Titre : Say Goodbye to Yesterday (Dis Au Revoir à Hier)

Auteur : melonbutterfly

Traducteur : Nordremo

Fandom : Marvel Cinematic Universe

Rating : NC-17

Pairing(s) : Loki/Tony Stark Jane Foster/Thor

Avertissement(s) : Syndrome de Stress Post-Traumatique

Résumé : Le jour après l'invasion, Tony se réveille et sa tour est de nouveau intacte tout est exactement comme c'était avant que toute cette pagaille soit partie en vrille. Cela ne lui prend pas longtemps pour comprendre mais il n'arrive pas à savoir pourquoi il est dans une boucle temporelle – alors il fait ce que ferait n'importe qui : foirer les choses tout en essayant de trouver un moyen de régler ça. Quelque part en chemin, ses priorités changent et soudainement il se retrouve impliqué jusqu'au cou dans des histoires de famille nordiques, avec quelques autres trucs.

Note de la traductrice : Non, je ne suis pas morte, j'étais occupée à traduire les 83 pages du premier chapitre de cette histoire, qui en fait quatre ; j'étais en manque de FrostIron, vu que mes deux autres trads n'en sont pas (elles ne sont pas le moins du monde abandonnées, pas d'inquiétude, d'ailleurs je vais les reprendre maintenant que j'ai posté ce premier chapitre de la mort), et je sais que certains d'entre vous aussi, donc voilà de quoi vous mettre quelque chose sous la dent, en espérant que cela vous plaira !

Chapitre 1 : Encore et Encore

« -Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes. »

Tony grommelle et fourre son visage dans son oreiller, parce qu'il n'est juste pas encore prêt à se lever-

Hey, quelque chose ne va pas. S'immobilisant, Tony essaie de suffisamment réveiller son cerveau pour trouver ce que c'est ; il y a quelque chose qui le titille, quelque chose ne va pas, mais il n'est pas sûr-

Sa tête ne lui fait pas mal. Il avait une concussion et une pléthore de bleus et de coupures partout sur son corps ; ses côtes étaient blessées et il s'était tordu le poignet, s'était cogné le genou et l'épaule, avec un gros bleu en train de s'étendre sur sa jambe pour aller avec.

Se sentant brusquement considérablement plus réveillé, Tony lève la tête et doute presque de ses facultés l'instant qui suit, parce qu'il est dans la tour, dans sa chambre. La chambre dans laquelle il n'est pas allé se coucher parce que la villa était venteuse comme pas possible, avec les vitres cassées et autres dégâts. Dont il ne trouve aucune preuve à présent.

« -Bordel ? »

Tony trébuche hors du lit, remarquant distraitement qu'il porte un boxer et un débardeur, pas ce avec quoi il était allé se coucher. Il avait dans les faits enfilé un pyjama digne de ce nom parce qu'il ne supportait pas de se regarder, de ressembler tellement à ce dont il avait l'air en revenant d'Afghanistan, moins à cause des bleus sur son corps et plus en raison de l'expression dans ses yeux.

A la porte du salon il se fige, parce qu'il est parfaitement intact. Pas de fenêtre brisée, pas de sol cassé, pas de fine couche de poussière grise recouvrant tout, sèche et étrangement goûteuse sur ses lèvres.

« -Jarvis ? demande-t-il, la voix vacillante. Que- »

Le tintement de l'ascenseur arrivant interrompt Tony ; Pepper entre dans la pièce, portant le costume d'affaire vert mousse qu'elle portait le jour avant que tout ne parte en vrille. Lorsqu'elle le repère elle fronce les sourcils.

« -Tony, réprimande-t-elle. Est-ce que tu appelles ça être prêt ? Tu es supposé activer le réacteur Ark aujourd'hui. »

Le réacteur Ark ? Celui qu'il avait activé quatre jours avant ?

Après, Tony n'est pas stupide. Il peut faire l'addition. Il est absolument impossible que la tour ait été réparée en une nuit, sans qu'il le remarque, et encore plus que quelqu'un l'ait mis dans son lit dans la villa lorsqu'il était allé se coucher deux étages plus bas. A moins qu'ils l'aient mis sous sédatifs, mais il y a vraiment peu d'intérêt à ça, et Pepper ne l'accepterait pas.

Pour confirmer ses soupçons, Tony se dirige vers sa fenêtre panoramique pour regarder New York, et yep, tout va bien. Pas de bâtiments détruits.

Durant un instant tout ce que fait Tony est regarder fixement. Jusqu'à cet instant il n'avait pas réalisé combien voir sa ville détruite avait eu un impact sur lui, mais la voir intacte à présent l'en rend très conscient.

Cela confirme également sa théorie d'avoir eu un rêve très vivide, très détaillé des jours à venir. Maintenant la question est, était-ce une vision ou juste un rêve ? Il ne peut pas tester avec Pepper, elle fronce déjà les sourcils et est soupçonneuse, pas détendue et vaguement joyeuse comme elle l'avait été à ce moment-là dans le rêve. Ils avaient plaisanté et avaient encore une fois discuté des détails de l'expérience à venir, étant enfin parvenus à revenir dans leur équilibre précédent en tant qu'amis après ce baiser désastreux qui les avait troublés durant des semaines.

Tony joue le jeu, maintenant. Il sourit d'un air penaud et dit quelque chose à propos de mauvais rêves, ce qui fait Pepper le réprimander pour dormir au milieu de l'après-midi, puis pour ne pas avoir dormi du tout la nuit précédente, mais elle laisse passer. Tony s'habille et repasse par toute la discussion du plan de nouveau – où couper la tour du réseau énergétique de la ville, le bilan de routine du réacteur Ark, tout le bordel empêchant la mise en ligne. Ayant déjà vécu tout ça une fois avant, Tony aurait été incroyablement ennuyé, mais ses pensées vont à toute vitesse. Devient-il fou ou délirant dans les faits ? Il ne peut pas vraiment avoir de rêves prophétiques. Plus il reste éveillé, plus l'idée lui semble absurde.

Il s'habille, enfile l'armure et va faire un peu de soudure sous-marine. Une fois qu'il a fini il revient à la tour, la voix calme de Pepper lui faisant part du succès du plan dans ses oreilles. A la tour il sort de l'armure et contemple une nouvelle fois d'essayer de convaincre Pepper de prendre un verre de champagne pour célébrer avec lui ; dans le rêve il avait essayé et échoué. Maintenant qu'il sait ne pas agir tout en arrogance et sûr de sa victoire, il y parviendra sûrement.

Sa décision prise, Tony affiche un sourire mielleux et dit :

« -Ça te dit de fêter ça ? »

Pepper hésite, comme elle ne l'avait pas fait dans son rêve. Tony peut voir le conflit sur son visage, combien elle n'est pas sûre, mais veut préserver leur amitié, et augmente la mise.

« -Allez, ça fait des semaines qu'on travaille là-dessus et t'as pas le temps pour un misérable petit verre de champagne ? »

Elle cède.

« -D'accord, mais seulement un verre. Un. »

Gagné ! Tony leur verse à tous deux un verre et tend le sien à Pepper. Ils viennent juste de faire tinter leurs verres l'un contre l'autre lorsque JARVIS dit :

« -Monsieur, l'Agent Coulson appelle. »

Dans le rêve, à ce stade Pepper avait été en train de s'en aller de la tour et Tony avait été en train de siroter du scotch, mi-amer, mi-résigné, et des plus narquois avec l'Agent. Mais tout à coup tout ce qu'il peut voir est une tache de sang sur le mur, une violoncelliste à Portland dont il ne connaît pas l'identité, des cartes vintage ensanglantées de Captain America qui est un con moralisateur suffisant en personne et que Coulson adore néanmoins, nerveux comme un adolescent en face de son idole.

Ouais. Tony n'a plus trop envie de champagne.

« -Laisse-le monter. »

Posant la flûte de champagne, Tony marche jusqu'à l'ascenseur. Il s'ouvre en tintant et Coulson se tient là, le visage inexpressif.

« -Mr. Stark, dit-il.

-Ouais, ouais, donnez, répond Tony, ne sachant plus du tout comment réagir. »

Un sourcil se haussant, Coulson tend un dossier plein d'informations que Tony est sûr de déjà connaître. Pepper arrive derrière lui, prête à prendre le dossier et à le donner à Tony, mais Tony le prend à la place, ignorant l'exclamation choquée de Pepper alors qu'il l'ouvre. Ouais, il sait déjà tout.

Hébété, Tony attend que Pepper s'empresse de sortir avec Coulson. A ce stade il est complètement évident que le rêve de Tony était plus que juste ça. La question est seulement de savoir quoi faire avec ça. Tony ne va certainement pas prétendre qu'il ne sait pas comment les événements futurs vont se dérouler, mais il ne peut de toute évidence pas dire à qui que ce soit qu'il a eu un rêve prophétique.

Lors de l'heure qui suit il fait une chronologie des événements dans le rêve, surlignant ceux qu'il veut essayer d'empêcher ; le meurtre de Coulson et la destruction de Manhattan par-dessus tout. Pour Barton c'est trop tard, il a déjà été transformé en esclave mental, et Tony ressent une pointe de culpabilité à ça ; peut-être qu'il aurait pu l'empêcher, c'était arrivé après qu'il se soit réveillé, bien assez de temps pour qu'il ait pu y faire quelque chose.

Eh bien, c'est trop tard pour ça maintenant, alors Tony se concentre sur les choses qui ne le sont pas. Il peut ne pas savoir où est Loki actuellement, mais il sait où il va être, alors Tony monte dans son jet et prend la direction de Stuttgart.

Il ne lui est pas difficile de s'inviter à la fête, habillé d'un tuxedo et armé d'un gant, le reste de son armure mobile à portée. Ayant vu la cassette de sécurité, il sait par quelle direction Loki va approcher, et Tony l'attend ici, au milieu des escaliers. L'adrénaline aiguisant son attention, Tony sourit d'un air tranchant quand Loki descend les escaliers, ayant l'air vif, un enthousiasme impie scintillant dans ses yeux. Il hausse un sourcil lorsqu'il remarque Tony, la poigne sur sa canne se resserrant.

« -Coucou, chéri, roucoule Tony, levant sa main gantée et tirant sur Loki. »

Loki ne s'y attend pas du tout ; il est pris complètement par surprise, sa tête heurtant les escaliers alors qu'il est renvoyé en arrière sous l'impact. Dans la foule les gens hurlent mais Tony les ignore, s'avançant vers le corps immobile – Loki est clairement inconscient.

La sécurité lui tombe dessus et il doit gérer ça ; il le supporte calmement jusqu'à ce qu'ils commencent à approcher Loki pour s'affairer autour de lui. Heureusement à cet instant Captain America arrive sur la scène, et peu de temps après Natasha et une poignée d'agents du SHIELD. Ils ont tous l'air énervés par les méthodes de Tony mais Tony n'en a rien à foutre parce que bien qu'elles puissent être inélégantes, elles sont également au moins efficaces. Les agents du SHIELD traînent Loki dans le jet et envoient Tony et Capsicle après lui, plusieurs agents restant pour les inévitables répercussions diplomatiques.

Une fois en l'air, Capsicle se tourne vers Tony et lui fait un signe de tête, un tiraillement déplaisant autour de sa bouche.

« -Enchanté de vous rencontrer, Mr. Stark, bien que je ne puisse dire que j'approuve vos méthodes.

-Quoi, vous auriez préféré attendre jusqu'à ce qu'il tue un agent de sécurité, arrache l'œil d'un autre type et terrifie quelques allemands dans le processus ? rétorque Tony. La guerre est finie, on est tous copains maintenant. »

La patience n'est pas quelque chose qu'il a à la pelle en ce moment, en particulier lorsque Steve Rogers est concerné. Sûr, le vrai n'a aucune idée de ce qui s'est passé entre eux dans le rêve, mais Tony ne peut juste pas éteindre l'inévitable dépréciation. En particulier depuis qu'elle est profondément ancrée depuis le début de sa puberté, une fois qu'il s'était débarrassé de son adulation et avait réalisé que même un fantôme de Captain America était plus important pour son père que son fils très réel.

La bouche se serrant encore plus, Rogers dit :

« -Bien sûr que non, et je le sais. »

Et c'est tout. Un silence gênant s'abat quand ils s'assoient ; Rogers attendant qu'ils arrivent quelque part, Tony attendant un certain Dieu du Tonnerre. En préparation il enfile complètement son armure avant de s'asseoir à côté de Loki, qui est affalé dans un coin, toujours inconscient. Rogers observe ses actions avec un léger froncement de sourcils, mais après n'avoir reçu que de la moquerie sarcastique à sa question initiale, il demeure silencieux.

N'ayant jamais été du genre à titiller un dragon endormi (non pas qu'il ait jamais eu littéralement l'opportunité), Tony se penche en avant et poke Loki dans les côtes. La troisième fois qu'il fait ça, moins qu'une tentative à ce stade, Loki se réveille en se débattant et s'assoit, regardant autour avec confusion. Ses yeux atterrissent sur Tony et il fronce les sourcils. Il ouvre la bouche comme pour dire quelque chose, mais soudainement il inspire avec une exclamation et se raidit, son corps devenant complètement immobile durant une seconde. Confus parce qu'il est clair que quelque chose est en train de se passer, Tony se penche en avant, et l'instant qui suit un poing s'abat sur son visage.

Durant quelques minutes Tony est étourdi parce que bordel, ce type a une sacrée droite ; le temps qu'il reprenne lentement conscience de son environnement, Thor est monté à bord de l'avion et a kidnappé Loki.

Avec un grognement Tony écarte Rogers, attrape son casque et saute à la suite des deux dieux nordiques, ignorant les cris de Rogers. Se fichant d'entrer dans un autre combat avec Thor, Tony utilise ses gants de nouveau, dégageant Thor du passage avant d'atterrir à sa place.

Loki lui sourit, froid et tranchant.

« -Nous nous rencontrons de nouveau. »

Quelque part non loin Thor rugit ; sans se tourner Tony lève son bras et tire dans sa direction.

Les yeux scintillants, Loki se penche en avant.

« -Vous devez certainement avoir envie de mourir.

-Ou peut-être que je suis juste fatigué de tout ce cinéma, rétorque Tony. »

Quelque part dans la forêt il y a un fracas métallique sonore ; clairement, Capsicle fait connaissance avec Thor.

« -Eh bien alors, chéri, ronronne Loki, présentant sa main à Tony comme une dame attendant le baisemain. Emmenez-moi à votre humble demeure. »

Putain qu'non, est le premier instinct de Tony, mais il a déjà réfléchi à toute la chose ; il n'y a pas d'autre moyen, il n'a pas de prison meilleure que l'héliporteur de disponible. Alors il prend la main de Loki au niveau du poignet, ne prenant pas la peine d'être doux, et l'attire près, ayant l'intention d'enrouler son bras autour de la taille de Loki et de le transporter jusqu'au jet ; dans le rêve il avait pris Rogers et Thor s'était occupé de Loki mais Tony n'est pas vraiment fan de ça.

Et puis Loki dit :

« -Peut-être que vous pouvez m'offrir un verre à nouveau.

-Quoi ? »

Tony le lâche et ouvre sa visière, peu importe combien cela pourrait être peu sage.

« -Qu'est-ce que tu as dit ? »

Loki fronce les sourcils et cligne des yeux ; puis sa tête fait un mouvement brusque sur le côté. Lorsqu'il fait de nouveau face à Tony, il n'y a aucune ambiguïté dans son expression, juste un sourcil haussé.

« -Je n'ai rien dit. Peut-être que vous devriez appeler un de vos amis pour m'arrêter à la place, si vous n'en êtes pas capable. »

Avec un grognement Tony s'empare de nouveau du poignet de Loki, mettant la chose sur le compte d'une plaisanterie stupide, et l'emmène au jet qui fait des cercles autour de la zone où ils ont tous sauté. Ne se débattant pas du tout, Loki se rassoit sur le banc et s'adosse, observant Tony sous ses paupières baissées. Un moment plus tard Rogers et Thor les rejoignent, ce qui met fin à la compétition de regards silencieuse ; Loki se ferme complètement et fait taire Thor de quelques remarques tranchantes et pointues –clairement il culpabilise Thor, lui rappelant qu'il n'a jamais suffisamment tenu à lui pour aller à sa recherche alors il n'a aucun droit d'agir tout en arrogance maintenant. Cela marche ; Thor se tait. Dans le rêve Tony et Steve lui parlaient et Thor avait largement ignoré Loki. Peut-être que Tony ne leur avait pas donné suffisamment de temps pour échanger quelques mots plus tôt.

« -Stark ! beugle Rogers. »

Il avait été en train d'essayer de parler à Tony mais Tony était trop occupé à regarder l'interaction entre les frères adoptifs.

« -Nous devons parler. »

Tony dévie négligemment ses yeux sur lui.

« -A propos de quoi ? »

Ayant l'air furieux, Rogers grince :

« -Votre tendance à vous la jouer solo.

-J'ai été seul toute ma vie, et pas grâce à vous, Rogers, rétorque Tony, tranchant. Alors fermez gentiment votre clapet à propos de mes méthodes.

-C'est très bien tout ça quand vous êtes seul, dit Rogers. Mais si vous travaillez avec d'autres personnes vous devez travailler avec elles.

-Comme c'est adorable, ricane Tony. Vous pensez que je travaille avec vous ? Désolé de vous enlever vos illusions, mais il se trouve juste qu'on a les mêmes buts actuellement. Je ne travaille en aucun cas avec vous.

-Cessez d'être si puéril, s'exclama Rogers. Pourquoi êtes-vous si hostile ? Que vous ai-je fait ?

-Vous vous l'êtes pas fermé quand vous auriez dû, siffle Tony.

-Vraiment, mon frère ? »

La voix de Loki est calme mais insidieuse, les faisant taire tous deux brusquement.

« -Ce sont là les créatures avec lesquelles tu souhaites t'allier ? »

Thor les observe, l'expression dégoûtée.

« -Ils sont bien plus petits que les personnes que j'ai rencontrées auparavant, dit-il. »

Tony le gratifie d'un rictus.

« -Je pense pas que t'aies ton mot à dire, Point Break, toi et ton frère n'ont pas exactement présenté un joli tableau, à venir ici et à tout saccager. »

Ça l'avait déjà foutu en rogne lorsque Thor l'avait dit dans le rêve, mais il avait été trop occupé à énerver Rogers alors.

« -Ne discutons pas de ça maintenant, intervient Rogers avant que Thor ne puisse dire quoi que ce soit d'autre. Nous devrions l'amener dans un endroit sûr et parler après que nous nous soyons calmés. »

Peu importe. Tony sait comment va se dérouler cette conversation, alors il s'en fiche.

Durant un moment Tony laisse majoritairement les choses se passer comme dans le rêve ; ils livrent Loki aux agents du SHIELD sur l'héliporteur, se fait débriefer individuellement puis se met à l'aise dans le labo (c'est-à-dire : déballe ses sacs et étale ses affaires partout pour marquer son territoire, non pas qu'il s'agisse de quoi que ce soit d'important dont il ait quelque chose à faire dans les faits). Après une sieste il est l'heure de la réunion.

Tony aurait pu ne pas prendre la peine de faire une entrée comme dans le rêve, mais c'est une diva (il n'a pas déchiffré Loki simplement parce qu'il est un génie, vous savez) et Rogers le brosse aussi dans le mauvais sens du poil encore plus maintenant qu'alors, alors il le fait quand même. Cela se passe majoritairement de la même façon à part que Rogers réagit de façon encore plus froide envers lui maintenant, non pas que Tony en ait quelque chose à foutre de toute façon. Oh, et Tony est peut-être même encore plus amical envers Bruce, mais allez, Hulk l'a empêché de finir écrasé encore plus plat qu'une pancake. Tony n'arrive possiblement pas à le craindre après ça, non pas que cela ait été vraiment le cas avant.

Il les laisse tâter un moment, maladroits et gênés alors qu'ils se sondent tous, essayant de marquer leur territoire, avant d'intervenir.

« -C'est très gentil tout ça, dit-il avant que Thor ne se lance dans sa tangente « blablabla je sais qu'il a foiré mais c'est toujours mon frère – eh bien ok il est adopté donc ça compte pas vraiment majoritairement je dis ça pour la forme et je suis trop honorable pour me rendre compte à quel point ça me fait passer pour un con hypocrite ». Mais pouvons-nous nous concentrer sur le fait que Loki veuille être ici ? »

Ils se taisent tous, se focalisant sur lui, et personne n'a jamais accusé Tony de ne pas savoir comment diriger une audience.

« -Sérieusement, il n'a pas du tout résisté, pas même lorsqu'il aurait pu. Il s'est juste assis calmement et nous a laissés l'emmener, et désolé mon grand, mais ça a pas l'air d'être parce qu'il s'est rendu compte qu'il a merdé et qu'il essaie de se racheter. Donc, tu sais, on devrait peut-être essayer de voir ce qu'il mijote avant qu'il se joue de nous, non ?

-Qu'est-ce que vous suggérez exactement ? demande Natasha. »

Tony se sent peut-être un peu moins hostile envers elle après avoir été témoin d'à quel point elle déchire durant l'invasion (et le béguin plein de ressentiment qu'il a sur elle est majoritairement terminé à ce stade, ce qui aide), alors il ne l'insulte pas.

Beaucoup.

« -Oh, je sais pas, peut-être lui parler ? Ou essayer de le découvrir nous-mêmes. Il ne voulait certainement pas de moi, Capsicle ou Thor ici, parce qu'il nous avait juste là et ne semblait pas s'en soucier de quelque façon que ce soit. Barton lui a probablement dit tout ce qu'il sait, avec le lavage de cerveau, alors qu'est-ce que Barton aurait pu lui dire qui est ici et que Loki veut ? »

Putain de merde, c'est dur. Tony a envie de leur dire, mais il aime plus ou moins la partie où Hulk est lâché ; seulement la partie où Barton neutralise une des hélices était un peu gênante. Et la mort de Coulson, bien sûr.

« -Puisque vous semblez en savoir tellement plus que nous, fait Fury d'une voix traînante. Pourquoi n'allez-vous pas parler au type vous-même ? »

Eh bien. Tony peut faire ça.

« -Ok, génial. Je peux faire ça. »

Au moins c'est quelque chose de nouveau, Tony n'a aucune idée de comment cela pourrait changer le cours des choses. Probablement que cela va enfin modifier complètement les événements par rapport au rêve.

« -Surveillez qui vous laissez atterrir ici. »

Ou qui s'approche juste, mais c'est tout ce que Tony peut dire sans mentionner la partie où il a apparemment des rêves prophétiques à présent.

Loki a l'air parfaitement en contrôle dans sa cage de verre ; Fury avait vraiment mis les pieds dans le plat lorsqu'il avait dit que Loki est le seul ayant l'air d'avoir envie d'être là. Lorsque Tony entre dans la pièce il sourit, froid mais un peu plus doux que lorsqu'il avait souri à Natasha dans le rêve.

« -Coucou, chéri.

-Hey bébé, fait nonchalamment Tony d'une voix traînante. Désolé que t'aies dû attendre, je devais couver quelques idiots, tu sais comment c'est. »

Le coin de la bouche de Loki s'étire d'amusement mais il ne dit rien pendant que Tony fait le tour de la pièce en direction de l'entrée. Peut-être qu'il peut faire en sorte que Loki le menace de viol ; il n'est pas aussi bon que Natasha pour ce qui est de tirer des informations aux gens mais ses capacités à agacer quelqu'un jusqu'à la rage aveugle ne sont surpassées par personne.

« -Donc. Je t'offrirais un verre mais t'es venu sans t'annoncer alors j'ai rien de disponible sous la main. »

Mensonge. Tony ne va nulle part sans sa réserve personnelle de scotch. Elle est dans le labo. Il verserait un verre à Loki, mais il doute que Fury le laisserait ouvrir la porte de la cage pour le lui passer, malgré combien il aimerait voir la réaction de Loki à ça. La liqueur est un goût qui s'acquiert.

« -Oh, pas la peine de bousculer vos habitudes pour être hospitalier, dit doucereusement Loki. Je suis des plus à l'aise ici. »

Il jette un œil autour, un amusement froid sur son visage.

« -Cet endroit est des plus…divertissants. »

Cela aurait pu asticoter Tony s'il n'avait pas vu Loki faire des choses bien plus troublantes dans le rêve. Alors il se contente de sourire, largement et faussement.

« -Oui, j'imagine bien. Tu prends grave ton pied, pas vrai ?

-C'est horrible ce que vous faites à la langue ces jours-ci, commente Loki, changeant nonchalamment de sujet. Il n'y a plus de créativité. Beaucoup de vos poètes du passé se lamenteraient s'ils pouvaient vous entendre parler maintenant.

-Ouais, pas juste les gens du passé, concède Tony. Les gens n'arrêtent pas de se plaindre du langage. Ils arrêtent pas de m'envoyer un coach langagier qui est supposé moins me faire parler comme un étudiant de fraternité – mais vraiment, j'en ai rien à faire. A vrai dire il y a un poème à propos de la dépréciation du langage, écoute ça : »

Tony se penche contre la rambarde et ferme les yeux alors qu'il récite.

« -Les bons auteurs qui jadis connaissaient de meilleurs mots, à présent n'utilisent que des noms d'oiseau écrire en prose, c'est tuer les choses. (1)

-Des noms d'oiseau ? répète Loki, inclinant curieusement la tête. »

Ne demandez jamais à Tony de jurer.

« -Ouais. Tu sais, putain, salope, merde, bite, con, nichons, chatte, pisse, foutre, fais chier, conneries-

-Je vois le tableau, interrompt Loki, exaspéré et amusé. Je réitère, vous n'êtes plus créatifs ces jours-ci, même avec vos insultes.

-Ouais, plus de misérable vermine ces jours-ci, désolé, confirme Tony. Maintenant c'est tout salope, connard, chatte et tout ça.

-Je crains de devoir m'appuyer sur votre opinion d'expert en ce qui concerne toutes les choses vulgaires, dit tranquillement Loki. »

Très doué.

« -Ouais, on dirait, confirme Tony nonchalamment. J'irai te voir pour toutes les choses de méchant en échange, d'accord ? On peut être potes, se faire des tresses, vernir nos ongles de la même couleur, ce genre de chose. Ça t'a l'air bien ?

-J'ai hâte, dit Loki.

-Parfait, c'est un rencard. Mais écoute, autant j'aime flirter, autant j'ai quelques affaires à éclaircir. »

Tony se penche en avant, ayant un sourire mielleux – un sourire que Loki lui rend. Puis Tony dit :

« -T'es là pour Hulk, pas vrai ? »

Et le sourire s'efface du visage de Loki, l'intégralité de son corps s'immobilisant. Cela dure juste une seconde, puis il est tout en « je n'ai pas la moindre idée de ce dont vous parlez » mais Tony le tient – avec un rêve prophétique tout à son avantage, mais quand même. Il le sait, Loki le sait, et les autres en train de regarder la vidéo de sécurité le savent aussi. Tony ne prend pas la peine de s'attarder ; il salue insolemment Loki de la main et s'en va rejoindre les autres.

Au bout d'un peu de discussion sur le quoi et le comment et le pourquoi qui ne mène nulle part, Tony kidnappe Bruce et s'esquive avec lui pour jouer dans le labo. Enfin, l'explication officielle est qu'ils cherchent le tesseract. Tony s'assure de répéter au SHIELD qu'ils doivent surveiller les jets insolites puis joue avec Bruce. Au lieu de le poker avec le bâton comme il l'a fait dans le rêve, il lui donne une tape sur les fesses parce que sans rire, elles sont superbes, personne ne peut lui dire qu'ils ne le feraient pas dans sa position. Bruce sursaute et rougit de façon ravissante, puis il baisse la tête, tout embarrassé, ce qui est juste adorable.

« -Donc, hey, dit Tony, s'appuyant contre la table du labo. Vous voulez venir vivre avec moi quand tout ceci sera terminé ? »

Bruce se retourne pour le fixer.

« -Uh, dit-il.

-J'ai le labo le plus génial du monde, amadoue Tony. De plusieurs étages, en fait. Vous pouvez en avoir autant que vous voulez pour vous-même. »

Ça le rend dingue. Dans le rêve, il avait demandé à Bruce également, peu de temps avant qu'ils n'accompagnent Thor et Loki sur le site du Bifrost, et Bruce avait dit qu'il y réfléchirait. Tony était allé se coucher sans avoir obtenu de réponse et bordel, il a envie que Bruce dise oui. Il n'a jamais vécu avec quelqu'un avec qui il se sent à l'aise, seuls dans un labo. Et ouais, il peut l'admettre à ce stade, il a le béguin pour les fesses zen de Bruce. Ou peut-être son cerveau. Probablement les deux ?

Bruce est toujours en train de le fixer.

« -J'y réfléchirai, finit-il par dire. »

Génial. Merveilleux.

Tony n'a pas beaucoup de temps pour bouder parce que Rogers entre, disant des âneries à propos de choses et d'autres. Ayant déjà vécu cette dispute, Tony ne montre pas beaucoup d'intérêt, mais il ne serait pas lui-même s'il tenait sa langue alors quelques piques sont échangées. Il attend assez longtemps pour que Bruce prenne son parti – diplomatiquement, oui, mais définitivement le parti de Tony, ha, prends ça, Capsicle – avant de dire à Rogers exactement où chercher pour trouver les armes alimentées par le tesseract.

Rogers revient, et d'une manière ou d'une autre tout le monde finit dans le labo aussi pour la dispute qui se termine par Bruce s'emparant accidentellement du Bâton du Destin de Loki. Cette fois Tony lui porte davantage attention qu'à Rogers et regarde les doigts de Bruce –inconsciemment clairement- s'enrouler autour du bâton. La lumière bleue à l'intérieur du cristal tournoie juste avant que Fury ne dise à Bruce de poser le bâton, et tout le monde s'immobilise plus ou moins. Tout ça pour « on se fiche du gros monstre vert enragé en vous, vraiment, on s'en fiche ». Pas étonnant que Bruce ait des problèmes pour faire confiance à qui que ce soit.

C'est le moment où dans le rêve le jet leur avait tiré dessus et Bruce s'était transformé en Hulk ; Tony espère plus ou moins cette fois que le SHIELD sera un peu plus vigilant même s'il aimerait un peu revoir Hulk.

Il attend le souffle court, ne faisant pas attention à ce que dit Fury – l'explosion est un peu en retard, mais Tony a changé la chronologie de quelques petites choses alors elle pourrait toujours-

Fury s'immobilise, recevant un appel dans son micro, puis dit :

« -Nous venons juste d'abattre un jet non-autorisé approchant l'héliporteur. »

Le souffle de Tony se bloque dans sa poitrine. Comment a-t-il pu ne pas penser à ça ? Il aurait dû y penser. Bien sûr qu'ils abattraient l'intrus.

Barton était dans ce jet, et ils ne le savent même pas, réalise Tony avec un choc. Ils ont tué Barton et ils n'en ont pas la moindre idée.

Dans son esprit il rejoue les scènes de Barton en train de se battre durant l'invasion, utilisant ses flèches pour abattre des Chitauris et aussi agile qu'un athlète, magnifique lorsqu'il tire en devenant complètement immobile pour se concentrer. Sa vue est aussi impossible que sa bouche. Il avait été morose après tout l'incident lavage de cerveau, de façon compréhensible, mais lorsqu'ils s'étaient rendus ivres après toute l'affaire shawarma, il s'était un peu déridé.

« -Stark ? »

Tony cligne des yeux pour découvrir tous les regards sur lui.

« -Tout va bien ? demande Bruce, l'inquiétude ridant son front. Vous avez l'air d'avoir vu un fantôme. »

Tony se lèche les lèvres, très conscient du fait qu'il ne peut pas leur dire. Pas la moindre chose car ils ne le croiront pas de toute façon ; quel serait l'intérêt ? Il a suffisamment extrapolé sur leur relation pour savoir que Natasha serait dévastée.

Non, ils s'en rendront compte suffisamment tôt.

Affichant un sourire faux – quelque chose en quoi il est expert – Tony détourne leur attention en agitant la main.

« -Rien, je réfléchissais juste. Qui va dire à Loki que son plan a échoué ? »

Fury hausse les sourcils.

« -Eh bien, vous semblez avoir une sorte de lien avec lui. »

Ah. Brillant.

« -Chéri, je suis de retour ! fanfaronne Tony, revenant dans la pièce accueillant la cage de Loki. Je t'ai manqué ?

-Oui, fait Loki d'une voix traînante, faisant Tony s'arrêter net un instant. »

Il se reprend immédiatement par contre, souriant largement.

« -Aww, je suis désolé d'entendre ça, et encore plus désolé de dire que j'apporte de mauvaises nouvelles. On a eu ton jet, y'a pas de carte de libération gratuite pour toi. »

Un muscle dans la joue de Loki tressaille, le seul signe de son agacement ; il revient immédiatement à son personnage mielleux.

« -Qu'est-ce qu'il y a, Stark ? Vous avez l'air mécontent. »

Il rejoint la vitre.

« -Ne me dites pas que vous étiez émotionnellement attaché au cher Agent Barton. »

Tout ça pour garder cette partie secrète.

« -T'es un enfoiré, dit Tony, perdant son sourire et son personnage guilleret. »

Loki plisse les yeux, moitié en colère, moitié suffisant.

« -Cela semble être le cas, accorde-t-il, un sourire dément étirant ses lèvres – le premier qui lui donne l'air véritablement fou. Mais ce n'est pas moi qui ai tué un des miens, non ?

-Non ? demande Tony, se rappelant des choses que Thor, ivre, lui avait dites. Donc t'as pas essayé d'utiliser le Bifrost pour tuer toute une race ? Bien que je suppose que cela ne compte pas vraiment comme les tiens. Mais et les types qui sont morts quand t'as laissé entrer des Géants du Givre ? Sans compter le fait que t'aies trahi ton roi et père dans le processus. »

Loki est devenu complètement immobile, fixant Tony.

« -Thor vous a dit cela, n'est-ce pas ? dit-il alors, son ton de soie. »

Il a soudainement l'air considérablement plus dangereux que précédemment, même avec trente centimètres d'épaisseur de verre et quelques systèmes de sécurité infaillibles entre eux.

L'instant suivant tout ceci est inutile car Loki se tient soudainement devant Tony, plaçant une main sur son menton. Ses yeux sont incroyablement bleus et de près il a l'air encore plus épuisé.

« -N'a-t-il pas mentionné, souffle Loki. Que je ne suis pas son frère ? Le Père de Toute Chose m'a volé lorsque je n'étais qu'un simple nourrisson. »

Eh bien, ouais, Thor avait mentionné ça, mais pas durant tout le truc radotant et éméché. Levant la tête en signe de défi, Tony dit :

« -Il a pu mentionner quelque chose comme ça. »

L'attitude de Loki se refroidit encore plus.

« -Vous a-t-il dit ce que je suis ? »

Lentement le peu de couleur qui reste s'efface de la peau de Loki, laissant la place au bleu le plus profond en commençant par la main sur le visage de Tony, devenant d'un froid glacial.

« -Vous a-t-il dit que je suis un monstre ? »

Le bleu remonte dans le cou de Loki vers son visage.

« -Que je suis un Géant du Givre ? murmure Loki, son souffle passant de chaud à froid alors qu'il caresse le visage de Tony. »

Les yeux devenant rouges un instant avant qu'un lustre violet ne s'installe sur eux, Loki fait un pas en arrière, à présent complètement bleu, les lignes en relief sur sa peau faisant d'étranges motifs ayant l'air pleins de sens. Il a l'air superbe et dangereux ; Tony avait toujours eu un petit faible pour les beaux aliens à la Star Strek.

« -Donc en fait, conclut Loki, sa voix ronronnant. J'ai trahi mes deux peuples, et aucun. »

L'instant d'après il a disparu, laissant Tony étrangement essoufflé et très confus.

A partir de là, les événements se déroulent majoritairement comme dans le rêve, avec Coulson prenant plus ou moins la place de Barton. Et Coulson déchire certainement considérablement plus que Tony ne l'aurait pensé, mais il n'arrive pas à la cheville de Barton au sommet d'un building ; Tony ne peut pas donner de chiffres exacts, mais il est sûr que la destruction dans la ville est plus grande que dans le rêve. Natasha se bat comme une femme possédée, les yeux froids et féroces ; Rogers a l'air à la fois effrayé et excité par elle. Intéressant.

Bruce ne se montre pas au milieu du combat lorsque ça les arrange. Tony doit le cajoler et le convaincre, mais il monte dans l'avion avec Natasha, Coulson et Rogers pendant que Tony et Thor prennent la voie des airs. Il n'est pas dur pour Tony de convaincre les autres de se dépêcher à New York ; Coulson n'est pas mort pour les motiver (et la simple pensée que cela ait été nécessaire laisse un goût amer dans la bouche de Tony) mais Barton si. Il y eut quelques faibles arguments faisant référence à fiabilité de Loki, mais généralement ils étaient enclins à croire la logique d'avoir quelqu'un qui connaît le fonctionnement intérieur de l'héliporteur l'envahir.

Comme dans le rêve, Tony se dirige directement vers la tour, où Loki l'attend. Il s'est de nouveau enveloppé de son impassibilité comme un manteau, souriant avec un tiers d'amusement, un tiers de cruauté, de contrôle arrogant, et un tiers de démence.

Tony rend le sourire. Dans le rêve il avait été mort de trouille, mais maintenant il se sent un peu plus sûr, un peu plus imprudent. Il enfile les bracelets pendant qu'il leur fait leurs boissons et calcule combien de temps il a pour retarder Loki, se demandant ce qu'il va dire.

« -Là, dit-il, passant un des deux verres à Loki ; il n'a pas pris la peine de demander comme dans le rêve. Bienvenue dans mon humble demeure, et tout ça.

-Pas excessivement humble, commente Loki, regardant autour.

-Me doute que t'es habitué à plus, avec le fait d'être un prince et tout, rétorque Tony, prenant une gorgée de son scotch. »

C'est une de ses meilleures bouteilles, techniquement pas quelque chose que Loki mérite, mais personne ne peut proclamer que Tony traite ses invités avec rien que le meilleur.

« -Attends, t'es pas un prince après tout, n'est-ce pas ? Avec tout le truc de kidnapping là.

-Comme il est gentil de votre part de vous inquiéter, roucoule Loki, ses yeux froids un contraste saisissant avec sa voix et son sourire doux. Mais vous avez tort. Malgré le fait que je puis être un bâtard, je suis le bâtard d'un roi, peu importe combien son royaume puisse ne pas avoir de valeur.

-Aww, c'est bon à savoir. »

Tony place une main sur son réacteur Ark, battant des cils.

« -Et un royaume sans valeur est toujours mieux que pas de royaume, je dis toujours.

-Vous êtes trop bon. »

Loki prend enfin une gorgée du scotch que Tony lui a donné, scrutant le liquide curieusement tout en le faisant rouler sur sa langue.

« -Tu aimes ? »

Tony hausse un sourcil et ne donne pas l'opportunité à Loki de dire le contraire, se rapprochant de lui et affectant un ton conspirateur.

« -Donc, écoute, chéri, je voulais te demander quelque chose. »

Reflétant l'expression de Tony, Loki hausse un sourcil également, le regardant de haut en bas.

« -Continuez.

-Nous savons tous les deux qu'il y a peu d'intérêt à toute cette chose. »

Tony désigne le toit.

« -Il n'y a pas moyen, pas même la plus petite chance que tu ressortiras de ça avec la Terre sous ton contrôle. Cette planète est trop chaotique, trop divisée pour que cela marche jamais. Je le sais, et je suis des plus sûrs que tu le sais aussi, t'es pas stupide.

-Je n'entends pas de question, fait pensivement Loki, prenant une autre gorgée de scotch.

-Eh bien, je me demande pourquoi tu fais ça, dit Tony, se penchant davantage. »

Tink.

Tony cligne des yeux et baisse les yeux pour trouver la pointe du bâton contre son réacteur Ark. Il relève les yeux pour trouver Loki, l'air mécontent et confus, beaucoup comme il l'était la première fois – comme un chat auquel on a retiré sa souris.

« -Eh bien, dit Tony. »

Loki se renfrogne et réessaie, et une fois encore, la magie bleue s'accumulant en une spirale autour de l'extrémité du bâton se dissipe contre le réacteur Ark.

Tony a perdu la notion du temps. Il ne sait pas si c'est trop tôt, il ne sait pas s'il ira bien si Loki le balance par la fenêtre maintenant. Alors il hausse les épaules, essayant de maintenir sa suffisance en retrait, et dit :

« -Je suppose que c'est ta réponse ? »

Il s'avère que ce que Tony dit n'a pas d'importance ; il finit toujours pas être balancé par la fenêtre. Heureusement, juste comme dans le rêve l'armure mobile le rattrape à la dernière minute, et le combat commence.

Aucun des Avengers ne meurt. Tony finit toujours par accompagner personnellement une bombe nucléaire à travers le trou de ver. Bruce alias Hulk le rattrape toujours.

Ils ne mangent pas de shawarma après. Quand ils récupèrent Loki, Natasha lui saute dessus et doit être retenue par Steve et Coulson ; le SHIELD l'emmène. Bruce sourit faiblement à Tony et les suit. Tony finit par fouiller les ruines de sa tour tout seul. Finalement il rampe dans son lit, poussiéreux et froid, et ne s'endort pas avant des heures.


« -Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes. »

Tony cligne des yeux et pense, bordel de merde. Il est dans sa chambre dans la tour, jusque-là ce n'est pas surprenant. Mais il n'y a pas de poussière, pas de courant d'air glacial, et lorsque Tony crapahute hors du lit et court jusqu'au salon il trouve la tour et la ville toutes deux intactes. Le fait qu'il porte encore un boxer et un débardeur n'est rien face à ça, mais il n'avait pas pris la peine d'enlever ses vêtements lorsqu'il est allé se coucher la nuit précédente.

Et c'était la nuit précédente. Tout n'était pas un rêve ; Tony en est complètement sûr. Une fois, ouais, il peut accepter ça, mais deux fois ? Pas moyen. Il commence à douter que la première fois était un rêve aussi, c'était trop vivide, trop détaillé.

Techniquement Tony aurait besoin d'une troisième fois pour confirmer sa théorie, mais jusque-là ça sent la boucle temporelle pour lui. Ce n'est pas une conclusion dure à faire, Tony est un familier de la science-fiction, mais il est quand même des plus incrédules. Parce que c'est sa vie, et ouais, elle a quelques éléments de science-fiction – en particulier avec la récente invasion alien – mais quand même il semble très improbable qu'il soit dans une boucle temporelle dans les faits.

Mais beaucoup de preuves appuient la théorie, et le rasoir d'Occam veut que…eh bien. Le truc c'est que ça ne s'est pas terminé au même moment. La seconde boucle s'est terminée un jour avant la première – bien que les deux se soient apparemment terminées pendant que Tony dormait. Il doit trouver le dénominateur commun.

Eh bien, avec de la chance cela ne sera pas nécessaire ; peut-être que ce n'est pas vraiment une boucle digne de ce nom. Peut-être que c'est juste…un hoquet. Un bug dans la Matrice.

S'accrochant à cette idée, Tony subit toute l'installation du réacteur Ark avec Pepper comme avant. Il aurait peut-être dû essayer d'aider Clint avant qu'il ne se fasse lobotomiser, mais il n'a aucune idée de comment procéder à ce propos et il est presque trop tard de toute façon le temps que la pensée lui vient, environ une heure après l'arrivée de Pepper.

Pensivement, Tony observe sa PDG rousse. Peut-être que c'est la fois où il devrait poser quelques questions qu'il n'a jamais posées auparavant.

Ou peut-être pas. Peut-être qu'il devrait juste se concentrer sur faire en sorte que Clint ou Coulson ne se refassent pas tuer.

Tony en finit avec tout le truc du réacteur Ark – à ce stade c'est plus la routine qu'autre chose – puis fait prestement sortir Pepper, juste avant que Coulson ne se montre. Il prend le dossier et renvoie Coulson également. Il prend à peine la peine de parcourir le dossier pour s'assurer que toutes les informations dont il se souvient sont correctes alors qu'il prépare ses affaires et monte dans son jet.

Comme la seconde fois, il accoste Loki avant qu'il ne puisse terrifier une poignée de gens et ignore largement Rogers, ne se sentant pas de commencer une compétition pour l'énerver mais n'étant également pas d'humeur à être sympa avec lui. Sur le jet, Tony s'assoit près du Loki inconscient et le poke pour le réveiller, esquivant lorsqu'un poing vole vers son visage.

« -Whoa, chéri, dit Tony. »

Loki semble confus, fronçant les sourcils, et d'une manière ou d'une autre cela n'a pas l'air d'être lié au fait que Tony soit parvenu à esquiver son poing.

« -Du calme. »

Clignant toujours des yeux, Loki le fixe, étrangement silencieux. Quelque chose cloche chez lui. Plissant les yeux, Tony regarde de plus près ; quelque chose est différent, il n'arrive pas à mettre le doigt dessus-

Il n'a pas la chance de trouver parce que Thor arrive.

« -Hey ! crie Tony lorsque Thor monte dans le jet. Fais la queue ! On l'a eu en premier ! »

Thor hésite un instant, confus. Loki utilise l'opportunité pour l'asticoter.

« -Je suis une personne hautement demandée ces jours-ci, Fils d'Odin. »

Le visage se durcissant, Thor arrache Loki du banc et saute du jet avec lui.

Jurant, Tony les suit tous les deux, ignorant complètement Rogers une nouvelle fois. Il atterrit peu après Thor et Loki et se mange promptement un marteau dans la poitrine.

Lorsque Tony revient à lui ils sont tous revenus dans le jet ; Loki lui jette un coup d'œil suffisant. Thor est un peu désolé mais pas trop non plus. Un peu mécontent et la poitrine lui faisant mal, Tony baisse le regard pour découvrir que l'enveloppe du réacteur Ark est fissurée.

Il est parfaitement naturel de paniquer un peu. Tony n'est pas fan des crises de panique mais il en a quand le réacteur Ark est concerné. En particulier depuis que le remplacement est actuellement sur l'héliporteur, toujours à quelques heures.

« -Stark ! s'échine Rogers, n'en faisant pas du tout sortir Tony. »

Parce que devinez quoi, hurler sur quelqu'un qui a une crise de panique n'aide absolument pas.

Tony repousse le connard et ferme les yeux, essayant de se dire de se calmer putain. Non pas que cela marche non plus.

« -Tony, fait une voix calme, parvenant à s'insinuer dans ses pensées. Tout va bien. Respire juste.

-Facile à dire, halète-t-il. »

Une main fraîche se pose sur sa nuque.

« -Respire, répète Natasha. Avec moi, tu peux le faire, allez. Inspire, un, deux, expire, un, deux. Allez. »

Elle compte avec lui et lentement Tony parvient à ralentir sa respiration ; en même temps, le battement rapide de son cœur se calme également, ce qui aide considérablement. Son cœur est ce de quoi s'inquiète le plus Tony, sans métaphore, et lorsqu'il commence à paniquer il commence à battre plus fort, ce qui le fait paniquer plus, et etc. Il s'était évanoui plusieurs fois au début jusqu'à ce que JARVIS apprenne à lui parler pour le calmer.

Lorsque Tony ouvre les yeux, considérablement plus calme (si pas du tout détendu), il est assis dans un coin du jet et Natasha est accroupie devant lui. Thor et Loki sont aussi éloignés de lui que possible, et Rogers n'est nulle part en vue.

« -Il a pris ma place, dit Natasha à Tony, remarquant son coup d'œil inquisiteur.

-Sûre que c'est une bonne idée ? demande Tony. Considérant le fait que la dernière fois qu'il a piloté un avion il a fini congelé dans l'Antarctique durant plus de soixante ans ? »

Natasha a un reniflement dédaigneux.

« -Je me suis dit que c'était mieux que de l'avoir ici. Clairement nous n'êtes pas destinés à être meilleurs amis. »

Tony rit presque à l'idée.

« -Non, définitivement pas. »

Avec hésitation, il tend un doigt vers le réacteur Ark, palpant la fissure. Ce n'est définitivement pas immédiatement fatal, cela marche toujours, mais c'est à peu près tout ce qu'il peut déterminer sans équipement adapté.

« -Homme de Métal, dit Thor très sérieusement. Il semble que je vous ai fait bien plus de mal que prévu. S'il vous plaît acceptez mes excuses les plus sincères. »

Tony le congédie faiblement d'un signe de main, gardant l'autre fermement sur le réacteur Ark comme s'il pouvait le maintenir assemblé dans les faits s'il commençait à tomber en morceaux, littéralement ou figurativement.

« -Si ma question ne vous dérange pas, intervient Thor de nouveau un instant plus tard. Qu'est-ce que c'est ? Je n'ai jamais vu telle technologie avant. »

Très conscient du fait que Loki est présent, Tony reste simple.

« -Cela maintient des échardes de métal éloignées de mon cœur. »

Malgré le fait qu'il ne semble pas comprendre, Thor acquiesce et lâche l'affaire.

Une fois sur l'héliporteur, Tony se précipite vers son jet et remplace le réacteur Ark, après quoi il se sent considérablement mieux. Cela ne change pas le fait cependant que son assurance a été considérablement secouée ; son réacteur Ark est son point le plus vulnérable et il n'a qu'un seul rechange. Si celui-ci est endommagé il aura à revenir à un cœur de palladium et s'il n'a jamais plus à sentir le goût âcre sur sa langue cela sera trop tôt.

Conséquemment, bien qu'il ait quelques heures pour lui-même, il est un peu en retrait lorsqu'il se joint à la réunion de groupe, n'ayant pas beaucoup plus à offrir qu'un faible sourire à Bruce, bien qu'il s'assure toujours de le complimenter sur son travail, se souvenant au dernier moment que c'est la première fois qu'ils se rencontrent du point de vue de Bruce. Durant la discussion il reste majoritairement silencieux cependant, ayant hâte de juste passer un peu de temps au calme dans le labo avec Bruce.

Ils tâtent à la recherche du tesseract, travaillant en parfaite synchronisation – ils l'ont fait la première fois, et la seconde, et encore maintenant. Tony adore ça, cela n'était jamais arrivé avec qui que ce soit d'autre, pas aussi aisément, sans effort. Dès le tout premier instant Bruce s'était senti à l'aise, et cela ne fait qu'augmenter avec le temps que Tony passe avec lui. Il lève même le pied sur les taquineries cette fois, ne se sentant juste pas d'humeur – il sait que ça va, oui, mais il préfère largement se connecter à Bruce via la science.

Bien sûr ils n'ont pas beaucoup de temps pour eux-mêmes. Rogers se pointe, mais sans Tony prenant la peine de le braquer leur discussion cette fois demeure étonnamment non-hostile. Jusqu'à ce que Tony perde patience et lui ouvre les yeux concernant la dualité du SHIELD. Comme précédemment, Rogers sort en trombe une fois que Bruce prend le parti de Tony.

A ce stade Tony se rappelle brusquement que c'est vrai, il n'a rien fait pour empêcher la mort de Coulson. Alors il l'appelle pour la grosse épreuve de force dans le labo, ce qui ne change pas beaucoup la dispute, Coulson se tient juste là et les fixe tous calmement.

Et il place une main sur le bras de Bruce lorsqu'il tend inconsciemment la main vers le bâton. Tout le monde devient quand même silencieux et les fixe ; Bruce a l'air dévasté quand Coulson dit calmement :

« -Je ne suggèrerais pas que quiconque touche cela, Dr. Banner.

-Je n'avais pas l'intention de- balbutie Bruce.

-La lance semble posséder des pouvoirs de suggestion même quand personne ne la manie, dit Coulson. »

L'explosion les distrait tous.

« -Barton, aboie Tony. »

Coulson et Natasha se focalisent immédiatement sur lui, les yeux écarquillés. Ils le fixent juste une seconde, puis leur entraînement s'enclenche et tout le monde se précipite comme les fois d'avant, mais Tony espère que cela sera suffisant pour maintenir Coulson éloigné de Loki.

C'est le cas. C'est également suffisant pour maintenir Natasha éloignée de Bruce, ce qui veut dire que Hulk n'a pas de cible sur laquelle se focaliser lorsqu'il apparaît, et il détruit considérablement plus l'héliporteur qu'avant. Tony et Rogers réparent toujours un moteur, Coulson et Natasha parviennent à soumettre Barton, Loki se joue toujours de Thor et l'évacue dans une cage de verre (clairement, Thor va véritablement toujours se laisser avoir comme ça).

Coulson ne meurt pas, mais Tony et Rogers ne se disputent pas aussi amèrement qu'avant alors ils parviennent quand même à rassembler l'équipe. Coulson inclus, encore, mais Tony se dit que cela ne peut être qu'une bonne chose, se rappelant combien il s'est brillamment et étonnamment athlétiquement battu la dernière fois.

Et bordel, combien Tony se sent merdique face au fait que c'est initialement dû à son interaction antagoniste avec Rogers que Fury ait ressenti le besoin d'utiliser la mort de Coulson pour les unir. Ils avaient polarisé toute l'équipe et il ne s'en était même pas rendu compte.

Lorsque Tony atterrit sur la tour il va direct au bar et boit le verre cul-sec avant de le remplir de nouveau, et un second pour Loki.

« -Vous avez l'air fatigué, Stark, commente-t-il paresseusement.

-Ouais, parce que je le suis, répond Tony, passant le verre à Loki sans commenter. »

Ils se fixent silencieusement un instant, puis Tony dépasse Loki et regarde par la fenêtre.

« -Ne l'es-tu pas ?

-Pourquoi serais-je fatigué ? dit Loki. Je suis en train d'obtenir tout ce que je veux. Vos gens sont éparpillés et seront des proies faciles pour mon armée. »

Tony lui lance un regard.

« -Est-ce que c'est vraiment ton armée, par contre ? Ou es-tu juste un autre pion dans la main de quelqu'un d'autre ? »

Il s'avère que le plan de Loki de prendre contrôle de Tony n'est pas gravé dans la pierre ; ça lui va parfaitement de le balancer par la fenêtre sans ça. Et apparemment Tony opérait sous un malentendu : bien que Loki le jette bien plus tôt que les deux fois précédentes, l'armure vient toujours le rattraper à temps. Tony a envie d'être énervé contre JARVIS pour ne pas lui avoir dit mais d'accord, Tony n'a pas demandé, trop soulagé de s'en être sorti vivant.

Le reste se joue majoritairement comme précédemment, avec l'addition de déchirer en bottant le cul d'alien comme il s'avère qu'il déchire. Il y a toujours un missile, et Hulk rattrape toujours Tony.

Encore, il demande pour les shawarma et étonnamment, le tour est un peu plus convivial que la première fois ; pas de silence gênant pendant que tout le monde essaie de ne pas mâcher trop bruyamment. A la place ils parlent, un peu maladroitement, mais devenant plus à l'aise l'un avec l'autre ; Coulson, Natasha et Barton semblent être une équipe à eux trois et ont un sacré répertoire d'histoires embarrassantes les uns sur les autres. Contrairement à la première fois, où Tony avait suggéré de l'alcool dans une tentative de lever l'ambiance morose (ce qui avait marché, il aimerait que cela aille à la postérité), cette fois ils boivent parce qu'ils s'amusent. Ils passent la nuit à la tour, sur un des étages où il n'y a pas de courant d'air, et après avoir décuvé ils débriefent avec le SHIELD puis accompagnent Thor et Loki à l'espace du Bifrost.

Une fois les deux dieux nordiques partis, il y a plus de débriefing, et Tony parvient dans les faits à convaincre Bruce de rester une nuit de plus avec lui, bien qu'il n'ait toujours pas obtenu de réponse digne de ce nom de sa part à propos d'emménager.

Naturellement, Tony lui présente avant toute chose les étages de Recherche et Développement. Bruce est initialement son lui typiquement réservé mais devient très rapidement séduit par la science ; lui et Tony commencent à s'amuser. Ça ressemble un peu à tomber amoureux, mais d'une façon entièrement intellectuelle. Tony est très sûr qu'il est en train de développer un énorme béguin pour le cerveau de Bruce.

Pile quand il est en plein dedans, complètement immergé dans la science, il entend soudainement JARVIS dire « Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes » et se réveille en ouvrant les yeux.

Eh bien, merde.

« -Hey Tony, ça fait du bien de voir que tu es prêt, nous avons- beaucoup à faire, dit Pepper, souriant faiblement, exactement comme la première fois, mais Tony l'interrompt.

-Pourquoi ça a pas marché entre nous, Pep ? »

Pepper s'immobilise, le fixe un instant. Puis elle émet un faux rire.

« -De quoi tu parles ? Nous travaillons très bien ensemble, n'est-ce pas ?

-Oui, oui, dit impatiemment Tony. Tu sais que c'est pas de quoi je parle. Je fais référence au baiser, Pepper. »

Incapable d'esquiver de nouveau, Pepper baisse le regard, déglutit. Ils s'étaient embrassés, après toute la débâcle avec Vanko, et Tony avait eu l'impression qu'il y aurait pu y avoir quelque chose, mais le jour suivant Pepper avait agi comme si rien ne s'était passé et Tony avait joué le jeu. Jusqu'à maintenant, ils n'en avaient jamais parlé.

« -C'est juste que je… »

Pepper soupire.

« -J'ai- avais des sentiments pour toi, Tony. Mais je ne peux pas… Je venais juste de découvrir que tu avais failli mourir, que tu mourrais depuis des mois, et tu n'as jamais- tu n'as jamais dit un mot. Je sais que tu en avais l'intention, mais tu ne l'as pas fait. Et je sais que je suis la personne en qui tu as le plus confiance, mais tu ne m'as quand même pas fait confiance pour ça, et je ne peux pas avoir de relation avec quelqu'un qui ne me fait pas confiance. Et puis…je travaille pour toi, Tony. Je sais comment tu es, comment tu deviens, ça va en tant qu'ami, mais en tant que petit ami… J'ai besoin de laisser le travail, le stress derrière lorsque je rentre, autrement je deviendrai folle. Cela ne marcherait pas si j'étais avec toi, et certainement pas avec toi faisant…avec toi étant Iron Man. »

Le visage vulnérable, les yeux rouges, Pepper fait un pas vers lui.

« -J'y ai beaucoup réfléchi, Tony, chaque jour durant longtemps, mais aussi important tu m'es, j'ai réalisé que cela ne marcherait juste pas entre nous. Tôt ou tard cela serait devenu trop pour moi. Je suis désolée. »

Tony la regarde un instant, puis adopte un sourire.

« -Nah, ça va. Écoute, je suis pas sûr que le réacteur Ark soit encore prêt pour l'activation, je veux revérifier les choses, donc on va devoir faire ça à un autre moment, c'est ok ?

-Oui, oui, bien sûr, dit Pepper avant de battre hâtivement en retraite, non sans lui envoyer un autre regard douloureux. »

Tony soupire et fait appeler Fury à JARVIS.

« -Écoutez, Directeur, je détecte d'étranges traces d'énergie au-dessus de votre mignonne petite base au Texas, vous devriez être prudents. Le cube va bien ? »

Fury bégaie, puis grogne, puis joue les poseurs, mais Tony s'en fiche ; il a alerté Fury que quelque chose se passe, maintenant il ne peut qu'espérer que cela sera utile d'une façon ou d'une autre.

En attendant des nouvelles du SHIELD, Tony bricole avec l'armure mobile, considère l'idée de faire un autre réacteur Ark. En avoir un de remplacement pourrait ne pas être assez, aussi soulagé est-il de ravoir la réserve. Il ne l'avait jamais fait car c'est juste trop dangereux, avec le nouvel élément le réacteur Ark a une incroyable durée de conservation et a un sacré punch. L'idée même qu'il finisse entre de mauvaises mains… La trahison de Obie est encore trop fraîche dans son esprit pour qu'il fasse confiance au fait de pouvoir le garder hors desdites mauvaises mains.

Environ une heure après l'appel JARVIS l'informe que Loki a envahi la base et s'est échappé avec le tesseract, Coulson sous son contrôle et ayant tué trente-trois membres du personnel de sécurité. Barton, au moins, n'est ni mort ni un zombie, mais c'est un faible réconfort considérant que Coulson a pris sa place et que Tony soit parvenu à faire tuer trente-trois agents.

Tony attrape une nouvelle fois Loki à Stuttgart. Cette fois il est encore mieux préparé cependant et colle un microphone sur Loki. Lorsque Thor vient pour emmener son frère, Tony suit le besoin de Rogers de faire un plan, se disant que ce sera bon pour l'harmonie de l'équipe au moins, pendant qu'il écoute la conversation des frères. Ce qu'il remarque en premier est que Loki est un sale gamin pourri-gâté arrogant et que le fait qu'il vise la Terre est initialement une crise pour foutre Thor en rogne, qui n'est pas mieux niveau arrogance, mais au moins il n'essaie pas de subjuguer qui que ce soit. Que Tony connaît.

Grâce au comportement coopératif de Tony, Rogers accepte le plan de Tony de le transporter là où Thor a atterri. Thor n'a pas l'air content de l'interruption mais Rogers commence un discours énergique à propos du fait que Loki ait tué leurs gens, Thor ne peut pas juste l'emmener, il doit se soumettre à la justice de la Terre. Réticent et avec une expression triste, Thor accepte qu'ils puissent parler à Loki, mais réserve son acception à propos de toute l'histoire de punition. Se disant que c'est suffisant pour eux, Tony ramène Rogers au jet pendant que Thor transporte son frère, qui vient avec eux sans commentaire.

Une fois sur l'héliporteur, Tony y réfléchit un instant, mais il commence à en avoir marre de toutes ces pertes de temps et se dirige vers la pièce contenant la cage de verre.

Loki hausse un sourcil lorsque Tony entre.

« -Coucou, chéri, dit Tony, puis va jusqu'au panneau de contrôle, ouvre le boîtier et appuie sur le gros bouton rouge. »

Il a à peine le temps de croiser les yeux choqués de Loki et lui fait un petit signe de main avant que la cage de verre ne dégringole.

Fury, bien sûr, n'est pas du tout content, mais Thor l'est encore moins ; il rage et hurle puis saute de l'héliporteur, suivant son frère. Fury met Tony en probation, ce qui veut dire qu'il a un accès limité à son équipement – pas grave qu'il n'ait techniquement pas accès à la pièce de la cage pour commencer. Cela ne veut pas dire grand-chose, tout bien réfléchi, parce que le SHIELD a besoin de lui pour chercher le tesseract et ne peut pas se permettre de ne pas utiliser toutes ses ressources, parmi lesquelles Tony compte apparemment lorsqu'ils le décident. Cela ne dérange pas Tony, bien qu'il soit confus par cette précipitation ; Loki n'est plus un problème, il n'y aura plus d'invasion.

Sauf que tout à coup il y a des rapports à propos d'un rayon de lumière partant de la tour de Tony dans le ciel au-dessus de New York, et immédiatement après d'aliens traversant le trou de ver. Une invasion menée par Coulson, ses yeux brillant en bleu.

Putain de merde.

Tony s'envole vers New York devant le jet transportant Rogers, Barton et Natasha et ne prend pas la peine de passer par tout le speech avec le verre, non pas qu'il aurait eu le temps même s'il avait voulu, devant sauter droit dans le combat. Ses pensées vont à toute vitesse ; comment Coulson est parvenu à activer la machine à trou de ver sans le bâton ? Comment, maintenant qu'il y pense, ont-ils activé la chose sans l'iridium ?

Eh bien, il n'a pas l'occasion de répondre à la moindre de ces questions. L'invasion de Coulson est, peut-être pas surprenante considérant le début tranquille et le fait que ce soit Coulson, tellement plus dévastatrice que toutes celles avant. Tony n'a même pas le temps de souffler, encore moins quoi que ce soit d'autre ; cela ne se passe pas bien, d'une façon ou d'une autre Coulson anticipe tous leurs mouvements et il semble que tout ce qu'ils font est rattraper leur retard, encore, encore. Clairement, Tony a sévèrement sous-estimé les avantages de quelqu'un qui attaque et qui ne les connaît même pas. Le pire est que Tony sait qu'un unique coup à la tête guérirait Coulson, mais personne ne peut s'approcher suffisamment pour ne serait-ce que penser à donner ledit coup. Tony jure comme un charretier et est sur le point d'utiliser le reste de son énergie pour abattre un Chitauri qui a sauté sur Rogers lorsque-

« -Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes. »

Tony continue immédiatement de jurer. Et il donne un coup de poing dans l'oreiller, juste parce qu'il peut.

« -Mr. Stark ? demande JARVIS, clairement confus. »

De son point de vue, la réaction de Tony doit sembler excessive.

« -Renvoie-la, ordonne sèchement Tony. »

A ce stade il est des plus clairs qu'il est piégé dans une boucle temporelle, et il n'a pas la moindre putain d'idée du comment ou du pourquoi et il en assez putain.

Il décide de se soûler. Le temps que Coulson vienne pour l'informer de ce qui se passe il est complètement ivre et ne se sent même pas de faire semblant ; il le fait renvoyer par JARVIS. En fait, il dit à JARVIS de ne laisser passer ou entrer personne, peu importe ce qu'ils veulent ou disent, peu importe ce qui se passe. Absolument personne ne doit entrer en contact avec Tony.

Lors des heures qui suivent, Tony s'amuse avec des choses, fait JARVIS hacker l'héliporteur – il n'avait pas pris la peine de faire du hacking depuis la première fois mais il avait regardé les protocoles la première fois et même ivre il se rappelle de suffisamment pour faire accélérer les choses. Il se tient au courant de tout ce qui se passe avec Loki et les Avengers – Barton se fait contrôler, Steve appréhende Loki et plusieurs personnes à Stuttgart meurent dans le processus, parce que Natasha tire sur Loki depuis le jet.

Tony boit et boit et finit par perdre connaissance.

JARVIS le réveille ; il dit :

« -Monsieur, il y a de l'activité sur le toit, sonnant définitivement agacé.

-Je m'en fiche, grogne Tony, mais maintenant qu'il est réveillé un besoin urgent d'aller faire pipi et une migraine lancinante ne le laisseront pas se rendormir si facilement. »

Alors il fait un court arrêt dans la salle de bain qui implique quelques cachets d'aspirine avant de revenir au lit.

Il est réveillé peu de temps après, encore par JARVIS.

« -Mes excuses, Monsieur, mais l'ancien prisonnier du SHIELD frappe à votre porte. »

Tony grogne.

« -Laisse-le entrer, peu importe. »

Il enfonce sa tête sous son oreiller un instant avant de lever la tête. Il s'assoit juste au moment où Loki entre dans la chambre, ayant l'air curieux et confus et menaçant.

Agitant nonchalamment la main, Tony se frotte le visage à deux mains et grommelle :

« -Hola, Tête de Bouc, qu'est-ce qui se passe ?

-Je me demandais où pouvait être le propriétaire de ce monument au narcissisme, dit doucereusement Loki.

-Monument au narcissisme ? Pas sûr que tu sois en position de critiquer les autres pour quelque chose comme ça, rétorque Tony, fatigué. Donc, comment ça va s'passer ? Tu vas m'tuer ? »

Loki le regarde de haut en bas et ricane.

« -Clairement, il n'y a pas besoin. Tout ce que j'ai à faire est attendre. »

Il se retourne et repart. Une minute plus tard JARVIS rapporte qu'il a quitté la tour.

Tony se sent bizarrement démuni. Pour engloutir la sensation il va chercher une autre bouteille de scotch, remarquant distraitement que Loki et Thor sont en train de se battre dehors sur son balcon maintenant. Il les regarde en buvant, puis Loki roule du balcon et Thor s'envole, laissant le bâton derrière.

Se détacher de ce qui se passe ne marche que jusqu'à un certain point. Avec un soupir Tony écarte son scotch, récupère le bâton et va sur le toit. Ecartant un Selvig aux yeux bleus du chemin, il insère le bâton et désactive le trou de ver. L'onde de choc l'envoie lui et Selvig contre le mur encerclant le toit ; Tony se cogne la tête et tout devient noir autour de lui.

Lorsqu'il reprend connaissance Selvig est en train de le secouer. Le trou de ver dans le ciel a disparu ; on n'entend plus d'explosions. Très rapidement, des agents du SHIELD leur tombent dessus. Ils traitent Tony avec une sorte de suffisance moqueuse à laquelle il n'est pas vraiment habitué, mais ce n'est pas non plus nouveau pour lui. Tony s'en fiche.

Ils le laissent tranquille rapidement, et Tony revient à son scotch, regardant les caméras de sécurité de l'interrogation de Loki –non pas qu'il y ait beaucoup à interroger, puisque Loki demeure complètement silencieux, à fixer le mur avec des yeux vides. Il ne dort pas – Tony ne dort pas, et Loki non plus. Finalement Thor vient pour l'emmener, et Tony ferme les yeux.

« -Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes. »

Fais chier putain.

Tony saute sur ses pieds et prend l'ascenseur, descendant jusqu'au garage. Il entre dans une voiture et appelle son pilote en chemin, lui disant de préparer l'avion. Une heure plus tard ils sont dans les airs, se dirigeant vers L.A. Au bout de six heures de vol ils atterrissent et Tony quitte l'avion sans rien sur lui, portant le débardeur avec lequel il s'est réveillé, un jean qu'il a enfilé à la hâte et une paire de tongs. Il n'a pas de bagages, mais c'est un connard de riche alors c'est pas comme s'il a besoin de quoi que ce soit – pas comme s'il ne pouvait pas acheter tout ce dont il peut avoir besoin.

Un chauffeur vient le chercher et le conduit à sa résidence de Malibu, où Tony somnole au soleil, boit et commande de la pizza. JARVIS coupe toute communication et Tony ne cesse de prétendre que rien ne se passe lorsque l'invasion commence. Même là, Tony reste à l'écart des dossiers du SHIELD ou de quoi que ce soit de plus informatif et regarde juste les infos qui alternent entre des plans rapprochés dans la ville (et ces caméramans sont suicidaires, non pas que cela soit une grande surprise pour Tony) et des plans plus éloignés. C'est une de ces caméras éloignées qui montre en direct l'impact de la bombe nucléaire ; il y a une intense lumière qui aveugle tous ceux qui la regardent directement, une onde de choc, le champignon commence à s'élever, la voix du narrateur se fait aigue et paniquée-

« -Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes. »

Par pure contrariété, Tony fait sauter sa tour. Il ne prend pas la peine d'en sortir au début. Ce n'est pas du tout difficile, juste un peu de bricolage avec le réacteur Ark (le gros, qui n'emportera qu'une partie de New York avec lui, contrairement au petit qui serait exponentiellement plus dévastateur) et tout fait boum. Dommage que Tony ne puisse pas le voir.

« -Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes. »

Tony sourcille à peine maintenant, se contentant d'expirer longuement.

« -Renvoie-la. »

Il est temps de rassembler quelques faits.

Tony est dans une boucle temporelle. Parce que les boucles temporelles jusqu'à maintenant étaient, à la connaissance de Tony, purement fictionnelles, il devrait probablement tirer quelques indices de ladite fiction, mais d'une certaine manière il doute que d'une façon ou d'une autre ils aient fini dans un trou noir. Une autre théorie (qui est complètement vaseuse et non-scientifique, aussi loin que Tony est concerné, mais peu importe) est qu'il y a un événement qui doit être corrigé ; une fois que ledit événement cesse de s'accomplir la boucle s'arrête.

Le fait est que, rien qu'il ait fait jusque-là – ce qui, il fallait avouer, n'était pas grand-chose – l'en a fait sortir. Il commence toujours au même moment, mais la boucle ne s'arrête pas au même ; il va devoir trouver le dénominateur commun. Ça va être putain de difficile parce que de toute évidence ce n'est pas lui, étant donné qu'il faisait toujours des choses différentes quand il est revenu en arrière.

Clairement, la chose pour arrêter la boucle n'est pas de changer le truc d'esclave mental avec Barton, ou la mort de Coulson. Le plus tôt où la boucle s'est terminée, en ne comptant pas celle où Tony lui-même est mort prématurément, a été lorsque la bombe nucléaire a été déployée et que Tony n'était pas là pour l'arrêter ; la fois la plus longue était celle de sa fête scientifique avec Bruce. Il est possible que la première boucle ait duré plus longtemps, mais c'est impossible à dire puisque Tony dormait.

Dans l'ensemble, ce n'est pas beaucoup. Il avait changé de petites choses, de grosses choses – laisser chuter Loki de l'héliporteur, ne s'impliquant pas du tout – mais jusque-là aucun déclic.

Ça rend Tony dingue. Il sent quelque chose au bout de sa langue, une réalisation qui pourrait tout résoudre, si proche et pourtant il n'arrive pas trouver.

Il a déjà ressenti ça avant, des découvertes scientifiques comme une Fata Morgana(2), se sentant si près mais ne l'étant pas du tout, et il connaît la meilleure façon de faire avec elles : les ignorer. Occuper son cerveau avec quelque chose d'autre pourrait lui faire voir la lumière, alors Tony entreprend d'écrire un programme pour JARVIS pour hacker le SHIELD plus facilement. Puis il appelle Fury, parce que c'est une route qu'il n'a pas essayée encore.

« -Quoi, souffle Fury. Je suis occupé, Stark.

-Pour faire court, nous sommes dans une boucle temporelle, dit Tony, pas du genre à tourner autour du pot. Vous devez m'écouter et faire tout ce que je vous dis. »

Sans surprise, Fury ne le croit pas et aboie un rire.

« -Bien sûr, essayez autre chose. »

Tony se doutait que cela arriverait ; il n'attend rien de ça pour le moment. Mais il espère qu'à force Fury le croira, et il pourra partir de là.

« -Ouais, c'est ce que je pensais. A dans treize heures. »

Il raccroche et monte dans un jet pour l'Allemagne.

Comme avant, Tony assomme Loki avant qu'il ne puisse tuer ce type pour son œil ou n'essaie de soumettre une poignée de gens. Il parvient à être poli, si ce n'est distant, avec Rogers – il ne veut plus jamais être à moitié blâmé pour des cartes vintage ensanglantées utilisées comme des pièces d'échec dans un jeu pour forcer une équipe à se rassembler. Lorsque Thor atterrit pour récupérer son frère Tony n'intervient pas et encore une fois convainc Rogers de juste laisser Tony le transporter là où les frères ont atterri. Ils ont une discussion avec Thor, comme avant, et Thor ramène Loki.

Treize heures après l'appel de Tony à Fury, leur quatuor atterrit sur l'héliporteur et Loki est amené à la cage. Lorsque Fury rencontre Tony pour le débriefing ses yeux sont plissés, suspicieux, mais pas encore assez. Tony s'en fiche.

« -Il est là pour Bruce, informe-t-il Fury, qui fronce les sourcils. Et puis, dans quatre heures Barton va venir dans un jet et neutraliser un des moteurs de l'héliporteur. Ils vont monter à bord et essayer de libérer Loki. Un coup à la tête le guérira du contrôle mental, mais Loki s'échappera quand même – et il va tuer Coulson, alors gardez-le à l'écart de la cage. »

Fury plisse ses yeux en le considérant et le renvoie, mais Tony sait qu'il a écouté et qu'il va au moins être prudent, juste au cas où.

Ils abattent quand même le jet de Barton. Lorsque Tony l'apprend il n'arrive même plus à regarder Fury.

Peu de temps après, Loki disparaît de sa cage. Il ne tue pas Coulson, en fait, il laisse l'héliporteur dans la même condition dans laquelle il l'a trouvé. Tony rallie Bruce, Rogers, Coulson, Natasha et Thor, parvenant à convaincre chacun d'eux avec les bons arguments en moins de cinq minutes, et ils se dirigent vers New York ; Rogers, Coulson and Natasha dans un jet, Thor et Tony par leurs propres moyens.

Juste avant qu'il ne décolle Fury vient trouver Tony.

« -Une boucle temporelle, huh ? dit-il. »

Tony lui jette un coup d'œil.

« -On commence à me croire ?

-Non. »

Fury hausse un sourcil.

« -Je ne crois jamais ce que vous dites par principe. Mais je suis enclin à ne pas complètement écarter l'idée.

-Génial. On va revenir au début bientôt et je vais devoir recommencer, mais le sentiment est apprécié, fait Tony sarcastiquement. »

Fury roule des yeux.

« -Si cela recommence, la prochaine fois, parlez-moi du tutu rose. »

Bordel ?

« -Quel tutu rose ? »

Mais Fury ne dit pas un mot, hausse juste de nouveau un sourcil, et Tony finit par gronder, abaisser sèchement sa visière et s'envoler.

Il n'y a rien de notoire à dire à propos de l'invasion ; Tony ne rejoint pas Loki parce qu'il n'en a juste pas envie. Il fait quand même tout le truc de la bombe nucléaire (avec même plus de conviction, à présent qu'il a vu New York exploser ; même si c'était juste une seconde c'est une image gravée dans son esprit) mais ne prend pas la peine d'essayer d'amadouer qui que ce soit pour une séance de socialisation post-combat. Tout ce qu'il fait est rentrer silencieusement et se glisser dans son lit.

Il se réveille sans être revenu en arrière et commence à se demander si cela sera la fois où la boucle ne recommence pas ; connaissant sa chance, c'est parfaitement possible. Mais logiquement cela ne devrait pas, car Tony n'a pas la moindre idée de ce qu'est le dénominateur commun responsable de la boucle. Et le fait que Tony joue une sorte de rôle central dans toute cette affaire ne fait aucun doute ; il est le seul conscient de la boucle, après tout. Il doit y avoir une raison pour ça.

Tony passe la journée à tâtonner, se demandant ce qu'il va faire dans la prochaine boucle ; le plan est initialement de convaincre Fury du fait qu'ils sont dans une boucle. Il verra ce que Fury fera alors, peut-être que quelque chose de majeur changera.

« -Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes. »

Tony se lève et appelle immédiatement Fury.

« -Quoi ? aboie Fury, clairement pressé ; Tony se dit qu'ils sont au milieu d'essayer de trouver ce que le tesseract est en train de faire putain.

-Parlez-moi du tutu rose, dit Tony. »

Fury est silencieux un long moment. Puis, aussi calme qu'il l'est rarement lorsqu'il parle à Tony, il dit :

« -J'écoute.

-Nous sommes dans une boucle temporelle.

-Continuez. »

Ouais, ça se passe étonnamment bien. Chaque chose en son temps.

« -Dans environ une heure et demie le tesseract va ouvrir un trou de ver et Loki, frère de Thor, va en sortir. Il va tuer tous ceux qui l'attaquent et lobotomiser magiquement quelques agents, Clint Barton et Erik Selvig inclus. »

Fury gronde.

« -Que suggérez-vous ? »

Et c'est complètement inattendu. Fury n'a jamais accepté si facilement tout ce que Tony a dit, et il ne lui a certainement pas demandé son avis.

« -Vous ne pouvez pas le capturer. Je suppose que vous devriez juste éloigner tout le monde de lui ? La base va s'effondrer, vous êtes déjà en train d'évacuer, mais vous devriez accélérer. N'essayez pas de l'arrêter, vous ne pouvez pas. N'essayez pas de le capturer. »

La téléportation capricieuse de Loki hors de la cage de verre lorsqu'il n'y a plus d'intérêt pour lui à demeurer en leur « détention » a rendu évident le fait qu'ils ne peuvent pas le capturer s'il ne le permet pas. Ce qui pose la question de savoir si le fait qu'ils le capturent à la fin de toute cette histoire d'invasion est dans les faits dû à leur force ou pas – Loki les a très certainement attendus ; il aurait pu fuir à pied s'il ne pouvait pas se téléporter. Quelque chose à quoi Tony doit vraiment réfléchir à un moment donné.

Il y a une brève pause à l'autre bout de la ligne.

« -Êtes-vous sûr ? grince finalement Fury.

-Oui, dit Tony. Très sûr. N'essayez pas d'engager. »

Fury jure et raccroche.

Tony se résout de nouveau à hacker le SHIELD et découvre que cette fois, l'arrivée de Loki sur Terre ne vient pas avec la moindre victime, le moindre esclave mental ou même blessure. Loki trouve la base vide et abandonnée, prend le tesseract et s'en va.

Cela ébranle complètement tout ce que sait Tony. Néanmoins, Coulson vient le chercher, le visage sérieux alors qu'il accompagne Tony jusqu'à l'héliporteur ; plus tôt que n'importe quel Avenger, sans compter les agents du SHIELD.

« -Débriefez, aboie Fury dès que Tony entre dans la salle de conférence dans laquelle Coulson le mène.

-Boucle temporelle, comme j'ai dit, rétorque Tony sèchement. »

Il est fatigué de toute cette connerie, mais il n'a pas d'autre choix, n'est-ce pas ?

« -Je sais pas ce que fera Loki maintenant. »

Puis il résume brièvement ce que Loki a fait précédemment, s'orientant sur la première boucle.

Fury gronde et se frotte le front.

« -Brillant. Je suppose que je devrais vous remercier.

-Ouais, vous devriez, dit Tony, tranchant. Considérant que dans deux boucles précédentes, vous avez abattu Barton. Une de ces fois, consciemment. »

Le visage se durcissant, Fury rétorque :

« -Parfois vous devez faire ce que vous devez faire.

-Eh bien, vous pouvez être heureux de ne pas avoir eu à faire ça, dit Tony. Aucun de vos agents n'a fini esclave lobotomisé d'un dieu fou. »

Fury soupire.

« -Ouais, mais on doit toujours s'occuper de ce dernier. Allez jouer dans le labo ou peu importe, je vais vous chercher quelques compagnons de jeu. »

Peu importe. C'est facile d'écrire un programme pour chercher les radiations du tesseract, considérant qu'il l'a fait plusieurs fois avant, et Fury a dû dire quelque chose à ses agents parce qu'ils sont inhabituellement non-hostiles envers lui. Le programme est prêt et opérationnel le temps que Coulson vienne lui dire que Rogers et Banner avec Natasha arrivent.

N'ayant rien de mieux à faire – et puis, Bruce ! – Tony se dirige vers le quai de l'héliporteur (qui n'est pas très héli pour le moment). Il échange des poignées de main et des civilités polies avec Rogers avant de passer à Bruce qui vient juste de quitter le jet avec lequel il a été transporté, suivi de Natasha. Il a l'air incroyablement nerveux et mal à l'aise, ce pour quoi Tony ne peut pas le blâmer, considérant son histoire avec l'armée.

« -Docteur Banner ! s'exclame Tony, se dirigeant vers lui, incapable de réprimer le large sourire s'étalant sur son visage. C'est merveilleux de vous rencontrer. »

Bruce tressaille et l'observe nerveusement. Ah oui, Tony a oublié une partie.

« -Votre travail sur les collisions antiélectron est sans précédent. Et j'adore votre façon de perdre le contrôle en devenant un monstre vert ultra-violent. »

Tony n'a jamais été du genre à tourner autour du pot, et il ne va pas ignorer le Hulk dans la pièce. En particulier pas depuis qu'il est dans les faits un immense fan dudit Hulk. Le type lui a sauvé la vie plusieurs fois à présent, personne ne pouvait s'empêcher de s'attacher à une personne après quelque chose comme ça.

Bruce s'immobilise, regardant Tony pour la première fois (cette fois) correctement.

« -Uh, merci. »

Le gratifiant d'un autre sourire, Tony se tourne alors vers Natasha.

« -Natasha ! C'est tellement plaisant de te revoir. »

Elle fronce les sourcils.

« -Qu'est-ce que vous mijotez ?

-Fury ne l'a pas dit ? demande joyeusement Tony. Je porte un tutu rose. »

Le choc submerge son visage. Tony doit vraiment découvrir de quoi c'est le code, mais clairement, cela lui donne quelque chose comme une immunité diplomatique parce qu'elle laisse Tony l'étreindre dans les faits. Il le fait majoritairement pour tâter le terrain mais wow, elle le laisse faire. Elle ne le trucide même pas du regard, fronçant juste les sourcils. Peut-être qu'ils peuvent être amis dans les faits. Bien que Tony a probablement besoin d'un moins une douzaine de boucles de plus pour essayer de la déchiffrer. Et en finir avec ses relents de ressentiment hostiles envers elle en même temps que cet étrange béguin rancunier qu'il nourrissait.

Tony n'est pas stupide ; il sait ce qui lui arrive. Il devient de plus en plus familier avec les personnes avec lesquelles il est majoritairement en contact durant la boucle, et résultat, travaille à ses problèmes avec certaines d'entre elles – initialement Rogers mais aussi secondairement Pepper, Natasha et Fury. Le temps que toute cette histoire de boucle se termine, Tony les traitera probablement complètement différemment comparé à la première fois, alors qu'ils ne sauront même pas qui il est. Cela va devenir de plus en plus difficile à chaque boucle.

Derrière eux, Rogers fait sa part en rendant Bruce plus à l'aise puis baisse la tête avec gêne lorsque Natasha le dépasse. Tony a vu des photos de Peggy quand elle était jeune – l'a rencontrée en personne, même, bien qu'initialement elle était l'invitée de son père lorsqu'il était enfant, et elle n'était vraiment plus jeune à cet moment-là – et se dit qu'il y a une sorte de ressemblance entre Peggy et Natasha, pas juste physiquement mais également dans la façon dont elles sont toutes deux des femmes pleines d'assurance, déterminées. Il a hâte de voir ce qui ressortira de ça.

« -Donc, qu'est-ce qui se passe ? demande Natasha une fois que leur quatuor est entré dans la salle des commandes et s'est assis à la table de conférence avec Fury, Barton et Coulson.

-Un dieu nordique taré est entré dans notre base du Texas, a volé un dispositif de valeur et s'est enfui, détruisant toute la base dans le processus. »

La situation succinctement résumée, Fury fait un signe de tête vers Tony, qui hausse un sourcil. Vraiment, Fury va lui donner le sceptre métaphorique ?

Eh bien, ok.

« -Nous sommes dans une boucle temporelle. »

Barton et Coulson sont clairement déjà au courant ; Natasha réagit en fronçant intensément les sourcils et Rogers ne comprend clairement pas vraiment. Bruce, cependant, devient soudainement animé, se redressant et fronçant les sourcils.

« -Quoi ? Comment ?

-J'ai pas le moindre indice de comment, répond Tony, se penchant vers lui. Mais c'est la neuvième fois qu'on vit ça. »

Techniquement. Tony n'était pas là durant trois de ces fois. Il ne pense pas que quiconque peut le blâmer.

Fury se redresse.

« -Nous allons discuter en détail de ce qu'il s'est passé les fois précédentes. »

Honnêtement, Tony est surpris qu'il ne demande cela que maintenant. Probablement qu'il était trop occupé avec les conséquences de l'effondrement de la base et tout ça pour s'occuper du cas de Tony à propos de rapports dignes de ce nom avant.

« -Uh, je suis désolé, mais quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cette…boucle temporelle est ? intervient Rogers.

-C'est quand des événements se déroulent jusqu'à ce qu'un certain événement se passe puis reviennent à une sorte de début, habituellement un autre événement, avant de tout recommencer jusqu'à ce second événement avant de revenir au premier événement, et etc., explique Bruce. Dans les faits ce n'est pas une chose réelle mais une théorie. Je n'ai jamais entendu parler du fait que cela soit déjà arrivé. »

Tony grimace.

« -Moi non plus, mais le fait est que j'ai vécu ça plusieurs fois déjà.

-Il a correctement prédit les circonstances de l'effondrement de la base et possède des informations qu'il n'a pas pu voler comme il le fait habituellement, ajoute carrément Fury. »

Roulant des yeux, Tony fait un signe de main négligent.

« -Comme si vous ne me volez pas non plus. »

Fury gronde.

« -Donc qu'est-ce qui se passe dans les faits pendant la boucle ? demande Barton, les yeux plissés. »

Tony l'observe inconfortablement, mais il n'y a pas moyen d'esquiver.

« -Il a ce bâton avec lequel il peut lobotomiser les gens. Il touche votre poitrine avec son extrémité et tout à coup vous lui êtes complètement loyal sans poser de questions. »

Sortant sa tablette, il commence à dessiner une image dudit bâton, moins parce qu'il pense que c'est nécessaire et plus parce qu'il ne veut regarder personne.

« -Lorsqu'il est arrivé la première fois, vous avez été complètement pris par surprise. Il a lobotomisé Erik Selvig, Barton et quelques autres agents et en a tué quelques autres. Il a quitté la base, elle s'est effondrée, et il a établi une base autre part, faisant Selvig lui construire une machine qui pouvait, alimentée par le tesseract, ouvrir un trou de ver.

-Comment ? interrompt Bruce, tranchant. »

Tony lui jette un coup d'œil.

« -Ouais, j'aimerais savoir aussi. Nous ne savons pas dans les faits, apparemment le tesseract lui a dit comment.

-Qu'est-ce que ce tesseract ? demande Rogers, les sourcils froncés. »

Dessinant rapidement un modèle de tesseract, Tony lui montre l'image.

« -C'est un tesseract ; c'est un modèle géométrique dans les faits. Le tesseract est au cube ce que le cube est au carré. Vous connaissez celui-ci spécifiquement, vous l'avez vu pour la dernière fois dans la main de Crâne Rouge. »

Rogers sursaute et fixe Tony avec de grands yeux avant de se tourner pour regarder Fury.

« -Vous avez le cube ?

-Aviez, corrige Tony, un étirement amer sur sa bouche. Et en fait, mon père l'a trouvé et leur a laissé. Ouais, ils l'avaient. Ils essayaient de trouver ce que ça fait, et faisaient des armes avec. »

Fury plisse les yeux en le considérant ; c'est probablement la fin de leur bref moment de coopération.

« -Il dit que c'est à cause de Thor, ajoute Tony avant que soit Fury soit Rogers ne puisse dire quoi que ce soit. Je continue de penser que c'est un argument de merde, mais peu importe. »

Le dessin du Bâton du Destin terminé, il le passe à Bruce qui le regarde avant de le passer à Natasha.

« -Enfin, Loki vole le tesseract, planifie d'ouvrir un trou de ver. Pour une raison inconnue ils décident qu'ils ont besoin d'iridium pour ça et vont à Stuttgart en Allemagne pour en voler, et dans le processus Loki tue un type et terrifie quelques personnes et se met en spectacle de manière générale. Cap et moi et Natasha dans un jet le capturons – ou plutôt, il nous laisse le capturer – et pendant qu'on revient à l'héliporteur Thor monte à bord du jet pour emmener son frère. Nous le suivons, et selon la boucle nous nous battons un peu avec lui ; enfin, on finit par parvenir à un accord et emmenons Thor et Loki avec nous à l'héliporteur. Au fait, Loki a eu d'innombrables opportunités de s'échapper à ce stade, et il n'en a saisi aucune, mais on était trop occupés ou quelque chose pour le remarquer. Bla bla, s'passe des trucs, beaucoup de cabotinage et de querelles en particulier entre vous et moi- »

Tony désigne lui et Rogers, et à ce moment Rogers brise le silence.

« -Pourquoi ? »

Tony hausse un sourcil.

« -Parce que je peux pas vous supporter et je suis un connard, et vous êtes chiant. Rien de personnel. Enfin, Barton arrive dans un jet et neutralise un des moteurs de l'héliporteur, l'aborde avec quelques autres agents et généralement fout le bordel dans le processus duquel Hulk est libéré et crée encore plus de chaos. »

Bruce fait la grimace, alors Tony lui tapote le poignet.

« -Pas d'inquiétude, on vous aime toujours. Personnellement, j'aime aussi Hulk. Bla, bla, chaos, durant lequel Loki se paie la tête de Thor qui finit dans cette cage de verre stylée que vous avez là en bas et Loki le laisse tomber ; Hulk finit par descendre aussi. Oh, et Loki poignarde Coulson, qui lui tire dessus avec un PGF(3). Ça tire de l'énergie, informe-t-il Coulson. Puisque vous avez toujours voulu savoir ce que ça fait et tout. Non pas que Loki ait semblé particulièrement impressionné, mais peu importe. Enfin, un peu plus tard je trouve que Loki est une immense diva et que naturellement, il se sentirait attiré par une autre diva – qui est moi – et qu'il va faire le trou de ver au sommet de la Tour Stark. Ce qu'il fait. Putain de grosse invasion, beaucoup de dégâts et de victimes, votre stupide conseil envoie une bombe nucléaire dans notre direction, mais tout finit bien parce que je suis génial. Parfois on va se bourrer la gueule après, et puis on- »

Au milieu de sa phrase, Tony se fige et soudainement réalise quelque chose. Toutes les fois à part la dernière, ils ont eu un jour supplémentaire lorsqu'ils sont allés manger des shawarma ou prendre un verre après l'invasion. C'est une révélation, mais il sait que c'est juste un barreau sur l'échelle permettant de résoudre toute cette chose. Il est proche, très proche, de trouver le reste, cela fait picoter le bout de ses doigts-

« -Stark ?

-Puis on revient en arrière, fait Tony en finissant distraitement sa phrase. Habituellement on revient en arrière un jour plus tôt lorsqu'on va pas boire après l'invasion. »

Il fronce les sourcils, pensif.

« -A part une fois. »

En quoi cette fois dévie des autres ? Merde, il en a aucune idée.

« -Pensez-vous que la boucle commence plus tard si nous avons une gueule de bois à nous occuper en premier ? demande Bruce avec un froncement de sourcils pensif.

-Eh bien, je doute que c'est aussi cordial, répond sèchement Tony. Mais il y a quelque chose là que je pige pas vraiment. »

Il essaie de trouver un moment de plus mais c'est futile ; c'est parti.

« -Je trouverai. Donc je suppose qu'on va commencer à chercher le tesseract maintenant ? »

Fury soupire et les renvoie d'un signe de main.

« -Peu importe, on dirait que je ne suis pas vraiment en contrôle de quoi que ce soit en ce moment de toute façon. »

Parfaitement vrai. Tony aurait pensé qu'il résisterait plus par contre – non pas qu'il se plaigne, Fury est suffisamment difficile à confronter quand il est coopératif. Faisant un large sourire à Bruce, il dit :

« -Envie d'aller jouer ? »

Bruce a l'air amusé.

« -D'accord. »

Son sourire s'élargissant, Tony le traîne jusqu'au labo.

« -J'ai écrit le programme plusieurs fois maintenant, je peux le faire seul, mais vous avez été d'une grande aide la première fois. J'dois dire que, ça fait une éternité que j'ai pas rencontré quelqu'un ne serait-ce qu'à moitié aussi brillant que moi, et vous êtes tellement plus que ça.

-Merci. »

La voix de Bruce est sèche. Il s'appuie contre la table du labo et regarde attentivement Tony commencer à écrire le programme.

« -Donc vous êtes-vous déjà amusé ? Comme dans le film ?

-Un Jour sans Fin(4) ? Ai pas de serveuses que j'veux sauter – ou du moins aucune où j'ai à autant insister, répond Tony. D'une façon de parler, je suppose. J'ai passé deux boucles à me soûler, et une à faire exploser ma tour avant que tout parte en couille. Mais à part ça, eh bien. J'ai essayé de déchiffrer le bordel, vous savez ? Les trois premières fois je n'étais pas sûr que cela se passe vraiment, mais après ça c'était dur de continuer à nier. »

Bruce pousse un « hmmm » pensif.

« -C'est scientifiquement des plus improbables.

-Ouais, la magie. »

Tony grimace.

« -Si vous voulez appeler ça comme ça. Je maintiens que la magie n'est rien que de la technologie qu'on ne peut pas comprendre. Pas encore.

-De la magie ?

-Eh bien, ouais. Apparemment. »

Tony lui jette un coup d'œil.

« -Tout le truc de zombie, je préfère expliquer ça avec de la magie que croire qu'un jour les gens auront cette technologie à disposition. C'était plutôt…terrifiant. »

Presque inconsciemment, ses doigts se frayent un chemin vers le réacteur Ark. Dans son esprit il entend de nouveau le bruit du bout de la lance cliqueter contre, un tournoiement de magie bleue se dissipant. Lorsqu'il aura un peu de temps – haha – il va essayer de trouver ce que ça signifie. Parce que techniquement, cela devrait être impossible pour le réacteur Ark d'annuler la magie, à moins qu'il soit magique aussi – ce qui signifierait que Tony a fait quelque chose de magique. D'un autre côté, c'est un argument pour la théorie que la magie n'est pas de la magie mais de la technologie hautement avancée. Tony parie que s'il emmenait son StarkPhone en 1800 ou même en 1900 il finirait incarcéré pour sorcellerie ou quelque merde comme ça.

« -Ça en a tout l'air. »

Bruce croise ses mains derrière son dos et incline la tête pour observer Tony pensivement.

« -Avez-vous trouvé pourquoi vous êtes le seul qui se souvient des boucles ? »

Tony émet un son dédaigneux.

« -Non. J'aimerais. J'ai difficilement trouvé quoi que ce soit, tout ce que j'ai pour le moment est l'avantage de la connaissance.

-Parce que si vous trouvez, la raison pour laquelle nous recommençons devrait vous apparaître plus claire pour commencer, dit Bruce. J'ai quelque chose comme une théorie.

-Ah ouais ? »

Tony arrête de taper et lui accorde toute son attention.

« -J'écoute.

-Cela semble terriblement peu scientifique, mais bon, tout ceci aussi. Mais la raison pour laquelle vous êtes le seul à vous rappeler doit être que vous êtes le seul – ou du moins celui dans la meilleure position – pour changer quelque chose de significatif. L'empêcher d'arriver, faire en sorte que cela arrive, bien que je suis enclin à considérer la première option plus probable simplement parce que c'est bien plus facile.

-Hmm. »

Tony fronce les sourcils.

« -Intéressant. Fait sens. Du moins d'aussi loin que tout ce truc fait sens. »

Il roule des yeux et revient au programme.

Bruce se penche plus près de nouveau pour regarder l'écran.

« -C'est brillant.

-Eh bien, bien sûr que ça l'est. Et c'est à moitié vôtre, l'informe Tony. Comme je l'ai dit, on a travaillé dessus ensemble. Vous vous reconnaissez probablement. Plus ou moins.

-Cela doit être difficile, dit Bruce après une brève pause. D'avoir à tout recommencer à chaque fois, avec nous ne vous connaissant pas quand c'est votre cas.

-Mec, je t'ai vu nu, fait Tony avec un rictus. Pas si difficile que ça. »

Puis il se reprend.

« -Mais, ouais. Un peu chiant. Frustrant. D'où la boisson. »

Qui avait été également un peu le résultat de sa panique concernant le réacteur Ark, mais c'est initialement à cause de la boucle.

Après que Tony ait terminé ils bricolent un moment mais avant que le programme ne soit parvenu à trouver le tesseract (parce que peu importe combien Tony est rapide à ce stade pour l'écrire, à la fin il a toujours besoin de temps pour trier toutes les données et radiations) une fenêtre d'alerte différente s'ouvre. Les scanners, modifiés avec un petit extra par Tony, enregistrent une énorme pic de quelque chose, et Tony n'a pas eu le temps de faire une recherche dans toutes les données du SHIELD mais il soupçonne fortement que c'est Thor qui atterrit sur Terre – il se souvient d'une conversation entendue. « Combien d'énergie noire le Père de Toute Chose a dû rassembler pour t'amener ici ? »

Il fait un bruit étranglé – définitivement pas un couinement – et focalise immédiatement les scanners sur la zone d'où le pic est originaire.

« -Que- demande Bruce, mais Tony le fait taire d'un signe énergique de la main. »

Il ne peut pas s'occuper de ça, putain de merde, c'est de l'énergie noire, ils viennent juste d'enregistrer de l'énergie noire. Vraiment. Cela ne devrait même pas être possible. Et le peuple de Thor, apparemment, non seulement connaît l'énergie noire mais sait aussi l'utiliser. Comment Tony n'a-t-il pas capté ça lorsqu'il a mis Loki sur écoute et écouté la conversation des frères ? Putain de merde.

Du moins, si Loki parle de la même chose que les scientifiques terriens lorsqu'il dit « énergie noire ».

La pensée engourdit l'enthousiasme de Tony. Il fronce les sourcils et donne à JARVIS quelques instructions pour explorer davantage le pic avant d'appeler Fury.

« -Allez-vous me dire ce qu'il vient de se passer maintenant ? demande Bruce lorsque Tony termine son appel rapide avec Fury. Quel est ce pic d'énergie ? »

Tony se mord la lèvre inférieure et lui jette un regard.

« -Loki l'a qualifié d'énergie noire dans une autre boucle. »

Les yeux de Bruce s'écarquillent ; il sait ce que ça veut dire, peu importe à quel point il peut être en retard dans le domaine. Son enthousiasme est plus contenu que celui de Tony, qui a pu ou pas s'agiter un peu, mais il est définitivement enthousiaste également, en particulier une fois que Tony lui a expliqué les circonstances dans lesquelles l'énergie noire a été utilisée et auxquelles Loki a fait référence.

« -Qu'est-ce qu'il y a ? souffle Fury en faisant irruption dans le labo, suivi par Coulson, Natasha, Barton et Rogers. Avez-vous trouvé le tesseract ? »

Tony lui lance un regard.

« -J'ai l'appui de connaissances précédentes, mais je ne peux pas faire de magie. Non. »

Il échange un regard avec Bruce.

« -Nous avons enregistré un pic d'énergie qui est, je suis des plus certains, l'arrivée de Thor.

-Et ? invite impatiemment Fury. Où ?

-Alaska, fait Tony en désignant la carte où la localisation du pic a été enregistrée clignote. La Réserve Nationale de Deli, près du Mont McKinley.

-Qu'est-ce que vous attendez ? demande Fury. Montez dans un jet et allez là-bas. Ne revenez pas sans le tesseract. »

Tony roule des yeux et commence à faire ses bagages.

Une fois tous dans le jet (celui de Tony, bien sûr, il ne volera pas dans les trucs du SHIELD s'il a le choix) et bien sûr les choses deviennent un peu gênantes quand un silence inconfortable s'installe entre eux. Tony se rappelle du silence lorsqu'ils étaient allés manger des shawarma la première fois. En y réfléchissant c'est plutôt drôle, mais il n'a pas besoin de ça de nouveau. Heureusement, comme c'est son jet, il est parfaitement équipé pour perdre du temps de façons parmi les plus divertissantes.

En l'espace de cinq minutes, lui, Natasha, Coulson et Barton sont impliqués dans une bataille féroce sur Halo ; Bruce et Rogers restent majoritairement à côté et ont l'air perdus quand le langage devient de plus en plus vulgaire. Enfin, Rogers a l'air perdu, et sévèrement désapprobateur. A un moment il implique Bruce dans une conversation où il demande pourquoi qui que ce soit voudrait jouer à la guerre, en quoi cela pourrait être considéré fun. Tony est des plus heureux qu'on ne lui ait pas demandé, parce que Bruce s'avère être bien meilleur pour expliquer d'une façon qui ne rend pas Rogers complètement critique, style grand-père désapprobateur, envers eux.

Environ une demi-heure avant leur arrivée Tony met le jeu en pause et décide de les débriefer correctement sur tout ce qu'il sait à propos de Loki de Thor.

« -Donc, écoutez, dit-il. Loki déchire, ok ? Il peut faire de la magie. Et par ça je veux dire que si je croyais en la magie je croirais que c'est de la magie, mais puisque c'est pas le cas je maintiens que c'est juste de la technologie hautement avancée, mais c'est si hautement avancé que la plupart des scientifiques, s'ils le voyaient faire les choses qu'il peut faire, croiraient qu'il fait de la magie. Vous avez pigé ?

-Non, dit sèchement Clint –il est devenu Clint lorsque lui et Tony se sont alliés dans une tentative de briser l'alliance mortelle de Natasha et Coulson. Mais continue.

-Eh bien, la seule fois où nous sommes parvenus à le capturer a été quand il nous y a autorisés. »

Tony devient de plus en plus sûr que c'est vrai même pour la fin de l'invasion, et il doit trouver ce qui se passe avec ça bientôt. Lorsqu'il a un peu de temps il doit sérieusement réfléchir.

« -Je ne dis pas qu'il est invincible, initialement parce que je crois pas qu'une telle chose existe, mais question puissance, jusque-là on tombe lamentablement à plat pour ce qui est d'être en mesure de faire vraiment quelque chose à son propos. Notre seule chance est Thor, qui est de notre côté. Il est plus ou moins le protecteur de la Terre, d'aussi loin que je peux le dire.

-Oui, il l'est, confirme Coulson de sa façon tranquillement assurée. Il a été sur Terre avant. Il était prêt à sacrifier sa propre vie pour protéger des humains de son frère.

-Pas vraiment son frère, par contre, dit Tony. Apparemment on est juste une pièce d'échec dans une saleté de conflit de famille. D'aussi loin que je peux dire Loki est là initialement parce que, comme Thor l'a dit, la Terre est sous sa protection. C'est rien de personnel. »

Il grimace en se rappelant de quelque chose.

« -Je pense. Y'a toute l'affaire de l'invasion et de la domination du monde, j'ai aucune idée de ce qui se trame de ce côté. »

Une autre chose sur la liste des choses qu'il a à découvrir. Cela grandit de façon exponentielle.

« -Ok, donc, problèmes de famille, résume Clint. Quoi exactement ?

-Apparemment Loki est adopté, dit Tony, agacé de lui-même pour en savoir si peu. »

S'il y a une prochaine boucle – ce qu'il espère vraiment, vraiment, ne pas être le cas – il aura à faire quelques recherches en mythologie nordique.

« -C'est un Jötunn ? »

Coulson se tient plus droit à ça.

« -Êtes-vous sûr ?

-Ouais. »

Tony incline la tête.

« -Il me l'a dit lui-même. Pourquoi ?

-Simplement parce que les Jötunn sont les ennemis mortels des Ases – ce sont Thor et Odin et tout ça, dit sèchement Coulson. Cela fait partie de la mythologie mais nous avons précédemment été enclins à croire que cela avait été inventé par les humains, parce qu'à aucun moment dans la mythologie il est mentionné que Thor et Loki sont frères – ou ont été élevés comme tels, du moins. »

Tony fronce les sourcils.

« -Eh bien, ce n'est pas de l'invention. De même, j'ai le sentiment que cela explique beaucoup. Non pas que c'est une connaissance utile pour nous à ce stade ; vous ne devriez probablement pas le mentionner, c'est un peu un sujet délicat. Il a un petit tempérament, et ici dans les montagnes il n'y a pas de fenêtres par lesquelles être balancé, donc on devrait probablement être un peu prudents. Bien que pour le côté positif, il y aura beaucoup moins de victimes s'il commence son truc d'invasion ici.

-Ça semble bizarrement spécifique, fait remarquer Natasha. Vous avez été balancé par quelques fenêtres dernièrement ?

-Une ou deux fois, fait Tony, haussant nonchalamment les épaules avant de lui faire un clin d'œil. Je parie que vous pouvez comprendre l'impulsion.

-J'ai le cœur brisé de savoir que je n'ai pas été la première à y penser, fait-elle, impassible. »

Tony rit.

« -Je m'en doute. Fais la queue, si on se la joue vraiment équipe t'auras probablement ta chance tôt ou tard. Des questions ? »

Il regarde autour, un sourcil haussé. Certainement qu'il a fait de meilleurs débriefings, mais le fait est qu'il sait à peine quoi que ce soit à propos de Loki, quelque chose qu'il ne réalise véritablement que maintenant. Il y a vraiment des recherches à faire, et bientôt. Enfin, si nécessaire, parce qu'il espère toujours que ce ne sera pas le cas.

« -Quelles sont ses aptitudes ? demande promptement Natasha. »

Ah oui, c'est vrai. Bien sûr qu'il oublierait la partie la plus importante.

« -Eh bien il a ce truc bâton lance, vous avez vu le dessin que j'ai fait, laissez pas la pointe vous toucher la poitrine. Je suis immunisé grâce à cette petite chose, fait-il en tapotant le réacteur Ark. Mais vous ne le serez pas.

-Êtes-vous sûr ? demande Coulson en fronçant les sourcils.

-Ouais. »

Tony ne peut pas s'en empêcher, il revient à l'image de Coulson sur l'une des plateformes de transport des Chitauris, menant l'invasion d'une façon bien plus efficace et impitoyable que Loki, ce qu'il n'aurait pas considéré possible avant.

Il s'éclaircit la gorge, essayant de disperser le souvenir, et ignore la façon dont ils se lancent des regards, ayant clairement capté l'instant.

« -Enfin. Bâton. Il peut aussi tirer de l'énergie, alors faites attention à ça. Il peut également faire des copies de lui-même, mais je suis pas sûr de combien elles sont autonomes ; je ne les ai vues que se tenir là à avoir l'air impressionnantes mais qui sait. Il peut également faire des hologrammes de lui-même mais nous ne réaliserez que c'en sont que lorsque vous ne trouverez que de l'air là où dieu nordique taré devrait être. Ça a l'air d'être un truc général de dieu nordique, mais il est très fort physiquement, et difficile à blesser de façon permanente. Et il peut se téléporter. »

Ils le fixent tous avec les sourcils haussés le temps qu'il termine.

« -Eh bien, dit Clint. Au moins ce sera pas chiant ? »

Tony émet un son dédaigneux.

« -Ouais. Une dernière chose. »

Il se focalise sur Bruce.

« -Je sais que vous ne voulez pas faire ça, mais le seul qui a été capable de se mesurer à Loki qui n'était pas son frère était Hulk. Loki a semblé des plus choqués par ça, ce qui était hilarant, mais ouais. Juste pour que vous sachiez. »

Bruce se contente d'acquiescer. Il n'est pas stupide ; il sait qu'ils ne l'ont pas emmené avec eux dans le jet parce qu'ils ont besoin de son expertise en tant que physicien. Ce qui ne veut pas dire qu'il en est content par contre.

Le reste du voyage ils sont silencieux, chacun se préparant pour ce qui peut arriver de sa propre manière. Ils se mettent tous en tenue – Barton avec des manches cette fois parce que Coulson lui dit qu'il ne peut pas se balader sans manches en Alaska – et s'arment. Une fois arrivés ils survolent d'abord la zone du pic pour faire de la reconnaissance.

« -Je pense qu'il est sauf de dire qu'ils sont dans la grotte, dit Coulson, désignant une ouverture dans la montagne. »

La forêt est vide et silencieuse.

Ils sont tous d'accord, et le jet fait du surplace pendant que les autres descendent via une corde. Même Bruce se joint à eux, bien qu'il est très ferme sur le fait qu'il soit le dernier recours, et qu'il ne le fera pas dans la grotte. Personne n'a envie que Hulk se déchaîne dans une grotte ; Bruce serait probablement le seul à survivre à ça.

Ils marchent jusqu'à la grotte, s'observent puis décident d'entrer tous en même temps ; la sécurité avant la subtilité.

Tony marche devant, parce qu'il sait le mieux ce qui peut les attendre et aussi parce qu'il a une torche interne sous la forme du réacteur Ark et de ce fait à ses deux mains libres pour se défendre sans que sa vision ne soit handicapée. Mais il s'avère que ce n'est pas nécessaire, parce qu'au bout d'un moment d'escalade dans la lumière du soir, ils remarquent une lumière jaune, vacillante, comme provenant d'un feu. Quand ils approchent cela s'avère en être un, à côté duquel Thor est assis. Loki est allongé de l'autre côté du feu, inconscient.

« -Bonjour, dit Thor, surpris de les voir jusqu'à ce qu'il repère Coulson à l'arrière. Fils de Coul ! Je ne m'attendais pas à vous voir ici.

-Bonjour, Thor, dit Coulson. Comment allez-vous ?

-Je vais bien, répond Thor avant de grimacer, réalisant probablement le mensonge juste au moment où il quitte ses lèvres. »

Il ne se corrige pas, cependant.

« -Donc, hey, s'implique Tony avant davantage de banalités. Qu'est-il arrivé à Tête de Bou- Loki ? »

Jetant un œil à son frère avant de revenir à eux, Thor fronce les sourcils.

« -Comment connaissez-vous mon frère ?

-Uh, on s'est rencontrés, élude Tony. Il ne semblait pas de très bonne humeur. »

Thor fronce les sourcils.

« -Heimdall n'a pas parlé de Loki étant entré en contact avec le moindre Midgardien.

-Techniquement il ne l'a pas été, dit Tony, puis décide de tout envoyer au diable. »

Peut-être que Thor sait quelque chose sur ce qui se passe.

« -Dis, t'as déjà entendu parler d'une boucle temporelle ? »

Lorsque Thor ne semble pas comprendre la terminologie il essaie d'expliquer.

« -Lorsque quelque chose se passe encore et encore jusqu'à ce que quelqu'un change quelque chose de vital, à partir duquel le temps continue de passer normalement ?

-Je n'ai jamais entendu parler d'un tel sort, dit Thor. Mais peut-être que mon frère oui. Il est bien plus versé dans ces choses. »

Tony grimace.

« -Il n'est également pas trop amical, par contre, n'est-ce pas ? »

Il regarde autour.

« -Où a-t-il laissé le tesseract, au fait ? »

Indifférent, Thor hausse les épaules.

« -Il l'a caché. Pas d'inquiétude, il le sortira lorsqu'il en aura besoin pour compléter le sort. Puis-je demander qui vous êtes ? »

Une ronde de présentations s'ensuit, puis Thor les invite à s'asseoir avec lui auprès du feu. Il ne fait pas de fumée, remarque soudainement Tony. Il semble que Thor peut faire un peu de magie après tout.

Personne ne semble vouloir s'asseoir à côté de la tête de Loki alors Tony finit par s'asseoir là ; c'est pour le mieux de toute façon, se dit-il, puisqu'il est en armure. Si Loki mord il s'en sortira, avec de la chance, un peu mieux que les autres. Peut-être même qu'il ne perdra aucun membre.

« -Comment connaissez-vous mon frère, alors ? demande Thor une fois qu'ils sont tous assis et qu'il s'est excusé de ne pas être en mesure de leur offrir quoi que ce soit à boire ou à manger.

-Eh bien, les événements qui n'arrêtent pas de se passer ? A la base c'est parce que ton frère atterrit ici et essaie d'envahir la planète, explique Tony. »

Thor semble dévasté.

« -Vraiment ? Je ne pensais pas qu'il était perdu à ce point. »

Tony se sent un peu mal, mais seulement pour Thor et son affection fourvoyée pour son frère.

« -Ne lui as-tu pas parlé ? Je suppose que tu l'as assommé ? Parce qu'il n'a pas l'air d'être en train de dormir.

-Oui. »

Thor fronce les sourcils et lance un regard à Loki.

« -C'était un accident. »

Mouais. Tony observe le marteau et choisit de ne pas commenter, continuant à la place d'abréger brièvement ce qui se passe bordel. A la fin de son explication Thor fronce les sourcils de confusion.

« -Cela semble une affaire très compliquée, mon ami, dit-il lorsque Tony a terminé. Un sort qui requiert des talents très raffinés et une large quantité de pouvoir, si c'est véritablement un sort.

-Qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ? demande Clint. »

Les autres sont majoritairement silencieux, observant Loki et Thor avec des degrés de méfiance variés.

Thor cligne des yeux.

« -Pourquoi, le destin, bien sûr ! Tu dois changer quelque chose, n'est-ce pas, Tony Stark ?

-Uh, du moins je suppose, dit Tony. C'est jamais arrivé avant dans les faits, d'aussi loin que je sais. Je fais juste des théories en suivant la chose.

-Improviser, acquiesce Thor. Mon frère est très doué pour ça. »

Parle-t-il toujours autant de Loki ? Il ne l'avait pas fait avant, mais après, c'est compréhensible et seulement sensible pour lui de ne pas mentionner le type qui venait juste de tuer une poignée d'humains et avait manqué de détruire une ville devant eux. Pour une raison inconnue, Tony n'a jamais vraiment réfléchi à ce que cela voulait dire dans les faits que Thor et Loki soient frères – oui, problèmes de famille, naturellement, mais dans les faits il y a plus que ça.

Comme si conscient de leur conversation, Loki remue. Tout le monde – Thor inclus, dont les doigts s'enroulent autour du manche de son marteau, bien qu'il ne le soulève pas – se tend. Tony s'écarte et considère abandonner toute dignité pour sauter sur ses pieds et battre en retraite, mais avant qu'il ne puisse le faire Loki cligne des yeux.

Tony n'est probablement pas le seul qui attend en retenant sa respiration quand Loki regarde autour, de la confusion sur son visage qui ne fait que s'accentuer en remarquant son frère et les gens avec lesquels il est assis. Inspirant prudemment, Loki se redresse en position assise et regarde autour de nouveau. Il a l'air étonnamment inoffensif.

« -Thor ? dit-il, sonnant étonnamment inoffensif aussi. »

Puis il repère Tony et fronce les sourcils.

« -Je vous connais. »

Il se penche et s'empare du menton de Tony, pas du tout douloureusement comme avant. Derrière Tony ses amis inspirent brusquement et bougent, se lèvent probablement, mais il ne les regarde pas pour vérifier ; il est trop concentré sur le visage de Loki.

Plus spécifiquement, ses yeux. Ses yeux d'un vert éclatant, pas une once de bleu.

« -Chéri, dit Loki, plissant les yeux et haussant un sourcil. Tu m'évites. »

Putain de merde.

« -Peux pas m'en vouloir, dit Tony, la voix rauque. Tes petites crises sont divertissantes les premières fois, mais ça devient chiant au bout d'un moment.

-Vous avez détruit votre magnifique monument au narcissisme, répond Loki, sonnant énervé. J'allais… »

Il fait une pause, incline la tête, commence à froncer les sourcils.

« -Non, pas moi. »

Brusquement il lâche le menton de Tony et recule, regardant autour hâtivement.

« -Où est la lance ? Thor, où est la lance ? »

Thor fronce les sourcils.

« -Je l'ai détruite. »

Il désigne un coin où en effet, la lance gît, brisée en plusieurs morceaux, le cristal brillant précédemment en bleu au milieu brisé en morceaux blancs laiteux.

Loki la fixe un moment, les yeux écarquillés, puis il commence à rire. Cela ressemble beaucoup à de l'hystérie ; Tony est un familier du son. Il échange un regard impuissant avec les autres, qui ont l'air aussi troublés que lui, avant de revenir au dieu nordique clairement et définitivement taré devant lui.

« -Hey, dit-il lorsque le rire commence à ressembler davantage à des sanglots qu'autre chose. Qu'est-ce qui se passe, Tête de Bouc ? Tout va bien, pas besoin de s'inquiéter.

-Oh non, hoquette Loki, un rictus dément étirant toujours ses lèvres. »

Les autres remuent, mal à l'aise.

« -J'ai toutes les raisons de m'inquiéter. »

Tony secoue la tête.

« -Écoute, si je comprends bien, le bâton avait ton esprit sous contrôle également, pas vrai ? »

Stupide, stupide, stupide. Il aurait dû s'en rendre compte. Les yeux de Loki étaient d'un bleu bien trop peu naturel, la couleur ressemblant bien trop à celle de Clint et de Coulson et de Selvig.

« -Et puis, rien n'est arrivé.

-Rien… »

Loki s'immobilise, les lèvres entrouvertes. Puis il sourit, de façon moins démente mais toujours douloureuse.

« -Oui, bien sûr. »

Il se lève vivement, les surprenant tous.

« -Je suppose que tu souhaites me ramener au Père de Toute Chose, Thor. »

Thor fronce les sourcils.

« -Oui, bien sûr. Vas-tu bien, mon fr-

-Mieux vaut le faire maintenant, alors, interrompt Loki. Je ne suis pas sûr d'à quel point je serai sain d'esprit si nous nous attardons. »

Il fait un simple mouvement de ses mains et soudainement il tient le tesseract.

« -Viens. »

Thor regarde Tony et les autres, ayant l'air un peu mal à l'aise mais déterminé.

« -Comme le suggère mon frère, il vaut mieux que je parte maintenant, mes amis. Ce fut un plaisir de vous rencontrer.

-Appelle quand t'es de retour sur la planète, lui dit Tony. Peut-être que j'engagerai Jane, son expertise dans un domaine hautement obscur pourrait être utile. »

Avec un signe de tête, Thor rejoint Loki et place une main sur son épaule.

« -Au revoir, chéri, dit Loki, et ils disparaissent tous les deux.

-Qu'est-ce que putain de merde, s'exclame Clint dès qu'ils sont partis.

-J'en ai aucune putain d'idée, dit-il du même ton incrédule. »

Rogers remue, ayant l'air mécontent du langage.

« -Donc vous pensez que Loki était sous contrôle mental également ?

-Définitivement, marmonne Tony. Ses yeux ont toujours été de cette couleur bleue de dingue, j'ai juste pas pensé- »

Il fait une pause alors qu'un souvenir traverse son esprit ; celui de Loki clignant des yeux, confus, après qu'il se réveille sur le jet après que Tony l'ait assommé, ne semblant pas aussi taré durant un bref instant.

« -Eh bien, dit Rogers. Je suppose que nous pouvons rentrer à présent. »

Donc c'est ce qu'ils font. Sur l'héliporteur ils débriefent tout l'incident décevant. Fury ne semble pas content, mais c'est initialement parce qu'il a une base détruite et personne à blâmer pour ; peu de temps après que Thor et Loki aient quitté la grotte les scanners du SHIELD ont enregistré un pic d'énergie qu'ils attribuent à une activation du bifrost. Les frères ont clairement quitté la planète.

Après avoir débriefé, Tony va trouver Bruce, qui est assis dans une sorte de salle d'entraînement, méditant. Tony attend, remuant et pas exactement patient mais essayant quand même, jusqu'à ce que Bruce soupire et ouvre les yeux.

« -Ok, sinon, dit Tony. Vous voulez venir vivre avec moi ? J'ai cette immense tour, vous pouvez avoir votre propre étage, un labo privé et y'a dix étages de Recherche et Développement, vous allez adorer, ça va être génial. »

Bruce hausse un sourcil.

« -Vous avez fait cette offre avant, n'est-ce pas ?

-Une ou deux fois, fait Tony en haussant les épaules, essayant très fort de ne pas traîner des pieds. »

Il se sent ridicule ; il n'est jamais timide ou incertain. Bien sûr c'est un mensonge mais Tony aimerait continuer de faire semblant, merci beaucoup.

« -Ai-je jamais dit oui ? »

Là, Tony adorerait mentir, mais ce n'est probablement pas une bonne idée.

« -Vous ne l'avez jamais vraiment dit. Tout ce que vous avez dit est « J'y réfléchirai », admet-il. »

Bruce lui sourit poliment.

« -Merci pour cette offre généreuse. J'y réfléchirai. »

Ouais. Avec un signe de tête, Tony le laisse. Il avait originellement planifié d'étendre la même offre aux autres, mais maintenant il ne se sent plus vraiment de le faire – c'était tout aussi bien un non de la part de Bruce ; Tony parierait la moitié de sa fortune sur le fait que Bruce disparaîtra dès que c'est possible pour lui dans la semaine. Peut-être qu'il y est allé un peu trop directement, il a tendance à oublier (délibérément ignorer, plutôt) le fait que les autres ne le connaissent pas du tout. Et il a en effet convaincu Bruce de venir avec eux dans le jet malgré le fait que Bruce ait des problèmes profondément ancrés concernant Hulk. De manière compréhensible, mais quand même. Et cette fois ils n'ont eu aucune expérience de rapprochement non plus, comme Hulk sauvant Tony d'une mort certaine ou protéger la planète ensemble ou quelque chose comme ça.

C'est la même chose avec les autres, vraiment. De façon générale Tony n'est pas entièrement content de l'existence de Rogers, et encore moins de l'idée de l'inviter chez lui, mais il l'aurait fait, ils sont une équipe, mais maintenant qu'il y pense, Rogers n'a pas semblé l'aimer beaucoup non plus (et oh, tous les problèmes d'enfance revenant, il ne veut vraiment pas avoir à s'occuper de cette merde encore une fois). Et Clint et Natasha et Coulson semblent être une unité, en particulier maintenant ; Tony n'avait jamais vraiment capté que Coulson faisait partie du lien entre Clint et Natasha, initialement parce que soit lui soit Clint avait été absent, mais c'est plutôt évident à présent, il doit avouer. Inviter Clint et Natasha à vivre avec lui est une chose ; Coulson, une complètement différente. Il est du SHIELD d'une façon dont Clint et Natasha ne le sont pas, pas vraiment. Et Thor est parti.

Tony étend toujours son invitation à Rogers, Clint, Natasha et même Coulson – « si jamais vous êtes dans mon coin, vous savez, passez ou un truc du genre » - mais il n'attend pas grand-chose de ça, vraiment. Dans l'ensemble cette boucle l'a laissé étrangement épuisé, plus ou moins vide, alors il a presque hâte de tout recommencer de nouveau. Cette fois il a l'intention d'aller voir Loki lorsqu'il apparaît au SHIELD, d'obtenir quelques réponses.

Naturellement, la boucle ne vient pas. Tony se réveille chez lui, et en premier lieu il pense que c'est encore une boucle, mais JARVIS ne l'a pas réveillé, et le ciel a des petites touches de gris qu'il n'avait pas le jour précédant l'invasion. Alors peut-être que c'est une boucle avec un jour supplémentaire, et Tony doit vraiment découvrir ce qui se passe avec ça.

Il le passe à faire un plan pour parler avec Loki, ou plutôt, pour arriver là-bas à temps pour parler avec Loki. La base est au Texas, ce qui veut dire environ cinq heures de vol dans un avion normal. L'armure n'est pas un avion normal (n'est pas du tout un avion) mais même avec ça il ne peut pas arriver à la base en-dessous de deux heures. Il doit trouver un moyen de se rendre plus rapide, ce qui est dans les faits pas le moins du monde divertissant et conséquemment distrayant, alors c'est bien. Non pas qu'il s'attend vraiment à arriver à quelque chose d'utile avant de revenir en arrière, mais il a toujours aimé les défis.

Le temps qu'il remonte pour prendre l'air c'est l'aube. Tony est des plus sûrs qu'ils ne sont pas allés aussi loin lors du second jour après l'invasion les boucles précédentes, même les plus longues. Ouais, il dormait la plupart du temps, mais quand même.

Essayant d'ignorer le sentiment d'inquiétude s'installant sous sa peau, Tony se replonge dans le prototype virtuel, s'attendant vaguement à être renvoyé en arrière dans le temps, mais cela n'arrive pas. Cela n'arrive pas de toute la journée. Ou le jour d'après, ou celui d'encore après.

« -Monsieur, si vous ne mangez pas un repas digne de ce nom et ne dormez pas plus de cinq heures, je suis autorisé à fermer le labo, menace JARVIS.

-Ah ouais ? rétorque Tony, la voix rauque car pas utilisée. »

Il ne l'a utilisée que pour grogner sur DUM-E et U, qui l'ont aidé à implémenter les nouveaux propulseurs dans ses bottes et gants.

« -Autorisé par qui ?

-Vous, monsieur, dit JARVIS. Vous avez donné des instructions soigneuses qui me donnent une marge de manœuvre pour agir au cas où vous mettez sérieusement en danger votre santé.

-Hey, 'mets en danger rien du tout', proteste Tony. »

Sa tête lui semble un peu étrange, plus ou moins lourde et légère à la fois. Peut-être que ce n'est pas très bon, peut-être que JARVIS marque un point, mais c'est le principe de la chose.

« -Vous n'avez pas dormi plus de trois heures à la fois durant les quatre derniers jours et nuits, l'informe hargneusement JARVIS. De même que vous n'avez pas eu quoi que ce soit approchant de près ou de loin un repas correct, et vous n'avez fait que boire de l'alcool. Je fermerai le labo dans cinq minutes. »

Tony soupire et souffle. Il a appris depuis longtemps à reconnaître sa défaite, et ok, être surpassé par son IA n'est pas exactement un sentiment génial, mais peu importe. Il a créé JARVIS, donc il est techniquement surpassé par lui-même. Ok, pas du tout, mais c'est une idée avec laquelle il peut vivre, alors il en restera à ça.

En se dirigeant vers sa chambre, trébuchant plus que marchant, il découvre que ses mains tremblent vaguement ; il a terminé depuis longtemps les stabilisateurs de vol et n'a pas travaillé sur quoi que ce soit de délicat alors il ne l'a pas remarqué, mais en se soutenant sur le mur cela devient évident. Ses membres sont faibles, presque de façon embarrassante.

Stupide. Il ne devrait pas s'oublier comme ça ; et si une urgence survenait là tout de suite ? Il n'est absolument pas en état de faire quoi que ce soit. Un chaton pourrait l'assommer.

En colère contre lui-même, Tony tombe à plat ventre sur le lit et s'endort immédiatement. Treize heures plus tard il se réveille, avec la gueule de bois et déshydraté et affamé et se sentant sale, alors il fait commander une pizza ou trois par JARVIS et prend une douche rapide. Une secrétaire ou une interne ou quelque chose envoyée par le réceptionniste lui apporte la pizza, rougissant et ne sachant pas où poser les yeux quand Tony attend à côté de l'ascenseur seulement vêtu d'une serviette. Tony la renvoie avec un signe de main, ouvrant déjà la boîte du dessus et prenant une grosse bouchée d'une pizza peppéroni et fromage.

Se débarrassant de la serviette – où peut-il se balader nu, si ce n'est sa propre maison ? – Tony se laisse tomber sur le canapé et mâchonne la pizza d'un air bougon en regardant par la fenêtre – la fenêtre même à travers laquelle il a été balancé plusieurs fois, en fait.

Donc, il semble que la boucle n'arrive pas. Ce qui est que des conneries putain, si Tony a son mot à dire, non pas qu'il puisse expliquer pourquoi ; il devrait être content. Il ne l'aurait certainement pas été s'il était revenu en arrière, il ne pense pas.

Quand même, quelque chose ne va pas ; Tony se sent nerveux comme s'il a oublié quelque chose, comme s'il y a quelque part où il doit être, quelque chose qu'il doit faire. C'est stupide, il le sait, parce que vraiment, c'était la meilleure boucle de toutes ; pas de victimes du tout, pas d'esclaves mentaux. Et alors s'ils ne sont pas une équipe après tout ? Tony agit comme une petite merde mentale s'apitoyant sur soi-même. Il allait bien sans les autres avant, il ira bien de nouveau. Et puis, ils se montreront probablement s'il a vraiment des ennuis, du moins certains d'entre eux. Au moins Cap, peut-être ? Coulson, si Fury l'envoie ?

Peu importe.

Et puis, il a toujours Pepper. Au fait…

« -JARVIS, où est Pepper ?

-Dans son bureau, monsieur, l'informe JARVIS. Elle a souhaité que je vous fasse passer le message que vous devriez la contacter lorsque vous êtes de nouveau prêt à vous focaliser sur votre travail principal. »

Tony fait la grimace. Pepper n'est définitivement pas contente de lui. Mieux vaut s'en occuper au plus tôt ; il la fait appeler par JARVIS. Cela lui prend environ vingt minutes de la convaincre de le ménager, et cela marche majoritairement seulement parce qu'il lui raconte pour la boucle temporelle et le fait que Fury l'ait cru. Elle ne pense clairement pas qu'il mentirait à propos de quelque chose comme ça – ce qu'il ne ferait pas. Les semi-vérités et les mensonges flagrants à propos de quand il a mangé pour la dernière fois et à quel point il est blessé, oui, mais pas à propos des choses importantes.

Ils organisent un nouveau rendez-vous pour l'installation du réacteur Ark et deux jours plus tard, ils le font. Il n'y a pas de complications ; tout se passe à merveille. Tout se passe à merveille pour Tony en général lors des semaines qui suivent, il ne devrait pas se sentir aussi nerveux qu'il l'est. Mais il n'arrive pas à se débarrasser de la sensation, elle s'est installée profondément dans ses os. Quelque chose ne va juste…pas.

C'est quand même une surprise quand Thor apparaît soudainement à son seuil. Du genre, littéralement et soudainement apparaît sur le balcon de Tony.

« -Homme de Métal, dit-il, peu caractéristiquement abattu lorsque Tony ouvre la porte de verre.

-Thor, mon pote, comment ça va ? »

Tony lui désigne le sofa et va chercher quelques poptarts. Comme promis, il a engagé Jane Foster et ils ont passé quelques soirées ensemble, parlant de trucs, Thor inclus et le fait qu'il aime les poptarts.

Thor a l'air pathétiquement reconnaissant lorsque Tony lui passe quelques poptarts grillées.

« -Merci. »

Tony s'assoit à l'autre bout du sofa et observe le dieu nordique blond.

« -T'as pas l'air bien, Thor. »

Surpris, Thor secoue la tête.

« -Je vais bien, mon ami, ne t'inquiète pas.

-Ouais, désolé, je peux pas m'en empêcher. Je t'ai jamais vu aussi démoralisé, et ça dit quelque chose, considérant la merde que je t'ai vu traverser. »

Tony a eu beaucoup de temps pour réfléchir ; nécessaire, pense-t-il maintenant. Il a passé en revue encore et encore les événements, et il a noté une liste d'indices qui à la lumière sont la preuve du fait que Loki était au moins vaguement conscient de la boucle, sous tout le lavage de cerveau. Coulson l'avait même presque remarqué ; il avait fait remarquer dans une des boucles que la lance possède des pouvoirs de suggestion. Loki lui-même lui avait carrément dit – dit à Thor – lorsqu'il avait dit qu'il avait vu le véritable pouvoir du tesseract, beaucoup comme la façon dont Selvig avait rapporté qu'il s'était senti : avec une adulation fiévreuse. Peut-être qu'il est compréhensible que Tony n'ait pas capté ces signaux, il avait été occupé par des choses plus importantes, mais il pense toujours qu'il aurait dû le remarquer. Il n'est pas appelé un génie pour rien, il devrait faire des connexions que les autres gens ne font pas.

Thor a l'air surpris un instant, puis il acquiesce.

« -Bien sûr. Pardonne-moi, mon ami, j'ai oublié que toi, aussi, avais conscience de la Roue.

-Roue ? répète Tony, fronçant les sourcils de confusion.

-C'est comme ça que mon frère l'appelle, l'informe Thor. Il dit que c'est quelque chose qui arrive très, très rarement, à des moments pivots qui pourraient changer toute l'histoire de tous les mondes. C'est une tentative de la magie d'équilibrer les choses, d'empêcher quelque chose de désastreux d'arriver. »

Eh bien, bon de savoir qu'au moins ce n'est pas quelque chose de complètement fantastique.

« -Donc quel est ce moment que la magie essaie d'arranger ? T'as trouvé ?

-Mes excuses, mais non. Loki dit qu'il est seulement possible de savoir si la boucle ne recommence pas. »

Tony acquiesce et fronce les sourcils dans sa tasse de café en train de refroidir.

« -Donc, comment va ton frère ? Vous vous êtes occupés de cette histoire de folie ? »

Le visage de Thor se distord en une grimace douloureuse.

« -Son procès s'est terminé il y a quelques jours. Le Père de Toute Chose a passé son jugement sur lui.

-Pour quoi ? fait Tony en fronçant les sourcils. Il n'a rien fait, et il peut pas vraiment le blâmer pour quoi que ce soit qu'il ait fait si le temps est revenu en arrière et a fait que cela ne se passe pas.

-Vraiment. »

Thor secoue la tête, mécontent.

« -Ce n'est pas la non-action de Loki pour laquelle il a été jugé ; ses actions avant qu'il…tombe sont celles pour lesquelles il a dû accepter de se faire juger.

-Quelles actions ? demande Tony, et Thor lui raconte toute l'histoire – l'échec du couronnement, comment il a essayé d'envahir Jötunheim (quelque chose qui le fait grimacer maintenant, clairement embarrassé par son effronterie de jeunesse et sa naïveté), son bannissement. »

Comment Loki a été fait roi et a essayé de tuer son frère. Comment il est « tombé ».

Il est clair pour Tony que Thor est très conscient que Loki n'est pas « tombé », il s'est laissé tomber, essayant très probablement de se tuer, en se basant sur ce que Thor lui dit ils connaissent l'entre-deux.

Dire que Tony est surpris c'est rien de le dire. Oui, il connaissait les choses du côté du SHIELD, avait lu les rapports de ce qui s'était passé à Puento Antiguo et avait même entendu des bouts de la version de Jane de l'histoire, et quelques commentaires isolés de Thor durant une boucle précédente. Loki lui-même lui avait raconté toute le truc Jötunn et Tony avait fait ses recherches, il est bien mieux équipé pour comprendre maintenant que ça doit être un énorme problème pour eux. Ce serait comme se réveiller et découvrir que vous êtes un Cylon(5), ou un Borg(6) ou quelque chose. Le monstre Alien. Un zombie. Un réplicateur(7). Un des mauvais Terminators. Mais il n'avait jamais eu l'ensemble du tableau rassemblé pour lui comme ça. Cela rend Loki beaucoup moins gratuit et entêté.

« -Donc il a tué une poignée de gens au Nouveau-Mexique ? C'est pour ça qu'il a été jugé ? finit par demander Tony lorsque Thor finit l'histoire. »

Remuant inconfortablement, Thor admet :

« -Plus ses actions d'amener les Géants du Givre à Asgard. C'est de la trahison. »

Tony fronce les sourcils.

« -Mais allez, même toi tu admets maintenant que cela aurait été désastreux si tu étais devenu roi. Cela n'a pas pu être si mauvais ? »

Il ne sait pas pourquoi il est du côté de Loki tout à coup – et il ne l'est pas, vraiment. Mais de son point de vue on dirait que Loki étant uniquement jugé pour quelque chose pour lequel trois personnes devraient être blâmées, peut-être même quatre s'ils comptent la mère de Loki et Thor, chose qu'ils devraient probablement faire, même s'il semble qu'elle n'a pas été beaucoup impliquée. Et puis, Tony sympathise toujours avec l'opprimé, c'est un genre de chose instinctive ; d'honneur entre voleurs ou quelque chose. Opprimés. Peu importe.

« -Il n'a pas reçu la peine de mort, dit doucement Thor. Ce que le Roi aurait été dans son droit de donner.

-D'après ta tête, l'alternative n'est pas beaucoup mieux, répond Tony tout aussi doucement. »

Thor redresse ses épaules dans un geste décidément impuissant.

« -Ce n'est pas mon droit de critiquer le roi.

-Eh bien, allez, on est entre amis, je le répèterai pas. Et puis, qui peut être un bon souverain sans quelqu'un pour les critiquer ? »

Après y avoir réfléchi un moment, Thor finit par acquiescer.

« -Loki a été débarrassé de son déguisement – du sort que le Père de Toute Chose a ancré en lui pour cacher son véritable héritage. »

Ça n'a pas l'air agréable.

« -Est-ce que c'est…mauvais ?

-Ça semblait…douloureux, dit doucement Thor. »

Considérant toutes les choses qui étaient arrivées à Thor et Loki, être malmenés par Hulk inclus (eux deux), et comment aucun d'eux ne s'en était trop mal sorti, entendre Thor qualifier quelque chose de « douloureux » refroidit Tony.

« -Ok, je parie qu'il déteste complètement ça. »

Euphémisme, d'après comment Loki l'avait dit à Tony – comme s'il s'était séparé d'un secret dégoûtant, douloureux, avec une sorte de délectation tordue, masochiste, face au fait qu'il faisait du mal à lui-même et à Thor en en parlant si sobrement.

« -Mais ce n'est pas tout, n'est-ce pas ? »

Thor inspire, acquiesce.

« -Comme moi, il a été banni. Mais le Père de Toute Chose a décidé que, puisque Loki a beaucoup de contacts dans de nombreux mondes et puisqu'il ne lui fait pas confiance pour ce qui est de ne pas faire de mal aux habitants de Midgard… Jötunheimr serait le meilleur endroit pour que Loki apprenne de ses erreurs.

-Attends, attends, marche arrière. Jötunheimr ? Le foyer des Jötunn ? Dont il a piégé et tué le roi ? »

Tony n'arrive pas à y croire.

« -C'est l'équivalent d'une condamnation à mort, ils vont difficilement l'accueillir à bras ouverts ! »

Sans un mot, Thor acquiesce de nouveau.

« -Très…peu probable, admet-il doucement. La sentence a été exécutée. Loki a été envoyé à Jötunheimr juste avant que je ne revienne à Midgard. »

Tony se demande si Thor est parti parce qu'il ne pouvait plus regarder son père dans les yeux, ou s'il voulait se cacher. La nouvelle de la mort de Loki – s'il y en avait une du moins – ne lui parviendra pas aussi rapidement ici, ça c'est sûr.

« -Eh bien, merde. »

Ça demande définitivement quelques verres ça.

Trois heures plus tard, Thor est ivre et la réserve d'alcool de Tony a été sévèrement réduite, mais il s'en fiche de ça en ce moment parce qu'il est ivre également.

« -Et pis, fait-il d'une voix pâteuse. Y dit, « j'ai trahi mes deux peuples et aucun » et disparaît juste ! Pouf !

-Il fait ça, dit Thor plaintivement, serrant la bouteille de vodka que Tony lui a donné contre sa poitrine. Mais pourquoi ferait-il ça ?

-Sais pô ! s'exclame Tony. En particulier avec tout c'truc d'être sexy et dangereux. Doit arrêter d'faire ça.

-Nous sommes toujours son peuple, se lamente Thor. Il est véritablement mon frère, rien que quiconque puisse dire ne peut changer ça !

-Vas-y ma fille, commente Tony, désignant Thor. »

Ou du moins un des trois Thor qu'il peut voir en ce moment.

« -Laisse personne t'dire quoi faire.

-Je le ferai, énonce Thor avant de se lever soudainement, une expression déterminée sur son visage. »

Puis il est pris de vertige et atterrit sur les fesses de nouveau, ayant l'air comiquement surpris.

« -Je suis ivre !

-Ca tu l'es, mon pote, murmure Tony, lui tapotant l'épaule. F'rait mieux d'dormir avant d'faire quoi que ce soit d'irréfléchi, d'accord ? »

Thor le regarde avec sérieux.

« -Tu es un bon ami, Tony Stark, prononce-t-il. »

Puis il s'allonge et commence à ronfler.

Tony cligne un peu des yeux et regarde les dernières gouttes de vodka goutter lentement de la bouteille, mouillant la poitrine de Thor. Puis il décide que peut-être que Thor n'a pas eu une si mauvaise idée, se recroqueville sur le canapé et s'endort également.

Il se réveille avec la gueule de bois de toutes les gueules de bois. JARVIS a assombri les fenêtres avec prévenance afin qu'au moins le soleil n'essaie pas de poignarder son cerveau à travers ses yeux, mais ce n'est qu'un petit réconfort. Avec un grognement il roule du sofa et manque de trébucher sur le corps immobile de Thor par terre. Vaseux, Tony cligne des yeux en le considérant avant de se pencher et de vérifier le pouls de Thor. Après s'être assuré que Thor est toujours vivant Tony se relève ; il doit se tenir la tête parce qu'il a l'impression qu'elle va tomber, ou s'ouvrir pour laisser son cerveau dégouliner ou quelque chose d'appétissant comme ça.

Heureusement, Tony a de l'entraînement avec les gueules de bois. Il procède pour essayer de se réhydrater sans vomir – ça réussit légèrement, bien qu'il vomisse une fois – avec l'aide d'un peu d'aspirine et prend une douche qui l'aide à se sentir de nouveau un peu humain. Lorsqu'il revient voir Thor après tout ça, il découvre qu'il est toujours profondément endormi dans son salon.

Tony se tâte un peu mais finit par décider de réveiller son ami ; puis il aide Thor à atténuer la gueule de bois. Une fois que Thor semble aller suffisamment mieux, Tony l'emmène à l'étage qu'il a construit pour lui – il s'est dit qu'il pourrait tout aussi bien construire son propre étage à chaque Avenger, même s'ils n'allaient pas l'utiliser – puis va extraire Jane de son travail et lui donne une semaine de congés. En premier lieu elle proteste mais les mots meurent sur ses lèvres lorsque Tony la pousse hors de l'ascenseur et qu'elle repère Thor. La dernière chose que Tony voit des deux est un câlin super romantique.

Il ne sait pas pourquoi cela laisse une étrange sensation dans le fond de son estomac, et comme d'habitude dernièrement il va enterrer l'étrange sentiment dans son labo.

Quatre jours plus tard, juste au moment où il mord dans une pizza pendant que Jane baisse la voix et dit de façon dramatique quelque chose comme « Je suis ton père », il se réveille et JARVIS dit « Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes. »

Tony cligne des yeux en considérant le plafond et se dit que ce n'est pas le soulagement qui l'envahit. Puis il saute sur ses pieds, se précipite dans le labo et améliore son armure – il a passé les vastes quantités de temps libre qu'il a eues lors des dernières semaines à essayer de trouver le moyen le plus rapide pour rendre son armure suffisamment rapide pour arriver à la base du Texas du SHIELD avant que Loki n'apparaisse. Il n'a pas pu s'expliquer pourquoi et de ce fait n'a même pas essayé mais maintenant il en est incroyablement reconnaissant, car au lieu de retravailler les propulseurs il utilise juste quelques remplacements, les alimente avec un réacteur Ark de rechange – ceux au palladium qu'il garde juste dans le coin parce qu'il est parano – et rassemble le tout dans une sorte de sac à dos. En somme, avec l'aide de JARVIS et DUM-E, cela prend environ une demi-heure avant que Tony soit dans l'armure et en route à une vitesse qui est probablement une sorte de record du monde ; il passe le mur du son cinq secondes après le décollage.

« -JARVIS, appelle-moi Fury, ordonne-t-il en route. »

Lorsque Fury décroche il décrit la chose très succinctement :

« -Tutu rose. Vous devez complètement évacuer la base du Texas, maintenant. Elle va s'effondrer et tout le monde à l'intérieur mourra. Laissez le tesseract. »

Sans dire un mot Fury raccroche. JARVIS informe Tony un peu plus tard que la base est en train d'être évacuée en un temps record. Le temps que Tony y arrive c'est complètement abandonné ; Tony n'a aucun problème pour voler (à une vitesse bien plus modérée) à travers les couloirs jusqu'en bas dans le hall renforcé contenant le tesseract. De la lumière bleue ressemblant beaucoup à de la magie s'accumule au plafond.

Tony vole sans cérémonie droit sur Loki, qui le remarque au dernier moment et va pour lui tirer dessus avec la lance, mais Tony donne une accélération et lui rentre dedans. Il entend quelques os casser et grimace, mais Loki lâche la lance et se cogne la tête à l'impact sur le sol, ce qui est ce que voulait Tony.

Avec Loki hors-service au moins temporairement il marche jusqu'à la lance, la balance dans un coin d'un coup de pied et tire dessus.

Il s'avère que ce n'est pas une bonne idée. La chose explose, envoyant Tony voler à l'autre bout du hall, puis la base s'effondre sur lui.

« -Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes. »

Une autre boucle, un autre essai. Cette fois, après avoir assommé Loki, Tony traîne la lance dans une pièce de sécurité renforcée ; lors du vol vers la base il a fait hacker à JARVIS les plans et c'est l'endroit le plus sauf du coin. Il tire, referme la porte dans un claquement et…

Lors du troisième essai il ne prend pas la peine de faire tout ça. Il attache une bombe à retardement à la lance, sprinte jusqu'à Loki qui est allongé, inconscient, sur le sol, et le traîne hors de la base. Lorsqu'ils sont tous deux en sécurité dans le ciel, une centaine de mètres au-dessus de la base, la bombe explose ; Tony regarde la base souterraine s'effondrer. Ça a en effet l'air impressionnant.

Et, wow, regardez ça. Il l'a fait. Il n'est pas sûr de ce qu'il a fait dans les faits ou de ce qu'il va faire avec maintenant, mais il l'a fait.

Il vole jusqu'à l'hôpital le plus proche, où les gens commencent à courir partout comme des poulets décapités lorsqu'ils voient Iron Man porter une personne blessée qui ressemble à un réfugié de RPG, mais côté positif, personne ne lui demande des papiers d'assurance. Ils placent Loki sur un brancard et l'emmènent pour le passer sous rayons X ; Tony insiste pour les suivre. Qui sait de quelle humeur sera Loki lorsqu'il se réveillera.

Finalement Loki ne se réveille pas avant six heures, longtemps après que les tests médicaux aient été faits, toute l'adrénaline en Tony s'étant évaporée, et ce dernier étant devenu très mal à l'aise dans son armure. Lorsqu'il l'a enlevée les infirmières ont tantôt froncé les sourcils tantôt gloussé, parce que Tony n'a pas pris la peine d'enfiler des vêtements lorsqu'il s'est réveillé et est de ce fait seulement habillé d'un boxer et d'un débardeur. Elles lui donnent une blouse, rose avec des mouffettes imprimées dessus pour une raison inconnue, et Tony préférerait presque se balader à moitié nu mais à ce stade la presse est dans le coin donc ce n'est pas une bonne idée.

Lorsque Loki cligne enfin des yeux ils sont verts et clairs.

« -Coucou, chéri, dit Tony avant de prétendre que c'est toujours une blague.

-Où… »

Loki s'assoit et regarde autour. Il a été débarrassé de son ensemble en cuir et habillé d'un de ces horribles peignoirs où le dos est complètement ouvert depuis la nuque.

« -Que…

-Pas d'inquiétude, j'ai détruit la lance, dit Tony. Thor n'est pas là. T'es dans un hôpital. J'ai plus ou moins cassé quelques-unes de tes côtes et t'ai donné une légère concussion, désolé pour ça. Aussi, ils disent que t'es sous-alimenté, déshydraté et généralement pas au top de ta forme. Enlève pas ça, c'est supposé t'aider. »

Il prend la main de Loki pour l'empêcher de retirer la perfusion.

« -Et laisse-moi te dire que t'as déjà l'air mieux donc je suis enclin à croire que t'en as besoin. »

Ça, ou c'est dormir. Peut-être les deux ?

Loki ne dit pas un mot, se contente de le fixer silencieusement si longtemps que Tony commence à remuer, mal à l'aise.

« -Donc, ok, uh…tout va bien ? T'es conscient qu'on recommence, pas vrai ? Quand ça commence pour toi ?

-Quand je suis jeté à travers la passe, répond Loki. Mais je…comme je suis de nouveau sous l'influence de la lance, je ne m'en souviens pas.

-C'est seulement le cas quand elle est détruite, explique Tony, se rapprochant. Ouais, j'ai pigé ça. C'est pour ça que je l'ai détruite. »

Au lieu d'avoir l'air content ou soulagé, Loki ferme les yeux.

« -Il sera là bien plus tôt maintenant.

-Celui qui te contrôle à travers la lance ? Ouais, j'imagine. »

Tony remue.

« -Sinon…j'ai une question. Quand la boucle s'arrête ? Parce que j'ai été incapable de trouver et il y en a eu une qui a duré des semaines.

-Avec ma mort, dit platement Loki. Odin Père de Toute Chose me condamne à mort. Quand je meurs, je me réveille de nouveau. »

Ok pas vraiment. Et Tony pensait que c'était dur pour lui. Loki se retrouve de loin avec la pire partie du marché.

« -C'est nul. Donc, est-ce que t'as une idée de ce qu'on a à faire pour arrêter ça ? Juste empêcher ta mort ?

-Juste ? »

Loki rit d'un air désolé.

« -La dernière fois j'ai été réduit en pièces par des Jötunn. Bien que je suppose que je devrais être reconnaissant qu'ils ne m'aient pas torturé trop longtemps d'abord. »

Tony s'éclaircit la gorge et s'empare d'un gobelet d'eau en plastique, le passant à Loki. Ça compte pour du réconfort, pas vrai ?

« -Ouais, eh bien. Ça veut dire qu'on doit dire à Odin qu'il peut pas te condamner à mort ou à quoi que ce soit qui résultera par ta mort. Il doit respecter ça, pas vrai ? Thor a dit que tu sais ce que c'est, il a dit que t'as appelé ça une Roue, alors ça veut dire que c'est un truc légitime. Pour une raison inconnue l'univers ou quelque chose veut pas que tu meures.

-Ce n'est pas si simple, dit Loki avec force. C'est un événement magique très compliqué. Les seuls capables de le manipuler sont ceux qui en ont conscience, ce qui est limité à moi et vous entre toute autre personne !

-Hey ! proteste Tony. J'ai fait du bon boulot de façon générale ! Si ça avait été qui que ce soit d'autre tu serais bien plus profondément dans la merde, parce que ça leur aurait pris une éternité d'arriver aussi loin. »

Loki ricane.

« -Néanmoins, ce n'est pas à propos de ma mort. Je suis une figure charnière là-dedans, clairement, car avec ma mort la boucle recommence, mais la même chose est vraie pour vous. »

Tony cligne des yeux.

« -Attends, quoi ? Tu dis qu'on recommence aussi quand je meurs ?

-Lorsque vous avez détruit votre tour – un acte de défiance puérile, puis-je ajouter – nous sommes revenus au début, l'informe aigrement Loki. »

Clairement il n'est pas du tout content de ça.

Tony, par contre, a un large sourire joyeux.

« -Voyez-vous ça ! Donc nous sommes tous les deux d'importance égale là-dedans, ce qui veut dire qu'il y a quelque chose que seuls toi et moi, ou plutôt que seule la combinaison de toi et moi, peut accomplir. Pas vrai ?

-Il semblerait, fait Loki avec mépris.

-Bien. Donc tu ferais mieux de changer d'attitude et de m'aider à déchiffrer ce truc, parce que je commence à être fatigué d'être coincé dans cette merde. »

Loki ne répond pas, se contentant de le fixer hautainement. Tony décide de le prendre comme un assentiment silencieux.

« -Donc, retour à la case départ : tu peux pas mourir, et je peux pas mourir. On doit découvrir ce qui se passera si on fait pas ce qu'on est supposé faire.

-Pour cela, nous devons d'abord savoir ce que nous sommes supposés faire, n'est-ce pas, dit platement Loki. »

Tony lui sourit mais choisit de ne pas commenter sur la coopération nouveau-née. Il ouvre la bouche pour dire quelque chose mais à cet instant une infirmière entre pour jeter un œil à Loki ; lorsqu'elle découvre qu'il est réveillé et assis elle vérifie immédiatement ses signes vitaux, ce que Loki supporte avec une sorte de réticence hautaine, et promet que le docteur sera immédiatement là.

Ce n'est pas une bonne chose, parce que si le docteur examine Loki et découvre qu'il peut être libéré cela veut dire que Tony aura à le ramener à la tour. Non pas qu'il ait un problème avec ça, mais cela veut également dire qu'il doit s'occuper du SHIELD et de Fury, qui sont probablement en train d'essayer de briser sa porte virtuelle en ce moment même pour découvrir comment Tony savait utiliser le code (ce qu'il signifie, il doit encore le découvrir) et tout ça. Il aura probablement également à parler à Pepper, elle est probablement encore en colère contre lui pour l'avoir faite renvoyer par JARVIS. Et puis il y a les autres Avengers ; Tony doit découvrir quel est leur rôle là-dedans, s'ils en ont un tout court. La pensée que ce n'est pas le cas et que les brefs aperçus de travail d'équipe et de camaraderie qu'il a eus durant les boucles sont le plus proche qu'il aura jamais de la chose n'est pas agréable.

Le docteur arrive rapidement pour examiner Loki et décide prudemment que Loki peut être libéré, s'il reste au lit quelques jours le temps qu'il reprenne des forces. Il repart, et l'infirmière qu'il a amenée avec lui demande enfin une assurance médicale et le paiement.

« -Pas d'inquiétudes, dit Tony. Je vais m'en occuper. »

L'infirmière les observe tous les deux, puis acquiesce.

« -Je vais vous chercher les affaires de Mr. Loki et les formulaires. »

Après s'être occupé de toute la partie administrative, Tony aide Loki à s'habiller – d'un peignoir, bien sûr, parce qu'ils ont tous été incapables de trouver comment le sortir de sa tenue de cuir ultra compliquée et comme le font les hôpitaux, ils les ont découpés sans cérémonie. Lorsque Loki le découvre il fait des bruits offensés et outragés, puis essaie quelque chose de magique mais il grimace avant de pouvoir finir et abandonne rapidement.

« -Mes canaux magiques sont à vif, informe-t-il Tony avec réticence. Je peux utiliser la magie, mais c'est…douloureux. »

Tony pense à la haute tolérance à la douleur de Loki et combien il a souvent utilisé sa magie lors des boucles précédentes et déglutit.

Vraiment, la meilleure partie là-dedans est qu'ils ont habillé Loki du même peignoir que Tony ; rose avec des mouffettes dessus. Tony fait de son mieux pour garder un visage impassible afin que Loki ne remarque pas qu'il pourrait y avoir quelque chose de douteux à ce propos et en tape secrètement cinq à l'infirmière qui l'a apporté dans son dos. Elle glousse et l'informe dans un murmure qu'ils sont habituellement pour les infirmières de la section des enfants, ils ont un immense hôpital pour enfants ici.

« -Nous avons pensé que cela vous irait bien mieux que les couleurs ternes habituelles, dit-elle, les yeux pétillants. »

Tony ne peut qu'être d'accord.

Il a une voiture qui l'attend à l'entrée arrière de l'hôpital mais bien sûr, des journalistes attendent là aussi ; ce n'est pas tous les jours qu'Iron Man amène une personne blessée à l'hôpital et y reste pour attendre. Ils prennent quelques bonnes photos mais Loki et Tony sont dans la voiture avant de se faire assaillir. Loki supporte tout ça avec une sorte de dédain exaspéré.

Le trajet vers l'aéroport le plus proche prendra un moment alors Tony sort quelques chips qu'il a demandé au chauffeur d'apporter et les offre à Loki. En premier lieu Loki se contente de renifler avec dédain mais finit par céder et en prend un peu.

Tony essaie de réfléchir à tout ça. Donc lui et Loki sont des figures charnières, mais qu'est-ce que ça signifie ? Qu'est-ce que seulement eux deux sont équipés pour faire ? Il y a un nombre de choses que seul Tony est équipé pour faire, du moins sur Terre, mais il n'en sait vraiment pas assez sur Loki pour en dire de même.

« -Donc. »

Il finit par briser le silence gêné.

« -Dis-moi des trucs que seul toi peut faire, et personne d'autre que tu connais. »

Loki ricane.

« -Pourquoi ?

-Allez, dit impatiemment Tony. On doit déchiffrer tout ça. Je sais ce que je peux faire, mais j'ai aucune idée de ce que tu peux faire.

-Pourquoi ne me dites-vous pas ce que vous pouvez faire à la place ? défie Loki. »

Parler de lui ? Tony peut certainement faire ça.

« -Je suis très intelligent. Je veux dire par là que je suis une des personnes les plus intelligentes de la planète, pas juste parce que je suis une des plus intelligentes mais parce que je suis très doué pour improviser et fabriquer quelque chose à partir de rien. »

Tony fronce les sourcils. Peut-être que parler de lui n'est pas si facile après tout.

« -Mes inventions sont les plus innovantes sur la planète ; j'ai généralement au moins dix ans d'avance sur tout le monde, cinquante dans certains cas. »

Loki le regarde attentivement, et il reste à peine la moindre hostilité en lui maintenant. Tony n'arrive pas du tout à interpréter l'expression sur son visage.

Il remue, mal à l'aise.

« -C'est seulement à propos des choses utiles, pas vrai ? Pas à propos de comment je parviens à foirer les choses encore et encore ?

-Très probablement, finit par admettre Loki. A moins que vous ne…foiriez de façons particulièrement inhabituelles.

-Seulement de façon particulièrement épique généralement, admet Tony. Donc, quelque chose que tu peux faire avec ça ?

-Vous êtes très versé en technologie, récapitule Loki. Créatif au point de l'abstraction. La même chose est vraie pour moi avec la magie. »

Ok alors. Il y a quelque chose qu'ils devraient être en mesure de faire avec ça.

« -Donc clairement on a besoin de nous pour quelque chose qui requiert un raisonnement créatif.

-Ce qui ne nous aide pas beaucoup, fait remarquer Loki. »

Ce qui est la vérité, Tony doit lui reconnaître ça.

« -Quand même, ça nous fait avancer un peu, pas vrai ? Et on sait ce qu'on a à faire : convaincre Odin de ne pas te tuer. En fait, le mieux serait qu'Odin te laisse rester ici sur Terre, parce que je suppose qu'on doit être ensemble pour faire ce qu'on doit faire, pas vrai ? »

Loki a un reniflement de dérision.

« -Bonne chance pour ça.

-Allez, l'amadoue Tony. Avec toute cette histoire de Roue, c'est une bonne raison, pas vrai ? Et si tu parviens à expliquer toute cette histoire de traître correctement-

-Thor vous l'a dit ? interrompt Loki.

-Eh bien, ouais. »

Tony le regarde sans se gêner.

« -Il m'a dit que t'avais raison et que c'était du bon boulot, parce qu'il aurait fait un roi horrible. »

Loki semble temporairement sans voix à ça.

« -Nous devons faire en sorte qu'Odin écoute. Même si c'est difficile, cela devrait marcher, avec tout le truc de la Roue, pas vrai ?

-Vous ne cessez d'utiliser le mot « nous », dit Loki. Ce sera moi qui devrai faire le travail. Ce n'est pas comme si votre parole aura le moindre poids avec le Père de Toute Chose. »

Eh bien, ok, c'est vrai.

« -Mais tu peux le faire, pas vrai ?

-Peut-être, est tout ce que Loki dit sur l'affaire. »

Cela ne présage rien de bon, mais Tony décide d'avoir un regard positif.


« -Mr. Stark, Ms. Potts sera là dans dix minutes. »

L'optimisme, décide Tony, c'est surfait. Il dirait que c'est pour les enfants mais il ne pense pas qu'il était très optimiste même enfant.

Les choses entre lui et Loki n'ont pas fonctionné longtemps après qu'ils aient quitté l'hôpital ; suffisamment longtemps pour monter dans l'avion ensemble, mais alors Loki avait demandé à Tony ce qu'il avait fait du tesseract. En étant informé que Tony n'en avait rien fait et qu'il était efficacement enterré sous des tonnes de gravats d'ancienne base du SHIELD, Loki avait poussé un cri de frustration et bondi sur Tony. Il n'est pas sûr que se retrouver avec la nuque brisée était accidentel ou pas mais c'était arrivé et Tony n'est Pas Content. Sûr, c'était sans douleur et rapide, mais quand même, c'est de la courtoisie de base de ne pas briser la nuque d'une personne, n'est-ce pas ?

« -C'était vraiment nécessaire ? demande Tony avec irritation lorsque Loki ouvre les yeux à l'hôpital. »

Loki le foudroie du regard, jette un œil au plâtre dans lequel est enveloppé son bras et rétorque :

« -Était-il nécessaire de me casser le bras ?

-T'es mal tombé, répond platement Tony. »

Puis il lève la mallette contenant le tesseract.

« -Content ? »

Levant le nez, Loki renifle.

« -C'est le moins que vous puissiez faire. Sans, voyager jusqu'à Asgard devient presque impossible en ce moment.

-Génial, dit Tony. »

Initialement il avait contemplé le tenir à l'écart de Loki en échange de quelque chose, mais il n'arrive pas vraiment à penser à quoi que ce soit et il ne pense pas avoir envie que Loki reste dans le coin. Quand même, il va pas juste lui passer, pas après que Loki lui ait sauté dessus comme ça.

Alors il baisse la mallette et la remet sous sa chaise, la faisant rejoindre l'autre qui contient l'armure, et croise les bras.

« -J'arrive pas vraiment à me débarrasser de l'impression que t'en sais plus à propos de ça que tu veux bien le dire. »

Le visage de Loki demeure complètement inexpressif, ce qui est tout aussi bien qu'une confirmation verbale.

« -Génial, dit Tony, le ton serré. Donc je pense qu'on devrait aller chez moi, avoir ce verre autour duquel on tourne, et tu me dis ce qui se passe bordel. »

Lorsque Loki ne répond pas il se penche en avant, laissant un peu d'acier se glisser dans sa voix.

« -Clairement, quelque chose dans l'univers a décidé que nous sommes tous deux d'égale importance. Alors tu ferais mieux de laisser tomber ton complexe de supériorité et de commencer à travailler avec moi, parce qu'autrement on continuera comme ça pour toute l'éternité. »

Loki retrousse le nez, dédaigneux, mais la façon sombre dont il baisse le regard dit à Tony que le message est passé.

Ils ne parlent pas beaucoup plus quand ils quittent l'hôpital, montent dans une voiture puis dans un avion vers New York. Loki continue d'observer la mallette du tesseract que Tony porte mais il ne fait aucune tentative pour l'attraper, pas même lorsque Tony est distrait.

Ils sont dans un avion public, obligés parce que le jet personnel de Tony n'a pas pu être là à temps ; il a oublié de dire à JARVIS de l'appeler à temps. C'est la première classe, oui, mais Tony et Loki portent une paire assortie de peignoirs roses avec des mouffettes dessus, tous deux ayant l'air un peu amochés, et Tony porte deux mallettes ayant l'air importantes, une contenant le tesseract, l'autre l'armure pliée. Inévitablement, les gens les fixent. Il y a une femme de l'autre côté de l'aile dont il se souvient s'être jetée sur Loki lorsqu'il a attaqué Tony, quelques secondes avant que la nuque de Tony ne se brise. Maintenant elle prend discrètement des photos avec son portable qui vont probablement finir dans un journal quelconque. Tony décide que c'en est assez, il a besoin d'une petite pause. Il s'autorise à somnoler puis finit par s'endormir aussi profondément que d'aucun le peut assis dans un avion public.

Loki le réveille en le repoussant de lui. Cela lui prend une seconde pour reprendre conscience de son environnement, durant laquelle il réalise deux choses : premièrement, les gens autour d'eux se lèvent pour quitter l'avion, ce qui signifie de meilleurs angles pour prendre de meilleures photos et deuxièmement : à un moment dans son sommeil, la tête de Tony a fini sur l'épaule de Loki.

Merveilleux. Maintenant tout le monde va penser que Tony se tape Loki.

Tony n'a pas beaucoup de temps pour s'en lamenter, parce que Coulson les attend à l'aéroport. Tony voit au moins deux autres agents du SHIELD rôder, ce qui veut dire qu'il y en a probablement trois fois plus en civil.

« -Agent ! dit joyeusement Tony. Vous avez mis le paquet n'est-ce pas ? Vous n'auriez pas dû. »

Coulson sourit platement.

« -Mr. Stark. Le directeur est très intéressé pour ce qui est de vous parler. »

Ses yeux se posent sur Loki.

Tony place sa main dans le bas du dos de Loki et sourit mielleusement.

« -Le directeur peut attendre que j'ai trouvé des vêtements corrects et ai mangé. »

Titillant Coulson, il ajoute :

« -La situation tutu rose est actuellement sous contrôle. »

Coulson le regarde calmement avant de désigner la mallette.

« -J'aimerais reprendre ceci maintenant. Merci d'avoir gardé la propriété du SHIELD.

-Vous n'en voulez pas, s'implique Loki. Vous ne pouvez pas le contenir, ceci au moins est devenu évident, n'est-ce pas ? Vous n'aimerez pas ce qui en sortira la prochaine fois.

-Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, ajoute sobrement Tony, s'assurant de communiquer à quel point il est sérieux. »

Avec un soupir Coulson cède, mais sans un dernier ordre.

« -Une heure, Mr. Stark. »

Puis il part.

Tony roule des yeux.

« -Génial. Allons-y. »

La main toujours dans le bas du dos de Loki, quelque chose que ce dernier supporte sans commenter, Tony le guide vers là où Happy les attend avec une voiture.

A la Tour Stark une commande au chinois les attend. Tony se jette dessus comme un homme affamé et bientôt Loki abandonne tout décorum et suit son exemple. Une fois qu'ils sont tous les deux rassasiés Tony déniche des vêtements pour Loki et l'envoie dans une chambre d'invité pour prendre une douche pendant qu'il fait de même.

Loki revient en portant le t-shirt Star Wars de Tony, un jogging lâche bien trop court pour ses longues jambes et un froncement de sourcils suspicieux.

« -Ces vêtements sont très différents de ceux que l'on nous a donnés à la maison de guérison.

-Hôpital, corrige Tony. Et allez, tu penses vraiment que je serais assez mesquin pour m'humilier juste pour t'humilier ? »

Tony est totalement aussi mesquin, mais en la circonstance il ne pense pas que des peignoirs roses avec des mouffettes dessus soient vraiment humiliants après les avoir portés plusieurs fois d'affilée. Plus amusant qu'autre chose. Si Tony était moins assuré dans sa sexualité et sa masculinité peut-être que cela le dérangerait plus, mais cependant, c'est au moins un domaine dans lequel il a très peu de problèmes, si ce n'est aucun.

Loki ne lui fait clairement pas confiance mais décide apparemment de laisser couler, car il roule des yeux et s'assoit précautionneusement sur le canapé. Tony se sent presque mal pour l'écharpe autour de son bras cassé, mais c'est violet (à la requête de Tony, il l'admet) et dans les faits plutôt stylé. Tony a eu de pires écharpes, vraiment.

« -Dois appeler Fury maintenant et lui expliquer cette merde, dit Tony. »

Loki soupire d'exaspération.

« -Son esprit est sévèrement limité.

-Absolument, mais il possède quelques cartes, et à la fin on ferait mieux de l'avoir de notre côté que contre nous, conteste Tony. »

Il n'essaie pas de persuader Loki, il va le faire de toute façon, mais il doit suivre son propre conseil ; ils doivent travailler ensemble.

« -Si vous devez, accorde Loki avec un autre soupir exaspéré.

-Stark, souffle Fury en décrochant. Qu'est-ce qui se passe bordel, et qui est Walter Lawson putain ? »

La fausse identité de Loki. Tony soupire, prend une profonde inspiration et raconte toute l'histoire. Il omet les parties les moins importantes, abrège le reste, et quand même il a la voix rauque le temps qu'il finisse.

Durant un long moment, Fury est silencieux.

« -Laissez-moi résumer. Nous sommes pris dans un Jour Sans Fin magique, et notre seul espoir d'en sortir est vous et un dieu nordique instable ?

-Oui, confirme Tony, souriant largement bien que Fury ne puisse pas le voir de toute façon. Soyez reconnaissant que vous ne puissiez pas vous en souvenir putain. J'arrête pas d'avoir les mêmes conversations avec les gens et croyez-moi, ça devient vraiment fatiguant. »

Fury grogne de façon peu sympathique.

« -Pourquoi avez-vous besoin du tesseract ?

-Ce n'est pas à vous pour commencer, s'implique froidement Loki, la première fois qu'il prend la parole.

-Et puis, tout ce que vous faisiez avec était ne rien trouver d'utile et fabriquer des armes, ajoute Tony. Comme l'incident avec votre base l'a montré, vous n'avez aucune idée de ce que putain d'c'est ou de ce que ça putain d'fait. Je dirais de laisser les gens qui l'ont fabriqué s'en occuper. »

La tonalité est tout ce que Tony obtient pour son opinion. Non pas qu'il soit horriblement déçu, quelque chose à propos de Fury l'irrite juste – un sentiment qui est entièrement mutuel, il en a parfaitement conscience. Avec un haussement d'épaules il se tourne vers Loki.

« -Ton tour d'raconter une histoire, chéri. »

Loki, recroquevillé de travers dans un fauteuil, ne le regarde pas.

« -Je suppose que vous connaissez les circonstances entourant le couronnement de Thor et ce qui a suivi.

-Vaguement, répond Tony. »

C'est un mensonge mais il veut tout entendre du point de vue de Loki ; bien que Thor ait clairement essayé de voir à travers les yeux de Loki, sa vision de l'histoire était toujours sévèrement limitée, en partie par sa vertu de n'avoir pas été là durant les moments charnières.

Avec un signe de tête, Loki commence à parler. Sa voix demeure sobre, presque sans expression, mais toujours ses sentiments ressortent alors qu'il conte l'histoire : inquiétude pour le royaume, pour la raison d'Odin (c'est à ce point que Thor aurait fait un mauvais roi, et Loki n'arrive clairement pas à comprendre comment personne ne l'a compris), pour Thor, pour eux tous, de nouveau le royaume quand Thor a envahi Jötunheimr avec l'intention de répandre la guerre. Combien il s'est senti perdu lorsque Thor a été banni et comment les événements qui ont suivi s'étaient abattus sur lui comme une avalanche, le submergeant complètement. La famille de Loki et Thor n'est clairement pas du genre à discuter correctement des choses – Tony a entendu dire que de telles familles existent, bien qu'il ne sache personnellement pas si c'est vrai, n'en ayant certainement pas fait l'expérience lui-même – et tout le truc Jötunn avait complètement détruit Loki. Il ne s'excuse pas, ne se trouve pas d'excuses, mais quand même Tony ne peut s'empêcher de sympathiser avec lui ; il sait un peu ce que c'est que de grandir constamment avec la rivalité d'un idéal et de ne jamais être à la hauteur. Il ne peut pas cautionner la partie où Loki a essayé d'empêcher son frère de retourner à Asgard, mais il comprend. Même en tant que roi, Loki n'avait eu aucun supporter. Tony sait ce que ça fait aussi. Même maintenant il n'a pas vraiment de supporters, niveau entreprise ; ses anciens contacts dans l'industrie de l'armement l'évitent et les gens qui étaient contre lui à cause de toute cette histoire d'armes ne lui font toujours pas confiance. Au moins Tony a Pepper qui le soutient, mais elle n'est pas exactement une candidate pour des échanges scientifiques. Tony avait espéré que Bruce le serait mais à ce stade il en est venu à accepter que Bruce n'est pas encore à un niveau où il peut prendre une telle décision.

La fin de l'histoire de Loki ne devrait pas stupéfier Tony ainsi, il savait ce qui allait arriver après tout, mais pour une raison inconnue cela assèche sa gorge. Peut-être parce que tout à coup il est concrètement évident pour lui que cela a complètement été une tentative de suicide.

« -Je pense que ça mérite un verre, dit-il, la voix un peu rauque, une fois que Loki se tait. »

N'attendant pas de réponse il se dirige vers son bar et leur sert à tous deux deux doigts de scotch. En passant son tumbler à Loki il dit très doucement.

« -Je suis passé par là aussi. »

Loki émet un reniflement dédaigneux.

« -Êtes-vous sérieusement en train de comparer votre vie à la mienne ?

-Même superficiellement il y a des parallèles, rétorque Tony, pas impressionné. Privilégié mais jamais reconnu, fils bien moins préféré, image impossible à atteindre, pas accepté par ses pairs, regardé avidement par le public attendant des erreurs. Si je réfléchis plus j'en trouverai plus. Mais non, ce n'est pas ce que je voulais dire dans les faits ; ce que je voulais dire était l'instant où tu réalises que tout ce que tu voulais, ce vers quoi tu as travaillé toute ta vie est un mensonge et pire, que tu es un imbécile pour avoir essayé de t'y tenir car il t'est impossible de l'accomplir. Tout ce que tu es, tout ce qui a de l'importance pour toi devient faux et sans valeur, un négatif de ce que tu croyais que c'était. Ouais, je sais comment c'est. »

Peut-être que Tony serait mort aussi, en Afghanistan, s'il n'avait pas eu Yinsen et un ennemi auquel il ne voulait rien donner. Il était trop obstiné pour laisser les Dix Anneaux gagner, peu importe ce qu'ils lui avaient fait. Mais s'il avait été suspendu au bord d'une falaise, avec aucun ennemi à combattre et avec son père lui disant en face qu'il ne serait jamais assez bon ? Eh bien.

Loki demeure silencieux, se contente de prendre une gorgée son tumbler et fait rouler la saveur sur sa langue, regardant à travers la fenêtre. Il fait noir dehors, les lumières de la ville un reflet artificiel, ambitieux du ciel nocturne, échouant si lamentablement que c'en devient une moquerie.

Ils sont silencieux un long moment jusqu'à ce que Loki finisse par prendre la parole de nouveau, la voix basse.

« -Je suis tombé dans les bras d'une créature immensément puissante, et immensément dangereuse. Il…a soif de génocide pour le génocide. Même dans mes moments les plus sombres je n'ai jamais – »

Il déglutit.

« -Son but est de courtiser Maîtresse Mort ; sa spécialité est le génocide et le meurtre de figures particulièrement puissantes. Il a presque – je suis parvenu à le convaincre du contraire, à la fin, en lui parlant du tesseract et du pouvoir que cela pouvait lui apporter. Les Chitauris sont sous son commandement. »

Aucun mot n'est nécessaire pour expliquer ; Tony peut lire entre les lignes, inférer le reste.

« -Tu soupçonnes que c'est de ça dont la Roue est question. »

Loki acquiesce.

« -Sans aucun doute, il arrivera jusqu'ici. Et sans aucun doute, avec ma connaissance quiconque le combat aura une meilleure chance contre lui.

-Donc on est supposés vaincre ce type ensemble ? »

Tony soupire, se frotte le visage. Cela n'aurait pas pu être quelque chose de facile, mais un type que Loki craint visiblement ? Loki avec toute sa ressource et magie ? Ouais, pas une bonne perspective.

« -Je le suppose, dit Loki. Ou peut-être que notre but est seulement de rassembler nos…de rassembler votre peuple et les Ases afin qu'une alliance soit formée.

-Est-ce que t'as dit ça à Odin ? »

La bouche se resserrant, Loki boit cul-sec tout ce qui reste de son scotch. Clairement pas un bon sujet.

« -Il n'écoute pas. Il est trop absorbé par lui-même pour entendre ce que je dis, croyant que mes mots ne sont que les faux-fuyants intéressés d'un lâche et d'un menteur. »

Sa bouche se tord amèrement.

« -Durant trop longtemps il a prêté l'oreille à ceux qui me croient envieux de Thor. Mes mots ne l'atteignent plus. »

Il prend une inspiration, baisse les yeux, la voix très basse lorsqu'il ajoute :

« -Je ne suis pas sûr qu'ils l'aient jamais véritablement fait. »

Tony n'a aucune idée de quoi dire à ça, alors il se lève juste sans un mot et remplit de nouveau leurs tumblers. Il repasse le verre à Loki et lui serre l'épaule, hésitant – juste brièvement, cela compte à peine, mais il a l'impression qu'un quelconque geste de soutien est nécessaire.

« -Est-ce que le truc de la Roue l'a fait écouter avant ? finit-il par demander doucement. »

Peut-être qu'il devrait lâcher l'affaire, mais ils ne peuvent pas vraiment se le permettre, honnêtement.

« -Menteur, dit Loki, le ton dénué d'expression avec juste une once d'amertume.

-Et si je venais aussi ? suggère Tony. »

Visiter Asgard n'est pas exactement en haut de son top dix des choses impossibles qu'il doit faire avant de mourir (même pas dans le top vingt) mais il ne peut pas nier un peu de curiosité. Ça a l'air d'un endroit étouffant plein de gens étroits d'esprit et stagnants, mais la technologie…oh, la technologie.

Loki lui lance un regard sec, ouvrant la bouche-

Le tonnerre gronde dans le ciel, immédiatement suivi d'un éclair. L'air craque brutalement, le son de deux lourdes pierres s'écrasant dans la direction opposée résonne dans la nuit et, accompagné de quelques autres éclairs, Thor atterrit sur le balcon de Tony, pile devant les yeux de ce dernier et de Loki, accroupi, marteau à la main.

Aussi soudainement qu'il est venu l'orage (si cela peut même être appelé comme ça) se dissout de nouveau. Calmement Thor se redresse et se dirige vers la porte de verre, frappant poliment.

Tony cligne des yeux et regarde Loki, qui regarde au-delà de son frère, le visage entièrement dénué d'expression, le corps comme la pierre. Tony s'assure de l'effleurer en allant ouvrir la porte à Thor, peut-être en un geste de solidarité ou de réconfort ; il ne peut honnêtement pas dire.

Thor ouvre la bouche quand Tony ouvre la porte – manuellement, ce qui est complètement inutile, mais Tony ne voulait pas juste laisser entrer Thor – mais Tony est plus rapide.

« -Thor, mon pote ! Je me demandais si t'allais te montrer. »

Naturellement, comme il ne se souvient de rien, Thor est confus.

« -Tu me connais ? demande-t-il. Est-ce que mon frère- »

Loki a dû réagir parce que Thor se coupe au milieu de sa phrase, mais lorsque Tony se retourne tout ce qu'il voit est le dos de Loki alors qu'il quitte rapidement le salon de Tony. Le visage de Thor est un mélange de douleur et de résignation quand Tony lui fait de nouveau face.

Tony soupire et s'écarte.

« -Tu ferais mieux d'entrer, j'ai beaucoup à te raconter. »

Ayant l'air un peu dubitatif, Thor entre dans le salon et, au geste de Tony, prend place sur le canapé.

Quelques sessions de beuverie avec le dieu nordique ont appris à Tony exactement quel genre d'alcool il préfère ; il lui prend une moitié de tumbler plein de vodka avec de la glace. Puis il s'assoit et explique encore tout le stupide truc de la boucle temporelle. Il considère sérieusement juste la dicter et enclencher l'enregistrement pour quiconque veut entendre l'histoire de la bouche de Tony. Au moins avec Thor il peut laisser de côté beaucoup plus qu'avec Fury, bien qu'il aille un peu plus en détails dans son interaction avec Loki.

A la fin de l'histoire Thor fixe le sol sans le voir, le tumbler vide serré dans sa main. Finalement il lève la tête et fait face à Tony.

« -Si je n'avais pas vu mon frère assis calmement avec toi de mes propres yeux, je pourrais ne pas te croire, Tony Stark.

-Ça, et je connais des trucs sur toi que j'aurais pas pu entendre de Loki, répond Tony. »

Thor acquiesce lentement.

« -En effet. Cela me chagrine combien ma relation avec mon frère s'est dégradée.

-Ouais. »

Tony remue, mal à l'aise, n'aimant pas de quoi a l'air Thor ; un peu brisé, un peu blessé, très triste.

« -Et si j'allais voir Loki pendant que tu réfléchis à…des trucs ? dit-il vaguement, ayant à moitié le désir de voir ce que Loki est en train de faire, à moitié parce que rien ne le rend plus mal à l'aise et paniqué que les gens tristes. »

Thor acquiesce de nouveau et Tony s'en va immédiatement, se dirigeant vers la chambre d'invité qu'il a précédemment assignée à Loki.

Il n'y a pas de réponse quand Tony frappe à la porte mais cela ne le dissuade pas. Prudemment il ouvre la porte et jette un œil à l'intérieur.

« -Dans la salle de bain, dit utilement JARVIS lorsque Tony trouve la chambre vide. »

Lorsque Tony frappe à la porte de la salle de bain il y a un son d'éclaboussure.

« -Qui est-ce ?

-Tony. T'as une minute ? »

Il y a une brève pause.

« -Entrez. »

Mouais, donc Tony ne s'attend pas à ce que Loki soit nu et dans la baignoire lorsqu'il entre dans la salle de bain. Il ne sait pas ce qu'il attendait, pour être honnête il n'a pas eu beaucoup de temps pour y penser avant d'ouvrir la porte et Loki est là. Nu dans la baignoire.

Il n'y a pas la moindre mousse bien pratique en train de flotter pour recouvrir les parties importantes comme dans tous les films. Loki est juste allongé dans l'eau, complètement nu, la peau mouillée au-dessus de l'eau, les cheveux plaqués sur sa tête encore plus que son style normal. Ses cils sont collés entre eux et pour une raison inconnue son visage a l'air dénudé aussi, bien que Tony n'ait aucune idée de pourquoi il a cette impression ; il ne peut vraiment pas le dire.

« -Uhm, dit-il intelligemment. »

Loki hausse un sourcil élégant, faisant comme s'il n'y a absolument rien de choquant dans la situation actuelle.

Tony s'éclaircit la gorge, se dit qu'ils sont tous des adultes et qu'aucun d'entre eux n'est un adolescent qui devient – ok c'est pas exactement un truc d'adolescent, beaucoup de gens deviennent…intéressés lorsqu'ils voient une autre personne nue. Mieux vaut ne pas s'attarder dessus, vraiment.

On avance.

« -Oui ? demande Loki, impatient parce que Tony a mis trop longtemps pour passer à la suite.

-Uhm, dit encore Tony. Ok, pour être honnête, je me planque juste de Thor. Il commençait à devenir émotionnel et ok, c'est juste pas pour moi. Donc. Comment tu vas ?

-Je prends un bain, énonce clairement Loki, avant de soupirer et de rouler des yeux. Mais je comprends l'impulsion, alors je suppose que vous êtes pardonné. Entrez et fermez la porte avant qu'il ne vous voie et ait l'impression que cela ne me dérange pas de recevoir des gens pendant que je prends un bain. »

Nope, on voudrait pas ça. Tony fait comme demandé et essaie vraiment, vraiment beaucoup de ne pas penser à la situation. Cela ne marche pas bien, parce que Loki est juste là, nu.

Et puis Loki commence à se savonner, frottant sa poitrine et ses bras.

« -Comment a-t-il pris les nouvelles ? demande-t-il sur le ton de la conversation.

-Rrgh, dit Tony. »

Encore, Loki hausse un sourcil en le considérant.

« -Allons, Stark, dit-il. Le jeu auquel nous jouons est intéressant et vaguement divertissant, mais vous pouvez arrêter maintenant. Je sais que vous n'êtes pas véritablement intéressé.

-Qui dit ça ? demande Tony. »

Puis il se maudit parce que qu'est-ce qu'il fout là ? Est-il honnêtement en train de faire du gringue à Loki ? Dans une situation où cela ne peut définitivement pas être pris comme une blague, ou une plaisanterie légère ?

Eh bien, on dirait que c'est le cas. Se jetant à l'eau, il hausse un sourcil face à l'expression incrédule de Loki et dit :

« -Allez, t'es canon. Pourquoi je serais pas intéressé ? »

Loki fronce les sourcils.

« -Je ne suis pas…canon signifie que vous me trouvez sexuellement attirant, n'est-ce pas ?

-Ouais. Oui, c'est ce que canon veut dire – que je te trouve très attirant sexuellement. »

Tony s'éclaircit la gorge. Normalement ce genre de chose ne se passe pas comme ça.

« -Je ne… »

Encore, Loki ne finit pas sa phrase ; Tony l'a définitivement secoué. Il ne sait pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose et considère brièvement lui donner une porte de sortie, mais il n'a pas vraiment envie de faire ça. Ils ont pu ou pas être en train de danser autour de ça depuis plusieurs boucles, même quand Tony détestait toujours majoritairement Loki pour la merde qu'il a faite lors des premières boucles, et il aimerait éclaircir plusieurs choses une bonne fois pour toutes maintenant.

« -C'est inattendu, finit par admettre Loki, pas sans difficulté. Je pensais…c'est une chose que les ennemis font ici, pas vrai ? Essayer de se déstabiliser ?

-Pas vraiment, répond Tony. Pas ici, du moins. Je veux dire ouais, essayer de se déstabiliser, mais le flirt est pas vraiment une chose courante. C'est plus…mon truc, je suppose, bien que ce soit la première fois que je le fais donc peut-être que c'est juste un truc avec toi et moi. »

Qu'est-ce qu'il raconte là putain ? Quelqu'un doit vraiment lui faire fermer son clapet.

« -Oh, fait Loki. »

Tony craque.

« -Tu sais, ça va si c'est juste un jeu et tout – je veux dire c'était majoritairement un jeu avant, c'est juste que je…eh bien je suis aussi ouvert à la possibilité que ce soit pas un jeu, mais si toi pas alors ça va aussi, je veux dire t'as probablement ce truc des mortels qui sont un gaspillage d'espace donc-

-Fermez-là donc, interrompt Loki, tranchant. Oui, je ne considère pas la plupart des mortels comme étant particulièrement utiles ou intéressants ; vous êtes comme des mouches, un battement de paupière et soudainement vous êtes morts. Mais cela ne veut pas dire que je ne…que je ne peux pas…

-Uh, trouver néanmoins quelqu'un intéressant ? fournit utilement Tony. »

Loki lui lance un regard sec.

« -Oui.

-Ok. »

Tony prend une profonde inspiration. Cela ne devrait pas être aussi stressant, combien de fois a-t-il eu une conversation similaire avec une personne- ok pas si souvent, généralement c'est davantage un truc dénué de mots, un accord tacite. Mais quand même.

« -Ok. Donc. Qu'est-ce qu'on fait à partir de là ? »

Loki asperge sa poitrine d'eau pour rincer les derniers relents mousseux de savon accrochés à sa peau. La bouche de Tony s'assèche en voyant ça, et il est déjà en train d'essayer très fort de ne pas laisser ses yeux vagabonder plus bas, sous la surface où il y a le creux du ventre de Loki, ses cuisses légèrement écartées…woups, abandon, abandon. Tony ferme les yeux et lorsqu'il les rouvre il ne regarde rien d'autre que le visage amusé de Loki.

« -Ai-je vraiment besoin de vous le dire ? dit Loki. Je ne m'attendais pas à ça. »

Ah.

« -Non, pas vraiment. »

Ok, il est temps de passer ce truc d'adolescent gênant. Cela devient ridicule.

Tony s'avance vers la baignoire et tend sa main à Loki. Il ne fait définitivement aucun bruit lorsque Loki se lève, de l'eau s'écoulant en ruisseaux sur son corps, mais il se laisse le fixer cette fois car c'est clairement permis.

Loki prend sa main et sort de la baignoire. Ridiculement, Tony commence à chercher une serviette, mais une main inhabituellement chaude, mouillée, lui fait tourner la tête pour regarder Loki. Ses yeux sont tellement verts, Tony ne cesse d'en être choqué encore et encore ; peut-être parce que les premières fois que Tony l'a vu ils étaient bleus. Ou peut-être parce qu'ils sont juste inhabituellement verts.

Il ne peut pas dire qui se penche en premier, mais ce n'est plus important lorsque leurs lèvres se touchent. Toute pensée fuit la tête de Tony au contact et tout ce sur quoi il peut se concentrer à présent est le ressenti. Les lèvres de Loki sont chaudes, et douces, un peu humides ; lorsque Tony approfondit le baiser il suit avec plaisir, ouvre sa bouche, laisse la langue de Tony se faufiler. Le cœur de Tony bat bruyamment à ses oreilles et il n'arrive pas à respirer mais ce n'est pas important non plus lorsque la langue de Loki rencontre la sienne, bouge contre elle doucement. L'un d'eux émet un bruit, il ne sait pas qui, mais celui qui suit vient définitivement de Tony ; il gémit et attire Loki plus près, une main sur sa taille nue et mouillée.

Et merde, Loki est nu, il a complètement oublié ça. Il est complètement foutu maintenant, gémit de nouveau, laisse sa main glisser le long du dos de Loki et s'installer sur ses fesses. Loki pousse un 'hmmm' et presse son corps contre celui de Tony, mouillant ses vêtements, mais sa main est sèche lorsqu'elle se fraie un chemin dans ses cheveux, à moitié y passant les doigts, à moitié tenant sa tête en place pendant qu'il entreprend d'explorer consciencieusement la bouche de Tony.

Le temps que Loki se détache enfin Tony est étourdi et complètement essoufflé ; il s'appuie contre Loki et reprend juste son souffle durant quelques instants. Loki le maintient en équilibre, les yeux fermés, le front pressé contre celui de Tony.

Lorsqu'ils ont repris un peu leur souffle Tony lève les yeux pour regarder correctement le visage de Loki. Tony n'arrive pas vraiment à interpréter son expression, il y a du besoin là et peut-être…de la douleur ?

Ça ne va pas. Ce n'est pas ainsi qu'est supposé ressembler quelqu'un que Tony est en train d'embrasser, et cela refroidit Tony brusquement presque complètement (certaines parties de son corps ne sont pas trop heureuses de se séparer de la direction vers laquelle ils se dirigeaient). Il épouse le visage de Loki et presse un baiser court sur sa bouche.

« -Hey, dit-il alors, doucement, peut-être même gentiment. Qu'est-ce qu'il y a ? Tu vas bien ?

-Oui, dit Loki, la voix un peu rauque.

-Il s'est passé beaucoup de choses, huh, dit Tony avant de réaliser soudainement à quel point c'est vrai ; toutes les boucles qui se sont passées et chaque fois qu'ils ont été renvoyés en arrière vers le même moment. »

Et contrairement à Tony, Loki n'a pas eu le temps de souffler, il n'a cessé de revenir à son état de lavage de cerveau. C'est incroyable qu'il soit toujours sain d'esprit.

« -Et si tu allais dormir ? Demain nous pouvons parler. »

Finalement Loki ouvre les yeux, les plissant en considérant Tony.

« -Je n'ai pas besoin d'être dorloté comme un enfant, gronde-t-il.

-Ouais, non, je sais ça, se hâte de le rassurer Tony. C'est juste que, tu sais. C'est nouveau pour moi aussi, je m'attendais vraiment pas à ce que ça arrive, et en plus de toute cette merde de boucle- er, de Roue…je pense juste que nous pourrions tous deux avoir besoin d'un peu de temps pour réfléchir, c'est tout. »

Loki acquiesce, le mécontentement quittant majoritairement son expression, mais sa voix est toujours un peu raide.

« -Comme vous voulez. »

Tony se penche en avant pour un autre baiser rapide puis recule, laissant avec regret ses yeux vagabonder sur le corps nu de Loki une dernière fois. Putain, ce type est canon, ça devrait être illégal, tout en muscles fins et peau crémeuse.

« -Bonne nuit.

-Bonne nuit, répond Loki, sonnant presque normal maintenant. »

Ses yeux suivent Tony alors qu'il se tourne pour quitter la pièce.

Il n'y a rien que Tony ait envie de moins faire maintenant, mais il n'y a pas moyen d'y échapper ; il va voir Thor. Le type est toujours dans le salon mais heureusement a l'air beaucoup moins comme s'il est à un mot d'un effondrement émotionnel maintenant.

« -Tony Stark, dit-il lorsque Tony entre. Comment va mon frère ? »

Er.

« -Il est fatigué. Enfin, épuisé, vraiment. Il est allé se coucher. »

Thor acquiesce.

« -Il est en colère contre moi. »

Oh, merde, on dirait que Tony va devoir être un soutien émotionnel après tout.

« -Peut-être. Enfin, probablement, je veux dire personne est allé à sa recherche – je dis pas que c'est ta faute ou quelque chose, mais peut-être que t'aurais dû…eh bien, il en est pas content, de toute façon. Désolé.

-Ce n'est pas ta faute, dit Thor, fatigué. Tu as raison. Je n'aurais pas dû accepter si facilement que Loki était mort sans la moindre preuve.

-Peut-être, dit Tony évasivement. Mais, sinon, tu peux probablement lui parler de tout ça demain. Il a traversé beaucoup de merdes – et je veux dire beaucoup de merdes – et il va avoir besoin de temps pour faire face à tout ça. »

Et Tony ferait mieux de s'écouter, parce qu'autant il aimerait amener Loki au lit et ne pas sortir durant un week-end ou deux, Loki vient juste de sortir de son Afghanistan personnel. Tony se résout à être un peu plus responsable à l'avenir.

« -Je suppose que tu as raison, Tony Stark, dit lentement Thor, toujours triste et contemplatif. »

Tony fait la grimace.

« -Ok, mon grand, viens, je vais te montrer ta chambre. Je pense que Loki est pas le seul qui a besoin de temps pour réfléchir. »

Il montre une chambre d'invité à Thor, mais à l'étage en-dessous ; il n'y a qu'une seule chambre d'invité à l'étage de Tony et Loki y est. Tony n'avait pas prévu la chose ainsi mais il l'aurait fait. Une fois qu'il a été montré à Thor la cuisine remplie en bas et qu'on lui ait expliqué que s'il a besoin de quoi que ce soit, JARVIS le lui fournira, Tony revient à sa propre chambre. En chemin il dépasse la porte de Loki et hésite devant, mais parvient à ne pas céder et finit dans son propre lit. C'est un peu difficile – l'image de Loki nu et mouillé est gravée dans son esprit – mais il reste fort. Il est plutôt fier de lui, vraiment.

Et puis, ses fantasmes sur Loki sont presque aussi bons que la réalité, en particulier considérant qu'il a vu Loki nu et en sait assez pour savoir qu'il est un grower(8), pas un shower(9).

Lorsque le matin suivant Tony entre dans la cuisine Loki est déjà là, les mains enroulées autour d'une tasse fumante de quelque chose.

« -Café ? demande Tony avec espoir. »

Haussant un sourcil Loki pousse la tasse à travers la table et oui, c'est du café, délicieux, merveilleux café. Tony serait foutu sans café, complètement foutu.

Loki émet un son amusé.

« -Je n'ai pas la moindre idée de comment vous pouvez boire ça, commente-t-il. C'est terriblement amer.

-C'est pour ça que sont faits le lait et le sucre, répond Tony. Mais vraiment, continue de pas aimer le café, plus pour moi. »

Loki roule des yeux.

« -Apportez-moi de la nourriture. Je souhaite manger. »

Ah, revoilà le comportement autoritaire de Loki ; ça aurait pu manquer un tout petit peu à Tony. Avec un soupir Tony se lève.

« -Juste pour que tu saches, je le fais qu'une fois. La prochaine fois tu vas devoir te nourrir tout seul. »

Loki renifle impérieusement mais observe attentivement Tony allumer le gaz, sortir une poêle et faire quelques œufs brouillés. C'est beaucoup plus simple qu'une omelette et Loki en a l'air satisfait ; lorsque Tony lui passe le toast chaud sortant du grille-pain il semble un peu plus dubitatif. Après l'avoir mordillé il semble décider que c'est mangeable, mais demande du fromage. Le seul fromage que trouve Tony est du parmesan râpé – il ne savait même pas qu'il en avait, mais il a toujours l'air bon – mais Loki semble satisfait. Enfin, satisfait à la Loki ; il dit « Eh bien, vous ne faites pas le meilleur hôte, mais je suppose que c'est acceptable. » Il mange tout et se fait plus de toasts par contre, et demande du miel. Tony en trouve dans un des placards, ce qu'il n'aurait jamais pensé. Le pot est un peu poussiéreux et Tony est dubitatif pour ce qui est d'en donner à qui que ce soit mais Loki ricane et l'informe que le miel ne devient pas mauvais. Et il le mange en effet, découpant des bouts de toast et les trempant dans le miel, donc ça doit être vrai.

« -Où est Thor ? finit par demander Loki avec une fausse nonchalance.

-En bas, l'informe Tony. Il a une chambre d'invité là-bas et sa propre cuisine. Tu veux aller lui parler ?

-Peut-être, est tout ce que Loki dit sur le sujet. »

Tony le prend comme un signe et change de sujet.

« -Sinon. C'est quoi le plan ? Pas celui sur le long terme, je connais celui-là, je parle sur le court terme. »

Loki se renfrogne.

« -Je suppose que nous allons devoir parler à mon- à Thor. »

Il fourre un peu de toast trempé de miel dans sa bouche, mâchant avec ressentiment.

« -Ok. »

Tony remue, essayant de ne pas fixer la lèvre inférieure de Loki ; une goutte de miel y est accrochée et cela lui fait des choses. Impliquant le corps nu de Loki – dont il sait exactement à quoi il ressemble, il n'arrive juste pas à en revenir, et oh putain il doit cesser d'y penser – et au miel doré.

Et oh, il le fixe, et Loki l'a remarqué ; il a un rictus et se penche un peu plus vers Tony, haussant un sourcil.

« -J'ai le sentiment que vous n'êtes pas en train de penser à notre conversation imminente avec Thor. »

La goutte de miel est toujours là. Cela rend Tony dingue. Avec un son étranglé il sort de sa chaise et se penche au-dessus de la table, léchant cette goutte dorée sur les lèvres de Loki. Ce dernier inspire brusquement et recherche le contact, aspirant la langue de Tony dans sa bouche et la rencontrant de la sienne. Tony gémit ; la bouche de Loki est sucrée mais ce qui l'excite bien plus est son enthousiasme, combien il a envie du baiser de Tony.

« -Mes excuses, monsieur, mais Mr. Odinson arrive. »

Simultanément ils se séparent, Tony jurant et les yeux de Loki lançant des éclairs. Et putain, Loki a l'air glorieux comme ça, les yeux d'un vert poison, les joues rosies, les lèvres rouges. Tony n'a aucune putain d'idée de ce qui lui arrive.

Il n'a pas le temps d'y réfléchir car l'ascenseur tinte.

« -Ici ! appelle Tony avant que Thor ne puisse les demander. »

Le blond habituellement plein d'entrain est silencieux, presque grave lorsqu'il entre dans la pièce. Au lieu de sauter sur Loki avec un câlin – quelque chose qui aurait presque certainement chassé Loki, Tony est au moins sûr de ça – il les salue d'un signe de tête et sourit faiblement.

« -Hey, mon grand, dit Tony. Prends une chaise, assieds-toi. T'as mangé ? »

Thor grimace, mais acquiesce.

« -Cela m'a pris plusieurs essais pour comprendre comment la petite machine appelée grille-pain fonctionne, mais j'ai fini par réussir. »

Loki renifle dédaigneusement et prend délibérément une tranche de toast dans le grille-pain, la trempant encore dans le miel. Il n'a pas eu besoin d'essayer pour trouver comment marche le grille-pain, mais pour être honnête, il a regardé Tony l'utiliser. Thor a eu au mieux JARVIS pour lui expliquer.

« -Génial, dit Tony, gêné. Ok, donc. Comment tu vas ? Bien dormi ? »

Thor lui jette un coup d'œil et répond un court « oui » avant de se tourner vers Loki.

« -Je souhaiterais te dire quelque chose, Loki. Père m'a dit pour l'adoption et le fait que tu sois véritablement Jötunn, et je veux que tu saches que cela ne change rien à mes sentiments pour toi. Tu es mon frère, nous avons grandi ensemble, et je t'aime. Rien ne peut changer cela. Je comprends que j'ai fait des erreurs, mais j'espère que tu finiras par trouver en toi la force de me pardonner. »

Ne levant pas du tout le regard du pot de miel, Loki renifle dédaigneusement.

« -Crois-tu que c'est si facile ?

-Non, pas du tout, dit immédiatement Thor. Je sais que beaucoup a changé, que beaucoup est brisé. Mais je crois que, si tu le veux, nous pourrions être en mesure de réparer au moins notre relation ?

-Dis-moi la vérité. »

Finalement Loki lève le regard, son visage un masque inexpressif.

« -M'as-tu pleuré ? »

Thor hésite.

« -Oui. Beaucoup. De même que mère, et père. Il regrette-

-Thor, interrompt Loki, la voix dure. Lorsque je te l'ai demandé avant, tu as dit « nous l'avons tous fait ». J'exige la vérité à présent.

-Je ne m'en souviens pas, dit Thor. Mais…quelques membres de la guilde magique ont exprimé leur regret de ton décès, et je crois qu'ils disaient la vérité.

-Mais pas le reste ? demande Loki, une sorte de satisfaction malicieuse sur le visage. Hogun ? Sif ?

-Hogun est devenu encore plus silencieux, répond Thor. Mais…je ne crois pas que quiconque d'autre t'ait véritablement pleuré. »

Loki acquiesce.

« -Comprends-tu maintenant ?

-Je comprends, dit doucement Thor. Et je regrette profondément ne jamais t'avoir écouté attentivement. »

Il se penche.

« -J'ai beaucoup réfléchi aux erreurs que j'ai faites dans le passé. Je t'écouterai mieux à partir de maintenant, je le jure.

-Tu sembles écouter en ce moment, dit Loki, se concentrant de nouveau sur son miel. »

Thor interprète clairement ça comme un bon signe, parce qu'un large sourire s'étale sur son visage. Tony, qui jusqu'à maintenant a essayé de rester aussi immobile que possible, sentant la délicatesse de la situation, se permet enfin de respirer profondément de nouveau.


Notes de la traductrice :

(1) : Comme bien sûr j'ai dû adapter la traduction à notre langue pour que ça rime sans trop perdre de sa signification, voici la version originale : "Good authors who once knew better words, now only use four-letter words; writing prose, anything goes."

(2) Fata Morgana : Il s'agit d'un phénomène optique qui résulte d'une combinaison de mirages (perturbations des rayons lumineux au passage à travers un gradient thermique dans l'atmosphère). Les Fata Morgana sont assez rares mais ont lieu plus couramment dans certaines régions, notamment dans le golfe de Botnie, dans la mer Baltique, dans la baie de la Table (Le Cap, Afrique du Sud) et dans les régions polaires, mais aussi dans le détroit de Messine.

(3) PGF : Putain de Gros Flingue. En anglais c'est BFG, qui veut littéralement dire Big Fucking Gun. XD

(4) Un Jour sans Fin : Un jour sans fin ou Le Jour de la marmotte au Québec et au Nouveau-Brunswick (Groundhog Day), est un film américain réalisé par Harold Ramis et sorti en 1993.

Il met en scène un présentateur météo sur une chaîne de télévision régionale de Pittsburgh, prétentieux, aigri et imbu de lui-même, nommé Phil Connors. Le 2 février, il part en reportage à l'occasion du Jour de la marmotte, festivité traditionnelle célébrée en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur. Mais une fois le sujet tourné, un blizzard le force à passer la nuit sur place. À chaque fois que son réveil sonne, c'est cette même journée qui recommence : Phil semble bloqué dans le temps jusqu'à ce qu'il ait donné un sens à sa vie.

Le film a connu un succès relatif lors de sa sortie aux États-Unis, avant de lentement s'imposer comme référence culturelle

(5) Cylon : Nom d'une race reptilienne dans la série Battlestar Galactica.

(6) Borg : Les Borgs ou le Collectif Borg sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, des races de créatures cybernétiques — en partie organique, en partie mécanique. Ils sont connus pour être impitoyables et particulièrement difficiles à éliminer.

(7) Réplicateur : Dans l'univers de fiction de Star Trek, les réplicateurs et les synthétiseurs de nourriture sont des convertisseurs énergie/matière capable de matérialiser n'importe quel objet dont la structure a été pré-enregistrée dans leur base de données, dérivés de la technologie de la téléportation.

De même, dans l'univers de Stargate SG-1, une autre série de science-fiction plus récente datant de la fin des années 90, les réplicateurs sont une espèce extraterrestre mécanique qui sont capables d'absorber tout ce qu'ils trouvent pour justement se répliquer, ou se reproduire si vous préférez.

(8) Grower : Nous n'avons évidemment pas d'équivalents en français, mais il existe deux types d'érection chez les hommes ; certains sont des « growers », autrement dit, quand ils entrent en érection, leur pénis s'allonge, d'où la racine avec le verbe 'grow' signifiant 'grandir'. Loki appartient donc à cette catégorie d'après Tony.

(9) Shower : La seconde catégorie d'érection à laquelle un homme peut appartenir ; dans ce cas-ci, le pénis ne s'allonge pas mais s'épaissit, autrement dit il 'se montre en spectacle' d'où la racine avec le verbe 'show', 'montrer'.