Epilogue
« Si Dieu existe, alors c'est un Dieu d'imperfections. Sachez-le, et imbibez-vous de cette idée simple, à la portée de chaque individu. Même vous, vous pouvez comprendre ce concept, vieux comme le monde. Même à l'époque où le simple songe d'une telle idée vous conduisait à la mort. C'est avec cet esprit là que vous pourrez enfin critiquer de façon constructive l'art baroque. »
L'homme aux longs cheveux blancs accrochés leva le visage. Un rayon de soleil passait tout contre ses joues. Il plissa les yeux. Deux yeux incroyablement bleus. C'en était même effrayant. Comment de tels yeux, oui. Comment de telles beautés pouvaient-elles exister ?
« Décuplés. Exubérants. Un humain est incapable de percevoir la moindre finesse. C'est pourquoi il se borne à nous exposer les plus extrêmes sensations au travers de cet art. »
L'homme pointa une télécommande contre le mur du fond de la pièce. Un diaporama défilait. Des images. Des sculptures. Des cathédrales.
« Maintenant, ce que je vais vous demander, pour la prochaine fois, c'est de simplement penser. Ce pourrait vous être utile dans mon cours. »
Le jeune garçon blond au premier rang prit ses livres contre lui, et se leva. Il accorda un bref regard à son enseignant. Professeur Sephiroth. Il lui avait toujours semblé particulièrement étrange. Chaque professeur de cette école lui avait semblé extraordinaire. Lorsque Sephiroth croisa son regard, il baissa aussitôt ses yeux. Il avait la curieuse impression que son professeur aimait jouer avec lui, et il ignorait s'il rêvait ou si ses pensées étaient justifiées. Il gagna les longs couloirs. Le cours d'art religieux ne lui plaisait pas. Rêveur, il marcha le long des grandes arches. L'école White Grave High était construite sur une basilique. La cravate de Cloud était mal faite et glissait à chaque pas. En deux mois, il n'avait toujours pas réussi à réussir une seule boucle. Il soupira à la vue de cette négligence.
-Cloud ! s'exclama une voix.
Le dénommé Cloud s'arrêta. Il se retourna. Il s'agissait de son amie, une brune élancée splendide, dont l'uniforme écolier sublimait son apparence déjà fascinante.
-Tifa, murmura Cloud, tu es allée parler au professeur ?
La jeune Tifa hocha la tête négativement.
-Je me suis endormi, en fait.
Elle baissa les yeux, les livres pressés contre sa poitrine généreuse. Cloud, inquiet de l'emplacement du cours suivant soupira.
-Je ne sais jamais où se déroule le cours de littérature…Il faut dire, Genesis-sensei a beau être passionnant, son cours est le moins pratique de tous…
Tifa sourit. Elle tira Cloud par le bras qui se laissa guider.
-Genesis-sensei veut nous faire ses lectures poétiques au parc. Et comme il est toujours en retard, j'imagine que nous pouvons prendre notre temps…
Cloud se laissa emporter par Tifa. Elle était bien sa seule amie. Cloud éprouvait beaucoup de peine, dans cette prestigieuse école à lever ne serait-ce qu'un œil vers les professeurs. Il n'osait parler et fuyait chaque occasion d'entrer en contact avec le monde. Il avait ce sentiment. Cette conviction imparfaite, aurait dit Sephiroth, de ne pas appartenir à cette chaîne dont il était censé être un maillon conséquent. Emporté par la fougue de son amie, Cloud percuta un étudiant. Tifa lâcha la main de Cloud, se retourna intriguée.
-Excusez moi…Je suis vraiment désolé, nous nous pressions pour le cours de littérature. Je ne vous ai jamais vu ici !
Tifa baissa les yeux. Le choc du coup, et l'entrain légendaire de la jeune femme un peu trop forte avait eut raison d'elle : Cloud s'était écroulé au sol, mais le jeune inconnu s'empressait de le remettre debout. Une masse de cheveux cachant ses yeux, les mains de l'élève (en était-il un ?) traversèrent ses mèches blondes, pour dégager son visage irréel.
-Je présume que tu vois mieux, maintenant. Hm ?
Il sourit et leva les yeux vers Tifa. Cloud haussa les sourcils.
-Je suis vraiment navré, je n'avais rien à faire dans la ligne de mire de deux amis en fuite ! Et, quoi de plus normal : personne ne me connaît ici, car c'est ma première journée. J'ai du louper deux trois cours…Je n'avais pas envie d'y aller.
Cloud s'éloigna de l'étrange jeune homme.
-Je m'appelle Zack Fair.
-Tifa Lockheart.
Zack rejeta son attention sur Cloud. Il resta silencieux quelques secondes, puis sembla sursauter, conscient de son inattention. Il bégaya brièvement afin de murmurer un faible « Cloud Strife »
Il hocha la tête en guise de salut, le visage malicieux et satisfait, pour une raison inconnue. Tifa, incrédule fixa ce nouvel élève.
-Tu veux dire que tu as séché ?
-C'est ce que font les jeunes qui ont une…Vie, non ?
Il parlait lentement, scrutant les réactions de Tifa, par peur de dire quelque chose de bête, ou de totalement inapproprié. Cloud, aux côtés de son amie avait les sourcils froncés, comme s'il ne comprenait toujours pas la présence de cet individu là. Tifa jeta un regard à son ami.
-Je…Enfin, dans cette école ce n'est pas très…Fréquent de sécher.
Zack soupira.
-Mes peurs sont confirmées. Cette école est à un million d'années lumières de ce que j'ai pu connaître avant.
-Tu as un emploi du temps sur toi ? Qu'on puisse voir ta classe…
Le jeune Zack tendit un cahier, de ceux qu'on donnait à chaque élève en début d'année.
-Je suis en première année, et…
-Mais, tu es dans notre classe ! s'exclama Tifa en lisant l'ouvrage, c'est génial !
-Nous avons donc cours ? demanda Zack.
Cloud hocha la tête.
-Littérature, dit-il doucement.
Le nouveau soupira, blasé.
-C'est Genesis qui enseigne ça, hein ?
Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales,
Vous hurlez comme l'orgue, et dans nos cœurs maudits,
Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles,
Répondent les échos de vos De profundis.
Le professeur Genesis plissa les yeux. Debout, son long manteau traînant au vent, il lisait à voix haute les écrits de Baudelaire.
-Tu connais Genesis ? demanda Tifa à la droite de Zack, assis dans l'herbe. Cloud, aux côtés de son amie jetait des regards à l'étrange brun, aux allures rebelles.
-Peut-être n'avez-vous pas conscience, vous autres, mais votre école comprend les plus grands artistes de notre temps.
Cloud le savait. Mais il ne dit rien. Il se concentra, fixant le visage de Genesis, ses lèvres bougèrent, prononçant de magnifiques mots.
« Mais ce n'est pas tout. »
Tifa haussa les sourcils.
-Comment le connais-tu alors ?
Zack ne répondit pas. Il tourna la tête vers la jeune Tifa, intriguée au possible.
-C'est un secret.
Cloud sentit son torse se contracter. Comme s'il avait fait une bêtise. Mais, Zack en était le fautif. Il ignorait pourquoi, il avait soudainement envie de quitter ce cours et de ne plus voir Genesis. Pourtant, il venait de faire la connaissance de ce Zack, là. Provocateur et embêtant. Il croisa les bras, et regarda ailleurs. Il ne voulait pas imaginer des choses. D'ailleurs, pourquoi les imaginait-il ? Il se mordit les lèvres, seul.
Tifa, quand à elle tentait de sonder le regard mystérieux de cet homme, là. Il n'était définitivement pas à sa place, non.
Ou peut-être l'était-il justement trop ?
Lorsque les cloches se mirent à sonner, résonnant dans tout le domaine, Cloud plia ses affaires le premier, comme d'habitude. Il espéra de toutes ses forces que Zack et Tifa n'allaient pas le retenir plus longtemps, et c'est ce qui arriva en effet. En pleine conversation, Tifa tentait vraisemblablement de deviner les relations entre le professeur Genesis et ce nouvel anarchiste de Zack. Ravi de leur entente mutuelle, Cloud longea les murs. Le dernier cours de la journée ne le concernait pas, et c'est pourquoi il prévoyait de rentrer vite aux dortoirs pour se plonger dans un livre ou mieux, s'endormir.
-Cloud Strife, dit une voix.
Cloud leva les yeux. Le professeur Sephiroth était là. Il avançait en sa direction. Serrant les livres contre lui, les yeux de Cloud suivaient sa silhouette imposante, qui le dépassait tellement. Il était impressionnant. Cloud comprenait alors les vers de Genesis, ce jour là. Ces vers qui correspondaient tellement à Sephiroth.
Le Poète est semblable au princes des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.
Sephiroth n'était pas de ce monde.
Il pouvait le survoler. Cloud en était certain, ses ailes étaient telles qu'elles le clouaient au sol.
Au sol pur d'une église en guise d'école.
-Sephiroth-sensei.
Cloud se courba.
-Vos résultats aux premiers questionnaires sont impressionnants. Vous semblez avoir des dispositions pour l'art religieux.
La surprise de Cloud n'eut d'égal que son étonnement de discuter avec un professeur aussi charismatique et écrasant que Sephiroth.
-Je ne viens pas pour vous couvrir de compliments, ajouta t-il.
Il fit une petite pause, laissant un léger silence s'installer.
-Pas seulement, siffla t-il, en vérité, je viens vous proposer une sorte de…Poste.
-Un poste ? demanda Cloud, les yeux ronds.
-Je ne peux me permettre de donner des cours particuliers. Je ne supporte pas la médiocrité. Je ne saurais la corriger. Seulement, j'aimerais que chaque élève de cette école réussisse comprenez-vous ?
Cloud hocha la tête. Sephiroth s'était rapproché de lui. Il recula légèrement, assez faiblement pour que son professeur ne puisse détecter une envie de fuite pressante et intense.
« Vous donnerez des cours particuliers d'art religieux aux cas de notre cours. Vous pourrez vous faire un peu d'argent, et, qui sait. Votre dossier pourrait apprécier cette démarche. Surtout s'il s'agit d'une proposition de votre professeur en personne. »
Cloud pensait avoir mal compris. C'était incroyable. Comment avait-il pu avoir le talent nécessaire à plaire à ce point à Sephiroth ? Avant qu'on l'accepte au sein de l'élite artistique de White Grave High, il avait eut vent de sa réputation. Un homme cruel, d'une froideur sans faille, et d'une sévérité parfois violente. L'école n'y avait jamais vu d'inconvénients.
Mais ça. C'était normal.
Le directeur Rufus Shinra voyait en Sephiroth l'avenir pur et définitif de l'art. Conscient du danger qu'il représentait, il ne pouvait se résigner à le laisser à d'autres écoles.
Cloud hocha lentement la tête.
-D'accord, Sephiroth-sensei.
Sephiroth sourit à Cloud. Il tenta de percer ses prunelles quelques secondes, comme s'il cherchait la défaillance. Mais seule la pure candeur de Cloud était visible.
-J'ai déjà présenté le projet au directeur. Et il est d'accord. Ces heures supplémentaires, vous les passerez samedi, en matinée. J'ai réussi à vous libérer une petite salle.
-Et s'il y a peu d'élèves ?
-Alors il y en aura peu. Strife, une fois que j'aurais quitté cette école pour je ne sais quelle raison, j'aimerais au moins m'assurer que mon enseignement ne soit pas totalement perdu dans je ne sais quelles abysses.
Cloud hocha la tête, une fois de plus.
-Je ne compte pourtant pas devenir enseignant…
Sephiroth se retourna, et s'éloigna sans un mot. Enfin, à une dizaine de mètres de son élève, il se tourna.
-Cette petite salle. C'est l'amphithéâtre.
Cloud n'en croyait pas ses yeux. Figé, ses livres contre lui, il se demanda ce qui venait de se passer. La réponse était si improbable. Si inimaginable que ses joues virèrent au rouge. Il venait d'être fait professeur particulier.
Il aperçut le surveillant, aux cheveux rouges au fond, de dos, lorsqu'il sentit une odeur de cigarette. Il se retourna et aperçut une bouffée de fumée sortant donc d'une gorge. Il tourna la tête.
Ah…
-Zack.
-Qu'est ce que tu fais planté là ?
Cloud, troublé par l'apparition subite de cet inconnu qui l'embêtait et lui donnait pourtant envie de sourire ne préféra pas mettre le monde au courant de cette « promotion particulière ».
-Tu n'as pas pris une option sportive dans ton programme ? Demanda Cloud qui n'était pas étonné du retard que Zack aurait eut. (Vingt minutes)
-Si. Mais, j'ai d'autres préoccupations.
Il tira sur sa cigarette et se posta devant Cloud. Ce dernier leva les yeux vers ceux du jeune homme.
-Quel genre de préoccupations ? Genesis ?
Cloud se sentait particulièrement confiant. Zack, amusé rit.
-Je crois que je vais vraiment t'apprécier, toi.
Il passa son autre main dans les cheveux blonds du jeune homme, et les frottas affectueusement. Cloud ne bougea pas. Il contracta les muscles de ses épaules qui se soulevèrent.
-Viens, proposa Zack d'un signe de tête, j'ai repéré un endroit dans le parc assez sympa.
Cloud observa Zack s'éloigner, et le suivit.
-Où est Tifa ? demanda t-il.
Zack se retourna.
-Elle est vraiment drôle ton amie, tu sais. T'as beaucoup de chance…Mais, elle est assez tenace. Elle est persuadée que je suis de la même famille que Genesis, elle a filé à la bibliothèque pour faire des recherches. Et crois-moi, d'ici à ce qu'elle trouve quelque chose, nous aurons tous les diplômes possibles.
Cloud esquissa un sourire.
-Je le savais, glissa Zack.
Intrigué, le jeune blond continua de marcher, mais scruta Zack, de dos qui continua de marcher dans le parc.
-Ton sourire est aussi parfait que ton visage, en fait. Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu le caches comme ça !
Cloud tourna la tête à l'opposé de Zack. S'il voyait ces rougeurs là à ses joues, c'en était fini de sa crédibilité, s'il en avait une.
-Dis moi, demanda doucement Cloud, est-ce que tu es bon en art religieux ?
-C'est ma spécialité !
Cloud ne dit rien. Zack arrêta de marcher. Lorsqu'il arriva à sa hauteur, il demanda au grand brun ce qui n'allait pas. Zack leva alors la tête d'un coup vers Cloud.
-Non je plaisante, je n'y comprends vraiment rien et je déteste ça.
Il soupira et continua de marcher. Cette fois-ci, Zack n'aperçut pas le sourire de Cloud.
(Donc, un début très doux, bande de fangirls dégénérées que vous êtes (ou grands(es) amateurs(trices) d'érotisme homosexuel), patientez donc le second chapitre pour que le rated M se fasse plus évident !)
