigga sait?
-Bien sûr. Ils étaient déjà mariés quand je suis venu au monde.
-Je n'arrive pas à croire qu'il ait put lui faire CA, siffla Loki.
-Pas moi, j'arrive très bien à le croire, rétorqua Thor sur le même ton.
-Mais tu es quand même son fils à LUI, reprit Loki. et je ne le suis pas. Je ne suis pas ton frère.
-Ce n'est pas tout Loki, l'interrompit à nouveau Thor.
Loki haussa un sourcil et fit un geste élégant de la main pour l'inviter à continuer.
-Odin Père-De-Tous est aussi ton père.
Loki cligna des yeux.
-Non.
-Si.
-Non, répéta Loki d'un ton plus froid. Tu te souviens? Je suis Laufeyson! Fils de Laufey, le roi des Jotuns.
-C'est là que tu ne va pas aimer la suite, marmonna Thor en se frottant le front pensivement.
-Je te demandes pardon?
-Loki, quand nous sommes allés à Jotunheim... Tu te souviens des femmes Jotuns? répondit Thor.
Loki fronça les sourcils à nouveau et réfléchit rapidement avant de secouer la tête.
-Nous n'en avons pas vu une seule. Aucune.
-Il n'y en a pas, annonca Thor.
-Elles étaient probablement cachée aux regards des envahisseurs que nous étions, rétorqua Loki.
-Non, non. Il n'y a pas de femmes Jotuns.
-D'ou viennent les petits Jotuns, alors? demanda sarcastiquement Loki.
-Il n'y a pas d'hommes non plus chez les Jotuns, acheva Thor.
Loki resta quelques secondes silencieux, laissant Thor continuer sur sa lancé.
-Les Jotuns sont... A la fois mâle et femelle. Ils peuvent aussi bien engendrer un enfant comme un père que.. que comme une mère.
-Thor, je le saurais si j'étais...
-Tu as vérifié sous ta vraie forme? rétorqua Thor, légèrement embarrassé.
Loki était légèrement verdâtre et déglutit nerveusement avant de secouer la tête.
-D'accord... D'accord , je vérifierais. Je.. ferais des recherches. Quel rapport avec le fait qu'Odin serait mon...
Loki passa du vert de gris au blanc cendreux, ses yeux s'écarquillant quand son esprit vif arriva à la conclusion adéquate.
-Non? Gémit-t'il.
Thor grimaça.
-Odin et Laufey? glapit Loki.
-J'en ai peur.
-Le Père de Tous et le Roi des Jotuns? Répéta Loki d'un ton hystérique.
-Oui.
Loki tenta d'articuler d'autres phrases, mais resta muet sous le choc, ses lèvres formant des mots sans pouvoir les prononcer. Thor finit par prendre pitié de lui et reprit Mjolnir, aidant Loki à s'asseoir et lui tapotant doucement le dos pour l'aider à reprendre son souffle.
-Odin.. et... Laufey?
-Respire Loki. Ca va aller, respire.
Loki hocha faiblement la tête, toujours sous le choc et obéit par réflexe aux injonctions de son frère, suivant le rythme de ses respirations jusqu'à ce qu'il ait put reprendre le controle de lui.
-MAIS IL EST PHYSIQUEMENT INCAPABLE DE GARDER SES BOURSES DANS SES BRAIES OU QUOI? Finit-t'il par hurler, faisant sursauter les Avengers qui tentaient d'écouter discrètement sans en donner l'air.
-C'est un peu ce que Mère lui a crié dessus quand il t'a ramené, avoua Thor.
-Tu savais? S'écria Loki, redirigeant sa colère vers son frère.
-Non, pas avant... Pas avant l'incident à Jotunheim. Mère m'a tout raconté après ta disparition.
-Et c'est là qu'ils t'ont dit pour ton... ton illégitimité?
-Non, ça ils me l'ont dit quand j'étais adolescent, avoua Thor.
Loki cligna lentement des yeux.
-Ils t'ont dit?
Thor hocha la tête d'un air las et se massa la nuque, raidie par les chutes successives.
-Je n'ai... Pas très bien réagit à cette nouvelle. Te souviens-tu? J'ai quitté Asgard pour Midgard pendant quelques décades à l'époque...
-Ah oui.. oui je me souviens, murmura Loki, Pè... Odin et Frigga m'ont interdit de partir à ta recherche.. ils disaient que j'étais trop jeune pour aller sur Midgard.
-Et quand je suis revenu, j'ai obtenu Mjolnir et je me suis consacré à l'apprentissage du combat. Je.. voulais à tout prix devenir le plus fort et faire la guerre.
-Pourquoi tu ne m'as rien dit? Demanda Loki avant d'avoir put s'en empêcher.
Il se mordit la langue mais refusa de baisser les yeux quand Thor le dévisagea, penaud.
-J'avais peur...
-De moi?
-Que tu ne veuilles plus être mon frère, avoua Thor. Qu'en sachant que nous n'avions pas la même mère, tu me renies... Et... Et il y avait aussi le problème de l'identité de ma propre mère.
-Tu sais qui c'est?
Thor hocha la tête et inspira profondément.
-Son nom est Jörd, annonça Thor.
-Ce n'est pas un nom très féminin, commença Loki avant de s'interrompre. Oh... Oh non, ne me dis pas...
-C'était une Jotun.
Loki resta très silencieux quelques secondes, respirant à peine. Thor grimaça un petit sourire amical avant de continuer ses explications.
-Un prêtre... Prêtresse Jotun. Un chef spirituel si tu préfères. Père l'a séduit... te, bref, ils.. ils m'ont eut. Juste avant la guerre contre Jotunheim.
-Dis-moi que tu plaisantes, supplia Loki, sa voix ténue comme un souffle.
-Non.
-Nous sommes tout les deux...
-Frères. Et à moitié jotun.
-Par Ymir et tout les ancêtres...
-Techniquement trois-quart Jotun puisque la mère de Père...
-Grande Mère Bestla était Jotun? gémit Loki.
-Son vrai nom c'était Bestleistr mais il a changé de nom quand il a épousé Grand-Père Bor et qu'il a décidé d'apparaître comme une femme...
-STOP! STOP! Je refuse d'en apprendre plus! Arrête!
-Oncle Vé...
-STOP!
-Tu ne t'es jamais étonné de le voir avec sa fille alors qu'il n'a jamais prit de compagne?
-STOP! Répéta Loki en se fourrant les doigts dans les oreilles, secoué d'un rire à moitié hystérique.
-Je te fais marcher, ricana Thor, il a eut Ambla avec une humaine.
Loki décocha un coup de pied dans la cuisse de son frère, mais son geste manquait du venin et de la violence à laquelle Thor était désormais habitué et le blond rétorqua par une tape amicale sur l'épaule de son frère. Ils ricanèrent tout deux quelques minutes, évacuant un peu de nervosité avant d'arriver à se calmer et se dévisager, à nouveau mal à l'aise. Thor finit par baisser les yeux en triturant le tissu de sa cape.
-Je n'osais pas te dire que ma mère avait été jotun, murmura Thor. J'avais peur que...
-Que je te traite comme un monstre, acheva Loki sur le même ton avant de pousser un cri de frustration... Par les ancêtres.. si tu es allé à Jotunheim le jour de ton couronnement... Si tu as voulu la guerre... ajouta-t'il.
-Tu crois que tu étais le seul à vouloir détruire les Jotuns pour cacher ta naissance soi disant honteuse? marmonna Thor, embarrassé.
-Pourquoi tu ne m'as rien dit? Demanda Loki, blessé.
-Pourquoi TU ne m'as rien dit? répéta Thor d'un ton doux.
Loki dévisagea son frère et passa ses mains sur son visage d'un geste las. Ils restèrent tout deux silencieux, observant les débris autour d'eux avant que Loki se lève en titubant. Thor l'imita, le stabilisant d'une main sur le bras.
-Loki...
-J'ai besoin d'entendre la vérité.
-C'était la vérité! S'exclama Thor, catastrophé que son frère doute de lui.
-Je veux la connaître de la bouche de.. de Père. Tant est-il qu'il ne mérite pas ce titre.
Le visage de Thor s'éclaira d'un sourire.
-Tu me crois alors?
Loki roula des yeux et le regretta aussitôt, portant la main à son front avec une grimace de douleur.
-Thor, tu manques de la duplicité et de l'intelligence nécessaire pour mentir correctement.
-Il n'y a que toi pour insulter et faire un compliment en même temps, ronchonna Thor mi-figue, mi-raisin.
-Je... Je vais rendre visite à Père.
-Tu veux que je vienne avec toi? Proposa Thor. Au cas ou... Tu sais... tu ne serais pas bien accueilli..
-Thor, je passe fréquemment à Asgard saluer Mère... Je veux dire... Dame Frigga, ronchonna Loki en se drapant dans sa cape. Personne ne me verras tant que je ne le voudrais pas.
Thor hocha la tête et hésita quelques secondes avant de lever la main et la poser sur l'épaule de Loki. Celui-ci se raidit aussitôt mais fit visiblement un effort pour ne pas s'écarter.
-Quoi qu'il arrive Loki, je suis ton frère. De sang et de coeur.
-Thor, grogna Loki.
-Reviens me voir après... S'il te plait. Je...
-Tu veux renouer nos liens de la famille? grinça Loki.
Thor eut un petit sourire triste et serrant doucement l'épaule de son frère.
-Pourquoi pas les nouer tout court? Pourquoi ne pas apprendre à être frère tels que nous sommes tout les deux, plutôt que ceux que les mensonges de Père avaient façonnés?
Loki pinça les lèvres et détourna le regard, observant le ciel d'un air concentré, comme s'il s'inquiétait soudain de la météo. Thor le regard en se mordillant les lèvres, retenant son souffle.
-Nous verrons, finit par dire Loki avant de lever une main, commençant à incanter.
-Je reste à New York, j'attendrais, déclara Thor d'un ton enthousiaste, accélérant ses paroles comme pour convaincre Loki plus facilement. Ce n'est pas comme si le froid me dérangeait.
-Oui oui, c'est le côté jotun qui... commença Loki avant d'écarquiller les yeux. Thor... Si tu es à moitié Jotun...
-Hm?
-Toi aussi tu...
-Est bleu? Oui.
-Et... hermaphrodite?
Thor rosit.
-... oui.
Loki haussa les sourcils.
-J'ai vérifié, ajouta Thor avec un petit sourire gêné.
Loki redevint verdâtre.
-Je crois que j'en ai beaucoup... BEAUCOUP TROP apprit sur la vie sexuelle de notre famille! Glapit-t'il avant de disparaitre dans un flash

Epilogue:

Quand Loki réapparut deux jours plus tard dans la salle TV des Avengers, s'incrustant entre l'écran géant et le sofa dans lequel les avengers étaient tous rassemblés à regarder le dernier épisode en date de Game Of Throne, Tony lui jeta un grain de pop-corn à la tête.
-Sainte Mère de... Jura Bruce en crispant ses doigts sur l'accoudoir du canapé qui craqua violemment alors que sa peau tournait au vert.
-T'es pas transparent, Loki! Dégage! C'est un moment clef de l'histoire!
-Tu sais COMBIEN de DEMI-FRERES on a EXACTEMENT? Glapit Loki sans prêter attention à Tony.
-Quatre, la dernière fois que j'ai compté, déclara Thor d'un ton flegmatique alors que Clint dévisageait Loki, bouche bée, et que Steve tentait de calmer Bruce qui verdissait à vue d'oeil.
-Raté! On vient d'en avoir un cinquième.
-Félicitations, intervint Natasha d'une voix sarcastique, silence maintenant, Tyrion parle.
-Père l'a reconnut? Demanda Thor.
-On parle de PERE, grommela Loki tout en faisant un geste pour transformer le pop corn de Tony en autant d'araignées velues.
Après quelques hurlements de la part des Avengers (surtout de Tony), une seconde fournée de pop-corn et un pot de glace donné à Hulk en guise d'offrande de paix, Loki finit par s'asseoir près de son frère et resta à bouder toute la durée de l'épisode.
La semaine suivante, il amena des pizza pour voir la suite.


Note:
Certains aspects de l'histoire sont tirés de la mythologie Nordique, d'autres sont complètement extrapolés et certains sont du fanon crack.
Jord est bien une jotun et la mère de Thor. Elle est généralement vue comme l'incarnation de la terre, un peu comme Gaia dans la mythologie grecque.
Dans la mythologie nordique, Laufey était une femme mais étonnement, n'est pas mentionnée comme une Jotun, c'était le père de Loki qui était Jotun (son VRAI père, Farbauty, je me demande toujours ce que fumaient les scénaristes du comics). Entre ça et la tendance de Myth!Loki a jouer les drag queen et le Mpreg, pas étonnant que les fans aient finit par établir les Jotuns comme une race d'hermaphrodite. Non, les Jotuns ne sont pas hermaphrodite dans la mythologie, c'est purement du fanon, mais du pure fun crack fanon :D
Odin est réellement physiquement incapable de garder ses bourses dans ses braies. Selon wikipedia, il a une épouse et pas moins que quatre 'concubines', trois fils légitimes avec Frigga (Hod, Balder et Hermòd) et cinq illégitimes, (Thor, Meili, Vidar, Vali et Bragi). Franchement, Frigga est une sainte pour continuer à le supporter.
Gunnlod est une des amantes d'Odin, la gardienne de l'hydromel poétique et mère de Bragi, dieu de la poésie.
Bestla, la mère d'Odin, est bien une jotun. J'ai complètement extrapolé le côté hermaphrodite et le nom Bestleistr.
Vé, le frère d'Odin, n'a pas officiellement d'enfant ( que je sache). Ambla est la première humaine qu'il est sensé avoir créé avec Odin et leur frère Vi. J'ai juste ajouté ça pour le fun (et pour traumatiser Loki)